Libido 26
le lundi 10 mars 2025, 07:40
Pour lire la bd depuis le début, cliquez ici !
Hello tout le monde !
Petite précision : gardez, SVP, vos jugements péremptoires pour vous sur nos comportements.
Cette histoire n'a pas vocation à vous raconter que youpi la vie, on change de paradigme et tout est parfait, dans un monde merveilleux de l'amour partagé.
Quand Reno était jaloux parce que j'enchaînais les plans cul, certains me traitaient de salope. Quand c'est moi qui souffre de jalousie parce que l'amour s'invite dans nos histoires, ou, dans le cas présent, qu'il est jaloux de quelqu'un d'autre que moi, vous serez peut-être tenté de le traiter de salaud lui aussi. N'en faites rien : ce récit traite de la faiblesse humaine, du chemin long et difficile vers le changement de paradigme, la déconstruction qu'il faut opérer pour ce nouveau mode de vie amoureux. Le chemin est plein de moments extra, mais aussi plein de bosses et de creux, ce n'est pas une balade tranquille et c'est bien tout le coeur de ce que je voulais raconter ici. On est humains, simplement, avec nos défauts, nos travers. Comme vous, en fait. Pour autant, nous n'avons jamais, ni lui ni moi, et même dans les pires moments, regretté ce choix que nous avons fait.
A la semaine prochaine !
Commentaires
Toujours aussi fort.
Merci pour la précision, qui – j’allais dire : malheureusement – s’impose.
Clairement, tu racontes votre parcours avec un recul extraordinaire, et nous lecteur-ices, vivons par procuration vos montagnes russes, et forcément, nous réagissons avec zéro recul.
C’est vraiment sympa de laisser tout un chacun réagir en ne censurant que les cas les plus maladifs.
Trop chou, vous êtes (paroles de Yoda)
Encore merci à vous deux pour partager votre expérience, j'apprends beaucoup par procuration grâce à vous.
Bonne semaine !
Petite question: Pourquoi donc (depuis quelques semaines), mes commentaires sont systématiquement coupé (censuré). Je veux dire que, à part la 1ère ligne, tout le reste n'est pas publié…
Je suis pourtant gentil tout plein (il me semble). Des bisous !
Beaucoup de tendresse sur vous deux <3
Je suis sûr que vous allez y arriver. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite !
Et bien, je n'avais pas songé aux dégâts collatéraux des coups de tentacules. Merci pour cette histoire, je trouve que ton trait s'y prête vraiment bien !
Cyan > What ?? Tu penses bien que je ne censure pas tes commentaires, j'aurais aucune raison de le faire ! Moi, je valide ce que je vois sans jamais intervenir dans les commentaires en question :o
Ah je m'attendais pas à voir le poulpe changer de personne si rapidement :D
En tout cas c'est très bien et très intéressant de voir vos difficultés ...
J'espère que ça va s'améliorer pour vous !
Merci encore Melaka pour ce travail!
Ce commentaire n’a pas forcément vocation à être publié - je voulais plutôt mentionner l’idée de mettre cette BD derrière un paywall… je sais que ce ne sera pas forcément populaire auprès de tes lecteurs et je semble me souvenir que tu es contre l’idée par principe mais franchement avec ce que tu te prends dans la tronche de hate-posting je me demande si ce ne serait pas un bon compromis.
LE. PEUPLE. DEMANDE. PLUUUUUUUS. DE. CHAISES!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Donne le tentacule"
"Bi".
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cette petite ligne de dialogue magnifique. Ça me rappelle le "donne pas la patte" du Yorkmouth dans Rrrrr dans le genre humour absurde (bon, ok c'est une référence de niche ^^). Et puis c'est beau d'arriver à domestiquer ses émotions comme ça, même si on se doute bien qu'en vrai il n'a pas suffi d'une case pour y arriver.
Sham > Le peuple il va se calmer tout de suite !! :D
Lou > C'est une bonne idée, mais ça va effectivement à l'encontre de mes principes. J'ai pas peur de m'en prendre dans la gueule, je suis blindée par 20 ans de montrage de nombril dessiné sur ce blog ;) Et puis la gratuité fait totalement partie de ma démarche !
En pensant réinventer la roue, vous revenez en réalité aux rapports H/F des chasseurs cueilleurs où le mâle alpha avait plusieurs femmes.
Problème : aucune civilisation n'a émergé sans couple monogame (sauf cas particuliers type "l'Islam me dit qu'il faut être polygame") qui est la plus petite unité de la société. Ca risque de mal finir si ça se généralise.
Rolala c'est compliqué tout ça ! Ce ne dépeint pas Reno sous une très belle lumière. Je suis encore une fois admiratif de montrer votre intimité tel que ça s'est passé. En effet c'est un chemin, personne ne se lève en étant parfait et en étant en total accord avec ses croyances, la déconstruction c'est tout le temps. Et oui ça à l'air vraiment pas facile le polyamour ! C'est aussi à ça que je pense en tant que simple couple libre avec ma femme. Si jamais il arrive un polyamour, comment passer un temps raisonnable sans qu'une partie se sente lésée ? Déjà dans un couple simple c'est dur d'allier temps pour l'autre et ses propres passions... Ca fait bizarre de commenter car comme à chaque fois je suppose que ça s'est arrangé ^^
J'avoue que vu tout ce qu'ils t'ont reproché avant, j'avais surtout peur que les trolls ne se lâchent pas forcément sur Reno, mais sur Violette ! Après tout, c'était censé être l'élue pour qui Reno décide de larguer la castratrice que tu es et à qui il va faire 12 enfants dans l'instant, mais la voilà qui va à son tour batifoler avec 3 milliards de mecs (environ) sans le moindre égard pour la souffrance de Reno ?! :')
En tout cas, merci pour cette planche ! C'est effectivement rassurant de voir qu'au final, on est tous humains, avec nos faiblesses, nos paradoxes etc. Etant moi aussi très peu sensible à la jalousie de ce style, quand j'étais plus jeune, j'avais tendance à voir tous ceux qui l'étaient comme inconsciemment full toxiques, mais avec le temps je comprends que c'est un sentiment qui peut être très dur, voire impossible à complètement déconstruire.
On est des humains, pas des robots dont on peut juste supprimer en un clic les lignes de codes qui nous rendent la vie difficile !
Melaka (7.) Merci pour ta réponse (ici) rapide.
Alors je ne sais pas ce qu'il se passe. Peut-être que le système de commentaire n'aime pas les caractères spéciaux (guillemets, trois petits points, etc).
Et cela a pour effet de couper ce que tu reçois. Dommage.
Des becs !
"Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul"
Et si le n-amour c'était mettre ces problèmes à la puissance n ?
À nouveau, je me retrouve énormément dans ces étapes représentées très clairement :) C'est juste génial de partager votre expérience ainsi (en ayant conscience que le temps de la narration n'est pas le temps de la « vraie vie » ^^) !
Pas évident, mais rien d'inhabituel dans ces modèles, cas classique même. Tout s'apprend, ça prend et ça demande du temps. Dompter sa jalousie et faire grandir sa confiance en soi et en les autres... un combat de tous les jours, comme tant d'autres au final.
Les sentiments tous neuf tout frais peuvent être dure à rationaliser. C'est comme si une partie de soi avais à nouveau 16 ans avec la maturité qui vas généralement qui va avec x)
Je suis optimiste pour la suite de l'histoire, il n'y a rien ici qu'une bonne introspection ne saurai résoudre.
Coeur sur la Melaka Family <3 <3 <3 <3
PS: Le Poulpousie est toujours aussi terrifiant !!
Pour ma part, aucun soucis pour que vous expérimentiez le "polyamour" chacun de votre coté.
J'ai juste du mal a croire que Melaka se soit débarrassé "comme ca" de sa jalousie.
Et si ca concernait que vous 2 (et vos partenaires) aucun soucis.
Le problème, c'est que vos enfants n'ONT PAS a vivre ca a travers vos récits.
Ca ne les REGARDE PAS.
on va voir ce qu'ils deviennent d'ici quelques années (meme si je leur souhaite un développement harmonieux, j'ai de gros doutes)
Je donne encore quelques mois a votre couple, grand max.
En supposant que tout soit vrai, et j'ai de gros doutes, niveau honneteté :)
Jiminy (21) Je ne vois pas ce qu'il aurai ici qu'un enfant ne pourrai pas comprendre avec le bon accompagnement.
On à bien réussi a faire rentrer dans la tête de tout le monde que le model de la famille Patriarcal était la seul valable ( et ça pendant plus de 2000 ans ) alors qu'il en existe beaucoup d'autre qui permettent de faire société.
Il suffit de se pencher sur le sujet avec l'esprit ouvert
Question de chronologie: "Elle lit la bd sur ton blog", je croyais que ce qui était raconté ici était vieux de plusieurs mois. Mais pas tant que ça en fait si elle a lu cette bd ?
Ou alors c'est juste le blog?
Et sinon connaissait-elle ce dernier avant son histoire avec Reno ou c'est lui qui lui a fait découvrir ?
@Emon Lusk : ça tombe bien on est pas en train de fonder une civilisation. Maintenant si tu dis que ça peut aussi en détruire une, c'est qu'on a pas la même analyse des paramètres de robustesse d'une civilisation au XXIème siècle, et j'avoue avoir un avis sur la pertinence de la tienne en regard des autres problématiques... Faudrait sourcer.
En même temps je sais pas pourquoi je réponds à ça vu que tu as l'air d'être un gros troll à parler de mâle alpha pour littéralement aucune raison.
@Jiminy : toujours fascinant l'aplomb des gens qui se permettent d'avoir un avis sur la solidité d'un couple basé sur aussi peu de données, tout en affirmant qu'elles ne sont pas honnêtes. Et sur le bien-être des gosses aussi. Moi qui croyait que c'était le manque d'amour, la manipulation et les violences qui produisaient des humains déséquilibrés... Faudrait sourcer.
Encore merci pour cette passionnante série! Encore un twist que je n’avais pas vu venir ˰˰
"Toi, j’ai pas peur de te perdre!" Bon sang, cette révélation est super violente de mon point de vue! Attention: Je ne dis pas que le personnage est violent ni même égoïste, sans parler du vrai être humain qui l’a inspiré et qui n’a pas sa place dans cette histoire. Je dis que le propos est très brutal,et j’imagine qu’il y avait peu de moyen de l’éviter. (même si le "notre relation est hyper solide" doit atténuer beaucoup la violence du propos)
@Jiminy: Non mais on va se calmer sur la panique morale, peut-être? On a pas eu besoin de tes conseils pour torcher nos mômes jusque là, que je sache. C’est quoi la prochaine injonction en majuscule, les sourcils froncés? "Pas de jeu vidéo/jeu de rôle avant 18 ans"? "Un papa une maman", peut-être? Si j’élève mes bambins en végétarien, tu appelles les flics et TF1? Mais occupez-vous de votre postérieur, bon sang.
@ Emon Lusk
Si vous voulez parler d'évolutions des modèles familiaux dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, il va falloir arrêter de lire des ouvrages d'anthropologie du 19e siècle et aller regarder des articles plus récents que ça.
Déjà la notion de "male alpha" est complètement hors sol quand on parle des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Ensuite, les anthropologues contemporains comme Alain Testart ("Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités"), François Bon, ou Bernard Chapais, nous présentent plutôt la famille paléolithique comme des groupes multimâles-multifemelles pratiquant "une forme de promiscuité sexuelle proche de celle des chimpanzés"*. Donc plutôt un modèle qu'on qualifierait aujourd'hui de couple libre, basé sur une relative égalité homme-femme.
Ensuite, des civilisations qui pratiquent la polygynie, il y en a plein dans l'histoire. Il y a bien sûr le cas des sociétés arabo-musulmanes, mais c'est également très pratiqué en Afrique de l'ouest, en Inde, ou encore en Chine jusqu'en 1950. On ne parle donc pas de petites civilisations locales, mais bien de cœurs historiques du développement des sociétés sédentaires, de l'invention de l'agriculture, et de l'écriture. La polygamie est une méthode qui permet de réduire la dispersion des terres et de réduire les naissances pour éviter l'effet malthusien de l'augmentation de la population plus rapide que l'accroissement des capacités de production. C'est donc une méthode qu'on retrouve sans surprise dans de nombreuses sociétés agraires. La corrélation entre bassin d'origine de la civilisation et polygamie est d'ailleurs tellement étroite, qu'Emmanuel Todd en vient à théoriser l'idée que la famille nucléaire monogame typique de l'Europe occidentale serait le reliquat d'un modèle familial primitif. En gros : les occidentaux seraient monogames parce qu'ils se sont développés plus tardivement que les autres civilisations, et pas du tout parce qu'ils seraient la civilisation la plus avancées, bien au contraire.
* Chapais, B. (2017) . Chapitre 11. L’évolution du lien reproducteur stable et de la famille. Aux origines de la société humaine Parenté et évolution. ( p. 196 -226 ). Le Seuil.
Sham (10) > Si les chaises manquent, hé bien, que le peuple prenne des tabourets
Bi ♡
Ahlala que j'aime cette série mais à la fois !! Trop d'émotions pour mon petit cœur
Le peuple réclame non pas des chaises mais un nouvel amoureux ! Sur une chaise à la limite
Pour 23 A .
Violette répond à tes questions (et à d'autres) dans les commentaires des derniers épisodes. Elle dialogue aussi avec Mélaka dans les commentaires.
Je ne m'attendais pas à un tel scénario dans cet épisode. On se régale, avec cette BD, ces rebondissements, les illustrations croisées par chacun des protagonistes... Mélaka, tu tiens le bon filon ! Cette BD va faire un carton en librairie !
C'est une apothéose, tu étais une pionnière du blog bd, et tu es une des seules, sinon la seule à poursuivre avec constance dans l'esprit qui t'animes depuis le début, c'est à dire que tu fais de la vraie BD, pas juste des petits crobards pour meubler.
C'est peut être parce que cette forme d'expression est vraiment celle qui te correspond le mieux, non ?
Certain·es ont pratiqué ça pendant un temps par ce que c'était dans le vent, et puis sont passé·es à autre chose, mais toi, c'est là que tu es vraiment chez toi.
Là, en ce moment, c'est une apothéose !
"Est-ce que je peux me projeter avec elle ?" "construire des choses ?".
J'imaginais pas que ça allait se poursuivre ainsi.
C'est quoi, construire ? Se marier ? Faire des enfants ? Si ça se poursuivrait ainsi, ça devient de la bigamie, non ?
C'est peut-être un développement possible de cette histoire ; Reno a des enfant avec Violette, ils achètent une maison, il se partage entre ses deux foyers...
Ou alors, Violette vient habiter avec Reno et Melaka, et ils vivent tous·tes ensemble avec leurs enfants respectifs... Puis chacun amène d'autres partenaires amoureux et il s'établit une communauté qui fini par rassembler 32 personne 10 ans plus tard.
Ou alors, Reno présente Violette à Melaka, et c'est le coup de foudre entre elles deux, elles vont s'installer ensemble à Toulouse, et mettent en route une PMA, laissant Reno s'occuper des moutons, des oiseaux et des pouples...
pour Sham dont le lien nous bascule sur un site tout pourri : je te suggère de te lancer sans retenue dans le polyamour anal et si tu parviens à te faire désosser l'os du jambon, ton envie de chaises deviendra dès lors moins urgente !
oh mazette (huhu ^^), les bestioles tentaculaires ont muté ! le minipoulplousie a gagné un tentacule kawaï et le gigaloupoulpe en a perdu un, sans doute au profit des autres bien gras qui enserrent bien Reno...
"toi j'ai pas peur de te perdre" "notre couple est super solide" balancé comme ça c'est brut de décoffrage, oui, mais aussi ça montre bien tout le dialogue qu'il y a depuis tout ce temps entre nos deux protagonistes, Reno à ce stade du récit n'a plus aucune crainte sur le sujet, enfin c'est comme ça que moi je le perçois.
mais sinon, si on passe par Tipee, ça veut dire que la BD papier n'aura pas de campagne ulule, ou exemplaire ou que sais-je ?
Oh si si, parce que pour en faire un bouquin ça va me redemander beaucoup de travail : réécriture, arrangements narratifs pour une meilleure cohésion, redessinages de plein de trucs, ajouts sans doute...
Le tipeee c'est un coup de pouce pour mon blog en général, mais si je propose le livre à Exemplaire il y aura un crowfunding
@jiminy (criquet ? es tu un troll d'ailleurs ? )... Des enfants qui ont vécus dans l'amour et l'affection sont parfaitement équilibrés et seront en adéquation avec cette bd... je n'ai aucune inquiétude, d'autant plus qu'ils sont âgés et que je suis sûre que ces aventures ne se font pas à leurs dépend. Il n'en ont que faire des aventures de l'un ou l'autre tant que c'est fait de façon respectueuse et honnête comme c'est le cas dans l'histoire. Les kids comprennent. Crois moi, les couples brisés par tromperie et aventure de bite , abandon du domicile au profit de l amant (e) avec délaissement des enfants et moquerie perpétuelle font plus de mal que tout ce que tu peux imaginer ici. L'honnêteté et le respect de l'autre sont le seul feeling qui transpire pour moi.
parole d #enfantdedicvorcés, d'enfant abandonnée...
@Melaka : Fais un album et on (moi, en tout cas) l'achètera. Je ne sais pas trop comment écrire ça, mais il me semble, à moi, si on t'envoie des sioux pour que CETTE histoire continue, ça fait un peu peep-show.
@Frenchysacha : euh , comment dire, ça serait bien, non, de sortir des schémas antédiluviens où le sexe ou l'amour, c'est forcément avec un projet reproductif à la clé ? Je reprends ce que tu écris en 31 :
" Se marier ? Faire des enfants ?"
" Reno a des enfant avec Violette, ils achètent une maison"
"Ou alors, Violette " "avec leurs enfants respectifs".
"elles vont s'installer ensemble à Toulouse, et mettent en route une PMA"
Frenchysacha > Je me suis posé la même question, c'est quoi, "construire" ? Sujet intéressant à penser. J'imagine que c'est avoir une (partie de la) vie en commun, avec une projection vers l'avenir, des rituels qui sécurisent.
Ça peut prendre plusieurs formes, pas seulement la cohabitation avec enfants. S'accompagner dans les activités sociales, avec les familles et les amis. Avoir un projet créatif ensemble. Se transformer un peu au contact de l'autre personne. Explorer ensemble des choses qu'on n'a encore jamais exploré. Tout ce qui, mis bout à bout, donne naissance à un "nous".
Super bd, en tout cas, je suis au rendez-vous tous les lundis !
Sham et Marie > Oui aux chaises ! Oui aux tabourets ! Mais pourquoi rester sur ces modes d'assise individuels ? On veut du collectif ! On veut... DES CANAPÉS !
A 32 Jena-Baltazar
Ton message critiquant le site de Sham m'a incité à cliquer dessus, et contrairement à toi, j'aime bien, j'y ai passé un bon moment. Rien à voit avec Melakarnets, le seule point commun, c'est que ça pistonne sévère aussi bien chez l'une que chez l'autre.
Tanaquil > oulà. Je comprends cette envie, mais ce genre de changements de paradigmes demande du temps, de la discussion, des ajustements... vouloir passer de chaises à un canapé, comme ça, d’un coup ! J’ai peur que tu te brûles les ailes. Peut-être qu’il vaut mieux commencer par une causeuse ?
à 36 Jean-Balthazard
Et bien j'imaginais tout simplement les développements possibles à partir de l'interrogation de Reno ""Est-ce que je peux me projeter avec elle ?" "construire des choses ?".
Ce qui évoque pour moi des développements du type "ils vécurent heureux ensemble et eurent beaucoup d'enfant".
Mais peut être que c'est tout autre chose, peut être que se projeter ensemble, c'est tout simplement sauter à deux dans une piscine en se tenant la main ?
Et construire ensemble, c'est peut être réaliser de magnifiques modèles en Lego ?
Ou nos héros se projetteront-ils ensemble ? Construiront -ils ensemble ?
Violette pourrait nous le dire, mais ça serait spoiler.
Par contre, j'ai envie de te poser une question, Violette. Tu la voyais comme ça, votre histoire, ou bien t'apparait-elle différente de ce que tu percevais en la vivant, maintenant qu'elle est dessinée par Mélaka ?
Par exemple, l'épisode du jour, tu étais au courant ? Tu savais que Reno avait discuté avec Mélaka de la possibilité de "construire ensemble" avec toi ? Tu savais que Reno vivais mal les autres rencontres que tu pouvais faire ?
@Toc en 26:
Magnifique réponse, étayée et tout.
J'étendrais volontiers, mais ça peut sembler hors sujet, toute problématique de polygamie à d'autres espèces que l'humain. Le choix d'un mode de vie plutôt qu'un autre dépend de facteurs sélectifs. Vous mentionnez par exemple l'agriculture pour expliquer la polygynie. IMNHO, les formes intermédiaires sont un facteur de résilience de l'espèce dans le cas où les conditions changeraient au point de rendre le modèle principal invalide.
Note: contrairement à Todd je pense que la monogamie est plus un problème de coût dans une société patriarcale. Il y avait, dans les hautes classes, l'épouse officielle et les "concubines", plus ou moins reconnues. Sauf que faute de contraception, tout acte sexuel avec une" concubine" était synonyme de naissance donc de frais supplémentaires.
La contraception et la facilité à divorcer ont permit 1) de changer facilement de partenaire et 2) de ne pas se préoccuper des conséquences financières d'avoir de multiples partenaires. Pour les deux sexes.
Lol, sacré Reno (le personnage). Sacré poulpe.
La phrase "toi j'ai pas peur de te perdre notre couple est super solide" je pourrais si j'étais femme le prendre comme "oui mais toi t'es Bobonne, une bien brave qui restera toujours à la maison pour laver mes caleçons !".
Et la phrase "demain elle va m'annoncer qu'elle a trouvé un tout jeune mec[...,] ça sent le manque de confiance en soi et en l'autre.
@ChoamNomsky en 14
"Et oui ça à l'air vraiment pas facile le polyamour !"
IMHO, Les relations humaines, surtout dans le domaine amoureux, c'est jamais simple.
Il m'arrive de rêver d'être un chien: je te flaire le cul, tu me flaires le mien, l'odeur est bonne? C'est partie pour une galipette réussie!. Wouf!
Toutes les civilisations se sont développées autour du chausson au pomme. C'est juste un fait incontournable. Sauf bien entendu toutes les civilisations sans chausson aux pommes, qui sont donc par définition des exceptions et donc ne comptent pas. Attention, si vous cessez de manger du chausson aux pommes c'est toute la civilisation que vous allez détruire !
@ Youpi (43) :
Vous avez raison de souligner qu'il y a plein de cas intermédiaires. On pourrait aussi parler de l'opposition famille endogame/exogame, de la famille souche, des générations multiples, mais ça finirait par nous emmener un peu trop loin ^^.
Un détail amusant tout de même c'est que notre modèle familiale occidental, farouchement monogame au point d'avoir instauré un mariage à vie sans possibilité d'annulation, est nettement plus souple dès qu'on parle de polygynie non maritale. Le code civil napoléonien par exemple, est assez peu répressif en ce qui concerne les relations extraconjugales masculines, pourvu qu'elles aient lieu en dehors du domicile conjugal. De même la figure du "cocu" est figure assez classique de la littérature française, qu'on pense à M. Bovary, au Dindon de Feydeau, ou aux chansons de Brassens type "A l'ombre des maris" ou "La complainte des filles de joie". On est loin d'une monogamie stricte. La famille traditionnelle européenne est plutôt une sorte de famille monogamique à franche : un papa, une maman, et leurs amant(e)s.
Au fond, l'histoire racontée par Melaka est un peu une réactualisation de la famille traditionnelle européenne, sur une base plus moderne, ouverte, et égalitaire, n'en déplaise aux partisans du "c'était mieux avant"
@Toc (qui lit trop Todd)
"Souplesse en matière de polygynie non maritale au XIX siècle" ? Ben, tu mitonnes.
le XIXème a été le summum en matière de misogynie. Le code Napoléon a fait des femmes des mineures à vie et on peine encore à s'en débarrasser,(du l'esprit du code, pas des femmes) .
En vérité est-ce que Reno est toujours amoureux de Mélaka ?
Est-ce que Mélaka n'essaie pas de se rassurer en rencontrant Violette ? Un peu comme un "je suis plus forte que ça"
Et si un jour Violette veut construire quelque chose avec Reno, comme des enfants, comment cela se passerait-il ?
Quelle est la réaction des enfants face à l'absence de 3 jours de leur père ?
Je commente pour la première fois après des annéééées ! =D
J'ai un peu lâché les blogs avec l'avènement des réseaux sociaux il y'a de ça, quoi, 15 ans ? je vais éviter de compter aha) Bref ! Je te redécouvre à travers tes posts "libido" et j'adore parce que c'est super actuel et même carrément de notre âge, je trouve (la quarantaine bien entamée ^^). Donc pas réservé à une génération en particulier, loin de là.
Tout ça pour dire que OUI, tes posts vaudraient vraiment la peine d'être transformés en BD... J'ai pour ma part expérimenté le couple libre, pour finalement me rendre compte que ça ne me correspondait pas, et pas forcément pour les raisons qu'on pourrait croire, j'explique :
J'ai entamé un couple libre parce que mon copain et moi étions très lucides quant à la question de la fidélité. De son côté, il aimait séduire, et du mien je savais qu'un dérapage pouvait arriver, bref de son côté comme du mien, alors autant l'assumer complètement et partir de l'idée que ça pouvait arriver et l'accepter. Le seul deal était qu'aucun de nous ne voulait en savoir plus, donc on fait ce qu'on veut mais on reste discret (et bien sûr on se protège).
Dans la pratique, après +/- 4 ans de relation, il s'est avéré que lui n'était pas super discret, et j'ai été étonnée de découvrir qu'en fin de compte, je n'étais pas plus jalouse que ça. Sans doute parce que j'avais cet aspect solide et sécure de notre couple.
Jusqu'au jour où... j'ai eu un énorme crush pour quelqu'un. Et là, c'est le drame, parce que je me suis rendue compte que je ne pouvais absolument pas combiner les deux. Ou pour le dire autrement, j'était incapable d'avoir du désir pour 2 mecs à la fois ! Le crush a complètement pris le dessus sur mon copain, et il a fallu que je fasse un choix parce que je ne me sentais plus du tout honnête envers lui. C'est con hein ? Au bout de 6 mois j'ai choisi de mettre fin à la relation avec mon copain, même si honnêtement, notre relation allait très bien. Je précise qu'aucun des deux à aucun moment ne m'a demandé de choisir, j'ai fait ce choix de mon plein gré parce que c'était presque devenu invivable pour moi. Le crush était loin d'être un plan cul et on partageait énormément d'affection. Plus que je n'en partageait avec mon copain.
Tout ça pour dire, on est parfois étonné de la tournure que peuvent prendre les évènements mais en fin de compte, le plus important est de se connaitre et c'est une très belle expérience et une leçon de vie que je ne regrette pas.
La communication est hyper importante et ce n'est pas donné à tout le monde non plus d'être en capacité de se regarder dans une glace et de faire face à ses émotions.
Enfin et pour conclure, peut-être que les choses auraient été différentes si cela s'était produit quelques années plus tard, quand le désir s'essoufle des deux côtés, je ne sais pas. :)
@C’étaitcommentdéjà Aha, je me suis fait la même reflexion sur l'affirmation "toi, j'ai pas peur de te perdre", autrement dis, "tu es acquise". Si on le prends pour soi, c'est hyper violent, et si on prends du recul, ça a du sens puisque c'est sensé être le ciment du couple et de la démarche relation ouverte/poly sécure :)
Comme quoi, c'est un sujet complexe et passionnant à la fois parce que ça bouscule et demande énormément de maturité.
@Sottise (commentaire 50).
Woua trop bien ton commentaire. Merci pour ton partage (sincèrement) :-D
Hé oui… les réseau sociaux sont devenu tellement de la merde en plaque ces temps (mes excuses pour le gros mot), que les blog sont de retour ! Sincèrement, X-Twitter, Instagram, FaceBook etc… sont des plateforme de propagande d'influence d'opinions, etc… Quand ce n'est pas carrément des fake news ou images violentes, etc…
Bref… Un coup de balais devrait (devra ?) être fait d'une manière ou d'une autre sur ces plateforme, qui ont clairement dérapé ces 3-4 dernières années ! Tellement que certain climat toxique (des réseau sociaux) poussent des ado au suicides
Jean-Balthazar>> Mon site "tout pourri" tourne depuis plus de 25 ans et apporte des solutions techniques open source en partageant mes expériences... Et toi tu apporte exactement quoi à part de la haine? Ou alors le second degré et la référence aux chaises te passe au dessus du casque? Encore un dont le berceau a pris feu et qu'on a éteint à coup de pelles...
Frenchysacha>> Merci pour ta visite et ton commentaire! ;-)
Tanaquil>> oui aux canapés!!! :-D
@Sham, ton site, c'est du miel !
Je me permet un petit conseil cependant: procure-toi un vrai certificat https. Un certificat https expiré ou maison, ça fait pas propre, ça nique l'audience, et pour un site aussi interressant, c'est vraiment dommage.
Coucou Sottise, un peu de stupéfaction en lisant ton commentaire car nos expériences sont strictement similaires, presque au mot près. Sauf que dans mon cas, la séparation avec mon copain a été un peu plus conflictuelle et je regrette aujourd'hui beaucoup de lui avoir fait de la peine.
Dans mon cas, ce qui a coincé c'est le désir d'enfants. Je n'envisageais pas d'avoir des enfants entre "deux" relations, et au final, je suis tombée follement amoureuse de celui qui ne devait être que mon amant au début... Aujourd'hui nous sommes parents d'une petite fille et nous avons envisagé d'ouvrir à nouveau notre couple. Sauf que... pas envie tous les 2, pour le moment nous sommes bien comme cela :)
Pour résumer: il y a autant de modèles que de couples, mais je pense avec le recul, que la lucidité, c'est d'avoir conscience que quelle que soit sa relation, elle *peut* se terminer. Rien n'est acquis, rien n'est éternel.
A mon sens, se dire "notre relation est solide, c'est jusqu'à la fin des temps" n'est pas forcément le plus sain parce que cela s'apparente à un mantra rigide, une prophétie autoréalisatrice alors que dans les faits... et bah ça peut changer. L'amour romantique peut partir, ou se transformer en autre chose, les plans peuvent changer. C'est comme ça, c'est la vie et ce n'est pas un drame.
Au début de l'ouverture d'un couple, on a en général besoin de se dire "ça ne changera rien entre nous 2", mais au final, si ça change, est-ce que c'est si grave ?
Après chacun voit les choses comme il veut mais c'est ma vision des choses du haut de ma longue expérience :)
@Sham
Mais qui, ici, a besoin de ton site que tu nous balances en douce ?
Si tu penses que tu nous apportes quelque chose (encore faudrait-il qu'on te l'ai demandé), suggères à Melaka de te mettre dans ses liens.
Qu'apportes-tu à ces commentaires avec ton "LE. PEUPLE. DEMANDE. PLUUUUUUUS. DE. CHAISES!!!!!!!!!!!!!!!!!" ?
Qu'est-ce qui te différencie, dans ta méthode, de tous les enquiquineurs qui nous appellent sur nos portables à pas d'heure pour toutes sortes de plans, foireux ou pas ?
Où vois-tu de la haine dans le seul fait que je te suggère de nous lâcher et de passer ton temps à autre chose ? De l'agacement, oui. Si toi, tu nous balances tes étagères, tes cylindres et tes pistons, pourquoi un lien vers les amateurs de mini cooper ou les planteurs de salades des Landes ? Ils font aussi un boulot passionnant, non ?
"Mon mec à moi il me parle d'aventures
Et quand elles brillent dans ses yeux
J'pourrais y passer la nuit
Il parle d'amour
Comme il parle des voitures "
Alors, perso, je n'ai rien contre le fait que tu parles de voitures, mais, stp, fais-le dans ton coin, pas chez les gens qui parlent de bleus à l'âme...
@ Jean-Balthazar
Vous n'avez pas bien lu mon commentaire en entier. Je vous le remet : "le code civil napoléonien par exemple, est assez peu répressif en ce qui concerne les relations extraconjugales masculines"
Le dernier mot de la phrase est important. Car c'est bien ça qui caractérise la famille traditionnelle européenne : strictement monogame mais qui n'a pas de problème à ce que monsieur aille voir ailleurs. Ce qui est typique des sociétés européennes traditionnelles, profondément inégalitaires et patriarcales, même si ce sont des familles nucléaires.
Sham -> Il est TOP ton site ❤️
@Sham et Jean-Balthazar :
mais comment que vous partez en sucette, là,
y a moyen que vous ne rajoutiez pas au tas de posts trollistiques et/ou désobligeants, s'il vous plaît ?
prenez donc un siège (oui, c'est fait exprès) et discutez entre vous, ou pas, mais n'alourdissez pas le fil des commentaires si ce n'est que pour vous taper dessus,
en plus pour un lien que personne n'oblige personne à cliquer dessus.
C'est rigolo parce que dans l'idée j'étais pas contre l'idée du couple libre. Je me disais même que c'était dommage que mon mec soit pas pour. Et plus je lis ton récit, plus je me dis que j'ai plus DU TOUT envie.
Peut être que d'habitude le couple libre et le polyamour sont présentés de manière édulcorés, du coup ça peut donner envie. Comme quoi davantage de sincérité ça permet de mieux réfléchir aux tenants et aux aboutissants ! (Et du coup, je vais rester sage haha)
Bien sûr, je vous souhaite le meilleur. Poly ou mono amour, soyez heureux !
Bonsoir Mélaka,
Cela fait plusieurs semaines que je veux t'envoyer un message mais n'en prends pas le temps. Merci beaucoup pour ce récit et ton partage de votre expérience! C'est super courageux de raconter cela et de le faire avec autant de recul et autodérision! Merci!
J'ai découvert le concept du polyamour il y a quelques années quand un couple d'amis s'y est ouvert. Malheureusement pour eux, cela n'a pas du tout marché; mais aussi parce que ce n'était pas fondé sur les bonnes raisons: non pas pour des questions de bien être et respect de l'autre, mais pour des raisons égoïstes et d'autosatisfaction. Résultat, ça fonctionnait tant que madame n'osait pas et restait à la maison pendant que monsieur pouvait picorer à droite et à gauche, mais ça n'a plus du tout plu à monsieur quand madame a commencé à prendre son pied... bref rien de comparable avec votre histoire!
C'est donc super chouette de lire votre expérience et voir que votre couple est plus fort que tout et que cette ouverture n'est pas égoïste mais fondée sur votre bien-être mutuel!
Mais du coup je me demandais s'il tu as un lien quelque part sur ton blog qui permet de repartir du premier post et de tout lire dans le bon ordre? Je suis sûre que cela plairait beaucoup à mon amie qui reste convaincue par le polyamour malgré cette expérience ratée.
Merci!
Voilà j'ai ajouté des liens pour reprendre la bd depuis le début !
@Marina ton commentaire me fait plaisir, c'est drôle de se retrouver dans les expériences des autres. :)
Avec ton ancien copain, peut-être que tu pourras faire la paix avec ta culpabilité quand de l'eau aura coulé sous les ponts ? Ca vaudrait peut-être la peine d'en rediscuter avec lui.
La différence avec toi c'est que je n'ai jamais eu de désir d'enfant, je n'en ai pas, et clairement, je pense que ça change la donne dans un couple. Souvent le couple reste ensemble pour la famille et prends une autre forme.
Et d'ailleurs, je te rejoins complètement quant à la question de la longévité d'un couple, et je pense que c'est quelque chose dont tous le monde devrait prendre conscience: s'il y a un début, il y'aura toujours une fin. Ne fut ce que parce que personne n'est éternel. Mais en début de relation, la lune de miel est aveuglante, on n'a pas du tout envie d'y penser ;)
Et surtout, penser à une fin vient souvent réveiller une peur très humaine de finir seul.e... et cette peur nous empêche de prendre les choses comme elles viennent, parce que comme tu dis, rien n'est immuable, rien n'est linéaire, et tes envies et besoins aujourd'hui seront sans doute différents demain. C'est assez difficile quand on a tendance à se projeter dans un futur, même hypothétique (c'est souvent mon cas, j'ai tendance à vouloir tout contrôler)
Une fois qu'on prends conscience de tout ces schémas, on est plus en mesure de conscientiser les peurs et les émotions qui y sont liées.
D'ailleurs, dans mon cas, mon crush a deux enfants, et même s'il était déjà séparé quand on s'est rencontrés, je dois quand même composer aujourd'hui avec son passé et sa famille qui restent sa priorité. Et ce n'est pas évident du tout pour moi, mais j'apprends :)
Super idée de mettre un lien pour avoir l'histoire complète. C'est top pour relire toute l'histoire d'un coup ou retrouver une ancienne note.
J'ai quitté les réseaux sociaux le mois dernier, je suis tellement heureuse de pouvoir revenir sur des blogs encore tenus à jour ❤️
Merci de partager toute cette aventure avec nous ! J'imagine que ça n'a pas toujours dû être une partie de plaisir, qu'il y a eu du bien, du moins-bien, du carrément compliqué. Mais on peut tous se poser des questions sur ce genre de sujet à un moment ou un autre de nos vies, et c'est super enrichissant et interessant de voir comment ça s'est passé pour Reno et toi !
@Jean-Balthazar
Je réponds une dernière fois, juste parce que ça me fait sourire.
>> Mais qui, ici, a besoin de ton site que tu nous balances en douce ?
Alors ici, je ne doute pas que mon site n'intéresse pas grand monde, et je n'attends pas que quiconque clique sur le lien - je suis même surpris que certains l'aient fait, et merci pour leurs gentils commentaires. Mon browser rempli automatiquement ce champs dans le formulaire et il ne m'est jamais venu à l'esprit de le vider. Tu es la première personne en plus de 25 ans à t'en plaindre.
>> Qu'apportes-tu à ces commentaires avec ton "LE. PEUPLE. DEMANDE.
>> PLUUUUUUUS. DE. CHAISES!!!!!!!!!!!!!!!!!" ?
Un sourire à Mélaka et aux autres qui auront compris la référence à la planche de Reno qui a pété le game en mettant des chaises partout. Et faudra t'y faire, je suis un grand fan de l'humour de répétition.
>> Où vois-tu de la haine dans le seul fait que je te suggère de nous lâcher et de passer ton temps à autre chose?
Le FOND, et la FORME.
Sur le FOND, en effet, c'était ton propos, il t'es légitime, et tu as parfaitement le droit de ne pas avoir le même humour que moi.
En revanche sur la FORME : ton commentaire me recommandait entre autres de me faire "désosser l'os du jambon" et de pratiquer "le polyamour anal". On n'est pas exactement dans le respect et la bienveillance, tu crois pas?
>> De l'agacement, oui. Si toi, tu nous balances tes étagères, tes cylindres et tes
>> pistons, pourquoi un lien vers les amateurs de mini cooper ou les planteurs de
>> salades des Landes ? Ils font aussi un boulot passionnant, non ?
Ah ben voilà, on est d'accord : c'est en effet un boulot passionnant. :-D Et j'aime autant les Mini que les salades des Landes. Et comme ils ne forcent PERSONNE à cliquer sur leur lien, ça ne gène personne, non?
Allez bisous mon copain, moi aussi je t'aime, coeur sur toi, passe une belle journée... Over and out, je ne te répondrai plus.
(mais quand même, ça manque pas de chaises ici?)
Merci Mélaka pour l'ajout du lien :D
hihi, super efficace ^^
Sham > je valide le running gag
Je lis l'historie depuis le début en sous-marin (bon, et je vous suis depuis un paquet d'années, on en dira pas combien)
Je trouve très enrichissant de lire ce que vous avez vécu/vivez, et vraiment un grand merci de le partager. Je n'allais pas commenter, mais la précision que tu fais en fin de planches me pousse à le faire simplement pour vous témoigner ma sympathie et mon soutien. C'est aussi vraiment chouette de voir un couple qui communique comme vous le faites, et merci de montrer aussi les moments difficiles.
Personnellement, ce genre de complications constitue la raison principale pour laquelle je me dis que le couple libre, ça ne pourrait pas marcher pour moi. Par ailleurs, j’espère que vous ne prendrez pas cela comme un jugement, mais en toute bonne logique, si Violette n’est pas polyamoureuse, le fait qu’un jour ou l’autre, une séparation survienne entre elle et Reno, ça me semble inévitable, même si ça peut survenir après de belles années et de manière apaisée.
Il faut quand même que je reste prudent car votre histoire nous emmène franchement de surprise en surprise, et le plus fort, c’est qu’à chaque fois, je me dis : mais oui, c’est logique, ça pouvait difficilement se passer autrement. Donc, vivement lundi.
Concernant Sham, je n’avais jamais remarqué que ses commentaires permettaient d’accéder à un site. Lorsque je commente, à chaque fois, je dois renseigner mon pseudo et une adresse mail, et je vois bien qu’il y a possibilité de renseigner un lien vers un site. Je ne le fais pas car je n’en ai pas, ça ne me dérange absolument pas que qui ce soit le fasse.
En ce qui concerne la polygamie et le chausson aux pommes, je suis beaucoup moins calé que Toc, et je trouve le résumé d’Anonymous Bastard en 46 très pertinent. C’est quand même assez fort de constater que le terme consacré « polygamie » (au sens étymologique : « plusieurs mariages ») désigne en fait la « polygynie » (« plusieurs femmes ») et que dans le cas contraire, on parle de « polyandrie » (« plusieurs hommes ») ; je trouve que ça en dit long sur le schéma patriarcal… d’autant plus qu’à la base, votre histoire était justement basée sur la polyandrie !
Forcément, il n’est pas très étonnant que le schéma occidental basé sur la propriété, la transmission, l’héritage, ait systématiquement cherché à échapper à cette complexité en érigeant la monogamie en norme sociale. Au niveau psychologique et affectif, est-il possible d’échapper à cette complexité ? Peut-être, si on étudiait de près ce peuple -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Moso
Bref, si on cherche à déconstruire tout ça, il y a vraiment du boulot, et il faudrait probablement commencer par enseigner le dialogue dès la maternelle, avec des tonnes d’exercices pratiques. Merci donc encore mille fois pour nous partager cette richesse et cette matière à réflexion.
Pourquoi mon commentaire a pas été validé ?
Je demandais si le fait de vouloir voir Violette n'était pas une tentative de s’auto-convaincre ? Et si Reno avait dit non ? Et si la jalousie de Reno avait disparu pour Mélaka car plus de sentiment et ré-apparu pour Violette car sentiment ?
Et si Violette veut des enfants ?
Et que pensent les enfants ?
Rien de méchant dans ces questions que part qu'elles sont "chiantes" car elles soulèvent des doutes et insécurités mais elles sont posées sans aucune mauvaise intention
Ah > Je n'ai pas vu passer d'autre commentaire que celui là ! Je ne censure que très très rarement, et uniquement les commentaires clairement trollesques ou émis par deux personnes précises qui sont ban d'ici...
Au sujet de la polygamie, je voudrais préciser, pour ceux qui n'y voient qu'une horrible manifestation du patriarcat, que telle qu'elle est toujours pratiquée en Afrique par exemple, elle sert en fait la plupart du temps à protéger des femmes veuves ou isolées.
Celui qui en a les moyens peut avoir jusqu'à 4 femmes : il faut être riche pour avoir plusieurs femmes car il s'agit de faire en sorte qu'aucune ne soit lésée.
Voilà, je dis ça en passant, les choses sont souvent plus complexes que ce qu'elles paraissent, donc je signale aux esprits les plus binaires et obtus que le fait de dire ça ne constitue pas une promotion de la polygamie, juste un début d'explication, car il peut être bon de chercher à comprendre l'altérité, les cultures différentes, ça peut être un bon début quand on veut s'ouvrir au monde plutôt que de rester persuadé que son petit modèle occidental "progressiste" constitue le seul modèle viable pour le monde entier, et juger 99% de l'humanité de sales fachos. Merci.
Salut Snafux,
j’ignorais ce trait des civilisations africaines ; c’est très intéressant.
Si je comprends bien, cela signifie
1°) qu’une femme seule doit être protégée, donc que si elle reste seule, elle est en danger
2°) qu’un homme doit être riche pour avoir plusieurs femmes, donc que la richesse n’appartient pas à la femme
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ton propos ne constitue pas une apologie de la polygamie, et qu’il vise avant tout à élargir nos esprits sur des modèles qui ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. Je constate qu’il y a effectivement des différences entre la mentalité africaine et la nôtre, et qu’il y a aussi des similitudes. La société africaine n’est pas européenne, ok ; est-ce que ça suffit pour dire qu’elle n’est pas patriarcale ?
Les questions que je me pose, c’est : est-ce qu’il existe quelque part dans le monde une alternative au patriarcat ? Est-ce que c’est vraiment mieux ? C’est pourquoi j’avais pris l’exemple des Moso ; je n’y connais pas grand-chose non plus, hein, mais c’est une piste que je trouve intéressante.
Euh, la femme seule qui doit forcément être protégée, c'est aussi un sacré vieux schéma de nos sociétés occidentales , non ?
Pour être polygame, faut être riche et si tu es polygame, tu peux devenir riche. Si tu as 4 femmes au lieu d'une, ça multiplie d'autant ta richesse, ou du moins ta capacité de production (80 % des denrées traditionnellement consommées ou vendues sur les marchés africains sont produites par le travail des femmes). Beaucoup de femmes, c'est potentiellement beaucoup d'enfants, donc, ça influe sur "l'outil de production", sans compter que plus tu as de gosses, plus tu as de chances que l'un d'eux réussisse et s'occupe, sur sa fin, de son vieux papa.
Effectivement, la richesse n'appartient pas à la femme. Elle, elle est le travail et le capital, si le mari décède, reste à la famille du mari, la veuve pouvant être chassée sans le moindre pécule.
Se poser la question de savoir s'il y a une alternative au patriarcat, dans sa conception de toujours qui existe au moins depuis l'expression "Dieu, notre Père tout puissant",, revient un peu à se demander s'il y a une alternative à l'oppression. Oui, sûrement, mais y'a encore un sacré boulot.
Je connaissais l'exemple des Mosos (mais j'avais oublié le nom), Géo, et quelques autres, leur avaient consacré des articles il y a une vingtaine d'années. Le problème, c'est que nous lisons ces articles et d'autres (la sexualité "libre" chez les jeunes Masaïs, les travaux, en grande partie bidonnés, de Margaret Mead, etc., etc.,) avec nos propres prismes et ça en biaise (baise aussi) la compréhension. Suffit pour comprendre ça de lire les chroniques de voyages de Bougainville.
Pour ceux qui se posent des questions sur la polygamie, des "espoirs nouveaux" sont peut-être en train de se lever en Afrique du Sud : https://www.dw.com/fr/afrique-du-su...
Peut-être qu'un jour on aura oublié le Pacs actuel, qui n'est jamais qu'une pâle copie du mariage bourgeois du XIX ème siècle et qu'on pourra s'unir dans la durée avec qui on kiffe et avec qui on a envie de partager un projet de vie, à 2, 3, 4 ou tout un quartier. Mais moi, je ne serai plus de ce monde....