Libido 25
le lundi 3 mars 2025, 07:27
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Libido 24 | Libido 26 ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1151
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Tellement vrai. Tellement fort. Tellement bien évoqué. Merci.
Ah la tristesse... J'espère que ça s'arrange ensuite, enfin, je veux dire, que ça vous éloigne pas pour de vrai, malgré votre confiance mutuelle.
Salut Mélaka, j'ai découvert ton blog un peu par hasard pendant mes pérégrinations sur internet et je me suis retrouvé à lire l'intégralité du blog en deux semaines. Paris, Angoulème, Puycelsi, Lacapelle, votre rencontre avec Reno, les enfants, le covid, les poules, les chats, les déménagements, le crochet, les constructions, BG3, et j'en passe. Autant de moments sympa que j'ai eu le plaisir de découvrir en notes. Merci beaucoup pour tout ce travail et pleins de bonnes choses pour la suite :)
Kiwi_san > Waaahh ! 20 ans de vie en deux semaines ! Hé ben tu m'en vois ravie, bienvenue :D
Je vais être mauvaise langue mais là pour le coup le privilège H/F s'inverse: autant pour un plan cul, c'est "relativement" plus facile de trouver rapidement pour une femme car plus d'hommes sont dans cette recherche, autant pour une relation plus "sentimentale", il y a tellement de mecs médiocres et indisponibles émotionnellement (ne me tombez pas dessus, c'est le patriarcat qui veut ça) que c'est presque comme chercher une aiguille dans une botte de foin. J'espère que Melaka aura la main heureuse !
J'aime beaucoup le dernier dessin, il est très parlant. Ça a dû être les montagnes russes pendant des mois dans votre relation avec tous ces événements et ces nouveaux challenges qui se sont retrouvés sur votre chemin à tous les deux.
Allez courage, moi je t'aime depuis des années qu'on se connaît, 3 jours c'est court.
L'histoire prend un autre tournant. Les émotions du personnage sont vraiment bien rendues. Y a pas à dire, le dialogue avec les facettes de conscience, c'est un super ressort narratif. D'ailleurs petite question en passant : le poulpousie qui diminue en taille dans la 6e case, c'est pour montrer que la jalousie perd en intensité quand Reno est là ou c'était juste pour gagner de la place avec les bulles ? ^^
Toc > La taille du poulpousie est bien dessinée en fonction de la vivacité du sentiment au moment M...
Merci pour cette suite :)
Y'a un truc qui me travaille avec cette évolution récente, mais peut-être que mon avis est faussé par ta façon de raconter l'histoire (ou par le simple fait que tu la racontes de ton point de vue) et qu'en vrai ça ne s'est pas du tout passé comme ça.
Que vous tombiez amoureux de quelqu'un, ça pouvait arriver (tu as raconté précédemment que tu avais ressenti un crush pour Malik). Mais j'ai l'impression que tu est beaucoup plus transparente et surtout que tu fais réellement passer Reno en premier dans ton raisonnement, alors que Reno a l'air beaucoup plus centré sur lui-même. C'est pas lui qui vient te dire "Mel je suis désolé, je crois que je suis en train de transgresser notre contrat, qu'est-ce que tu en penses ?", c'est toi qui dois lui tirer les vers du nez.
De manière générale, j'ai l'impression que c'est toi qui assume la charge mentale de l'ouverture de votre relation, toi qui dois rester vigilante et fixer des cadres, alors que Reno est "on the flow". Et au final ça me rappelle un schéma classique (un peu caricatural) du couple hétéro "femme qui gère les trucs Vs mec un peu concon qui se laisse porter". Et surtout, vu tes expressions de visage (très bien dessinées, comme l'a aussi relevé un autre lecteur) t'as l'air de pas être méga OK avec la situation, t'as l'air de te laisser entrainer dans un truc qui te convient pas, au mépris de toutes les règles que vous aviez fixé ensemble.
Je sais pas si c'est juste moi qui interprète mal ou si tu laisses volontairement des p'tites indices ici et là pour appuyer cette impression. Mais dans tous les cas ça provoque des choses chez le lecteur donc mission accomplie !
Kiwi_san > Ah ben ça c'est du binge-reading !
Melaka > Ah, j'ai un doute sur la dernière case : est-ce que c'est que tu t'es sentie "forcée" pour te "mettre à niveau" avec Reno (toi qui étais plus plan cul/flitre) ? Plus par jalousie ou par souci d'être tous les deux toujours en phase ? En tout cas bon courage pour la suite (enfin, à la toi du passé j'imagine ...).
Je me demande si parfois parmi vos flirt des gens vous ont proposé des plans échangistes (genre un flirt qui te dis "ah ben ma copine aimerait bien voir ton mec aussi") ?
Evidemment que c'est mon interprétation, et évidemment que ma façon de raconter est légèrement différente de la façon dont tout s'est réellement passé. Mais ça s'est quand même sensiblement passé comme cela. Moi, j'ai enchaîné les plans Q en cadrant et bétonnant bien mon truc pour le protéger et ne pas laisser de sentiments s'installer (d'ailleurs, toutes mes histoires, c'est des gars que je n'ai vus qu'une seule et unique fois), là où, lui, il s'est de suite laissé embarquer dans quelque chose de bien plus sentimental, parce que tout simplement il ne sait pas faire autrement.. Le passage en polyamour m'a donc un peu été imposé par la force des choses, et je le dessine vraiment comme je l'ai vécu mentalement, mais au fond, c'est ce que je désirais moi aussi depuis le début sans oser le dire. Mais comme tout moment de gros changement dans une vie, y a une période d'adaptation et de déséquilibre qui n'est pas toujours facile à vivre et demande beaucoup de communication et de travail sur soi même, c'est tout mon propos... (et je m'arrête là parce que je vais finir par spoiler des trucs !!)
Deadern > Non, parce que pas notre trip, et puis pour ça il aurait fallu draguer tous les deux dans un milieu polyA ET libertin. Or pour ça Reno et moi n'avons pas été en phase.
Quant à ta première question, c'est un peu de tout ça, l'expression que j'ai essayé de donner à mon perso en dernière case est surtout le fait qu'elle est un peu paumée, bousculée par plusieurs sentiments contradictoires...
Ok Mélaka, ton commentaire 12 éclaire tout de suite d'une façon différente la situation. Nous n'avions pas perçu dans ton récit que ta recherche était également affective et pas seulement sexuelle (la série s'appelle quand même "libido"), dans la mesure où tu donnait l'impression de ne pas du tout rechercher cette dimension dans tes relations (exception faite de Malik le vil ghosteur)
Super si cela t'a permis d'aller vers quelque chose qui te/vous convienne.
Je rejoins un peu le commentaire 10 d'Aurel: Mélaka semble porter la charge mentale de l'évolution (en même temps elle en est l'initiatrice), là où Réno se laisse porter sans se poser trop de question (et de façon peut être plus """""""""égoïste""""" je met des guillets). Typique du couple hétérosexuel, mais ce n'est pas une critique, juste un fait.
Je suis également OK sur le constat selon elquel il est très difficile de trouver des hommes "décents" (même sans parler de déconstruits) sur les applis. J'ai hâte de savoir comment tu vas te débrouiller dans cette nouvelle recherche.
Le poulpousie est visuellement très angoissant et oppressant, il est très réussit. Vivement qu'on en fasse des beignet de calamars
Théo > Ce n'est pas ce que je recherchais, jusqu'à ce changement de paradigme...
Quant aux clichés de couple hétéro, on a beau être ""modernes"", on en véhicule quelques uns, des clichés (lui bricole, moi je tricote... Lui travaille d'arrache pieds pour gagner de l'argent, moi je bosse aussi mais moins intensément et je gère les papiers et l'école... ce genre de truc..), donc oui, peut être que je me suis imposé plus de charge mentale que lui, mais, en même temps, c'est lui qui souffrait de jalousie en me voyant enchainer les aventures, quand lui ne trouvait personne... Je pense qu'il s'est posé plein de questions aussi, mais comme je le dis plus haut : il ne sait simplement pas faire autrement dans ses relations à l'autre sexe. Mais bref, je me tais, vous allez finir par me faire dire des trucs que je dois pas dire :D
Je me répète, mais j'ai trouvé mon RoP/HotD/Severance (insérez ici une série énormément attendue) ; Je ne sais plus du tout comment cette histoire (pas votre vie, l’histoire) va finir!
@Théo, d’accord avec ton commentaire, mais si je peux faire une remarque casse bonbons: Moi j’aurais plutôt parlé de "tendance" à la place de "fait" («C’est juste un fait» -> red flag politique absolu pour un avis biaisé sur les internets, avec tout mon respect). On a été formé depuis l’enfance par notre environnement pour suivre des schémas patriarcaux: on baigne dedans, donc ça influence notre manière de penser, malheureusement, aucun homme (trans inclus) ne sera jamais "déconstruit" totalement, amha.
J’aime énormément l’amie imaginaire/ange gardien du personnage de Melaka ˰˰ Je sais pas ce que ça représente, mais elle est super sympa!
C'étaitcommentdéjà > j'ai fait des études de socio je suis matrixé par le fait social (très applicable aux schéma patriarcal d'ailleurs), désolé si ça apparait comme un "redflag absolu" pour toi.
Mais peut être utilisé à mauvais escient en l'espèce, et surtout sans aucune condescendance.
Le personnage dont parle C'étaitcommentdéjà, c'est Anxiété, non ? Pas forcément le meilleur compagnonnage quand on a déjà le poulplousie qui vous mord le cervelet.
Faites gaffe, les petits lapins, dans le registre des sentiments, il y en a un qui arrive parfois sur le tard et dont on a bien du mal à s'en débarrasser (en fait, on ne s'en débarrasse jamais, sa principale qualité, par rapport aux autres, c'est que lui, il dure vraiment), c'est le chagrin...
(s'il fallait le personnifier, à côté de Yoda, Pikachou, etc, je verrais bien un Marcheur Blanc, de Game of throne)
@ C'étaitcommentdéjà :
C'est l'anxiété de Vice et Versa 2. C'est elle qui appuie sur la manette de la libido au début de la série, entraînant la suite des événements. Et c'est vrai que c'est une représentation sympa de l'anxiété. C'est sans doute la représentation la plus ouverte de la série. Le Yoda de Reno est déjà nettement plus directif (ça doit être son côté maître jedi qui ressort)
@Théo: Toutes mes excuses, je ne voulais pas critiquer ta connaissance en socio, . Quand je parle de "faits", je dis que c’est un red flag en relation aux réseaux sociaux et à la com non académique sur internet, où justement on ne sait pas qui on a en face et où les plus assurés sont aussi les plus ignares (ce que je démontre probablement)
@Jean-Balthazar&Toc : merci!
Salut Mélaka,
Je me demandais si tu avais scénarisé cette BD. Tu savais ou et comment tu allais raconter ça depuis le début ?
Et à ce niveau, tu sais comment tu vas terminer la narration ?
Un point qui m'interpelle, c'est la question de l'intimité. Je me demandais comment vous le ressentiez, toi Mélaka et vous les lecteur·rices.
Je m'explique. Personnellement, ça ne me dérangerais pas que ma compagne vive des aventures sentimentales ou sexuelles, ça d'ailleurs peut-être le cas, par contre, ça me dérangerais beaucoup d'avoir des informations sur ses autres relations. Dans le journal Le Monde, dernièrement, il y avait un article sur les couples ouverts ou des personnes étaient dans le même état d'esprit. Chacune pouvait avoir des relations de son côté, mais ça devait être séparé de leur couple et de leur famille, et ça ne devait pas être ramené à leur domicile.
pour moi, c'est une question d'intimité. Si on échange sur nos relations transversales, ça devient de fait des relations à 3 ou plus, et ça, ça ne me convient absolument pas.
Qu'est-ce que vous pensez de ça ? Vous préférez compartimenter ou ça ne vous gêne pas de tout partager ?
Hello there,
ce commentaire n'as pas vocation à etre publié mais je n'ai pas trouvé de contact pour le dire à coté de ça: depuis le 25 fevrier mes flux RSS (de boomer) ne marchent plus. ya eu du changement de ce coté?
Frenchysacha > Chacun fait comme il le sent, dans le poly il y a vraiment celleux qui ne veulent pas savoir ce que fait l'autre, et celleux qui se disent tout. Moi je suis plus de la team on se dit tout, parce que je trouve que la jalousie a un terrain bien plus favorable sur ce qu'elle s'imagine et qui est gardé secret, que sur ce qui est totalement transparent. Et puis je préfère la confiance et la complicité induites par une relation où on ne se cache rien, que n'être qu'un "compartiment" de la vie de l'autre, tenu éloigné des autres compartiments. Pour moi, ce n'est pas le faire entrer dans notre relation familiale, tant que la personne n'est pas régulièrement invitée à venir passer du temps dans le foyer.. et quand bien même ce serait le cas.. est-ce grave ?
Mais chacun fonctionne différemment :)
Pour ce qui est du scénario : non je n'ai rien scénarisé, j'improvise, sachant que j'ai en tête depuis le tout début quelques points clés à raconter absolument, que je raccroche à mon histoire improvisée comme je peux. Mais à ce stade, oui, je sais où je vais, je sais ce que je vais raconter après, et où j'arrêterai ma narration...
golgoth > Je le publie quand même parce que tu n'es peut être pas le seul ? Je n'en ai aucune foutue idée, je n'ai pas touché au RSS depuis le début du blog et je sais même pas comment ça fonctionne ce truc, donc je suis incapable de te répondre...
Il y a un détail qui m'intrigue il lui a dit qu'il était marié et père de famille ? Parce que des pseudo vieilles filles vivant dans l'ombre d'un couple j'en ai connu mais maintenant c'est finito.
Alors soit la finaude va essayer de mettre le grappin dessus soit la famille et les proches vont mettre la pression pour que ça casse.
La seule chose qui me fait pitié dans vos histoires d'adulescents ce sont vos pauvres gosses. Si vous voulez les insecuriser à vie c'est bien parti !
Bonjour melaka,
Je te suis depuis des années et je ne t'ai jamais dit merci.
Je me sens à la fois très loin de tes opinions mais par moment tellement proche. Mais tes posts me poussent souvent à la reflexion et cest le plus important.
En cette période troublée, je te remercie de ces bulles de respiration qui font, rires, réfléchir, rêver...
Bien à toi
Marc
@golgoth9 : chez moi le flux RSS fonctionnne.
Probablement parce que c'est un flux RSS de GenY et pas de boomer ? ^^
Au cas où, voici celui que j'utilise :
http://www.melakarnets.com/index.ph...
@aurel,
Si ma chérie avait le même rythme que Mélaka, je me sentirais très déstabilisé. C'est probablement idiot mais je me dirais -en résumé- : "je suis nul sur le plan sexuel ou quoi?"
Alors que si ma chérie avait aussi des sentiments pour l'autre, j'accepterais mieux.
Quand on t'a bourré le crâne avec l'idée que ta virilité c'est ta manière de donner du plaisir au pieu, tu finis par mieux tolérer si la relation est liée à des sentiments, car imho, c'est un peu comme les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas.
Mais si le personnage de Reno ne peut pas distinguer cul et sentiments, comment imaginer que ses sentiments pour le personnage de Melaka ne sont pas affectés par ses "plans cul sans importance"? S’il ne ressent pas cette distinction sexe/sentiments au fond de lui, comment est-ce que les précautions prises par le personnage de Melaka - fondées sur son logiciel à elle où sexe et sentiments sont plus distincts - peuvent-elles trouver une efficacité ?
Merci pour cette BD
Finalement, c’est quoi, ce que tu ressentais ?
Jalousie vis-à-vis de Violette et de ce qu’elle faisait ressentir à Reno?
Jalousie vis-à-vis de ce que Reno vivait ?
Ou peur de le perdre ?
Autant, je perçois l’intérêt de l’ouverture plan Q, autant le polyamour me semble vraiment trop complexe à gérer. Le côté hiérarchisé de la chose me chipote énormément. Mais je n’y connais rien !
@aurel (commentaire 10),
Je te cite: femme qui gère les trucs Vs mec un peu concon qui se laisse porter
Parfois on peut aussi dire: Mec qui a décidé de ne plus rien dire, car madame gueule lorsque ce n'est pas fait à sa manière ! Car (parfois), c'est réellement ça ! L'homme, en début de relation, est prêt à beaucoup de chose (et FAIT beaucoup de choses). Mais à force de voir madame raller et dire NON c'est pas comme ça qu'on passe un bon moment ! Il faut: Plus, Différemment, Plus loin, Plus vert, Moins gros, etc…
Et bien l'homme, qui aime sa femme, ne dit plus rien. Du coup c'est fait exactement comme madame veut. Au début elle est contente ! Et puis, elle se rend compte qu'elle fait tout !
Je n'ai pas de solution. Et je ne juge pas.
Je dis simplement que j'ai déjà vu ce genre de situation.
Certaine personne dans le couple (homme ou femme), aimeraient que l'autre (le conjoint), puisse lire et deviner ces désirs (sans parler). Ainsi cela enlèverais de la charge mentale.
Mais… jusqu'à aujourd'hui, la télépathie n'existe pas…
Bref ! La vie de couple
Marie > Absolument aucun ressentiment ni jalousie envers Violette, que j'ai toujours appréciée et respectée.
Juste une envie de vivre quelque chose d'important comme lui, et un sentiment un peu paumant de "je dois m'adapter aux nouvelles données". Changer de paradigme mental comme cela n'est pas toujours évident ou facile...
C'est quand même extraordinaire, c'est toi qui veut ouvrir ton couple, tout va bien tant que tu enchaine les plans cul en te moquant joyeusement de Reno qui galère à trouver quelqu'un.
A la seconde où il parvient à trouver une partenaire (qui n'est ni plus ni moins proche que toi avec tes plan cul, cf tous les strips où tu explique tu parles longuement politique etc avec eux, cela va au delà de la simple sexualité), c'est la catastrophe et tu parviens par un tour de force mental à rejeter ça sur Reno, à évoquer une charge mentale alors que lui était en détresse complète depuis le début de cette situation et que tu n'en avais clairement rien à faire tant que tu t'amusais. Je trouve ça effroyablement toxique et un peu facile de se déresponsabiliser à ce point...
Bon…si je réfléchi en terme de "facilité" (relative) a obtenir un plan cul:
- Chromosome XX: Assez facile
- Chromosome XY: Grosse galère
De ce point de vue, il me semble "logique" que iel porteur des chromosomes XX souhaiter plus investir dans la relation (si elle lui plait), afin de pérenniser le plan cul. Car sinon, c'est 6 mois de "travail" (quel mot horrible pour parler de cela)(hélas, je n'ai pas trouvé mieux…) pour re-trouver un plan-cul désirable !
Alors que iel porteur des chromosomes XY, en a peu rien à battre (moins attaché disons). Car le plan cul suivant n'est jamais très loin…
Encore une fois… je ne juge personne.
Je parle en terme de "travail" a investir, afin d'obtenir le plan cul.
Haha de la même façon que Reno ça lui a bien donné envie de te voir fricoter ailleurs, là ça te titille de le voir avoir une nouvelle relation amoureuse ! Après c'est clair que tu faisais tout pour que ça ne t'arrive pas, mais ça peut tomber malgré tout dessus. Je trouve ça dommage perso de se limiter à juste un coup d'un soir, on s'amuse bien plus quand on revoit le/la partenaire plusieurs fois ;)
à Mélaka,
J'ai encore une question. Elle m'est venue à la lecture du portrait d'Ovidie, paru hier dans Libération. Extrait.
Romain, 20 ans, ex-acteur porno à la blondeur chérubine, discute avec sa colocataire. Un couple d’inconnus toque à leur porte, tout sourire. «On a décidé que c’était vous la personne avec qui on voulait faire notre premier plan à trois», lui lance la femme d’un air concupiscent. Regard sidéré du jeune homme. Cette scène vient de la nouvelle saison des Gens bien ordinaires..... Une intrigue en écho au passé de sa créatrice, l’ex-actrice et réalisatrice de X Ovidie, 44 ans. Elle aussi a vécu cette interaction lunaire avec ses voisins. «Dans quel espace mental peuvent-ils imaginer que je suis suffisamment à dispo pour baiser avec des gens que je ne connais pas ?» souffle Ovidie.
Ce couple a vu Ovidie comme une partenaire sexuelle disponible parce qu'ils la connaissaient à travers son travail d'actrice pornographique. "Elle baise dans des films donc elle est prête à le faire avec nous".
Je suppose que pour vous aussi, Reno et toi, le fait que votre entourage lise cette BD a du changer vos rapports avec votre voisinage, vos relations,... Est-ce le cas ? Si oui, qu'est ce que ça a changé , As-tu vécu des anecdotes comme celle que raconte Ovidie ?
Ovidie déclare aussi que cette saison de sa série parle de "la violence qu’on subit quand on a une image sexualisée.».
Tu as maintenant une telle image, as tu subi de la violence, toi aussi ?
Nawak> Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la situation. Tout le long des strips, Mélaka a enchainée les plans cul et on voit qu'elle souhaitait que Reno puisse également vivre les mêmes moments qu'elle.
Même dans un plan cul, on peut s'attendre à avoir un minimum de points commun. Je me prends comme exemple : un jour, je me trouve un plan cul mais très droitarde. Je fais fi mais au moment de se voir, je m’aperçois qu'elle est plus d'extrême-droite que de droite.
Ça m'a refroidit et je n'ai jamais pu aller plus loin qu'un verre à boire que j'ai écourté.
Mélaka, selon mon analyse, a rencontré des sexfriends. Des gens avec qui tu peux discuter, avoir des affinités et baiser en toute amitié sans que des sentiments plus fort puissent se faire.
Dans le contrat initial avec Reno, ce n'est pas le coté amical qui était proscrit mais des sentiments amoureux.
Après, celui-ci l'a bien expliqué, il a besoin de sentiments pour aller plus loin.
Alors oui, elle a vue plus de mecs et alors ? On le sais que c'est plus facile pour une femme de rencontrer, c'est indéniable.
Mais, quitte à me répéter, Mélaka était aussi attristée de voir que Reno avait du mal à rencontrer.
Je pense qu'à présent, un nouveau cap s'ouvre à eux. Cap que nous verrons évoluer par la suite sans pour autant que l'un ou l'autre en perde quelque chose voire à en gagner.
LE PEUPLE DEMANDE PLUSSSSSSSSSSSSSSS DE CHAISES-EU!!!!
Frenchysacha > Absolument pas. Les gens qui sont au courant n'ont aucune raison de me voir autrement que comme ils me voyaient avant. Je sais, c'est étonnant, mais la plupart des gens respectent un choix de vie comme le notre et je vois pas en quoi ils pourraient en modifier leur comportement envers moi.
Ce qui me plaît le plus dans ce reality-blog, ce sont les commentaires des lecteurices. J'écris ça sans arrière-pensée, ni moquerie.
Il me semble que je me retrouve à 10 ans, feuilletant les "Nous Deux" de ma mère, remplis de termes abscons, tels que "mon coeur irradie à sa vue", "comment être assurée de la profondeur de ses sentiments", etc. et qui sont remplacés ici par "demiromantique" "matrixé", "poly" et j'en passe.
Bon, le fait que je sois adulte et que je me serve de Google ® rend les choses moins abstraites... tout fout le camp.
Comme je l'ai exprimé il y a un bout de temps, je pense que tout ça est du fake (ou alors trop abondamment scénarisé). Violette de Toulouse, qui apparaît dans les commentaires dès le mois de septembre, et à qui on donne un peu la tête de Carole Delga avec des frisettes, c'est quand même too much (Brice de Nice arrive à quel épisode ?) et, l'épisode de la Guapita, un peu trop cliché après cliché.
Mais peut-être que je me plante... on verra bien.
Le plus important c'est :
"Nos héros vont-ils s'en sortir ?"
"Leurs lecteurices vont-ils finir par s'écharper ou se lasser ?"
"Tinder versera-t-il à la fin de somptueuses royalties à ses fidèles zélateurices ?"
Ma ché terribilé souspens !
Pour répondre à Frenchysasha du commentaire 23:
La question de l’intimité est comme son nom l’indique … intime! Et du coup elle est à traiter par chacune des personnes impliquées même celles satellites ( exemple enfants, familles…) pour certaines personnes savoir ce qui se passe et avoir une idée précise de où en est la relation permet justement de nourrir cette intimité et au contraire ne pas chercher à avoir de détails et compartimenter les différentes bulles d’intimité permet de les protéger. Certains couples peuvent s’épanouir que dans un certain espace temps ( se voir rarement mais se parler beaucoup) et peut s’apparenter à un échappatoire ( c’est pas forcément négatif c’est bon pour le moral) . D’autres couples au contraire vont trouver un exutoire à partager des intimités et s’en trouver renforcés.
Trouver un parfait équilibre est toujours un peu illusoire ce qui peut être fatiguant émotionnellement raison pour laquelle se concentrer sur ce qui est important pour soi est important. En mettant des mots on arrive à tracer des limites à la craie et surtout à les communiquer afin de ne pas se retrouver dans des situations inconfortables. Les contrats ça se modifie toujours si toutes les parties se mettent d’accord pour en écrire un nouveau. Perso maintenant avec mon compagnon bientôt père de mes enfants moins j’en sais et mieux je me porte. Je m’assure juste régulièrement qu’il est avec des personnes safes et qu’il est épanoui et le reste je ne veux pas savoir justement pour protéger mon intimité à moi. Mais c’est aussi pour les relations actuelles de mon mec sont plus sexuelles qu’amoureuses, lorsque ça a été le cas faire l’autruche n’était pas une option. Par respect pour la troisième personne d’une part et respect pour nous trois. Se connaître permet d’éloigner le poulpe de jalousie et d’éviter les fantasmes. Après ça fait pas tout!
Hâte d’avoir le point de vue de Reno !
Ça y est, Reno a vécu mon plus pur fantasme :
Pouvoir se casser seul en week-end de 3 jours sans les mômes.
Bonjour Sinanawizzz 45
Merci pour ta réponse.
Je relève cette phrase " Perso maintenant avec mon compagnon bientôt père de mes enfants moins j’en sais et mieux je me porte. Je m’assure juste régulièrement qu’il est avec des personnes safes et qu’il est épanoui et le reste je ne veux pas savoir justement pour protéger mon intimité à moi."
Ça ma parait un peu contradictoire, puisque si tu sais avec qui il est et tu sais qu'il est épanoui, c'est déjà savoir beaucoup, non ?
Dans Libération ce we, il y a une interview sur le sujet du silence et de la parole
Dans une période où de nombreux récits, plus ou moins littéraires, mettent fin à l’omerta familiale ; où des procès sur les violences sexistes et sexuelles donnent un coup d’arrêt à une surdité, un aveuglement, un déni collectif opposé à des délits et à des crimes, le silence serait le mal absolu, la pratique à abattre. Il a pourtant des qualités, y compris éthiques. Laurence Joseph consacre à cette notion et à sa complexité un essai intitulé Nos Silences : apprendre à les écouter (Autrement, en librairie le 5 mars).
https://www.liberation.fr/idees-et-...
Sur la sexualité, le dosage entre retenue et parole est délicat à trouver. Vous vous interrogez par exemple sur la façon dont une mère doit parler de l’amour et de la sexualité à sa fille, et vous n’apportez pas de réponse. Vous n’en avez pas ?
Je vois beaucoup de jeunes patients dont les parents divorcent. Ces enfants ou adolescents sont bousculés de les voir retomber amoureux de quelqu’un d’autre. Le trouble érotique que ressent un adulte quand il entame une nouvelle relation amoureuse le transforme au point que l’enfant a l’impression de rencontrer quelqu’un d’autre. Je ne dis pas que c’est délétère, attention. Mais c’est compliqué. Tout à coup l’enfant ne voit plus en sa mère la mère nourricière, mais une femme. Chez certains parents, le trouble érotique déborde dans les premiers temps de la rencontre, ils s’agitent beaucoup, alors ce n’est pas évident pour l’enfant – ça ne veut pas dire que c’est grave.
De la même façon, avoir une mère qui, quand vous arrivez à l’âge adulte, vous raconte son post-partum, ses amants, ses joies et ses déceptions sexuelles, bref, tout ce qui est impensable pour un enfant quand il songe à ses parents, c’est très gênant. Ces deux situations à mon sens présentent des points communs, et je me demande, sans trouver la réponse, comment une mère peut transmettre ces expériences.
Le faut-il ?
Je le pense, oui. On ne peut pas les laisser dans le silence et en faire des enfants nés de la dernière pluie, qui ne savent rien sur rien. Il faut leur parler de ce dont nous, adultes, parlons : le consentement, les préservatifs, le ghosting, l’alcool, la drogue, etc........
Transmettre son expérience est un exercice délicat. J’ai été élevée par des femmes qui n’ont pas gardé le silence sur leur vie sexuelle, et ce fut compliqué. Il faut trouver un équilibre entre le silence et la parole, comme dans une séance d’analyse. Ce dosage, Sándor Ferenczi (1873-1933) l’appelle «le tact». Certains discours, quand ils arrivent trop tôt dans la vie, sont électrocutant. Ils inhibent, ils rendent méfiants, ou ils brouillent le message.
Et voilà. Pue la merde.
Et bin voyons, t'es jalouse maintenant. Ca fait mal hein, de subir ce qu'on fait subir aux autres ??
Les derniers commentaires de FrenchySacha sont extrêmement subtiles et intelligents.
Quelqu'un a parlé d'Ovidie qui se plaint d'être sexualisée parce qu'ancienne actrice X. Qui l'eût cru ? Point intéressant en relation avec ce blog.
Ce qu'Ovidie admettra peut-être un jour c'est que ces désagréments, c'était dans les petites lignes du contrat. C'était la contrepartie de l'argent qu'elle a touché. Le problème c'est que quand elle a commencé c'était une gamine qui ne comprenait pas le monde. Et qu'elle a sûrement envoyé paître ceux qui cherchaient à la prévenir.
Elle les a sans doute considérés comme des cons, des réacs, des fachos qui avaient l'outrecuidance de s'opposer à son désir.
Ils cherchaient juste à la prévenir de la dangerosité du monde réel.
Et à son âge actuel, elle n'a toujours pas compris, puisqu'elle a eu la chance de rester dans un monde d'"artistes" privilégiés, elle n'a pas eu BESOIN de comprendre, elle a pu rester adolescente, dans un monde d'idées, en pensant que ces idées seraient assez fortes pour soumettre le monde à ses désirs.
Vous ne comprenez pas encore le mal que vous vous faites à vous-mêmes et à vos enfants avec ces histoires vécues et rendues publiques.
Vous comprendrez plus tard, hélas.
à snafux
Je n'apprécie pas la façon dont tu instrumentalises mon propos. Et je ne t'autorises pas à le faire.
Déjà, tu déclares "Vous ne comprenez pas encore le mal que vous vous faites à vous-mêmes et à vos enfants avec ces histoires vécues et rendues publiques."
Mais qu'est ce que c'est que ces leçons de morale à 2 balles ? Parce que toi tu comprends quelques chose, peut-être ? Non, tu assènes tes vérités, tes leçons de morale. Mais qui te permet ? De quel droit ? Tu fais comme les curés, sous prétexte de vouloir le bien de ton interlocuteur tu l'agresses.
Mélaka nous partage gratuitement la BD qu'elle crée, qui suscite des questionnements, et elle a la gentillesse d'échanger avec ses lecteurs. Et tout un tas de pignoufs se permettent alors de lui expliquer ce que doit être sa vie. Mais vous vous prenez pour qui ?
Je n'ai rien à voir avec ton propos. RIEN. Ce témoignage BD suscite en moi des questionnements, j'en fais part ici, je questionne Mélaka et les lecteur·rices, pour analyser, pour comprendre, PAS POUR JUGER.
à snafux et aux autres mansplainneurs,
Mélaka fait ce qu'elle veut de sa chatte ! Et vous de votre bite ! Qu'elle partage son expérience ne vous donne aucunement le droit de juger : en vous autorisant ce droit, vous exercez une violence !
Son partage d'expérience nous permet à tou·tes de réfléchir à notre propre sexualité, à nos rapports aux autres, à notre manière de vivre nos rapports de couples... Voilà l'intérêt de son blog. Sa façon de vivre ne te convient pas ? C'est parfaitement ton droit :et bien vis autrement ! Mais ne vient pas dicter leur conduite aux autres ! Parce ça tu n'as pas le droit de le faire, et que Mélaka partage ses expériences intimes ne te donne pas plus ce droit !
Moi, je remercie Mélaka pour me donner matière à réfléchir à ma propre sexualité. C'est là qu'on aune responsabilité à exercer : qu'est ce que je dois faire ? Comment dois-je me comporter ? La sexualité des autres leur appartient : mon corps, mon choix, le corps de Mélaka, le choix de Mélaka !
Remarquez que ce sont toujours des mecs qui viennent dicter sa conduite à Mélaka, des mecs qui disjonctent à la lecture de ce blog. Pourquoi ? Parce qu'ils sont formatés par le patriarcat. Qu'une femme vive librement sa sexualité, ça les rends fou, on voit ce qui arrive à Mouais.
Que Mélaka puisse raconter ce qu'elle raconte, c'est impensable dans leur grille de lecture. Alors que si c'était un mec qui racontait les mêmes aventures, ça ne poserait de problème à personne.
Et bien cassez-vous, si cette BD vous défrise ! Personne ne vous empêche de trouver ailleurs des histoires de sexualités racontées sous un angle purement patriarcal : il n'y a quasiment que ça.
Mais mettez vous dans la tête que la sexualité de Mélaka et des autres ne vous appartient pas : la liberté sexuelle, c'est un droit.
à sanfux
Ce propos abject "Ce qu'Ovidie admettra peut-être un jour c'est que ces désagréments, c'était dans les petites lignes du contrat."
Et bien non, il n'y a pas de petites lignes du contrat. Ovidie a tourné des films pornos, c'est un problème ? Non. Elle fait ce qu'elle veut de sa chatte. Il y a des personnes que ça intéresse, d'autres non. Je connais des personnes que ce qu'Ovidie propose, en tant qu'actrice pornos n'intéresse nullement, et personne ne les force à s'y intéresser.
Ce que tu appelles "les petites lignes du contrat", ce sont des types comme toi et d'autres ici qui se permettent de juger, de donner des leçons, de prendre de haut, de considérer Ovidie et Mélaka comme des salopes puisque leur sexualité et la manière qu'elles ont de l'évoquer ne vous convient pas.
Il y a un vieux fond de catholicisme rance en vous : "elle a péché, elle est punie", alors que c'est VOUS qui exercez le jugement et qui infligez la punition sous forme de harcèlement, alors que VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT d'empiéter sur la liberté de ces femmes ! Elles ne vous appartiennent pas !
Dans le portrait de Ovidie dans Libération, il est aussi question de Nelly Arcand. Je cite "Ovidie combat la stigmatisation des travailleuses du sexe. En 2009, la mort par pendaison de l’écrivaine et ex-prostituée Nelly Arcan la bouleverse. «On lui a pas laissé la possibilité d’être autre chose qu’une putain».
Voilà ce qu'on fait les harceleurs, les pères la morale, les même qu'on peut lire ic : ils l'ont tué.
Et oui, c'est ça l'effet de la violence.
Alors arrêtez d'empiéter sur la liberté des autres ! Et c'est ce que vous faites avec vos jugements de merde ! Vous poursuivez le travail de plusieurs siècles de religion catholique, en empêchant les autres de vivre librement les rapports humains, vous faites souffrir, vous tuez !
Alors que ni Ovidie, ni Nelly Arcand, ni Mélaka n'ont jamais empiété sur votre liberté, au contraire, elles nous proposent des modèles de vie qu'on est libre ou non d'observer, et qui nous permettent de choisir librement la notre.
A titre personnel, C'est clair que si tous les posts avec un jugement sur les auteurs pouvaient disparaitre, ce fil de discussion serait beaucoup plus agréable. Je ne partage rien de ce qui est dit par ces forumeurs rt je n'ai pas du tout envie de lire leurs jugements déplacés.
peut etre que ca fait partie de la démarche artistique de Melaka de nous montrer les réactions du public, mais alors c'est la partie de sa démarche qui m'interesse le moins. Ca me fait penser a marina abramovic (pas sur de l'orthographe) qui s'offre totalement au public. Moi ca ne m'intéresse pas du tout.
a clair
Moi je trouve ça intéressant, au contraire, de voir les réactions que suscite ce récit, d'autant qu'on est pas sur le site du Figaro Magazine ici, on peut supposer que le lectorat a une certaine ouverture d'esprit vis à vis de la sexualité.
Et bien même ici, on constate l'incroyable persistance des schémas de pensée patriarcaux et du degré de violence qui va avec. C'est important de s'en rendre compte.
Par contre, ça limite la qualités des débats : on ne peut pas échanger ensemble sereinement et réfléchir sur la base des éléments que nous propose Mélaka, puisque cette réflexion est parasitée par des personnes qui ont pour but de juger, de condamner, de contraindre, d'imposer leurs normes à l'autrice.
C'est à nous de les remettre à leur place.
Ces réactions, ces jugements, ces commentaires comme ceux de Mouais nous révèlent ce que sont les personnes qui les produisent. Ces personnes se sentent mises en danger, agressée par le récit de Mélaka.
Et pourquoi ? Ils ne sont pas en couple avec elle, ils ne la fréquente pas ? Et bien parce que leur fonctionnement patriarcal est basé sur la coercition, sur le contrôle de la sexualité des femmes. Mouais l'exprime très dans ses délires, ou il va même jusqu'à accuser Mélaka d'être une menace pour le fonctionnement social, d'avoir pour objectif de détruire la société (!)
Parce que pour eux, le fonctionnement normal, c'est celui dans lequel ils contrôlent la sexualité des femmes, de leur femme. Et Mélaka nous propose un modèle ou une femme est libre dans sa sexualité, donc ils viennent dans les commentaires pour remettre en place les barreaux de la cage, pour discréditer, pour faire taire, pour éliminer Mélaka. Mélaka et les autres femmes libres et qui expriment leur liberté représentent pour eux une menace existentielle. D’où leur violence.
Violence illégitime : Mélaka n'oblige personne à rien, alors que vous si. Vous pouvez vivre les relations que vous voulez, comme mélaka ou autrement, avec des partenaires dont vous devez respecter la volonté. Vous n'avez pas le droit de contraindre les autres par vos prisons physiques, vos prisons sociales, vos prisons mentales.
La domination masculine, c'est terminé ! Nous mènerons le combat jusqu'au bout, et pas seulement pour les femmes, mais pour les hommes aussi : que l'Humanité soit enfin libérée de ce carcan de domination qui nous étouffe toutes et tous.
La question que je me pose surtout quand je vois les réactions des trolls , c'est de me demander ce qui est arrivé au slogan "Don't like ? Don't read !" que je voyais ado sur internet. Après tout on est en droit de ne pas kiffer certains contenus, mais dans ce cas on est aussi en droit de fermer l'onglet et de passer à autre chose. ;)
C'est souvent les gauchistes qui sont traités de ouin-ouin moralisateurs et empêcheurs de tourner en rond à la "on peut plus rien dire on est censurés" mais de ce que je vois, c'est plutôt la tendance inverse qui s'illustre ici.
Bref Melaka continue cette série stp ! Merci merci merci pour ces planches hebdomadaires qui montrent une autre facette de la sexualité et des relations. Ça change des discours parfois trop mielleux sur le poly justement. On voit que votre couple doit sans cesse se soutenir dans cette nouvelle expérience et je trouve au contraire très sain de montrer que non, vous n'êtes pas devenus de parfaits experts polyamoureux exempts d'émotions négatives en 3 jours top chrono. Parce que la vraie vie c'est plein de bosses. Et vous les encaissez comme des grands !
Puis de toute façon, tu as dit toi-même que tout ce qui est raconté ici a pas loin d'un an. Ils vont faire quoi les rageux ? Vous dé-niquer avec effet rétroactif ? C'est pas la CAF ici ! :D
Franchement, quand on voit l'état du monde aujourd'hui, se dire que certains déploient une énergie folle pour critiquer un choix de vie qui n'a aucun impact sur la leur, ou sur la société, ou sur personne en fait... ça me laisse pantoise.
@clair
Totalement d'accord avec toi. Lire tous ces commentaires de mecs (parce que ce sont toujours des hommes) afficher ici leur misogynie et leur frustration sous pseudo, ça me met super mal à l'aise.
Ils savent très bien ce qu'ils font, ils reviennent perpétuellement sous chaque post en se disant sans doute qu'ils vont "énerver du woke", ça doit les faire bander. En réalité, la seule chose que ça fait c'est de noyer les avis constructifs et rendre l'espace de commentaires super toxique.
J'y pense comme ça, mais une solution pour garder des espaces de commentaires sains pour ceux qui veulent suivre l'histoire et en débattre dans le respect, ça serait que tu fasses des screens des commentaires dégueulasses (mais sans les valider).
Et qu'en "bonus", pour ceux que ça intéresse (car il y en a aussi, et qu'après tout tu as raison, c'est important qu'on garde en tête tout ce que tu te prends dans la gueule sans édulcorer), tu fasses de temps en temps des posts "bonus" avec tous les screens de ces commentaires.
Mais ça demande un peu plus de boulot donc ça serait totalement légitime que tu aies la flemme. :)
Petite réponse à FrenchySacha qui pète un câble :
J'aurais jamais dû te faire de compliment, non seulement tu ne le méritais pas mais en plus ça te fait partir en sucette...
"à snafux et aux autres mansplainneurs, (rires)
Mélaka fait ce qu'elle veut de sa chatte ! Et vous de votre bite ! Qu'elle partage son expérience ne vous donne aucunement le droit de juger : en vous autorisant ce droit, vous exercez une violence !"
Et ? C'est mal, la violence, c'est ça ? Ta réponse, elle n'est pas violente peut-être ? Tu ne te sens pas obligée de rajouter de la vulgarité pour ajouter à la violence ? Tu ne me l'as pas assez fait ressentir, ta haine, ta volonté de blesser ?
Quand on entend quelque chose qu'on ne veut pas entendre, c'est violent hein ?
Oui, la vie est violente et dangereuse les amis, c'est un peu le but de mon commentaire, que vous avez compris comme une leçon de morale, une aggression gratuite et violente, un scandale, le fascisme !
Non, tout ce que je dis c'est que le monde est violent et que n'allez rien y changer. Vous aurez toujours intérêt à vous méfier du vieux gars louche qui vous suit la nuit. Toute votre vie, et vos filles vivront la même chose, et leurs filles aussi.
Je le déplore autant que vous.
Vous rejetez la pudeur, qui est une des meilleures armes des femmes pour se défendre, vous glorifiez le porno "elle fait ce qu'elle veut avec sa chatte okay ??"
Le porno qui est l'avilissement ultime de la femme et qui matrixe des millards de cerveaux dans la haine et la torture des femmes, pour vous c'est cool.
Vraiment vous jouez contre votre propre camp en premanence. Toutes l'hystérie néo-féministe, portée par le système et les médias, est en train de créer une vague de misogynie dont vous n'avez même pas idée.
Et quand on vous dit "attention, le monde est dangereux et difficile à comprendre, fais attention avant de montrer tes fesses au monde entier"
... ça crie au patriarcat et au fascisme !
...époque de fous
Il y a vraiment un truc dans la réponse 67 de @snafux qui me laisse bouche bée. Ça montre à quel point certains trolls (volontaires ou non) de ce blog ont leur propre paradigme morale et pensent honnêtement faire des réflexions de bon sens et non pas du harcèlement morale.
«[...] Et ? C'est mal, la violence, c'est ça ?»
Heu...oui? Oui, c'est mal la violence. Je pense, hein?
Le double salto arrière mental, ce serait de justifier tous les jugements réacs et insultants en masse dans les coms, parce qu'ils sont là pour "aider", je présume, en alertant que le monde est violent. Le seul moyen de se protéger de cette violence du monde, évidemment, c'est de se cloitrer dans sa vie conjugale traditionnelle, d'honorer son mari et de prier Dieu et la Patrie si jamais l'envie de se branler nous prend.
Est-ce que c'est ce que tu essaies d'expliquer, @snafux?
Mes amies,
Ecoutez bien le professeur Snafux, qui va vous ouvrir les yeux sur une réalité que vous ignoriez : la vie est dangereuse pour les femmes.
Vous ne le saviez pas, ça hein ? Heureusement que ce bon Snafux est là pour vous apprendre la vie !
Vous êtes un peu inconscientes, aussi, vous, les femmes, il faut le dire : les statistiques indiquent que plus d'une femme sur deux a subi des violences sexuelles (lien en bas de commentaire), et avec ça vous n'aviez pas compris que la vie est dangereuse !
Mais grâce à Snafux, vous le saurez, maintenant.
J'étais ce matin à la manifestation pour le droit des femmes (à Niort pour ce qui me concerne), mais si j'avais lu Sanfux avant, je n'y serais pas allé, parce qu'il nous le dit : on ne pourra rien changer à cet état de fait. Les femmes seront toujours les proies des hommes prédateurs.
https://www.noustoutes.org/comprend...
Mais il est sympa et proecteur, ce bon Sanfux : OK, vous les femmes, vous serez toujours les proies, mais Sanfux vous explique qu'il existe une manière de se protéger (ouf !), il dit une des meilleures armes : la pudeur.
Il ne donne pas plus de détail, ce bon Sanfux, Donc on va y réfléchir ensemble. Qu'est ce que ça veut dire la pudeur ? Déjà, éviter de parler de sa sexualité, mais il y a aussi la tenue, par exemple si vous portez une jupe, et qu'ensuite vous subissez une agression, faudra pas venir vous plaindre, si vous provoquez, aussi !
Et les cheveux, ça peut pas exciter des hommes, ça, les cheveux ? Un peu de pudeur, enfin, les femmes, portez le voile !
Oui, mais le regard ? Ça c'est provoquant un regard ! Heureusement qu'ils ont inventé des burkas, pour protéger les femmes !
Mais votre présence, elle même, dans l'espace public, vous met en danger : alors, pour vous protéger, il vaut mieux rester chez vous au maximum, et sortir seulement accompagnées par un homme de votre famille.
Merci Snafux, les femmes te disent merci !
Maintenant qu'on a écouté les bon conseils de Sanfux, on peut écouter aussi les femmes qui ont réfléchi à ces questions, et qui sont bien plus conscientes de la violence qu'on subit quand on est femme, parce que cette violence, elle la subissent continuellement toute leur vie.
Lui, Snafux, nous dit "Vous aurez toujours intérêt à vous méfier du vieux gars louche qui vous suit la nuit."
Voilà ce que nous disent les statistiques de Nous Toutes (lien en bas de page)
"Dans 91% des cas de violences sexuelles, les femmes connaissent les agresseurs
. Pour la plupart, ces hommes ne sont pas de violents psychopathes exclus de notre société qui se cachent dans des allées sombres mais bien nos partenaires, nos amis, nos frères, nos collègues ou nos mentors."
Autrement dit, la méthode Sanfux ne vous protège nullement : vous, femmes, là ou vous êtes le plus en danger, c'est dans le cadre de votre entourage quotidien, dans votre famille.
Et ça, c'est le résultat du patriarcat, de la domination masculine. Donc si on ne change rien aux mentalités, et bien les femmes ne seront jamais en sécurité, à moins de vivre en non mixité, un choix que font effectivement certaines femmes, et qui lui peut protéger.
https://www.noustoutes.org/comprend...
91
En conclusion celles et ceux qui veulent vraiment mettre fin aux violences faites aux femmes ne cherchent pas à les poursuivre en contraignant les femmes à une soi-disant pudeur, non, ils travaillent à changer les mentalités, les lois, et à mettre fin au patriarcat !
Nos armes, c'est d'abord la connaissances, les statistiques et leurs analyses, qui nous permettent de prendre conscience du phénomène, et ensuite les actions publiques pour faire changer les mentalités, et puis la justice, et les lois, et les solutions pratiques mises en oeuvre, et puis la sororité et la fraternité.
On es ensemble, on lutte ensemble pour changer le patriarcat, on se protège collectivement, on ne laisse pas les victimes sans aide !
https://www.noustoutes.org/trouver-...
Le discours de Snafux est un magnifique exemple d'inversion de la position victime/bourreau. Si les femmes sont victimes d'agressions, sexualisées, etc., ce n'est pas la faute des agresseurs mais c'est parce qu'elles ont choisi de s'habiller de telle ou telle manière, de faire tel ou tel métier, d'avoir une attitude trop ouverte ou au contraire trop fermée, etc. Et ça marche aussi en cas d'accident de la route, d'invasion, d'accidents au travail : ce n'est jamais à cause des cadences infernales, ou des problèmes de managements, mais uniquement parce que les travailleurs n'ont pas fait assez attention. Renvoyer la charge de la preuve et remettre en cause le statut de victime sont des grands classiques des mécanismes d'oppression. Et on voit que ce méthode qui ont toujours bonne presse aujourd'hui.
@Frenchysacha : voilà, tutafé, parfaitement.
ça m'agaçait pas mal de lire, glissé parmi des commentaires bien plus chouettes, le positionnement sans cesse répété de snafux, ne consistant qu'à dire aux femmes comment se comporter, sans jamais s'interroger sur le comportement masculin (et encore là c'est un résumé juste binaire).
Mais j'avais pas envie de passer du temps à tenter de lui apprendre à vivre en communauté égalitaire.
Alors, merci :)
Merci Frenchysacha pour tout ces commentaires ô combien nécessaires et instructifs !
L'avantage de ce genre de shitstorm c'est que les gentils bienveillants y montrent leur vrai visage : effet de meute, méchanceté gratuite... une opinion contraire ? Vite, caricaturons-la, tordons-la dans tous les sens pour la faire ressembler à la bête immonde !
C'est presque drôle. Et ces même gens pensent être des esprits subtils, pas binaires du tout, les plus évolués de la bande. En se comportant comme des enfants.
Ca m'a fait penser à un autre shitstorm, je m'étais fait rentrer dedans par des "féministes" parce que je racontais avoir vu des gamines de 14 ans à barcelone ivre en quasi en culotte dans des rues mal famées, et ça m'avait affligé / attristé / peur pour elles
Réaction : espèce de gros porc tu sexualises des gamines / elles font ce qu'elles veulent de leur chatte okay !
Bande de fous. Et d'hypocrites. Parce que vous aussi vous avez une limite, vous allez pas vous balader la touffe à l'air en seine saint denis à minuit, je me trompe ?
Le monde que vous désirez c'est une chose, mais en attendant qu'il advienne il faut composer avcec la réalité, c'est tout ce que je dis. Et être à l'écoute des autres, respecter l'altérité, ça vous parle ? Bah y a aussi des gens que ça choque de voir des femmes à poil dans la rue. Pas que des hommes, des femmes aussi. Des gens de culture différente à qui vous imposez une violence dont vous n'avez pas idée, puisque vous ne vous intéressez pas au monde réel.
Oui, parce que les immigrés, vous les aimez sur le papier, mais vous haïssez leurs cultures, leurs religions et leur pudeur. Ca risque de mener à des situations tragi-comiques...
@snafux en 53.
Ovidie et ce blog.
Pas pigé le glissement vers Ovidie. TL;DR?
Plan à 3 et Ovidie: WTF?. Une scène de tournage de X, c'est comme une scène de tournage, ça demande de jouer un rôle. C'est pas spontané.
Ce serait comme demander à Lola Dewaere ou Peter Falk d'arrêter un suspect parce qu'ils ont joué un rôle de flic.
Meme si certaines scène de cul sont en partie de l'impro... ça reste du théâtre, du film. Pas la même chose que la réalité.
Tu t'imagines sonner à la porte de, par exemple, Mick Jagger et lui dire: "dites donc, ça vous dirait de venir chanter chez moi parce moi aussi , comme vous, je chante et joue d'un instrument pendant mon temps libre ?"
Sur les échanges concernant Ovidie, j’aimerais bien apporter un parallèle avec un brin de mon expérience personnelle, dans un registre différent (exprès).
Je l’ai déjà dit, j’ai été un fan assez lourdingue de Laurel ; à l’époque où elle habitait à Metz, j’avais commenté une ou deux de ses notes, et puis j’avais cherché son numéro de téléphone dans les pages blanches et je l’avais appelée. Je me suis rendu compte assez vite – mais un peu tard - que c’était (très) irrespectueux ; au départ, je n’y voyais pas malice, c’était une manière d’exprimer mon admiration pour son travail.
Si je puis oser le parallèle : le fait qu’Ovidie soit une ancienne actrice X n’a que peu à voir avec la situation évoquée. Il s’agit d’une personne publique. Deux personnes qui la connaissent par sa vie publique, et qu’elle ne connaît absolument pas, s’invitent dans sa vie privée. Ils confondent la vie publique et la vie privée, le personnage public et le personnage privé. Écrire : « c’était dans les petites lignes du contrat », en réduisant la situation au X, c’est fallacieux. Comme l’indique très justement Youpi, ça s’appliquera aussi bien à la musique, à la BD, à Youtube et TikTok, à la politique… et ce, même si le couple intrus souhaitait peut-être aussi exprimer son admiration à une figure du féminisme pro-sexe.
Ça me titille encore un peu, de débarquer un matin à Puycelsi sans prévenir à l’heure du Bonjour pour discuter de poulpousie, d’altermondialisme et des tomates de Pascal Poot avec les maîtres des lieux - et rien d’autre, hein. Mais c’est quand même pas bien. Faut pas.