Libido 24
le lundi 24 février 2025, 09:53
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Libido 23 | Libido 25 ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1150
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
C'est bien plus productif que de faire des sushis il faut l'avouer. Sacré changement dans votre contrat de base ! Je brûle d'impatience de savoir comment ça va continuer ; la compersion et la gestion de la jalousie c'est un travail quotidien - de mon expérience - et je ne vous souhaite que de pouvoir dépatouiller ça au mieux !
Quel rollercoaster tout de même... je vais quand même finir par aller acheter des sushis pour me remettre de ces émotions.
Héhé ouais, on connaît ça aussi :-)
Et c'est très très bien !
Et bien et bien, que d'évolutions dans cette histoire. On n'a pas fini d'aller en surprise.
Je suis un brin surpris par la réaction de Reno, "je sais, mais j'ai pas choisi". Oui bien sûr, ça se comprend, ça peut tomber comme ça. Mais si ça fait quelques jours qu'iels se parlent ainsi, il aurait été bon qu'il en parle sérieusement tout comme tu l'as fait au début de cette saga pour exprimer tes besoins nouveaux. Cependant, je peux imaginer que dans son esprit à être sur son petit nuage (que tu as littéralement dessiné), votre relation reste tellement safe pour lui qu'il n'a pas songé à te dire que ça ne changerait rien entre vous comme quoi ça coule de source. J'admire votre compréhension mutuelle (pas toujours facile) et votre sens du dialogue et de l'écoute.
Tout ça n'est décidément pas aisé, tu passes par ce qu'il est passé au début. Mais à surmonter (ou contrôler) ça, vous vous en sortiriez ainsi avec un couple d'autant plus solide que jamais. Je dirais bien "j'espère que tout se passera bien", mais comme toujours on a des semaines ou des mois de latence par rapport à la situation actuelle ^^
Merci pour la BD de la semaine
Holalalala mais qu'est ce que j'adore cette BD
J'ai déjà super hâte de la relire sur papier et de l'offrir à plein de potes !
Mine de rien et à travers un récit intime, ça dit plein de choses vraiment importantes sur ce que c'est qu'une relation saine. Encore une fois mille mercis
Vous avez déjà pris des dispositions pour la garde alternée des enfants ? ^__^
Manu > Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans "il ne me quittera pas" "ma vie avec toi et les enfants je ne pourrais pas m'en passer" ? Il me semble qu'il n'y a pas de mot compliqué pourtant...
Ca paraît en effet être la suite logique ! Bon courage !
Manu est un taquin. Ceci dit, Reno dit "J'ai pas choisi." alors qu'en vrai, on a toujours le choix. Ne pas choisir, c'est déjà un choix... Si Violette dit aussi "J'ai pas choisi.", ça risque de tourner vinaigre.
Ahah, on sentait la question du polyamour pointer son nez avec le post précédent.
Et d’une certaine façon, Reno présente de nombreux signes de demi-sexualité, à voir si des définitions de cette notion résonnent en lui ?
Manu est dur et perso, j'éviterais bien ce genre de prévision car, encore une fois, l'équilibre des uns n'est pas l'équilibre des autres. À chacun son vécu, sa vie, son organisation, sa dynamique, son niveau de confiance, etc.
Selon moi, la question est plutôt de savoir : quid de Violette, de ses sentiments, de son bien-être ? Que ressent-elle ? Est-ce que dans le polyamour, il y a une question de hiérarchie ? Comment s'organiser ? Partiraient-ils en voyage à deux ? Si son anniversaire tombe le jour d'un événement important pour toi, quid ? Voudrait-elle des enfants ?
Et ensuite, "ma vie avec toi et les enfants je ne pourrais pas m'en passer" : ok, mais quand les enfants auront quitté le nid, est-ce que ce sera toujours d'actualité ? Est-ce bien toi, et non votre quotidien actuel ? C'est peut-être dans trop longtemps pour se projeter ? Et si elle tombe enceinte et qu'elle le garde, saura-t-il choisir ?
J'adore la tête du poulpe de jalousie à la fin ^^ (oui, il n'a que 6 tentacule, mais on va se dire que c'est comme les crabes de cocotiers qui sont en fait des Bernard l'hermite). Je trouve fascinant cette capacité de la BD à nous sortir toujours de nouvelles mascottes émotionnelles mignonnes. J'ai juste de voir le poulpe interagir avec yoda ou avec les autres avatars de la série (même avec le pikachu priapique). Vivement la suite en tout cas :)
Mais cette série devient de plus en plus passionnante et nécessaire twist après twist, c'est fou!
Entièrement d'accord avec le ressenti de @Meowcate : Je dirais même que le personnage de Reno (et uniquement le personnage) me semble très désinvolte comparé à sa jalousie du début.
S'il y en a un·e qui devrait comprendre lla nuance entre sexe et sentiments, ça devrait être lui selon mon point de vue, puisqu'il a appris à maîtriser sa jalousie en faisant cette distinction je suppose. De mon ressenti, il devrait être très conscient du problème épineux que ça va poser, et son attitude..."non proactive" m'est un peu intrigante.
Je dois avouer que ce comportement léger et bizarrement peu curieux du ressenti de son partenaire de vie m'a rendu le personnage (fictif, je souligne) un brin antipathique dans cette scène, alors que celui de Melaka me semble avoir été extrèmement prévenant en miroir.
En tout cas ça reste le rendez-vous hebdomadaire le plus intéressant, instructif, positif de ces dernier mois, pour moi. Merci et bravo à vous deux!
ps: plus importante que l'empathie pour les personnages de la série: j'espère que vous allez bien, vous, et que les trolls volontaires ou involontaires ne vous prennent pas trop de charge mentale dans la gestion de cette page.
Yes ! Iels étaient en mode "couple libre", iels sont passé-e-s en mode "polyamoure", un peu comme les jouets transformer t'as vu.
40 ans, une manière de s'exprimer et une vision de la vie dignes d'un ado de 13 ans. Vous avez su rester jeunes.
et paf ça fait des chocapics
c'est exactement comme ça que mon ex qui a voulu ouvrir la relation m'a perdue, j'ai trouvé mieux qu'elle et vu qu'on était plus en relation exclusive il n'y avait plus rien de sacré entre elle et moi, les choses avaient "changées" de façon irréversible quoi qu'on se dise
moi elle a quand même eu le culot de vouloir refermer la relation dé que j'ai enfin trouvé une fille alors qu'elle enchainait les coups
depuis je suis en relation 100% EXCLUSIVE avec ma copine qui deviendra d'ailleurs bientôt ma femme
c'est tellement plus sain, quand a mon ex elle a voulu me recontacter et me proposer qu'on se revoie mais j'ai dis non
cependant entre le moment ou je me suis mis avec ma nouvelle copine et ou j'étais avec mon ex il y'a eu une phase ambigue malsaine ou en gros je ne pouvais plus vouloir de relation exclusive avec mon ex car elle n'était plus "mienne" et je n'étais plus "siens", elle était une femme, plus la femme. et ça n'a bien évidement pas pu durer, ma nouvelle copine n'a même pas eu a me demander de mettre fin a la relation d'ailleurs contrairement a ce que mon ex pense, ça c'est vraiment fait naturellement tout seul
après vu que toi tu as des enfants avec reno et que reno fait passer tes désirs avant les siens j'imagine qu'il va quand même rester avec toi et mettre fin a la relation avec sa nouvelle copine, et ce sera présenté comme un genre d'happy ending... pour toi... mais qui passera aux yeux des lecteurs pour un happy ending pour les deux car "c'est le patriarcat blablabla"
"Rupture de contrat" c'était le terme que je cherchais la semaine dernière.
Effectivement ont est plus dans la cahier de charge de départ (même si personne n'a signé de contrat, ont est pas dans 50 nuance de quelque chose ici xD)
Ce qui m'inquiéte un peut pour la suite c'est que le Reno se semble pas s'être rendu compte d'être sortie de clous. Comment cela va il évoluer ? Est-ce que Melaka rencontrera un jours Violette en vrais ? Le suspens est insoutenable !
Au-delà de la Jalousie des sentiments vs. Jalousie des mélanges de corps...il y a une belle façon de communiquer en tout cas : voilà ce que je ressens, pourquoi je le ressens, voici ma demande et est-ce qu'avec ca on peut continuer ensemble. Un très bel exemple de CNV ^^
Je suis très sceptique sur le polyamour car j'ai grandi dans un milieu (parisien bobo bourgeois intello de gauche) où c'est presque devenu la norme et je vois très peu de couples véritablement épanouis dans ce modèle, pourtant très intéressant sur le papier... J'espère que vous serez l'exception qui confirme la règle !!
Par contre, je suis désolé Réno mais il faut que tu apprennes à assumer parce qu'on a toujours le choix. "L'amour nous tombe dessus", c'est une fable Disney. On décide de se laisser toucher par quelqu'un, on décide de le laisser entrer dans sa vie avant qu'il ne soit trop tard, on décide de décider qu'on est amoureux au bout d'une soirée.
C'est un peu facile "j'ai pas choisi" surtout pour fuir ses responsabilités et le fait qu'on n'a pas respecté le contrat qui nous liait à notre compagne.
J'avais de grands espoirs en Réno pour ne pas être le mec lâche de base "je suis responsable de rien" donc ne nous déçoit pas dans les prochains épisodes !!
Vivement la suite !
J'espère surtout que Violette a les nerfs bien accrochés parce qu'être la 3ème roue du carrosse dans un schéma polyamoureux a fortiori quand le partenaire a une famille "à responsabilité" (enfants, crédit à payer etc.) pour ma part c'est : PLUS JAMAIS.
Je n'ai jamais été aussi mal de toute ma vie, tout en m'en voulant d'être mal ("l'autre ne m'appartient pas etc").
Ce que j'en retire, c'est que dans un schéma polyamoureux, il faut que les 3 (ou + si affinités) des parties soient parfaitement saines, bien dans leur baskets, lucides sur leurs attentes, et aptes à communiquer. Si ce n'est pas le cas, c'est le naufrage assuré.
Mais vous avez l'air de gérer !
@manu et @melaka
Le fait qu'un·e membre du couple ait des sentiments pour un·e autre personne n'est pas nécessairement un signe précurseur de l'éclatement de la cellule familiale, comme semble le penser @manu. On quitte son conjoint parce qu'on ne se retrouve plus dans la relation.
@melaka : par contre les affirmations comme "tu sais bien que toi, les enfants, ma vie avec vous, je ne pourrais pas m'en passer" ne sont pas non plus une garantie, comme tu sembles l'indiquer, Melaka. D'ailleurs rien n'est une garantie. On peut déclarer ça sincèrement, vouloir s'en persuader, et puis finalement partir. Les mots ne protègent pas, d'ailleurs, ton conjoint peut parfaitement te dire ça parce qu'il sent que tu as besoin de l'entendre, par gentillesse, alors que lui-même ne fait pas forcément exactement ou il en est.
Il en est ainsi dans chaque relation amicale ou amoureuse. Il y a une fragilité intrinsèque. On ne peut d'ailleurs pas exiger des garanties de l'autre, à ce moment là, c'est exercer une violence, puisque ça reviendrait à l'obliger à rester. Chacun·e doit être libre de cesser la relation, l'autre doit l'admettre. Ce qu'on peut attendre de l'autre, c'est du respect, c'est que si il cesse la relation, il le fasse avec correction. Quand il y a des enfants, la relation perdure forcément sous une autre forme, et là aussi, on est en droit d'attendre que chacun assume sa parentalité et permette à l'autre de l'assumer dans de bonnes conditions.
@perso
Tu dis "j'ai trouvé mieux qu'elle". Et maintenant, tu vas te marier avec une autre. Tu es conscient qu'il existe mieux que toi ? Donc ta future femme devrait logiquement te quitter le jour ou elle aura trouvé mieux que toi non ? A moins que tu considère qu'elle ne pourra plus le faire parce que mariée. Auquel cas tu te goures, ça se fait tous les jours.
Pour compléter le discourt de certains/aines. Ben oui… dans la vie, il y a des choses que l'on ne peut pas choisir.
Par exemple, une flamme ça brûle ! L'eau mouille, etc…
Il est indéniable que certaines choses dans le couple font mal…
J'ai vécu cela avec une ex. Elle voulait absolument continuer à coucher avec son ancien copain. Elle me disait: C'est juste du sexe. C'est toi (moi donc), que j'aime…
Oui oui… J'ai tenu 6 mois. Et je suis parti. Je souffrais trop.
J'était mieux seul que mal accompagné !
Attention, je parle UNIQUEMENT de ma propre expérience ! Chaque couple est unique ! Nous n'avions pas (et de très loin), l'intimité que Reno et Méla semblent avoir
Ohlala cette planche me fait vraiment "peur" et le commentaire 15 de perso aussi. Je dois me rappeler que je n'ai rien à voir là-dedans pour faire passer le malaise. Ça fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant remuée (même si je me décompose ici).
Merci de ce partage !
LE PEUPLE DEMANDE PLUS DE CHAISES!!!
Peut être que le mieux ne serait pas que sa relation soit totalement exclusive, mais te permettre d'en créer une (amicale) avec Violette ?
Parfois apaiser la jalousie, c'est de faire connaissance avec la personne concernée, avec consentement bien sûr, histoire de tâter le terrain et se mettre en accord avec soi-même et se rassurer sur elle.
C'est une idée parmi d'autres, j'espère que ça va mieux pour vous.
Je suis d'accord avec Meowcat et C'étaitcommentdéjà. Le fait que la relation évolue et qu'il faille renégocier les termes du contrat ne me choque pas : on évolue, nos besoins, nos ressentis évoluent alors il est naturel que nos relations suivent (je dirais même qu'une relation figée ne me paraît pas hyper saine, on a nécessairement des attentes qui changent en plusieurs décennies de couple, en plusieurs années aussi d'ailleurs) surtout que là, on est sur de l'expérimental. Par contre, je trouve le personnage de Reno bien désinvolte, il ne semble même pas avoir conscience d'être sorti du contrat et n'a pas l'air tellement gêné par le souci que se fait Melaka. Il aurait pu, au moins, manifester un peu de contrition "je suis désolé, c'était tellement évident pr moi que ça ne changeait rien à mon amour pour toi. C'est ok pr toi de redéfinir un peu notre contrat ?".
En tout cas, que de rebondissements ! Vivement la suite :) et merci de continuer à nous proposer ce super récit !
#LePoulpeDeLaJalousieFoutUnPeuLaTrouilleQuandMeme
Il me semble avoir déjà lu Melaka a propos de polyamour, ici ou dans d'autres blogs BD il y a un sacré bail.
Toujours aussi géniale cette BD!
Et depuis que tu modères les spams (n'hésite pas à modérer encore plus, on reconnaît parfois les connards sous de nouveaux pseudos), même la partie commentaires est chouette, alors qu'avant c'était pénible.
Comme dit Frenchysacha, "on peut même échanger avec les personnages de la BD, un véritable phantasme !" Hello Violette!
Merci!
Lapoutre > Je ne sais pas à quoi tu penses mais je crois que tu te gourres, je ne connaissais rien au poly avant toute cette histoire :)
Gardez toustes en tête que ce que je raconte reste romancé, quand même. Tout ne s'est pas passé exactement comme ça, j'ai adapté/exagéré/interprété la réalité pour que ce soit plus intéressant à lire, c'est le principe de l'autofiction...
@Mélaka,
Toute histoire racontée est d'une certaine manière transformée, on en est bien conscient, et d'ailleurs la manière dont elle est racontée est presque aussi informative que le contenu.
Mais ici l'effet de réel est vraiment poussé, pour plusieurs raison.
- Le livre met une certaine distance qui n'existe pas dans le blog BD, même si le contenu est aussi intime.
- Tu participes aux échanges dans les commentaires, et d'une manière qui accentue l'effet de réalisme. Par exemple, c'était assez dingue que tu proposes de fournir les coordonnées du premier amant de l'histoire. Si ça se trouve, des personnes l'ont contacté pour et lui on demandé "fais avec moi comme avec Mélaka"
- Avant "libido", il n'était past question de sexe ici, mais de tricot et de petits animaux, avec des détails précis, des photos... Tout ça semblait parfaitement factuel et documenté, et comme il y a un continuum dans le type de narration, ceci contribue fortement à l'impression de réalisme. Si ces créations au tricot existaient, et on les a vues en photos, alors ces fellations et ces levrettes existent aussi.
Une Violette à Toulouse, c'est un peu too much. Donc je mettrais ma main à couper que c'est un pseudo. C'est un peu comme si Lapoutre nous apprenais qu'il est originaire de Bamako.
Si on résume. Plutôt que de faire des efforts pour rester jolie et désirable (oui c'est possible même à ton âge) ; tu as poussé ton mec dans les bras d'autres femmes pour avoir le droit toi-même de baisouiller et te prouver que tu vaux encore qqch sur le marché du sexe tout en continuant de t'empiffrer. La belle vie quoi.
La réalité est que si Reno à un moment donné sort de sa zone de flemme, il pourra créer une deuxième famille avec une jeune femme encore fertile. Il est encore bel homme, talentueux et tout. Toi tu vis dans un monde que tu t'inventes.
Les relations homme/femme restent les mêmes que tu les emballes avec tes histoires de relations libres ou de polyamour.
Tu joues avec le feu. Même si pour l'heure les choses ont sûrement évolué et que vous êtes encore ensemble, la bite à Reno sera toujours capable de faire la différence entre une jeune femme fertile au vagin serré et une vieille ménopausée zinzoline avec un vieux roastbeef entre les cuisses (le coup facile d'un soir pour les chiens de la casse). Tu lui as donné le goût. Cela s'appelle un CSC (un but contre son camp). Ce n'est pas seulement ton couple que tu mets en jeu mais aussi l'avenir de tes enfants qui devront peur-être partager leur héritage avec d'autres enfants. Sans compter le temps et les ressources qui seront mises dans le nouveau couple et pas l'ancien.
Vous êtes fous. Et c'est bien pour cette raison que l'ordre social jusque-là faisait en sorte de préserver les familles avant tout.
Toute ta BD sous couvert de cul à la con n'est qu'une remise en cause d'une société fonctionnelle tout comme le fait LFI sur tout un tas de sujets. Vos idées sont dangereuses et malveillantes et doivent être condamnées et combattues avec énergie.
Tu as raison d'être jalouse. Ton couple est devenu un couple zombie au moment où l'un de vous a développé des sentiments pour qqn d'autre. Tic tac. Ou plus simplement rien de tout ça n'est vrai et le but n'est que de répandre un poison social qui touchera principalement les gens de votre famille de pensée. Mais après tout, les sectes font ça aussi, elles brisent les familles, les liens sociaux pour mieux prendre le contrôle des individus ainsi atomisés. L'atomisation des individus est un des 4 attributs principaux que l'on retrouve dans les régimes autoritaires/totalitaires (nazis, communistes, etc). On voit bien où vous voulez en venir et ce que vous faites...
En attendant, ton image de gentille bobo-écolo tolérante mère de famille aimante qui tricote ses moutons (je résume vite fait), image qui savait plaire à tout le monde, a fait long feu. Tu dégoûtes désormais. Ce qui explique qu'un certain nombre de tes commentateurs réguliers ne commentent plus. Suicider sa réputation, c'est un concept comme un autre après tout ! J'imagine que bien des femmes ne souhaiteraient pas te présenter leurs maris...
On reparlera des conséquences de toutes ces frasques d'ici quelques années... :popcorn:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copul...
Comme tout cela résonne… j’ai eu avec mon amoureux une période où il a eu une histoire très forte avec quelqu’un d’autre. C’est maintenant terminé et si nous restons en couple ouvert la notion de polyamour est quelque chose que je n’ai plus la force de remettre en place . C’est un témoignage à la fois doux et amer qui n’a pas vocation à décourager quiconque: avec le recul c’était une profonde et belle expérience mais aussi tant d’émotions que les « contrats » de couple seuls ne parviennent pas à contenir…
Quelques pistes pour naviguer dans cet océan et ne pas couler entrainé par les pieuvres:
-rencontrer et échanger avec la tierce personne. Nouer une relation de confiance et de complicité respectueuse des limites et de la pudeur des deux parties. Nous avions beaucoup écrit l’une à l’autre , petits cadeaux aussi pour apporter de la légèreté. S’apprivoiser…
- avoir un espace de parole rien qu’à soi pour prendre du recul et nommer toutes les émotions qui déboulent et les éventuels débordements que ça engendre . Pour ma part c’était l’occasion d’aller voir une psy et j’en suis très heureuse !
- la partie lune de miel est la plus valorisante et positive à suivre , la rupture c’était horrible. Autant avoir de la compersion se travaille assez bien mais vivre en parallèle une rupture… quelle douleur et quelle frustration !
- beaucoup de positif en ressort : plus grande connaissance de soi , limites qui existent mais qui sont élastiques, plus grande confiance et solidité dans son couple aussi... c’est un gros bouleversement de vie donc éviter si possible de le vivre en même temps qu’un autre gros bouleversement comme des projets bébés, déménagement, maladies… ça occupe une bonne part de la vie.
Enfin c’est presque normal de passer en polyamour: si les personnes sont chouettes que le sexe est bons et les rapports sains , developper une forme d’amour est la suite logique. Certes une partie « ne se choisit pas » mais rentrer dans une relation poly amoureuse se choisi et surtout s’assume.
Hâte de lire la suite !
Bref il faudrait que j’écrive un pavé mais c’est pas le but.
J'ai publié le commentaire de Mouais juste pour que vous voyiez le genre de commentaires ultra violents je me prend dans la tronche régulièrement ;) Pas la peine de lui répondre, ça ne servirait à rien...
Désolé que tu aies à subir ce genre de commentaires. Merci pour cette bédé d'utilité publique et pour ton travail et ta pédagogie. C'est vraiment un plaisir et une chance de pouvoir vous lire chaque semaine.
Franchement Melaka, tu devrais effacer direct les commentaires de Mouais sans même lire au delà de la première ligne.
Ce genre de troll tire sa satisfaction de se savoir lu, et qu'on y réagisse. Il cherche juste de l'attention et il sait que plus il sera dégueulasse, plus il provoquera d'émulsion.
Je suis sûr qu'il ne pense même pas ce qu'il dit en plus, c'est juste de "jouer le connard qui l'intéresse", son discours est tellement caricatural que ça pue le jeu de rôle malsain. Coupe lui l'herbe sous le pied ! :)
Un·e créateur·ice de que je suis sur youtube parlait de son dilemme face aux insultes et harcèlement dans les coms: Au-delà de favoriser l'algo sur cette plateforme, iel voulait garder cet espace d'échange avec son public, mais les injures des harceleurs lui pesaient forcément par usure (et c'était son point central: Un humain a forcément un point de saturation à la longue, qu'on soit 'fragile' ou 'blindé'). C'est impossible de payer quelqu'un pour gérer cette crasse et iel refusait justement de demander à des ami·es de le faire pour iel. L'option la plus viable qu'iel a choisi est d'espacer ses interactions avec les coms.
Je ne sais pas quelle est la bonne solution (ou même si Melaka le ressent de la même manière). Moi j'admire beaucoup les créateurices qui font face à cela (face notamment l'intimidation et les menaces de la part des réacs comme ici), mais j'espère que vous prenez soin de vous. On peut s'opposer à ces raclures en groupe, mais on n'est pas fait pour gérer seuls la bêtise et la méchanceté concentrées de fafs et autres harceleurs obsédés tous les jours. Je vous exprime encore toute mon admiration et mes encouragements, c'est beau et ça compte pour beaucoup de gens ce que vous faites. Prenez soin de vous avant tout!
Punaise… Mélaka !
Si un jour tu publie (en version papier donc), cette BD ! Tu DEVRAIS aussi y intégrer (à la fin de la BD), les commentaires que tu reçois ici. TOUS sans exception !
Cela donnerais une vue entière et complète de ce que tu vis !
Courage
Le passage en mode polyamoureux est une belle évolution de l'histoire. Par contre je me méfierais quand même de la petite phrase "tu sais bien que toi, les enfants, ma vie avec vous, je ne pourrais pas m'en passer". Dans n'importe quelle romance, c'est plutôt le genre de phrase qui annoncerait une séquence compliquée pour les personnages amenant vers une prise de conscience des personnages de ce qu'ils veulent vraiment et une stabilisation du couple sur une autre forme plus épanouie. Évidemment ici, ça s'applique mal vu qu'on connait déjà la fin, mais dans n'importe quel récit où ne connaît pas la conclusion, c'est le genre de phrase qui met le doute sur la suite de l'intrigue. D'ailleurs la conclusion du poulpe annonce bien la couleur sur la suite des événements ^^. On verra ce que ça va donner, mais ça promet d'être riche en rebondissements
Et sur un autre registre, ça a déjà été dit, mais la tonne de commentaires de mouais relève clairement du harcèlement.
Vous êtes bien prompts à juger, si j'en lis certains commentaires.
Prenez le récit pour ce qu'il est, un récit, l'autrice a été très claire sur le sujet, et gardez vos leçons de morale pour vous-mêmes.
La morale est une chose tellement intime et personnelle qu'elle n'a, en l'occurrence, pas à être remise en cause dans le cas présent.
Je souhaite tout le bonheur possible à Mélanie, Reno, leurs enfants et leurs ami.es, amant.es etc. C'est un mode de vie comme un autre et nous, humains, sommes assez intelligents pour composer avec.
Sianawizzz > très beau commentaire, j'ai beaucoup aimé.
Commentaire 39> Antoine, tu as raison la morale est une chose très personnelle et j'ai certainement un peu rapidement jugé Réno. L'important est que chacun s'y retrouve.
Merci à Antoine, de l'article 40, d'avoir remis les points sur les i.
Il n'est pas simple de choisir un modèle qui sorte de la norme de nos jours...
Faut pas publier les commentaires haineux ou tout simplement malades, il y a des thérapeutes pour ça. (Certains de ma connaissance qui travaillent au manche de pioche.)
Toujours aussi dégoûtée par les commentaires de gros mascus toxiques et moralisateurs que tu te prends.
Il y en a vraiment qui devraient suivre une thérapie pour comprendre d'où leur vient ce besoin de déverser leur haine comme ça....
Je ne comprends même pas que tu prennes encore la peine de les lire au lieu de les supprimer dès que tu vois les pseudos maudits apparaître.
Sinon, je suis toujours aussi emballée par le tournant que prend cette saga avec ses rebondissements et ses questionnements. C'est mon rdv incontournable du lundi huhu
Je trouve les deux premières phrases de mouais intéressantes (le reste n'est que la fange typique d'un mec qui porte une doudoune sans manches).
Il est représenté ici que Melaka met beaucoup d'énergie et de temps dans ses aventures sexuelles. Pourquoi n'avoir pas investit cette énergie pour rallumer la flamme sexuelle de son couple?
La question des enfants est intéressante. Si Violette est plus jeune et n'a pas d'enfants (ce n'est pas précisé ici), il est probable qu'elle souhaite en avoir de son amoureux. Hors Reno, qui commence enfin à profiter d'avoir des enfants autonomes, serait bien fou de vouloir à nouveau un bébé (contrairement à ce qu'assume mouais et sa vision reprodructice du couple).
Sur le sujet des meufs qui veulent des enfants avec des mecs qui en ont déjà, je conseille la lecture des Meufs Cools d'Eric Salch.
Plein de cœurs pour tout Mélaka ! Franchement réussir à te livrer et à être authentique comme tu le fais ça demande une sacrée dose d'assurance et de courage, surtout face aux bêtes immondes dont c'est le principal déficit.
Merci de continuer pour les personnes qui savent apprécier ce récit à sa juste valeur ! Un récit personnel c'est si précieux. Tout à fait d'accord avec C'étaitcommentdéjà. Je ne sais pas comment on peut aider, déjà j'espère que chaque commentaire positif aide à noyer le reste.
[ Je ne dirais pas faisons un mur de cœur mais souvent les lecteurices discrètes qui n'osent pas s'exprimer sont ceux qui auraient les choses les plus intéressantes à dire donc n'hésitez pas si vous lisez ça à faire entendre votre appréciation également ! ]
Sinon cette suite ahhh Renoooodelabd la communication itou itou... en tant que gars tu dois faire doublement gaffe à ça penser aux rapports de domination etc... eh oui c'est dur mais vous avez pas mal d'autres avantages alors un petit effort ! Si tu tiens à quelqu'un alors tu tiens à savoir ce qui se passe dans sa caboche.
Après l'amour de Violette vs celui pour Mélakadelabd est forcément différent, plus expressif sur le moment mais aussi moins profond, c'est la période "lune de miel" où tout est rose et nouveau, donc impossible à comparer avec un amour qui tient depuis si longtemps.
D'ailleurs les anglophones ont un mot pour ça, "infatuation", il y a entichement en français mais c'est beaucoup plus désuet. Parfois l'infatuation mène à l'amour mais pas toujours !
Donc à voir dans quelques années même si je souhaite le bonheur à tous ces protagonistes.
Puis pourquoi faire une hiérarchie de l'amour alors que: l'amour est multiformes ! Tel un pokémon !
En tout cas en tant que lecteurices qui avons construit notre image et attachement aux persos ces deux dernières bds sont riches en émotions. Je pense que je me met plus à la place du perso de Mélaka naturellement, du coup j'ai fort ressenti le tournant pour le perso de Reno jusqu'ici plus en retrait dans la dynamique, d'où le sentiment de "euh wtf" très bien exprimé par le perso dans la bd d'avant.
Comme écrit plus haut la romance accentue aussi le trouble qu'on ressent mais justement narrativement c'est très réussi je trouve.
Et d'accord avec un commentaire plus haut les leçons personnelles parce que vous pensez connaître quelqu'un à travers son blog euh c'est limite limite parfois j'ai lu des trucs...
Nous ne voyons qu'un mini bout que l'autrice choisit de nous laisser voir, considérons l'œuvre pour ce qu'elle est sans extrapoler c'est déjà beaucoup de matériel de réflexion sans avoir besoin d'en inventer.
Allez fin du pavé de mots garanti 100% sans arrête ! C'est pour tenir jusqu'à lundi prochain !
@Hélo @MarineHHH Merci !
Et soutien à Mela, elle a raison de publier *aussi* les haters, c'est une réalité qui existe et la glisser sous le tapis ne sert à rien d'autres qu'à se bercer d'illusions sur le monde dans lequel on vit. Il y aura toujours des vieux cons réacs, c'est ainsi.
tout d'abord merci Melaka pour ce récit , je te suis depuis la rue carambole et je ne commente quasiment jamais, donc merci pour tes bd depuis des années c'est la forme que je préfère lire et je dois dire que cela m'a inspiré, ma meilleure amie et moi ne vivons plus sur le meme continent et depuis décembre je lui envoie une bd par semaine ... ca a reboosté notre relation qui souffrait pas mal de la distance, des huit heures de décalage horaire, et de nos nouveaux styles de vie
j'adore la chute de la bd de cette semaine, ca me fait penser aux bruitages et aux créatures de Bugsnax, je ne sais pas si c'est le hasard ou voulu ?
pour mouais, il me débecte lui et les autres à chaque fois qu'ils se vident dans les commentaires, je n'y connais rien en commentaires de blogs: tu ne peux pas le bannir à jamais ? es tu (sommes nous ) obligée de lire ces horreurs à chaque fois ? c'est clair qu'il est malade mais je n'en puis plus de lire ca.
Hate de lire la suite !!
Ce Mouais était un follower de longue date ? Il était normal avant ? En tous les cas, il a complètement vrillé depuis que Mélakarnets narre des aventures intimes.
C'est impressionnant l'effet que quelques petits dessins peuvent produire, et c'est assez effrayant en même temps.
Les écrits de cette personne Mouais dénotent une grande fragilité mentale, et la lecture de ce blog provoque chez lui une perte totale de contrôle.
Ça rappelle complètement ce qu'on a pu voir dans le procès des harceleurs d'Ultia.
Ce serait aussi bien qu'on en arrive pas là, que les Mouais et autres parviennent à prendre un peu de recul avant qu'on les retrouve à la barre d'une tribunal, des personnes perturbées bafouillant qu'elles ne savent pas ce qui leur a pris.
Si les BD de Mélaka provoquent un tel effet en vous, ce n'est pas son problème, mais le votre, elle n'est pas responsable de votre état de confusion mental.
@Salch avec nous
Vous trouvez les deux premières phrases de Mouis intéressantes ? Vous allez bien ? Elles sont tellement répugnantes que je n'imagine même pas pouvoir les citer.
Ces commentaires mettent à jour le fait que nombre de personnes ont une vision de la sexualité complètement pétrie de patriarcat et de violence. Une vision Trumpienne de la sexualité, ou tout en envisagé en terme de marché, ou tout est une question de rapport de force, avec en plus un vieux fond de sauce de culpabilité chrétienne.
Quand on lit les commentaires ici, on comprend ce qui se passe ailleurs et tout le temps en matière de violences sexistes et sexuelles.
je pense que mouai a tort, melaka est safe, reno n'aura jamais la force et les couilles de penser a lui d'abord et de partir, de plus leurs enfants sont deja grands, par contre ça peut être compliqué financièrement si il se séparent, on est plus a l'époque ou tu remplissais le caddie avec 50euros
ils vont surement rester ensemble par dépits, mais leur couple sera abimé dans sa pureté originelle quoi qu'ils en disent et qu'ils l'admettent ou non
quand l'exclusivité du couple est brisé ce n'est plus jamais pareil après, la relation devient différente de façon irréversible
Je pense qu'il ne faut pas oublier que Reno a longtemps été frustré par l'asymétrie de facilité homme / femme sur les sites de rencontre, a manifestement navigué un moment entre jalousie, anxiété, frustration et attente, s'est pris une claque psychologique avec Magda, donc forcément, quand enfin ça roule, il déborde un peu du cadre fixé et manque un peu de prévenance, surtout comparé à Mélaka, mais, du coup, il a des circonstances atténuantes.
Bien sûr, Mélaka a tout lieu d'être inquiète de ce changement de règle du jeu, mais heureusement, on sait que ça finit bien (en tout cas pour le moment). EN tout cas, quel courage de dévoiler tout cette intimité avec un maximum d'honnêteté !
Merci Melaka de nous partager ce chemin que vous avez pris avec Reno ! C'est vraiment passionnant de suivre les rebondissements auxquels vous faites face, le travail sur vous que ça implique, et l'amour fort qui continue de vous unir à travers tout ça...
TW : re-mode pavé ; désolé, c’est trop riche.
@Melaka : tout d’abord, une fois de plus, le désarroi de ton perso est très bien rendu dans l’expression du visage, principalement les yeux, bravo.
Pour me faire l’avocat du diable : puisque tu forces le trait et simplifies la narration, peut-être Reno n’était-il pas aussi nonchalant et désinvolte que tu le représentes, mais que le simple fait de le voir en état de béa-zen-itude insubmersible t’a fait éprouver un ressenti terrible que tu as traduit graphiquement par ce détachement qui semble coupable ?
Je note d’ailleurs : « Les jours suivants ièls parlèrent… littéralement du matin au soir » ; est-ce un effet de la simplification narratrice ? Au moment que tu présentes, tu ne nous dis pas s’ils ont concrétisé, ni même s’ils se sont revus. Soit ils se sont revus et si ça se trouve, ont passé la nuit ensemble, et dans ce cas-là, ça signifie que tu comptes cela comme négligeable, soit ce n’est pas (encore) le cas, et c’est quasiment la même chose : le sexe n’a quasiment aucun impact en comparaison avec les sentiments ; il me semble que c’est assez féminin comme réaction.
Pour reprendre tes composantes de la jalousie, je note bien sûr dans l’attitude du perso : l’insécurité ; mais aussi, dans « Mais nooooon. Envieuse, tout au plus » : la comparaison. Ce n’est pas vraiment de l’orgueil ni du manque de confiance, mais ça a l’air redoutable comme sentiment.
Au passage, j’avais totalement oublié l’épisode Malik, qui me revient en mémoire avec une grande force : tu as délibérément choisi de ne pas rencontrer quelqu’un qui te correspondait beaucoup, justement par peur de développer des sentiments, et là, Reno semble n’avoir aucun scrupule de son côté… Cela dit, je me rappelle quand même que tu étais prête à le rencontrer quand même avec l’accord de ton cher et tendre, avant qu’il disparaisse des écrans radar. Disons que vous étiez prêts à prendre ce risque-là en connaissance de cause.
Cela m’amène à un autre commentateur, assez emporté mais intéressant →
@perso : ce que tu nous dévoiles de ton histoire permet de faire un parallèle très éclairant, mettant en lumière à la fois les similitudes et les différences entre ton histoire et celle-ci.
1°) ton ex a demandé à ouvrir votre couple : en apparence, la situation est la même que pour notre BD fétiche, mais il y a un détail de taille, puisque dans Libido 2, c’est Reno qui propose de lui-même d’ouvrir le couple, par amour pour Melaka, sans volonté de sa part d’en profiter ; on peut trifouiller la situation dans tous les sens en prétendant que sa douce et tendre lui a forcé la main, mais ce n’est pas ce qui est narré
2°) ton ex a enchaîné les coups pendant que tu galérais comme un malade ; de ce côté-là, le parallèle est flagrant. Tu indiques clairement que tu en as été extrêmement frustré. Reno, de son côté, en a peut-être été protégé par son travail, même s’il est noté que ça le titillait
3°) tu as fini par trouver chaussure à ton pied, si j’ose dire ; tu ne sous dis pas s’il s’agit de ta première rencontre en couple libre ou s’il y en a eu d’autres avant, un peu comme la rencontre de Reno et Magda précédant celle avec Violette. Il y a un parallèle avec Libido : ta nouvelle amante est « mieux que ton ex ». Tu ne dis pas s’il s’agit d’un point de vue physique, intellectuel et / ou affectif ; sans doute les trois à la fois. Là encore, c’est assez troublant de lire : « Elle est jeune, belle, sympa, marrante… Moi, je vieillis. Je suis en surpoids... »
4°) à ce moment, ton ex demande à refermer le couple ; il y a une légère différence avec Libido : dans la BD, il ne s’agit pas de refermer le couple, mais il est noté que ça ne respecte plus les termes du contrat initial. Il me semble qu’il y a en tous cas deux similitudes : d’une part, une évolution qui n’était pas prévue au départ ; d’autre part, un sentiment d’insécurité pour la protagoniste féminine
5°) les fameux Chocapic ; et c’est là que réside, il me semble, la différence la plus flagrante : tu indiques que ton ex t’a perdu à ce moment-là, que votre nouveau couple va se marier, et que tu reviens à du 100 % exclusif. Côté Libido, on a, à trois reprises, la mise en balance, deux fois de la part de Melaka, et cette fois de la part de Reno : « Si ça te fait souffrir, j’arrête » ; et par trois fois, même réponse de l’autre : « Non, ça te fait du bien ; continue ».
Ça ne garantit rien sur l’avenir ; ça ne prouve absolument rien, mais il y a une chose qui est exprimée avec force : pour nos deux personnages, l’amour de l’autre prime sur la frustration ressentie. C’est un grand chemin d’insécurité, forcément, ça nous entraîne, nous lecteur-ices, dans un sentiment qui n’est pas très agréable, nous projetons probablement beaucoup de nous-mêmes. Tu projettes toi aussi à partir de ton propre vécu, c’est tout à fait normal. A l’heure actuelle, il est difficile de deviner si Libido sera plus semblable ou différent par rapport à ton histoire, mais d’après ce que je peux lire, la base de départ était radicalement différente.
Enfin, si j’ose me permettre de me montrer terriblement indiscret →
@Violette : il y a un premier commentaire sous ce pseudo datant de début août ; je ne sais pas si c’est toi, mais ceux que j’ai pu lire sont empreints de bienveillance, de tolérance et d’apaisement. J’ai l’impression qu’ils ressemblent à l’image qu’en a dessinée Melaka.
Est-ce que le fameux Mouais un un boulot et/ou une vie de famille pour avoir le temps d'écrire tout ça...? C'est toujours une question que je me pose : comment se permettre de perdre tan de temps à déverser sa haine ?
Après, lorsque l'on rend sa vie publique, même sous le signe de l'auto-fiction, il faut également s'attendre à des critiques négatives, c'est le jeu, mais pas une haine pareille.
C'est intéressant comme histoire, plein de rebondissements, ce serait bien de la lire d'une traite à la fin.Merci pour cette œuvre.
@Sianawizzz Merci pour le partage de ton expérience et tu sembles de bon conseil !
@Mélaka : Force à toi de te ramasser les commentaires transpirant le purin incel droitardé comme celui de "Mouais". Tu dois déjà avoir récolté un petit tas de fumier en vue d'une potentielle dénonciation pour harcèlement (><)
C'est une bonne idée d'en publier quelques uns, parce que ça permet au lectorat normal de te soutenir plus clairement.
Concernant la BD, c'est toujours aussi intéressant et que d'évolutions ! Toutes ces explorations permettent à votre complicité de grandir !
Le personnage de Reno en phase d'ENR (Energie de Nouvelle Relation) ne se rend pas compte du petit nuage bien visible, mais quand le personnage de Mélaka vient lui parler, il en descend et se remet à sa hauteur. (^^)
Ahah, on a vécu la même évolution, merci pour votre magnifique témoignage en tout cas :)
tiens j'avais pas remarqué, le poulplousie de Melaka a quatre tentacules, c'est le jaloupoulpe de Reno qui en a six.
Au fond, ce blog parle effectivement toujours de bestioles ^^
et, oui, autant virer les commentaires des mouais et autres, sans même les lire sauf si tu penses porter plainte un de ces quatre... Que ces gens passent du temps à écrire des horreurs comme ça, me dépasse.
Au delà du moment plaisir du lundi (merciiiiii), Melaka, est-ce que ton autre projet (qui occupait la fin / le début d'année) sort bientôt en librairies ?
Melaka, pas d'inquiétude, c'était à la belle époque des vieux blogs BDs sur 20six, et j'en passe.. Un debat avec des coincés où dans mes souvenirs tu disais connaître quelqu'un en poly, qui était très heureux. Mais comme ça ne te parle pas, il est possible aussi que mes souvenirs sont déformés. Je ne vais donc pas m'étendre là dessus ^^ Sinon quel régal votre aventure, vous gérez, je dis bravo !
Frenchysacha, ce pseudo est une allusion à un personnage d'une BD de Seron! Je le jure. Aucune arrière pensée. Croix d'bois croix d'fer. D'ailleurs je ne sais même pas de quoi tu parles, et puis c'est pas pour moi, c'est pour un copain.
Un coucou en passant.
Fatigant de lire en commentaire des propos sur ce que tu aurais dû faire ou pas, sur ce que Reno aurait dû faire ou pas. C’est ne pas comprendre qu’une relation qui cherche à ne pas être toxique est un équilibre qui se travaille chaque jour en fonction de dizaines d’éléments qui ne concernent que les deux personnes : votre passé intime et individuel dont on ne connait au mieux qu’une représentation, les espaces de temps et de silence etc touplin d’etc. Dans la vie, on ne contrôle pas tout parfaitement au bon moment. De plus, en tant que lectrices et lecteurs, on n’a pas toutes les cartes. Il va falloir que les pros et les antis aient un peu de recul et oublient leurs dogmes parce que c’est étouffant. Entre le type haineux qui, en t’insultant, pense défendre les pseudo valeurs familiales fondatrices de la société (si tu es si pur, occupe-toi de ta famille et contente-toi de montrer l’exemple au lieu de dégueuler comme ça en public, mec) et telle personne jugeant que Reno aurait dû être mieux déconstruit et attentif: pfiouiou.
Eau fraîche pour tout le monde.
Cordialement,
F
Il m'est venu une illumination, en relisant cette note (pour moi qui suis un mâle blanc cisgenre hétéronormé patriarcal indécrottable, marié, fidèle, exclusif).
Attention, c'est balancé comme ça sans analyse très poussée :
- et si le polyamour, c'était comme le communisme : très beau sur le papier mais difficilement compatible avec l'homo sapiens, ?
- et dans ce cas le couple libre serait plutôt proche du libéralisme (admirez d'ailleurs le lien libre <> libéral) : chacun va chercher, "consommer" selon son intérêt et "au meilleur rapport qualité prix" : le sexe chez un.e.tel.le, l'amour chez l'autre, la complicité intellectuelle chez un troisième, etc (au risque d'en laisser sur le carreau : les moches, imbéciles,ec)
- si j'osais pousser le bouchon, je pourrais en conclure que la famille traditionnelle, monogame, où amour, intérêt, raison et sexualité sont étroitement liés (et sans doute le modèle le plus répandu dans l'humanité) représente la voie raisonnable, celle de l'économie de marché régulée, qui me semble, comme la démocratie pour Churchill, la pire des solutions à l'exception de toutes les autres. Une sorte d'équilibre, qui certes ne marche pas pour tout le monde, certes peut se contourner (du moment qu'il y a règle ou loi, il y a triche avec l'être humain) mais qui globalement est la meilleure solution pour notre espèce ...
bon voilà. ça vaut ce que ça vaut.
@aurel en 36
Les commentaires de Mouais sont utiles car ils sont une bonne illustration de ce qui se diffuse à droite à gauche sur les réso de mascus. Ca rappelle ce que les braves gens de Brassens en pensent.
Pour un Mouais publié, je pense qu'il y a 1000 mouais qui pensent pareil. Confits dans leurs convictions. Si au moins c'était de l'oie et de la graisse...
"Je suis sûr qu'il ne pense même pas ce qu'il dit en plus"
Je crains que si. J'en connais assez IRL dans ce genre là. Oh, brave new world...
@Cyan_282, @Antoine:
+1 :)
Bonus à Antoine pour le style linguistique.
@Salch avec nous en 45:
"Pourquoi n'avoir pas investit cette énergie pour rallumer la flamme sexuelle de son couple?"
J. Lanzmann (le frère de l'autre) disait que l'amour est un chewing gum et que des fois t'a beau rajouter du sucre c'est toujours aussi fade.
En fait pour se sentir à nouveau désirable Mélaka a besoin d'être désirée sans être aimée, alors que Reno a besoin d'être aimé (peut être adoré, on ne sais pas trop si Violette le met sur un pied d'égalité ou un piédestal) avant d'être désiré.
Je suis cette série avec passion même si évidemment ça me donne des sueurs froides haha mais j'ai cette réflexion dans le travail du scénario de mon webtoon "Mon petit ami imaginaire" qui parle de lycéennes amoureuses de personnages de fiction. A partir du moment où l'une des lycéennes voit sa relation comme importante et absolue, que se passe-t-il si elle a plus tard un copain ? Vous pensez que le fait qu'il soit imaginaire ne compte pas ? Et pourtant nombre de copains deviennent jaloux, ou de copines également, si la personne qu'ils aiment regarde ailleurs même vers un personnage de fiction, même vers un personnage monstrueux ou du sexe opposé.
Mais je suis pour le fait d'avoir des partenaires romantiques imaginaires, donc je suis plutôt d'accord sur l'idée du polyamour, puisque tant que les choses sont claires je comprends le principe, mais j'ai encore bien du mal à dire si c'est quelque chose à promouvoir. Déjà compliqué parfois d'accorder sa confiance à une seule personne réelle alors à plusieurs ?
Par contre pour ceux qui parlent d'enfants ou de vacances ensemble, je pense que les deux situations sont dangereuses en ce sens et qu'il ne s'agit plus que d'avoir confiance en son partenaire qui va aimer ailleurs - il s'agit d'accepter le risque que l'autre partenaire que l'on ne connait pas ne mente pas, se protège, soit en bonne santé physique et mentale... l'idée du couple à deux c'est d'assumer tout ensemble et de faire les décisions communes, mais à partir du moment où l'on laisse des inconnus venir potentiellement s'inclure dans les décisions de couple c'est là que je pense il y a un danger.
Ca serait différent si Violette entrait de sa volonté propre dans une relation avec le couple Mel / Reno et pas juste Reno, là j'appellerai ça du polyamour. Mais si Melaka n'a aucun avis dans les discussions ou les attentes de Violette je pense qu'il y a un risque de perdre le contrôle de la situation. Mais ça n'est que mon avis d'introvertie.
Bref je me pose là et j'attends la suite avec bienveillance.
Bonjour,
D'abord bravo à vous deux pour votre démarche, et pour l'assumer si bien en nous proposant ces notes en prime. Le sujet est un chausse-trappes potentiel incroyable, mais vous y allez quand même, chapeau les artistes! Où que vous en soyez vraiment aujourd'hui, j'espère que vous êtes heureux.
Avant de poser la question qui me brûle les lèvres, je tiens à dire qu'elle ne vise aucunement à critiquer ou prendre parti, simplement à tenter de comprendre.
Je comprends le questionnement qui est posé dans cette note sur le changement des termes du contrat, mais à vrai dire ce changement me semblait apparaître dès la note 22?
J'explique. Quand le personnage de Mélaka est représenté comme prêt à lâcher une échelle sur laquelle se tient celui de Reno... N'est-elle pas amoureuse d'Abbas dans ce qu'elle décrit de la teneur de leurs échanges? En tout cas je m'étais posé la question à ce moment, et la suite (trépidante) m'a obligé à formaliserce questionnement!^^
Bon après, j'imagine que chacun a sa définition de l'amour, évidemment!
Quoiqu'il en soit, bonheur et longue vie à vous deux et vos proches!
Lèche-blogs > Je sais que c'est paumant, mais il faut garder en tête que la chronologie de ce que je raconte n'est pas DU TOUT linéaire. Etant donné que je discute avec plusieurs personnes, certaines pendant des mois, en parallèle, étant donné que les termes du "contrat" évoluent, forcément, il y a ce genre de chose qui peut se présenter... J'ai précisé dans l'épisode sur Abbas que nous avons discuté TOUT l'été, les bombardements israeliens sur Beyrouth ont commencé fin septembre... A ce moment là, l'histoire avec Violette était bien bien entamée du coté de Reno :) Pareil en ce qui concerne Malik : j'ai également précisé avoir parlé avec lui tout au long de l'été, et c'est toute fin août qu'il a disparu. Lorsque j'ai donc prévu de le recevoir à la maison quelques jours, Reno était déjà dans son histoire...
Pour préciser, la rencontre Reno/Violette a eu lieu courant juillet ;)
@Phy > C'était bien moi effectivement. J'étais un peu remontée contre les commentaires désobligeants puisque de toute évidence je n'étais absolument pas objective dans l'histoire haha , et ça me régale de voir toutes les réactions et débats suscités au fil de la BD -> popcorn !
@Dror > coucou !
@Frenchysacha > Violette n'est pas mon prénom, mais bien le pseudonyme que j'ai choisi pour que Mel et Reno puissent parler de mon personnage sans dévoiler mon identité. (bon j'ai une passion monumentale aussi pour la violette de Toulouse, ça faisait sens. Et nous avons effectivement siroté un kir violette et un sirop de violette, no fake). Et merci pour ce fou rire, Lapoutre , c'était parfait !
@Mouais
Je me permets de rebondir sur un des points que tu as abordé sur le fait que Reno aurait envie de refonder une famille avec "une jeune femme encore fertile". Ta vision est assez réductrice et je trouve cela dommage que tu envisages les femmes - dont je fais partie - qui auraient rencontré Reno à des utérus sur pattes ou des opportunistes voulant s'assurer un gamin et une pension. C'est un point qui est souligné depuis le début dans la narration de Mel, leur foyer est leur socle, leur vie de famille est établie, il n'y a aucune volonté de part et d'autre de vouloir des enfants avec quelqu'un d'autre. Garde en tête que les partenaires n'ont pas forcément non plus envie d'avoir des enfants, surtout si elles savent que Reno a déjà une vie de famille, ça permet de poser aussi un certain cadre. Je tenais juste à te donner mon point de vue, pour que tu aies un témoignage féminin d'"une jeune femme fertile".
@melaka c'est quand même fou que le poulpyjalousie t'ait enserré au même moment où j'étais enserrée moi-même par le angoissopoulpo du "mais on est sûrs que Mel elle est ok?" J'avais tellement de doutes et de peur à l'idée que tu me détestes. Le bon "mais qu'est ce que je suis en train de faire est-ce qu'on est vraiment sûrs" haha. Ca me semblait tellement hallucinant qu'un couple puisse communiquer autant que vous, aussi sincèrement.
Gros coeur sur toi pour tous les commentaires haineux qui n'ont toujours pas compris qu'on peut exprimer ses opinions sans être insultant *soupir*
@Marie en 11 > je ne peux pas répondre à ta question car je ne sais pas si ça sera abordé plus loin dans la BD, mais si ça ne l'est pas, je te répondrai avec plaisir :)
Bref, je rejoins les lecteurs assoiffés de LA SUIIIIIIIITE
Bisous <3
C'est quand même étrange de parler de contrat, même avec les " ". Bon finalement, même chez les couplo libros, la liberté, comme le disait Cavanna, consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne ?
(le petit nuage, c'est mignon. Un clin d'oeil à San Goku ?)
Coucou Melaka ! Merci pour cette super BD qui fait réfléchir, changer de point de vue sur certains sujets, d'autres non (mais dans le respect, pas merci aux commentaires horribles et dénigrants) ! C'est ça la force d'une bonne BD je trouve !
Je ne commente jamais, mais je me permets de poser une question qui n'a pas été posée il me semble.
Il y a quelques temps, dans un commentaire, tu as dit que ça ne generait pas Reno de sexer avec une personne positionnée à droite, contrairement à toi qui avait vraiment besoin d'être alignee politiquement. Mais dans le cadre où il a verbalisé assez tot dans la BD avoir besoin d'avoir des sentiments avant de pouvoir avoir des relations sexuelles avec la personne, est ce que cela "marcherait" malgré tout ? Ou était-ce une posture un peu théorique sur le papier (aucun jugement, toute position peut évoluer au jour le jour), quand vous étiez encore dans la configuration "sex only" ?
Bien sur je tiens à préciser que ce n'est pas du tout une question passive-agressive en mode "Reno prêt à fricoter sentimentalement avec la droite ?!" mais je me posais la question au niveau de la temporalité BD/réalité !
Encore bravo pour le temps et l'énergie que tu mets sur cette BD, et vivement demain pour la suite !!
Hey > Tu as répondu à ta question :) Oui, c'était une posture théorique, et entre la théorie et la pratique...
Violette > Difficile de te répondre sans risquer de spoiler mais évidemment que j'étais ok, tu le sais... La jalousie c'est un truc intime à régler avec soi même, ça fait partie de ces nombreux ajustements qu'on doit régulièrement faire avec soi même dans un couple polyamoureux ;)
@Fred Boot : Quand tu dis " Entre le type haineux qui, en t’insultant, pense défendre les pseudo valeurs familiales fondatrices de la société [...] et telle personne jugeant que Reno aurait dû être mieux déconstruit et attentif: pfiouiou."
Il y a bien eu quelques commentaires qui laissent entendre (à tort) que la personne "Reno" ne semble pas 'déconstruite', oui... mais je pense personnellement que l'équivalence implicite entre les deux “extremes” présentés est assez violente: Mettre dos à dos des remarques bienveillantes envers Melaka mais manquant de distinction réalité/fiction, et des messages quotidiens de menace/tentatives d'intimidation de petits couards réac sans cervelle, ça ne me semble pas judicieux, avec tout mon respect. (même si je pense comprendre ce que tu veux dire)
Je me faisais la réflexion que l'ultra majorité des coms était très bienveillante envers le comportement du personage de Reno (le personnage, pas l'individu inspirant le personnage), de mon point de vue: D’ailleurs, Melaka fait bien de le rappeler dans un de ses commentaires, mais il me semblait personnellement que la majorité des coms parlent bien du personage (en utilisant ce terme) et non pas de la personne.
Je pense qu'on a le droit d'exprimer son ressenti et ses émotions vis à vis de l'histoire (fictive) présentée, si on respecte les auteurices avant tout. On doit veiller à ne pas émettre de jugement direct ("iel aurait dû faire ça"), je suis d’accord avec toi. On doit repérer et éviter autant que possible ses propres biais sexistes. On doit prendre soin de commenter l'histoire et les personnages de fiction, non pas les personnes réelles, sans ambiguité. On doit veiller à insérer son ressenti dans une reflexion constructive et positive autant que faire se peut.
Peut-être que j’ai tort, et je serais heureux d’être détrompé, mais, dans ce cadre décrit ci-dessus, je pense que c’est ok de dire que tel personage semble insensible dans telle scène précise, ou qu’iel semble changé·e par rapport au début de l’histoire.
@ Violette : Perfect ♥
respect quand même a mélaka pour poster des commentaires qui sont critiques, en général a gauche ils ont la censure facile sous divers prétexte, je la trouve assez ouverte, mais elle répond pas sur est ce que ça a abimé la pureté originelle de son couple, j'aimerai bien savoir si elle a ressenti la même chose que moi, car pour moi y'a vraiment eu un avant et un après irrémédiable, ça ne pouvait plus être pareil
perso > Je peux pas te répondre sans spoiler. Quant à la censure, je ne modère que les commentaires clairement insultants. On peut émettre des critiques sans l'être !
@Mélaka:
Merci pour la réponse, je confirme avoir perdu de vue la non-linéarité de vos productions, et avoir sauté dedans à pieds joints ! Moult pardons!
><'
Admiratif de l'analyse de Violette sur les propos de Mouais.
Enfin, la première partie avant le départ en vrille sur lfi et les valeurs traditionnelles.
Mouais, sérieux: "une jeune femme encore fertile"?
WTF? Tu veux mettre en place des Lebensborn? Je sais pas si tu es au courant mais l'humanité n'est pas une espèce dont les effectifs diminuent, au contraire. Ce qui risque probablement de causer sa disparition.
Que ce genre de truc te branche, chacun son trip : je connais bien un mec qui est amoureux d'un fauteuil... Mais lui au moins ne cherche pas à dire que sa méthode est la meilleure.
@Nitnelav
Sexualité et économie ?
Il y a des similitudes mais je me demande si tu n'as pas trop pris au sérieux "extension du domaine de la lutte" de Houellebecq.
Je suis plus pour analyser les différentes formes de couple suivant un modèle biologique. Une forme majoritaire qui procure à l'ensemble de la population un bon compromis bénéfices /risques et une multitude de formes minoritaires qui correspondent à des besoins précis et dont la persistance montre qu'elles ont des intérêts évolutifs. Le tout dans un continuum avec une continuité entre toutes les formes.