Libido 34
le lundi 12 mai 2025, 08:14
Pour lire la BD depuis le début, cliquez ici
Voilà, on arrive à la fin de ce récit, il me reste encore un épisode - l'épilogue - à dessiner. Ma semaine va être très remplie, je ne suis pas certaine que j'aurai le temps de le faire pour lundi prochain ; D'ailleurs, vendredi 16 je serai en dédicace à Saint-Etienne de 15 à 19h à la librairie Les Intrus, et samedi 17, retrouvez moi à Lyon à "La Bande-Dessinée" de 15h30 à 19h30 !
Je dois avouer que ça me soulage d'arriver à la fin de mon histoire, qui aura duré pas loin d'un an. Je suppose que je raconterai encore ici certaines anecdotes liées à notre nouveau mode de vie, mais stop avec le bashing permanent que je me prends au visage, et avec le rythme et la pression infernaux que je me suis imposée avec tout ça. Oui j'en ferai sûrement un bouquin, oui, j'aurai besoin d'énormément remanier le contenu, ajouter des passages, réécrire d'autres moments... avec un peu de recul. Raconter tout ça alors que tout était si frais, en impro semaine après semaine ne m'a pas aidé à avoir une cohérence globale, même si la formule "témoignage, collection d'anecdotes liées au chemin tumultueux, + mon catfish" a eu l'air de plutôt bien marcher (le côté cliffhanger hebdomadaire a bien aidé cependant), et donne un côté "sur le vif" pas désagréable pour ce type de projet. Même si au final, ce projet ne parle pas tant de libido ou de polyamour que de "Mélaka découvre le monde merveilleux des applis de rencontre". Sans doute que pour une version papier, je réengloberai tout ça dans un propos plus analytique, plus détaché et plus global autour du polyamour. Tout ce que je peux vous dire - avant l'épilogue de la semaine prochaine - c'est que ce chemin que nous parcourons, mon chéri et moi, on a continué à le parcourir, qu'on n'est plus du tout dans les situations décrites dans la bd, qu'on est heureux, qu'on s'aime, et qu'on mesure chaque jour la chance monumentale qu'on a de pouvoir vivre des choses formidables avec des gens formidables (qui se reconnaîtront ;)) sans pour autant remettre quoi que ce soit de notre vie conjugale et familiale en question. Que même si le bateau a tangué, il s'est sacrément stabilisé depuis, et qu'on en tire lui et moi un bonheur immense !...
En espérant avoir le temps de poster un truc lundi prochain quand même, je vous fais des poutous !
Mélaka
PS : Précision de dernière minute, pour mes lecteurices récemment arrivés ici : On arrive sur la fin de ce récit, pas sur la fin des notes du lundi hein !! Ce blog existe depuis plus de 20 ans et j'y poste régulièrement depuis tous ce temps. Je continuerai, bien entendu, à raconter ma vie en bd chaque semaine. Juste que ce ne sera pas dans une continuité narrative, et pas forcément sur ce thème. Bien que celui-ci ayant pris une énorme place dans ma vie, et qu'il y a des chances pour que je reparle régulièrement de polyamour, de manière peut être plus disparate !
Commentaires
Encore une fois merci pour ce partage et le temps que tu y as consacré ! C'est précieux et inspirant (en plus d'être drôle et passionnant à suivre).
(je continue à passer par ordi du coup ^^ )
Pfiuu... hé ben, ça en fait des montagnes russes d'émotions. Merci pour ce partage, hyper enrichissant quand on n'a jamais vécu tout ça, et contente qua ça ait fini en happy end pour tout le monde malgré les sales moments ! Comme quoi, c'est concon dit comme ça, mais la communication résout toujours tout, que ce soit une embrouille avec un usurpateur ou un déséquilibre au sein du couple.
Merci beaucoup Melaka pour ce témoignage !
Tant mieux que tu aie eu ta réponse, Ce n'est pas toujours possible.
On pourrait faire tout un documentaire sur l'addictions aux réseaux, se faire passer pour quelqu'un d'autre pour se sentir mieux.
Merci beaucoup pour cette histoire! Perso ça a fait résonner pas mal de trucs en plus, et ça a changé mon regard sur beaucoup de choses... Vivement le livre du coup^^ et j'adorerais une histoire sur les basheurs des commentaires du blog, ce serait trop cool ton point de vue en BD.
Des bises sur toi, et à un de ces quatre en terrasse à Toulouse!
Merci Melaka ! C'était super, tu nous a fait renouer avec la grande époque des blogs BD. Tu en feras une belle BD, c'est sûr
Vincent, ok, Anthony ok mais comment vont Astarion, Halsin et toute la bande hein ? Ghostés du fond de leur disque dur :-) ? Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire
Hé oui, ghostés, désolée pour eux, mais ce sont mes ex et ils ne me font plus ni chaud ni froid ! Ahahah
Belle enquête, bravo. Ça me parait toujours difficile d'avoir un identité cohérente, déjà, alors en assumer deux, mentir, ça doit être épuisant :)
Des excuses et/ou des explications du genre de celles servies par monsieur Bregnoux, penaud et qui jure qu'on ne l'y reprendra plus, et même si ce n'était pas tout à fait dans le même contexte, j'en ai connu pas mal.
Les 3/4 du temps, le ou la gars.e qui s'excuse le plus platement possible dès qu'on l'a croqué sert en fait la même daube que précédemment. Le téléphone, c'est celui du boulot, les yeux, c'est sa soeur, l'autisme, c'est sûrement son canari, etc.
Je ne sais pas si c'est exprès, le physique qui lui est attribué, mais il m'en rappelle un autre, celui qui gueulait "Mon Ennemi, c'est la finance !" et on a vu ce que vaut son repentir...
Ceci étant dit, ce récit remue et fait parler (réfléchir ?) du monde, donc, c'est bien.
Ça permet aussi de se rappeler qu'internet n'est jamais totalement anonyme et que la valeur des amis qu'on y trouve reste très relative (comme souvent dans la vraie vie, d'ailleurs). Croyez-en tonton Jean-Balt., un.e vrai.e ami.e, c'est quand on peut l'appeler à 2 heures du matin en lui disant "Dis, je suis vraiment emmerdée, là. Faut que tu viennes m'aider. Prends une pelle.".
Sur la planche du jour > tu as été grand prince Melaka ! Bravo. Et fascinant ce que l'ennui, le désœuvrement et autre, fait faire à certains. Le monde virtuel a ceci de fascinant qu'il permets à chacun de vivre une vie parallèle... Même si en l'occurrence la réalité a rattrapé Vincent. C'est effectivement une bonne leçon pour lui.
Sur la série dans son ensemble > Un immense merci Mélaka pour ton travail (et celui de Réno qui nous a offert des planches homériques)!
Cette série nous a fait rire, nous a interrogé, bousculé parfois ... Bien que romancée, elle parle de la vraie vie, pas celle des magazines ou des séries TV, celle qui prend parfois par surprise, n'est pas parfaite tout de suite, nécessite des adaptations, parfois se pète la gueule.
C'est votre couple, il vous appartient et si une seule méthode permettait d'être heureux, ça se saurait !
Je suis également heureuse que cela ne marque pas la fin du blog que je suis assiduement depuis quelques années. Je serai ravie de retrouver tes bêtes, tes anecdotes sur la vie à la campagne, tes crochets, tes coups de gueule de gauchiasse... Car oui, au delà de ta vie amoureuse, tu es beaucoup plus et surtout une conteuse hors pair !
Merci beaucoup pour la bédé de cette semaine, encore une fois ^ ^ Je ne sais pas pourquoi, mais celle-ci est étrangement agréable et satisfaisante (je veux dire: toujours du très haut niveau, mais encore un poil plus que les précédentes sur ces ressentis), bravo!!! C'est une aventure qui aurait pu terminer très mal comme 'Mélaka' le fait remarquer, mais qui finit avec finesse, intelligence et empathie! Je suis admiratif.
Ah oui, j'oubliais :-)
- pour la tête de cheval, faut pas une égoïne mais une scie de boucher. Dans les 80 balles si on veut quelque chose qui fera de l'usage. https://www.amazon.fr/scie-de-bouch...
- retrouver une aiguille dans une meule de foin (post précédent), c'est aussi simple que rapide : faut y foutre le feu et passer un aimant dans les cendres.
(un problème/une solution)
Haaaa, hyper cool l'échange et qu'il ait compris le mal qu'il avait fait (et en bonus, le remontage de pente).
Par contre, navrée, je vais faire ma pénible (je préviens que je ne juge pas, car vu ce que tu as vécu, je comprends parfaitement) : menacer quelqu'un de dévoiler un comportement immoral pour qu'il adopte un comportement spécifique, en droit pénal c'est considéré comme des menaces, voire de la contrainte.
J'avoue que je n'approuve pas vraiment, mais après... t'as tué personne.
Roh, il me fait penser un peu à Frantico
Je le mets dans un deuxième message car cette question HS cadrait mal avec mes remerciements, mais comme @Chandor (n°6) en plaisante: Comment voyez-vous votre temps de jeu romantique sur BG3 (hors aventure) ou avec des chatbots roleplay? En avez-vous retiré un palliatif aux rencontres que vous avez faites après coup? Ou était-ce quelque chose de plus particulier? Penseriez-vous avoir du plaisir à consacrer à nouveau du temps à certaines de ces jeux roleplay? Ou cela est-il devenu complètement hors de propos maintenant que vous avez des relations romantiques irl?
Oui, j'en ai retiré un palliatif à mes rêves et fantasmes qui n'avaient, à ce moment là, dans ma tête, aucuns moyens de s'affirmer dans la vraie vie. Mais BG3 n'est pas qu'un dating sim, et je rêve toujours de retrouver un jeu qui me happe autant ! Je pourrais sans doute refaire une run, l'avantage étant que je serai enfin en mesure d'y dater un autre personnage que ce foutu vampire ahahah
Blague à part, BG3 a été un canaliseur qui m'a permis de mettre le doigt sur ce qui couvait dans ma tête de manière semi inconsciente, et sur une partie de mes frustrations. Il m'a étonnamment permis d'entamer des démarches d'acceptation et de modification de ma sexualité, et en ça je lui en suis reconnaissante. Mais c'est aussi un formidable jeu en tour par tour extrêmement riche, et j'espère pouvoir retrouver un jour autant d'intérêt pour un autre jeu (J'ai certains espoirs à propos d'Expedition 33 !).
Mais oui, évidemment, mes relations romantiques actuelles me comblent à un point qu'aucun jeu n'aurait jamais pu le faire ^^
MERCI pour tout ce temps à partager
Merci pour le partage de cette expérience
Je n'ai pas trop le logiciel pour comprendre le fonctionnement de manipulation qui s'est passé, mais bravo pour ta perspicacité et le courage pour aller au bout de "l'enquête"
Bravo pour votre cheminement de couple
Chaleureusement
Frédéric
Excellent :)
Merci à toi pour tout, c'est cool :)
Et chapeau pour ton/votre courage et tout !
@petitelune
en toute amitié (amitié internet, of course) je confirme que tu fais effectivement ta pénible. Le comportement de mr Bregnoux, avant d'être éventuellement immoral (*), est surtout illégal, cela s'appelle de l'usurpation d'identité. C'est un délit, avec un coupable, lui, et des victimes Clément et Mélaka.
Si tu vois des gamins voler des cerises et que tu leur cries "Je vais le dire à vos parents !", c'est effectivement une menace ou une contrainte mais faudrait vraiment un pénaliste tordu pour retourner ça contre toi. La menace et/ou la contrainte exprimée là consiste avant tout à faire cesser un trouble à l'ordre public et/ou une atteinte à la propriété privée.
* faut faire gaffe avec la morale... "Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres. ” Léo Ferré
Chic alors, bientôt des nouvelles des poules et des chats ! Ça faisait longtemps.
Non, sans rire, cette histoire était une chouette lecture. Tu maîtrises à fond l'art du feuilleton et des cliffhangers ! Et tu sais parler du privé sans tomber dans la complaisance.
@Jean-Balthazar
C’est vraiment HILARANT de citer léo ferré dans sa citation de la morale des autres, lorsque lui se permet justement d’écrire une chanson qui est une ode à la pédophilie!!!
Effectivement SA morale ne devait pas être celle des autres….( Petite )
A bon entendeur
Belle conclusion. J'aime beaucoup le "j'ai gagné un bon scénario de BD", c'est meta mais c'est toujours efficace.
@fabrice, mais oui, c’est tellement frantico ! Je vais la relire, tiens.
Merci beaucoup, Melaka, pour ce récit qui fait parler, réfléchir, échanger. Je serai très heureuse de l’avoir un jour en version papier .
@Kiwi
Non, la chanson de Léo Ferré (qui ne dit rien de l'âge de la "fillette", peut-être 18 ans dans la cour du pensionnat des oiseaux, mais bon, ça, c'est dans ta tête que ça se passe) n'est pas une ode à la pédophilie mais plutôt au Code Pénal puisque les derniers vers sont :
"Tu reviendras me voir bientôt
Le jour où ça ne m'ira plus
Quand sous ta robe il n'y aura plus
Le Code Pénal"
(finalement, c'est un peu, niveau questionnement, comme "La princesse et le croque-notes" de Brassens. Faut pas oublier non plus qu'à ces époques là, la majorité était à 21 ans... pour les hommes seulement, si on considère que les femmes, mineures à vie, passaient de l'autorité du père à celle du mari)
Content de t'avoir fait rire mais sache aussi qu'entendre une chanson n'est pas tout, faut aussi la comprendre.
A bon compreneur.
@Jean-Balthazar
C’est bien beau de filtrer les paroles pour que ça t’arranges
En attendant je vois mal une fille de 18 ans jouer au cerceau….
Et si il parle de code pénal pour ce qu’elle a dans sa culotte, elle n’a certainement pas 18 ans non plus
A bon compreneur, et SURTOUT à bonne honnêteté
Merci, merci Melaka!!!
Ton récit passionnant m'a rappelée mes années lycée à geeker sur les blogs BD.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant attendu les nouvelles planches d'un blog bd. Et aussi, tellement reconnaissante que tu parles aussi ouvertement avec sensibilité de ce sujet si passionnant de l'ouverture du couple, des sites de rencontres.
Tellement deg de ces déferlements de haine par ces gens qui se planquent derrière des pseudos... force à toi
Belle journée
@Jean-Balthazar
Sauf que ton exemple ne marche pas.
Un parent a un devoir d'éducation et il est normal qu'il punisse ses enfants s'ils font une bêtise.
Si un adulte fait qqch de répréhensible, personne n'a le droit de se faire justice soi-même. La seule "justice" privée autorisée par la loi est la légitime défense ou l'état de nécessiter (agir immédiatement pour se sauver d'un danger immédiat ou autrui impossible à écarter autrement).
Si qqn te fait du tort et qu'on est hors d'un cas de légitime défense, soit tu agis de manière infrapénale, soit tu déposes plainte car la justice est ce qu'on appelle une compétence régalienne. Cela vient du roi Saint-Louis. C'est d'ailleurs pour ça que Batman et Spiderman sont considérés comme des criminels dans les différentes histoires les concernant.
Donc, si un cambrioleur rentre chez toi, que tu hurles "je vais appeler la police", que tu lui fiches une rouste pour qu'il parte, tu es en légitime défense. Si tu vois des cambrioleurs qui rentrent chez une amie et que tu hurles "je vais appeler la police", tu es en état de nécessité (et encore...).
Maintenant, si après le cambriolage, tu découvres l'identité du voleur et que 1 semaine après tu vas le frapper, tu commets une infraction pénale. Par contre, si tu les recroises et que tu leur dit que tu sais qui ils sont et que tu vas les dénoncer à la police, ce n'est pas une menace car tu dis juste que tu vas faire appel à l'Etat pour rétablir l'ordre public.
Dans le cas de Mélaka, Vincent a certes commis une infraction (quoique j'ai un doute notamment au vu du dessein qui n'est pas pécuniaire), mais Mélaka n'a jamais été en danger immédiat.
Elle n'a donc aucun droit à prendre le rôle de l'Etat.
Si elle avait écrit :"je sais qui tu es, je vais te dénoncer à la police". C'est ok, elle dit qu'elle va faire appelle à l'Etat pour rétablir la justice.
Si elle avait écrit :"Je sais qui tu es, file-moi 1000 balles sinon je balance tout à ta femme", non. C'est de la contrainte pénale, car elle veut se faire justice elle-même.
Quand elle dit :"dis-moi qui tu es, sinon je publie tout et je mets au courant ton épouse", c'est aussi de la contrainte pénale. Elle risque de détruire sa vie et sa réputation pour SA justice privée, certes qui est de la justice restaurative. Mais à nouveau, la justice est une compétence régalienne (comme l'armée, la police, etc) et la règle est :"on ne se substitue pas à l'Etat".
@Mélaka
J'ai oublié de te remercier pour tous ces posts qui étaient hyper enrichissants.
Et je suis vraiment navrée de tous ces trolls qui t'ont vomi dessus, sur toi et ta famille.
Et bien, quelle histoire, quelle histoire ! C'est une étonnante fin (même s'il reste encore l'épilogue) à toute cette saga qui a commencé par un malheureux levier pressé par erreur. Ça a été les montagnes russes, la collaboration avec Reno, les découvertes à tout moment, l'intime partagé, les expériences pour montrer à tous "ce monde existe".
Je peux comprendre le point de vue de Vincent, même si ça ne pardonne pas des conséquences de ses actes. Quelque part c'est moins pire que d'être tombé sur un brouteur, au moins si le background était truqué les émotions étaient sincères (je pense ?), contrairement à un arnaqueur qui aurait brodé de jolis mots en ayant uniquement à l'esprit le moment où fondre sur sa proie.
Tout ce dernier... arc (?) ainsi partagé à tes lecteur-ices pourrait permettre à certaines personnes de se montrer prudentes dans leurs échanges sur ces applications quand les doutes s'installent, et ce même quand elles se jurent de ne jamais répondre à des questions d'argent, il se trouve que certaines personnes cherchent d'autres choses.
J'ai passé beaucoup de temps sur des chats de sites de rencontre, sans intention autre que de discuter par curiosité (j'avais même expliqué ma démarche à ma femme). Et il se trouve que le côté "je m'invente une vie" existe de chaque côté, hommes ou femmes, jeunes ou mûrs... C'est un peu comme du roleplay dans le monde contemporain, des gens veulent se projeter dans une autre vie pour échapper à une réalité pesante, et leurs interlocuteurs qui ignorent tout de l'aspect mensonger sert un peu de lien au monde réel pour rendre le tout crédible, comme un MJ.
Dis à Vincent que, plutôt que s'inventer une vie, qu'il s'en fasse une autre sur BG3 ^^
@kiwi
lol Perso, je vais en rester là et pas polluer le blog avec nos échanges mais ça prouve tout simplement que la citation de Léo Ferré est on ne peut plus pertinente.
Et pour ce qui est des filles de 18 ans avec un cerceau, va là https://www.istockphoto.com/fr/phot... et tu en verras tant que tu veux.
Ne me remercie pas, c'est tout à fait normal.
(ok, y'a aussi des garçons mais ils ont tout à fait le droit d'être des filles comme les autres, même si ça peut choquer ta morale)
Toute cette histoire me fait penser à une émission qui tournait sur MTV il y a un petit moment déjà, autour de tout ce qu'on appelle "catfishing" et c'est assez fou de découvrir tout ça, avec souvent des gens paumés, pas forcément des arnaqueurs ou des psychopathes. Tu as eu une réaction saine et tu es entourée mais oui, c'est fou de jouer à ce point avec le coeur des gens!
Bravo pour tout ce chemin parcouru, d'avoir eu le courage de continuer à raconter ton nouveau mode de vie malgré les critiques méchantes.
Je viens de terminer ta BD "La Rose et l'olivier ", le travail sur cette BD est dingue. Félicitations ! Si jamais tu passes dans le 63 j'essaierai de venir te voir en dédicace.
@Petitelune
Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel, cad on ne frappe pas les gens, on ne se substitue pas aux forces de l'ordre dans l'emploi de la violence, on ne fait pas justice soi-même, surtout en employant des moyens crapuleux (chantage, extorsion, etc.).
Pour les gamins qui volent des cerises, je ne me substitue pas aux parents, je dis aux gamins que je vais les appeler, pareil pour le cambrioleur, et, à lui, je lui signale que je vais appeler les schmitts.
Si je m'en sens les moyens, et dans le respect de son intégrité physique, je peux aussi (au cambrioleur) lui mettre la main au collet, le temps que les gendarmes arrivent. Et qu'il soit chez moi ou chez la voisine, je ne lui fiche surtout pas de rouste, sauf si j'ai moi-même à me défendre.
L'article 73 du code de procédure pénale m'en donne le droit, comme à tout autre citoyen, dès lors que j'assiste à un crime flagrant ou un délit flagrant et que j'interviens pour le faire cesser et remettre l'auteur aux autorités.
Rappelons que ce que fait Vincent, une usurpation d'identité, c'est un délit, pas une infraction comme tu l'écris, et on ne sait absolument rien de ce qu'aurait pu être la finalité de la chose si Mélaka avait été une personnalité plus fragile, qui, par exemple, au comble du désespoir serait allée se jeter dans le Tarn, aurait avalé des médocs, et j'en passe...
Merci pour ce travail titanesque Mélaka ! Hâte de revenir aux notes à l'ancienne, mais ça va faire tout drôle !
@Petitelune Perso je comprends ce que tu veux dire, surtout que l'histoire me donne l'impression que c'est quand même surtout l'aspect ghosting après une semaine de discussions et de promesses qui a poussé Mélaka à mener l'enquête, parce que ça reste blessant, usurpation d'identité ou non.
Si, comme je le disais dans la note précédente, Vincent avait simplement utilisé de vieilles photos de lui pour être matché plus facilement, je pense vraiment que malgré tout, l'histoire se serait poursuivie et conclue de la même manière et que Mélaka aurait cherché à avoir la même confrontation, et à raison ! (Je ne suis pas fan non plus de la "menace" de balancer à la femme, surtout pour une non-rencontre, parce que j'aurais trop peur de la possibilité que ça embraye sur un drame, mais je pense que c'était surtout pour lui mettre un gros coup de pression, qui a marché)
@Jean-Balthazar
En droit continental, et en droit français on compte 3 types d'infractions :
Contravention, Délit et crime (https://www.service-public.fr/parti...)
Tous les délits sont des infractions. Toutes les contraventions sont des infractions, tous les crimes sont des infractions.
Mais toutes les infractions ne sont pas des contraventions, toutes les infractions ne sont pas des délits et toutes les infractions ne sont pas des crimes.
Donc me dire :"ce n'est pas une infraction, c'est un délit" est un non-sens.
Il vaut mieux éviter de s'aventurer dans les sujets que l'on ne connaît pas.
@Jean-Balthazar
Par contre, là où tu aurais pu me reprendre, c'est qu'en droit français, il y a l'infraction de menaces et celle de chantage.
La contrainte c'est autre chose dans ce régime juridique....
Comme je suis étonnée ! Au bout d'une semaine de discussion avec un illustre inconnu, l'autrice développe un amour fou pour une personne qu'elle n'a jamais rencontrée et qui pouvait bien lui raconter ce qu'elle voulait. Ce qui interroge quant à sa santé psychologique. Qui tombe amoureuse après quelques échanges en face d'un écran ? Franchement ? Est-ce utile ici de chercher à faire la distinction entre ce qui est passion ou amour, ce qui est IRL ou IVL ? C'est n'importe-quoi, c'est une non-histoire. Même pas l'embryon de quelque-chose.
Pourtant l'amour fou de l'autrice, au bout d'une seule semaine, l'a menée à stalker en groupe une personne certes fort peu recommandable, un usurpateur d'identité, la belle affaire, du jamais vu sur les applis de rencontre, oui je vous jure ; et d'en arriver à ce dont je parlais la semaine dernière de menacer de le détruire socialement. Comme si être victime d'un triste sire autorisait à adopter soi-même de mauvais comportements.
Mélaka, tu as juste prouvé que tu avais ça en toi : stalker, menacer, transgresser la loi pour une simple amourette IVL. C'est un trait d'esprit. On transgresse ou on ne transgresse pas. On stalk ou on ne stalk pas. On menace ou on ne menace pas. Cependant c'est logique dans une histoire qui ne parle que de transgression sociale d'en venir au pire, transgresser au point de menacer de détruire la vie d'un type il est vrai ô combien minable. Oui, tu as juste prouvé que tu ne valais pas mieux que lui. C'est le cas à mes yeux.
Dans quel monde se lance-t-on dans une enquête digne de l'inspecteur Colombo en passant une semaine à baver devant un écran ? C'est digne des incels et autres fous de l'internet qui s'imaginent avoir trouvé l'âme sœur après un simple smiley sympa au détour d'une discussion IVL. Érotomanie !
Mais à quel moment il n'y a pas un petit signal dans le cerveau de l'autrice qui lui dit que c'est trop beau pour être vrai ? Le type était clairement un caméléon qui ne disait que ce que l'autrice voulait bien entendre, oui ce qu'elle voulait entendre. Et normalement, on voit venir ce genre de personne avec ses gros sabots et on coupe la conversation. Sans regret.
A la place, l'autrice a voulu venger son égo en tombant dans des pratiques plus que discutables. Se présenter dans sa bande-dessinée comme une sorte d'ange vengeur dans son bon droit est super malaisant. J'y vois une toxicité incroyable en plus d'être très problématique !
Ce n'est pas parce qu'un type semblait parfait et a posé un lapin ou ghosté que cela rend légitime de le stalker et de le menacer ensuite. C'est ce que s'était imaginé mon stalker et il a eu des comptes a rendre devant la justice après bien des tourments pour moi. Il avait retrouvé mon adresse et passait en voiture devant chez moi en plus des menaces. Je le redis : en aucun cas tu n'as jamais eu de droits sur lui ou le personnage qu'il a usurpé. Si jamais il avait été la vraie personne, il aurait eu le droit de te ghoster tel quel. Et toi, en tant que grande fille responsable, ne pas en faire toute une histoire. C'est le jeu !
Mélaka, tu as eu de la chance qu'il n'ait pas porté plainte contre toi ou surtout que tu ne sois pas tombée sur un vrai taré comme cela m'est arrivé. Stalker, déjà, c'est non, mais menacer ou faire chanter c'est juste incroyable. Je le sentais venir depuis la semaine dernière. A ce point, le type n'est pas moins victime que toi. Vous êtes au même niveau. Il avait décidé d'arrêter ses bêtises. Et toi tu les continues !
Si tu fais cette bande-dessinée sur papier et que tu la vends, tu risques de sacrées critiques. En terme de morale, ça ne colle pas du tout. Oui, c'est vraiment problématique, ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaite en terme d'évolution dans les relations hommes-femmes depuis le patriarcat. Si on critique le patriarcat ce n'est pas pour se mettre à son niveau. Et c'est bien ici ce que l'autrice nous a donné en pâture. Pouce vers le bas, donc !
Petit message de fin de cycle donc, pour dire merci pour ce récit que j'ai suivit chaque semaine avec gourmandise.
Cela faisait bien longtemps que je ne suivait plus de blog BD, étonnement le dernier c'était celui de Gally, à l'époque de mon gras et moi* (je viens de voir c'est 2008 ! Putain je suis vieux), et j'ai retrouver le petit frisson de découvrir une fois par semaine une histoire, un dessin, une tranche de vie d'une personne que je ne connais pas mais pour qui je développe un intérêt.
Petit mot de courage aussi face à la bêtise que j'ai pu lire dans les commentaires. Malheureux rappel que la liberté sexuelle a peut être évoluer, mais que la liberté de mœurs a encore de grand pas à faire.
Hâte de voir la suite de tes aventures et encore merci de nous partager tout ça.
* D'ailleurs puisque Gally est parmi nous je réitère ce que j'ai dit il y a toutes ces années en dédicaces : merci pour cette BD qui m'a fait du bien à l'époque.
Ce que j'ai du mal à saisir dans l'histoire de Vincent, c'est qu'effectivement, pour quelqu'un qui disait vouloir arrêter lesfrais tant qu'il était encore temps, il en a sacrément rajouté ! Le texte romantique, les questions sur le polyamour... C'est lui-même qui disait sur WhatsApp devoir être celui qui devrait "accepter de ne pas en vouloir plus"... Alors qu'en repoussant la rencontre, c'est lui qui ne voulait pas plus ???
S'il cherchait un échappatoire et des discussions enrichissantes, il aurait très bien pu dire "Non, une relation amoureuse ça ne m'intéresse pas, mais j'aime parler avec toi amicalement"
@Hey: En essayant de me mettre à sa place,Le flirt en ligne avec quelqu'un de séduisant* doit être déjà très agréable dans l'absolu; Mais quand ça arrive avec une personne qu'on estime beaucoup alors qu'on s'ennuie ou qu'on ne brille pas au quotidien*, ça doit être un boost au propergol de lanceur orbital pour l'égo. Quand on a peu de scrupule, ça peut expliquer (mais jamais justifier) de prolonger l'usurpation toujours un peu plus.
Hors flirt: plus j'y pense, plus je me dis qu'on a probablement tous·tes des zones d'intérêts où on est pas mal calé·es: En s'exprimant au bon endroit au bon moment (ce qui me semble plus facile en ligne) on peut sembler brillant·e. Si on a un quotidien moyen et qu'on reçoit tout à coup une bonne rasade de validation sociale de la part d'une personne ou d'une communauté, ça peut nous pousser à tenter de préserver ce statut privilégié* au détriment de nos valeurs irl.
*:selon des perceptions et des goûts personnels.
@petitelune
j'ai écrit "c'est un délit, pas une infraction comme tu l'écris..." alors que je voulais écrire "c'est un délit, pas une infraction MINEURE comme tu l'écris"
so what ?
C'est quand même troublant de lire que Mélaka n'a jamais été en danger. La détresse psychique, c'est donc une plaisanterie ?
Et que dire d'Eurydice qui charge carrément Mélaka... qui j'espère s'en tamponne vu qu'elle doit très bien savoir ce que sont les règles du jeu sur le web ?
Vous etes bien crédules , cette histoire n'a ni queue ni tête , une larve pareille ça n'existe pas , quand bien même le type n'a rien fait de bien méchant et il devrait se prosterner devant son altesse mélana ???
Melaka, je te connaissais de loin, je tombais sur ton blog une fois l'an, lisait 2-3 notes, et repartait jusqu'à la prochaine fois.
Et puis il y a quelques mois, suite à une note de Laurel sur son blog, je suis venu découvrir cette histoire, et je l'ai dévorée chaque semaine, attendant impatiemment le prochain lundi matin. J'ai beaucoup apprécié te lire, avec, j'avoue, une pointe d'envie de vivre ce genre de chose.
Aujourd'hui (enfin au prochain post), cette histoire s'achève, mais tu auras gagné un lecteur hebdomadaire supplémentaire, ça c'est sûr!!
Tu ne nous dis pas si c'était spécifiquement toi qui étais visée, Mel, ou si c'est tombé sur toi par hasard, parce que ton profil lui a plu ? En général les mecs qui font le coup de l'âme sœur font croire qu'ils ont mille choses en commun avec toi après s'être renseignés sur toi mais là tu sembles dire que vous avez réellement toutes ces choses en commun ?
Même si c'est bien le cas, qu'il arrive à te faire tomber aussi amoureuse en aussi peu de temps laisse quand même peu de doute sur le fait qu'il a utilisé des techniques de manipulation, PNL & cie, et vu comment ça a fonctionné comme sur des roulettes il ne devait pas en être à son coup d'essai.
Je vais un peu gâcher la happy end en écrivant ça mais perso, un mec qui a prouvé qu'il était un manipulateur plutôt doué qui fait amende honorable et me promet qu'il regrette et ne le fera plus j'y croirais moyen ! Les manipulateurs mentent avec beaucoup de naturel et n'ont absolument aucun scrupule à le faire. Et là en plus tu le tenais par les couilles, son avenir se jouait sur ce qu'il allait te dire. Pour moi, quelle que soit l'authenticité apparente de ses regrets, il y a de très fortes probabilités pour que ce "Vincent" ne t'ait pas dit la vérité mais ce qu'il pensait que tu avais envie d'entendre ; et, comme jusque-là, en accompagnant ses mensonges de flatterie et de quoi attiser ton empathie pour mieux te les faire gober. J'espère de tout cœur me tromper, mais fais gaffe quand même.
Moi aussi j'ai pensé à Frantico !
J'ai repéré trois quatre fautes d'accord dans les textes de cette BD, ça t'intéresse que je te les liste ou tu as prévu de la faire relire ?
Ah, aussi, je me demandais : ces bouffées de chaleur, ça va mieux ?
Merci d'avoir partagé tout ça avec nous, c'était bien chouette à suivre !
@Eurydice (37) "Dans quel monde se lance-t-on dans une enquête digne de l'inspecteur Colombo en passant une semaine à baver devant un écran ?"
> je l'ai fait un bon millier de fois, dans le cadre d'aide à la recherche de personne perdues de vue / disparues / descendant des mêmes ascendants etc. Et je suis très loin d'être la seule à faire ça.
On dirait Wolff dans Tintin sur la lune.
La menace, le chantage me gênent un peu également. Pour moi c'est s'abaisser au niveau de l' agresseur et ce n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la bienveillance.
"Vincent" est gros, chauve, vieux ... et sans doute intelligent (au vu des messages reproduits) ; avait il une chance en tant que lui même sur les applis de rencontre ?
Toutefois, c'est plutôt à mettre au crédit de l'auteur, qui se donne certes le beau rôle de victime mais sans non plus masquer ses propres travers (car on est loin de l'idéaliste "turbogauchiasse" qui devrait tout comprendre, tout relativiser, tout pardonner ...)
Top
@Nitnelav (n°47): «"Vincent" est gros, chauve, vieux ... et sans doute intelligent (au vu des messages reproduits) ; avait il une chance en tant que lui même sur les applis de rencontre ?»
Hormis le propos critiquable: De mon point de vue, probablement par maladresse, tu es en train de valider la tromperie.
On est plein de gros·ses, chauves et vieux/vieilles en recherche d'un·e ami·e ou d'un flirt. C'est pas pour autant qu'on va usurper une identité en ligne ou tromper des gens en dépit des souffrances psycho que ça va fatalement causer.
(Au passage, le "sans doute intelligent" est amha très maladroit également, pour être charitable: Ça ne donne aucun droit spécial, ça ne valide rien.)
Quel petit perver ce Yoda
Déçue de la menace, bien après coup, de tout divulguer publiquement...
Triste...
@Ingrid>> je l'ai fait un bon millier de fois, dans le cadre d'aide à la recherche de personne perdues de vue / disparues / descendant des mêmes ascendants etc. Et je suis très loin d'être la seule à faire ça.
Oui, et est-ce qu'une fois la recherche aboutie, vous avez menacé de détruire la vie des personnes que vous avez recherchées. Non ? Et bien c'est logique dans le sens où cela n'a aucun rapport avec l'affaire ici présente qui n'est qu'une sorte de vendetta égotique auto-validée. En revanche, si jamais l'usurpateur avait renvoyé le boomerang, dans le cas où il aurait fait 1m90 pour 100 kg. Je doute que l'autrice aurait fait la fière. Je doute que son mari se serait battu pour elle puisqu'il est occupé avec sa Violette. On est vraiment là dans l'histoire qui peut partir en quenouille.
Vous vivez dans un monde parallèle où vous croyez que tout vous est permis. Je ne sais que dire... à part que la vie se rappellera à vous.
Merci pour ces récits Mélaka, ils ont été libérateurs pour moi!
Merci pour cette conclusion ! C'était très intéressant. Tu nous donneras des news de tes moutons, chats, oiseaux et poules ? (s'il en reste ?)
J'ai lu la rose et l'olivier, une belle histoire et une belle conclusion ! Mais j'avoue être curieuse de ce qui s'est passé ensuite pour tes parents, est-ce que tu as prévu une suite ?
Merci pour ces tranches de vie romancée. Je ne sais pas si j'aurais tout compris si je ne vivais pas la même chose avec ma femme depuis 3ans et demi.
C'était très sympa de vous lire. Je ne vous connaissais pas tous les 2!
Merci d'avoir tenu bon malgré tous ces mascus fragiles qui sont venus pourrir tes commentaires!
Prends soin de toi!
Précision pour celleux qui m'accusent d'être malsaine et toxique parce que j'ai voulu retrouver celui qui m'a embobiné pour discuter avec lui : EVIDEMMENT que je n'aurais jamais rien divulgué. Le simple fait d'imaginer que vous puissiez supposer que j'aurai détruit la vie d'un mec, comme ça, quand bien même il m'a fait chialer, me vexe profondément. Si vous aviez appris un peu à me connaître à travers les notes de ce blog vous sauriez que, OBVIOUSLY, mon but n'était que de lui mettre un coup de pression pour qu'il ne se défile pas.
Et en plus, si vous lisez les commentaires, vous savez qu'on est toujours amis lui et moi. C'est vrai, quelle pétasse je fais, imaginez, j'aurais pu juste me contenter de ne jamais savoir ce qu'il en est et de pleurer mon amour perdu toute seule dans mon coin, au lieu de ça j'ai joué les méchantes toxiques en osant vouloir m'expliquer avec le mec qui m'a raconté des salades pendant une semaine, quel scandale !
Je ne pensais vraiment pas que je m'en prendrais AUSSI dans la gueule pour cette histoire. Je lui avais dit, à Vincent, "bon je te préviens, mes lecteurices risquent de t'envoyer quelques fions dans les commentaires", il m'a répondu "fair enough" et se tenait prêt. Je ne m'attendais pas à être, encore une fois, la méchante.
Cela dit ce type de commentaires me fait me dire que je suis vraiment contente que ce projet soit terminé. Je m'en suis pris vraiment trop dans la gueule. Certes, je continue de penser qu'il faut parler des choses taboues et de notre intimité pour faire reculer les préjugés, mais bon sang, c'est pas toujours facile à vivre...
Pas mécontent que l'histoire se termine. C'était bien, dense, il y avait du suspense, de la tension, des rebondissements, des expérimentations narratives et graphiques. C'était parfois un peu décousu, avec des récits au fil de l'eau, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de blog. Par contre, à la fin les réactions incessantes finissent tout de même par devenir lourdes. Il y a beau y avoir plus de réactions positives que négatives, des tas de commentaires intelligents et pertinents, il y a quand même trop de réactions épidermiques par rapport à l'histoire qui est racontée. Remarquez, c'est souvent le cas dans les blogs dès qu'on se lance dans des récits suivis un peu dense comme celui-là plutôt que dans des notes indépendantes les unes des autres. J'espère que ça donnera un superbe bouquin, qui reprendra tous les bons éléments présents dans la publication en série tout en l'intégrant dans une récit complet et que le blog pourra retrouver son petit rythme de croisière classique sans toutes ses réactions éruptives.
@Melaka > je continue de penser qu'il faut parler des choses taboues et de notre intimité pour faire reculer les préjugés
Quel préjugé as-tu fait reculer ? Celui de mettre "un coup de pression" à quelqu'un qui n'a pas fait ce que tu voulais quand tu le voulais ? Je le répète, usurpateur ou pas, il avait le droit de te ghoster. Ton comportement est problématique et ce qui est le plus choquant c'est que tu ne te remets pas en question.
Je reprends mon exemple. Imagine si un mec t'avait mis "un coup de pression" après que tu l'aies ghosté ? Est-ce toujours aussi acceptable ? Tu as le droit de ghoster qui tu veux. Cela peut être par choix ou tout simplement parce que tu te sens mal à un moment X et que tu n'as pas la force de te justifier. Oui, ça craint, et je comprends la souffrance que cela induit chez quelqu'un qui s'est inventé un monde dans sa tête face à un écran, mais c'est un droit. Stalker et mettre "des coups de pression" ce n'est pas un droit.
Je ne comprends pas que tu ne l'acceptes pas et que tu ne vois pas la toxicité de ton comportement. Comme tout le monde, tu as le droit de te tromper. Mais normaliser un acte de violence par ta bande dessinée est juste immoral.
Et tu peux toujours te faire passer pour une victime mais en attendant c'est toi qui as mis "un coup de pression". Et tu t'es dessinée comme une personne qui humilie tranquillement un type en lui mettant "un coup de pression" parce qu'il n'avait pas été à ton service. Et il est là tout le problème. Tu te montres juste sous ton vrai jour, à savoir une consommatrice insatisfaite qui se plaint en se pensant être dans son bon droit. Sauf qu'en face il y a des humains et que les humains ne sont pas des biens de consommation. Les humains n'ont pas à subir des "coups de pression" comme dans la cours d'école.
Je maintiens absolument tout mon raisonnement et suis triste que tu ne comprennes pas à quel point ton comportement est problématique dans son intention. Encore une fois, si tu n'avais pas eu un petit gros que tu t'es permis de bolosser, mais un gros type taré en face qui t'aurait mis "un coup de pression", comment aurais-tu vécu "ton coup de pression" ? Le type taré aurait même pu dire qu'il est un type gentil et pas comme ça en te mettant un "coup de pression". C'est exactement ce que j'ai eu, des petits coups de pression quotidiens avec le mec gentil et respecté socialement qui me harcelait. Jusqu'au moment où il est allé plus loin. Puisque personne n'a rien fait, n'a rien dit, pourquoi n'aurait-il pas été plus loin ?
On s'en fiche de ton Vincent en tant que tel qui est un usurpateur d'identité doublé d'un paillasson pitoyable qui te disait ce que tu voulais entendre, un miroir donc. On parle juste ici de principes. Ce qui est acceptable ou pas en société. Et du message que l'on transmet par le biais d'une bande-dessinée. De même, pose-toi des questions sur ta propension à te faire manipuler par un type complètement nul. Cela ne prouve qu'une chose : c'est que tu es en demande. Et pourquoi tu es en demande ? Parce que tu es jalouse de ton propre mec et que tu veux lui prouver des choses. Et au passage tu te permets tout, comme mettre "des coups de pression".
Je continue ?
Et je passe sur certaines personnes insultantes dans les commentaires qui continueraient à te soutenir même si tu mangeais des enfants. J'exagère à peine. Sont-ils vraiment des amis ? Un vrai ami c'est quelqu'un qui te dit quand tu déconnes. Pas quelqu'un qui te dit toujours oui.
Cette histoire me fait du mal. En 2025, on légitime encore la violence tranquillement parce que, et bien, comme je le disais dans un commentaire précédent, parce qu'on pense le valoir bien, parce qu'on pense être dans le camp du Bien et donc être irréprochable alors que ce n'est qu'une vue de l'esprit.
Tu as inventé le "coup de pression" irréprochable. Qui dit mieux ?
Au minimum, tu devrais regretter de l'avoir fait et le dire en conclusion. Mais pour cela il faudrait que tu sortes de la certitude d'être ici une victime qui a le droit de se comporter en bourreau. C'est dingue ça, j'ai l'impression de m'adresser à des ados à problèmes pas encore cadrés comme dans mon boulot ! Il faut faire quoi, te mettre une tape sur la main ? Je plaisante à peine !
J’avais quand même l’impression en lisant la conversation postée il y a quelques notes qu’"Anthony" était très fuyant, de ce point de vue je peux m’imaginer que c’est à ça qu’il faisait référence en disant avoir voulu arrêter - pas en frontal donc, mais plutôt en mode passif - en évitant le contact et en espérant que son interlocuteur le comprenne.
Il faisait probablement pour s’amuser à plaire en virtuel. En sachant qu’en y allant avec son vrai physique il ne passerait pas l’étape du match.
Jean-Balthazar en :
Et si l'aiguille fond avec la chaleur du feu du foin? :D
@petitelune en... n!
Bien d'accord sur le fond et les principes de la justice etc.
Dans les faits, en attendant que les plaintes pour harcèlement et usurpations d'identité soient toutes jugées en temps et en heure...
Bref, Melaka aurait pu tomber sur un vicelard qui dans les faits aurait pu tenter de l'assigner au tribunal pour harcèlement etc. Ensuite, au juge d'estimer la situation. Ca se serait probablement terminé par deux condamnations, une pour Melaka et une pour Vincent. Mais je ne suis pas avocat.
@Eurydice en 37
"Au bout d'une semaine de discussion avec un illustre inconnu, l'autrice développe un amour fou pour une personne qu'elle n'a jamais rencontrée "
Ca arrive tous les jours, suffit que l'inconnu tombe sur une personne en manque et pas parano. Et pour peu que ça se soit passé comme cela avec toutes les autres relations de mélaka, elle n'avait aucune raison de se méfier.
Pour conclure: Pour ceux qui considère que Melaka a été très méchante.
Je peux vous en donner une idée de ce qu'est une action méchante pour avoir fréquenté des sites de trolls. Evidemment, ce que je décris n'est pas ce n'est pas moral de mon point de vue ni légal en France, mais existe ailleurs. Et je n'y ai jamais participé (pas fou), mais j'ai observé. J'ai même connu un temps où c'était la règle plus que l'exception.
Après avoir identifié l'emmerdeur, un doxing dans les règles a lieu, souvent par une troupe de trolls dont certains se font passer par des proches, des personnes prétendant être intéressées par "Antony". L'emmerdeur voit tous ses échanges publiés sur le net, plus toute sa vie fouillée de fond en comble par tous les trolls, tout ce qui est accessible sur les réseaux sociaux et ailleurs. Toutes les infos sont postées sur tous les serveurs de la planète.
L'emmerdeur finit par être considéré comme un type pas fiable par tout employeur potentiel et par tout partenaire potentiel, à commencer par sa femme et ses gosses. Et once on internet, always on internet.
La loi? J'imagine bien nos gendarmes français venir gentiment demander à un serveur situé en Russie de virer des données sur un citoyen lambda. Le temps que ce soit fait, les données auront été recopiées en Chine, aux US, dans n'importe quel autre pays. Ou dormiront sur un disque dur en attendant de refaire surface ailleurs.
Voilà ce à quoi Vincent a échappé.
N'oubliez jamais qu'Internet est une sa****rie de jungle immorale se fichant des lois.
Si un jours certains ont envie de jouer au Vincent, de s'inventer une vie pour respirer, il y a d'autres moyens de le faire sans nuire à autrui ni risquer de voir sa propre vie détruite.
C'est mon dernier commentaire sur ce thème (ouf!).
Je suis plutôt d’accord avec Eurydice. Ce « final » est très génant. Bien entendu que le fait de s’être fait avoir est rageant, humiliant, et inacceptable. Mais ce qu’a fait Melaka n’est quand même pas justifiable. Stalker, retrouver, menacer, bref se venger, c’est interdit par la loi et c’est pour une bonne raison.
Je sais bien qu’on est bouffé de séries et de films où les vengeureuses sont les héroines, mais c’est pas très malin IRL. Alors c’est très dans l’ère du temps, avec les call out sur les R.S. etc. Mais comme on peut le voir régulièrement, et malgré le sentiment de justice que ça apporte à juste titre, les effets sont nuls, voire contre-productifs.
Il ne s’agit pas d'être « meilleure » que ce genre d’individus méprisables, mais simplement ne pas devenir comme eux. Ne serait ce que parce qu’on a aucune idée des conséquences qu’on peut avoir sur la personne : menacer pour « la pression » c’est agir exactement comme lui, avec uniquement un autre but.
Lui c’était s’inventer une vie, toi c’était « avoir une explication ». Et si, devant ta menace, il s’était suicidé par exemple ? Parce que c’est visiblement quelqu’un de fragile, qui a besoin d’aide. Un type qui a besoin de s’inventer une vie comme ça est forcément profondément fragile et instable.
Bref, j’arrête là, de toute façon ça ne sert pas à grand chose, tout ceci est un peu vain.
Je suis en désaccord avec Melaka sur l'utilité de répondre à celleux qui l'accusent de "stalker" l'usurpateur d'identité: Rien qu'à lire certains messages, on voit toute la rhétorique d'une moralité bien conservatrice, avec en filigrane un fort jugement de la rencontre en ligne et du victime blaming au kilo. Je ne sais pas ce qu'en pense Vincent, mais je serais totalement écœuré par la logique d'@Eurydice (les 2 messages), sauf son respect.
@Listoir, je trouve que ton argumentaire joue beaucoup sur la notion du "nice guy", comme @Nitnelav. Pauvre Victor, moche et gros (on est plus à une stigmatisation près) mais "intelligent", il voulait juste une copine, comment peut-on vouloir le "menacer"(=le mettre face à ses contradictions)
Quand les gens ne font pas de distinction entre "rompre/ghoster" et un délit pénal, càd essayer de se laver les mains d'une usurpation d'identité, qu'est ce que vous voulez discuter? Je suis pratiquement certains qu'iels ont lu ta réponse en diagonale, Melaka, et qu'iels s'en fichent puisqu'iels n'y répondent absolument pas, sur aucun des points, au fond.
:) après la horde des mascus, la horde des bien-pensants :)
La moralité bien conservatrice ? Parlons en , quand elle dit qu'elle va tout raconter à sa femme et que celle ci n'appreciera pas , ben oui l'infidélité les rencontres multiples sur internet tout ça c'est pas bien , attention ... mais on croit rêver là ! Dugenoux n'a même pas trompé sa femme lui , il a juste fait un petit canular
@C'étaitcommentdéjà : je me suis mal exprimé, sans doute. Non, il n'y a pas d'excuse pour le menteur "Vincent" (et s'il y en avait ce ne serait pas à moi de le dire ; par contre je relève une forme de pardon accordé par Melaka qui là aussi est seule habilitée). Et il n'y a pas d'accusation de la victime du mensonge, Melaka. N'ayant jamais été dans la même situation je ne me permets pas de juger, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis, pas forcément bien tranché d'ailleurs.
Je me plaçais plutôt dans une critique du système d'applis de rencontre : l'offreur n'est il pas contraint, par la loi de l'offre et de la demande (dont le plus flagrant exemple est la dissymétrie homme / femme évoquée par l'auteur en début de récit) d'embellir sa marchandise pour mieux appâter le client / consommateur ?
On est pour moi avec ces applis dans une vraie logique de marché, avec comme facteur aggravant (pour moi) que la marchandise est l'être humain (volontaire et consentant, certes) et je trouve paradoxal que Melaka qui affiche des convictions politiques tranchées y participe voire en fasse la promotion.
Quant à la stigmatisation ... je ne fais que lire le dessin ! Melaka flashe sur un beau jeune homme au début du récit, et nous montre finalement un quadra/quinquagénaire au physique plus que quelconque dont elle évoque elle même le surpoids (bref, moi en vrai même si je ne suis pas "Vincent"). Je ne crois pas que l'histoire inverse aurait été possible. Mais je peux me tromper, comme tout un chacun.
Je n'ai pas le temps de lire les commentaires d'habitude
, mais cette fois je l'ai fait.....
Ha oui quand même, y'en a qui vienne te p**** les ovaires sur ça...
Je ne sais pas comment certains sont arrivés sur ton blog, mais pour certains d'entre eux ce sont des antifan de haute catégorie (je trouve très bien trouvé ce terme d antifan, il n'est pas de moi, mais décrit très bien ces gens qui dans ton cas vont attendre et venir chaque semaine lire ton histoire pour ensuite te pourrir dans les commentaires...)
Ne doute pas de toi.
Mais quand même va doit être bien relou.
Euridyce
En tant que victime des mêmes choses que tu dis avoir vécu je te le demande solennellement :
Ferme ta gueule.
Merci
... Juste en passant, pour dire qu'avec le recul du reste du récit, je comprend beaucoup mieux la pertinence des captures d'écran des conversations avec le 'catfish' (cet épisode m'a même fait y revenir pour les relire ^^ donc EXCELLENT !! :D ), et effectivement ça me parle beaucoup plus avec le dénouement ^^
Je l'ai très probablement posté ici, mais ça me fait encore une fois penser à ça :
https://youtu.be/MkDsbHn4tRU?si=tRU...
Sur ces bases, une observation à deux balles semble émaner de ce qu'il me reste de neurones.
Allons-y, c'est gratuit (aussi), lis pas si t'as pas envie...
Donc
#My2Cents
Est-ce que, finalement, quelque part, on se "catfish" pas un peu quand même lors de l'approche amoureuse vraiment initiale, au moment ou ça s'est pas encore fait (et ou ça peut tout à fait ne pas se faire), au moment ou (au moins) l'un OU les deux projette.nt des sentiments plus ou moins amoureux, ou en tous cas des fantasmes sexuels....?
Genre un complexe du Paon...?
J'ai l'impression qu'autour de moi c'est ce que cherchent pas mal d'individus (du reste ça m'arrive aussi, hein...), ce côté "la meilleure version de moi même" qui pousse, quand même, à se dépasser pour essayer "d'atteindre un idéal potentiellement fantasmé par l'autre mais c'est même pas sûr" (Jung, Animus/Anima)
L'être humain est vraiment niqué du bulbe, quand même...
Perso je préfère baiser d'abord, pour moi c'est plus safe contre la maladie mentale.
Mais bon chacun son truc...
Mais c'est quand même vrai, c'est une puissante dope, cette phase de ...
de quoi, d'ailleurs...? de "lovefish" ? de "Limérance" ? D'érotomanie ?.... De séduction ... sais pas...
Mais ça dure pas, tout comme les effets d'une drogue, d'ailleurs, et ceux, que le fantasme devienne réalité, oupa... XD ( <= éhui !)
Et c'est d'ailleurs piégeux, c'est assez simple de confondre un concept assez "fourre-tout" (mais bien réel, hein ! En tous cas en tant qu'émotion ressentie) qu'est celui de "l'amour" avec cette phase de projection amoureuse tenant plus du fantasme que de la réalité.
En tous cas j'ai le sentiment que c'est probablement parce que Mélaka et Réno ont franchi depuis belle lurette cette phase
initiale (de "lovefish") entre eux deux sans pour autant détruire leur relation (dans la jalousie, heureusement désamorcée par le dialogue, en amont de l'histoire, notamment) que Mélaka peut affirmer à plusieurs reprises (et je la crois !) que leur couple est béton ;
Parce qu'ils semblent se connaitre tellement que la confiance entre eux parait triviale,
notamment parce qu'ils ont (visiblement) eu la tolérance nécessaire pour éviter
de gaspiller leur énergie à essayer d'empêcher l'autre de vivre ses propres expériences.
...et non grâce à la pratique du "conformisme moral" (mot valise, j'en conviens) et à leur assiduité à la messe du dimanche.
D'ailleurs, en passant et sans vouloir juger les Judéo-Chrétiens, perso j'irais beaucoup plus à la messe si les judéo-chrétiens assumaient enfin leurs tendances marquées pour le BDSM et le fflirty fishing... Donc t'as qu'a voir....
Mais bon, j'dis ça mais réellement j'en sais rien, c'est là aussi, de ma part, du domaine de la projection (mais en rien amoureuse, hein !.. ça va aller j'ai déjà mes "lovefishs" à moi !...)
Juste un désir de restitution de mon ressenti à quelqu'un qui fait le sacrifice de son temps pour me présenter (à moi et à des millions d'autres internautes) ses expériences que je trouve effectivement très pertinentes car étant au centre d'interrogations extrêmement actuelles, et cela avec un courage remarquable car, ce faisant, ils s'exposent l'un comme l'autre à des marées de diarrhées mentales et des abysses d'incompréhensions imbéciles.
#Respect
#AooowwwLesBougiiieeessssLeDimancheHuummm
#OwiJaimeBeaucoupLesNonesCéKombien
#VazyFlagellonsNous
#FessesMoiAvecUneQueueDePelle
#Etc...
#BonBref...
#AttentionTartine
#LisPas
Bonjour Melaka,
Je te suis depuis des années avec bonheur, et je te remercie très fort pour cette série, dont on a beaucoup discuté à la maison.
Je souhaitais rebondir sur cette phrase dans ta réponse : "Si vous aviez appris un peu à me connaître à travers les notes de ce blog", parce que n'est-ce pas justement une des problématiques de toute l'histoire avec Vincent ?
Comme je le disais, je te lis depuis des années mais nous ne nous connaissons absolument pas, j'ai seulement une image virtuelle de toi (que j'apprécie pour plein de raisons).
Et à certaines occasions tu as rappelé que la BD était en partie romancée (presque par définition de toute façon. C'est comme quand les gens "découvrent" que la télé-réalité est scénarisée, ce n'est pas tout ou rien. "On va faire une séquence au restaurant", c'est un scénario, ce n'est pas pour ça que ce qui s'y passera sera faux. Mais bref).
La partie avec Vincent prouve qu'on ne connaît pas les gens via les écrans (comme on dit "Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien").
Mais ce n'est pas pour autant que les gens peuvent tout se permettre dans les commentaires.
Encore merci pour les notes et l'espace d'expression <3
Egalement gêné par l'épisode de chantage/menace (même si aucune intention de passage à l'acte n'était présente), je comprends tout à fait la douleur et la tristesse de Mélaka mais ça ne justifie pas pour autant d'en arriver là.
J'ai apprécié l'histoire jusque là, dommage que ça se termine sur une mauvaise note.
Je trouve ca super triste. La situation de Vincent, tout le côté flirty avec Clément-le-beau-mec...quant à la menace, même si tu ne l’aurais jamais appliquée, même si aujourd'hui tu sais que c’est une "happy end", comment aurais-tu réagi si Vincent s’était suicidé ?
Je tiens à préciser que je ne condamne en rien la personne de Mélaka ou ses intentions ou que sais-je encore ? Je ne doute pas qu'elle soit une bonne personne au fond.
Je ne fais que commenter le scénario de sa bande-dessinée que je trouve problématique sur cette partie là en particulier. Et il semblerait que je ne sois pas la seule.
Ici, il n'est pas question des gentils commentateurs toujours en accord avec Mélaka contre les méchants commentateurs qui oseraient la critiquer et qui seraient mascus ou bien-pensants. En terme de bien-pensance certains semblent aussi se poser là. Cela devient insupportable de se faire attaquer de la sorte.
Je pose seulement des questions qui me semblent justes après avoir ressenti un certain malaise en lisant cette bande-dessinée par rapport à mon vécu. Et bien sûr je maintiens tout ce que j'ai dit malgré les coups de pression que j'ai dû subir ici. Entre la "bien-pensance", me faire traiter de "Robert" et je ne sais plus quoi encore, j'ai eu aussi ma dose.
Est-ce impossible de discuter sereinement comme des adultes ? Est-il imaginable qu'on ne soit pas d'accord sur tout ? Si jamais cette bande-dessinée est un jour publiée, il faudra s'attendre à des réactions peut-être plus dures que la mienne. J'ai l'impression que l'autrice a raconté son histoire sans forcément anticiper toutes les conséquences en terme de réception par le public car certains sujets sont très sensibles. Les gens qui la lisent sont aussi adultes et n'ont pas besoin qu'on leur dise quoi et comment penser. Et je suis certaine que ce n'est d'ailleurs pas le but de Mélaka.
De toute façon, ne vous inquiétez pas, je ne resterai pas une fois cette histoire terminée. Encore une fois, c'est le scénario qui m'a poussée à réagir, rien d'autre. Seulement quand je vois l'ambiance dans les commentaires, je n'ai aucune envie de rester. Et ne mettez pas ça sur le dos de personnes qui ne font que passer et réagir à ce qu'ils lisent. Dormez tranquilles braves gens, je ne troublerai bientôt plus vos certitudes de petit comité refermé sur lui-même.
Je ressens toujours ce même malaise, même après la fin “apaisée” du récit. Qu’il y ait eu échange, compréhension, voire amitié à la clé, tant mieux. Mais la manière d’y arriver reste problématique à mes yeux.
Le fait de mener une traque numérique pour retrouver quelqu’un qui nous a menti, puis de le contacter en le menaçant de tout révéler s’il ne répond pas… ça reste une zone grise, au mieux. Oui, le gars a fauté. Oui, la douleur vécue peut justifier une volonté de réponse, voire de confrontation. Mais cette façon d’obtenir une réponse sous pression me met toujours mal à l’aise. Et peu importe que cela ait été “symbolique” ou sans intention réelle de nuire : la menace reste une menace.
Je ne dis pas que Melaka est “pire que lui”, ni qu’elle mérite l’acharnement de certains commentaires. Mais je pense qu’on peut avoir de l’empathie pour sa détresse tout en regrettant la méthode utilisée. Et je ne crois pas que ce soit un procès d’intention ou un jugement moral rigide, juste un appel à réfléchir à nos réactions quand on est blessé.
En fin de compte, ce que j’attendais (et espérais) de cette histoire, c’était une prise de recul dans la conclusion. Un moment d’auto-analyse, pas forcément un mea culpa, mais la reconnaissance que ce qu’on fait sous le coup de la douleur n’est pas toujours justifiable, même si c’est compréhensible.
Eurydice>
Le fond de ton argumentaire est un assez littéral "Fermes ta gueule et encaisse"(et un discret "Quand on joue avec le feu" sur une note précédente qui sent bon la morale mais n'as pas les tripes d'aller à la confrontation).
Dire ça à une autrice féministe c'est...a peine malaisant.
Mais comme tu est aveuglée par la projection que tu fais de ton vécu sur ce qui n'est PAS DU TOUT la même situation, j'ai des doutes que tu te remettes en question.
Non, ça n'est pas du stalking. Le stalking c'est une variante de harcèlement.
Ca c'est "recouper des informations publiquement disponibles".
Quand je dis, en tant qu'informatico, que vous laissez, tous et toutes, des tonnes d'informations en ligne et JAMAIS ne pensez qu'on pourrait en faire quelque chose, j'ai toujours la même réaction:
"Mais qui veux-tu qui s'en serve ? Et pourquoi ?"
Etablir une profil c'est la base.
Et vous vous retrouvez, sans comprendre, avec des tonnes de spam, d'arnaques, de piratage, de détournement de portefeuille(parce qu'on a tout raccordé à un smartphone parce que c'est tellement pratique...et tant pis pour la sécurité...de toute façons, c'est safe, right ? Right Anakin ?), de harcèlement et, surprise ! de catfishing.
Alors, soudain, un catfisher se retrouve dos au mur des conséquences de ses actions car on vient lui réclamer des comptes, ben non, moi ça me choque pas.
Ni par la loi(qui est j'espère du côté de la victime à l'arnaque au sentiment, c-a-d Melaka), ni par la technique(publiquement disponible), ni par la morale, comme déjà expliqué.
A part ça, merci à l'autrice de nous faire profiter gratuitement depuis si longtemps de ses histoires de façon aussi positive, mes remerciement et bonne continuation.
Mort de rire...
Eurydice qui prend la défense du mec qui a manipulé psychologiquement Melaka puis l'a ghosté. En long, en large et en travers.
Elle a dû en ghoster pas mal des gens pour le prendre aussi personnellement...
Tu sais Eurydice, tu peux écrire des énormes pavés, c'est pas pour autant que tu auras raison. Invoquer ton expérience personnelle et comparer le mec fou qui t'a stalké à Melaka (alors qu'elles sont deux personnes totalement différentes) c'est une chose, mais inverser les torts à ce point c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
C'est fou à quel point tu manipules la situation pour la faire coller à ton narratif. Le mec n'a pas fait "que" ghoster Melaka. C'est allé bien au delà et tu le sais très bien.
A Eurydice
Je te cite :
"Et je passe sur certaines personnes insultantes dans les commentaires qui continueraient à te soutenir même si tu mangeais des enfants."
Tu viens de spoiler le prochain récit de Mélaka, c'est mal !
Je cite encore
"Sont-ils vraiment des amis ? Un vrai ami c'est quelqu'un qui te dit quand tu déconnes. Pas quelqu'un qui te dit toujours oui."
Et bien, Mélaka a tout gagné dans cette histoire : un vrai amour, Anthony, et une vraie amie, Euridyce
A Eurydice,
Je cite : "C'est dingue ça, j'ai l'impression de m'adresser à des ados à problèmes pas encore cadrés comme dans mon boulot ! Il faut faire quoi, te mettre une tape sur la main ? Je plaisante à peine !"
Avec de telles méthodes pédagogiques et de tels principe, tu ne travaillerais pas à Notre Dame de Bétharram, par hasard ?
Si ce n'est pas le cas, merci de nous indiquer ou tu travailles, pour qu'on évite d'y mettre nos enfants.
Cette histoire doit se clore sur une chanson des Beatles. Celle qui est de circonstance est la très courte chanson qui clôt le double album blanc : THE END.
Oh yeah, all right
Are you going to be in my dreams
Tonight?
And in the end
The love you take
Is equal to the love you make
Mon point de vue sur le ghosting, de manière générale.
Imaginons : je suis en lien avec quelqu'un, cette personne s'intéresse à moi mais ce n'est pas réciproque.
- je coupe tout contact, je la laisse gamberger sur ce qui a pu se passer, sur ce qui a pu m'arriver. Ça me semble lâche et discourtois.
- je lui explique poliment que je ne suis pas intéressé par elle, que j'en suis bien désolé mais que le coeur a des raisons que la raison ignore. Et si et seulement si elle s'obstine à me contacter je passe en mode ghosting. Sauf cas exceptionnel, d'ailleurs, je préviens :"je t'ai déjà dit que je ne suis pas intéressé, si tu continues je vais être obligé de te ghoster".
Je reconnais qu'avoir le cran de dire à l'autre qu'on est pas intéressé, de trouver les mots justes, n'est pas facile. D'un autre côté ça peut l'aider à faire son deuil de la relation. Par experience, les très rares cas où j'ai eu besoin de recourir au ghosting, toujours après avoir lancé un avertissement, c'est pour des personnalités type narcissiques.
@Nitnelav en 47
Tu décris ce pauvre Anthony comme gros chauve chiant, bref, zéro chance sur les applis de rencontre. Sympa pour lui
Mais dans ta logique, as tu oublié comment certains mascus décrivaient Melaka au début de la BD ? Moche, vieille, gauchiasse, etc.
Depuis quand les applis de rencontre sont elles bourrées de gens parfaits ? L'amour, c'est trouver quelqu'un dont les qualités te plaisent et dont les défauts ne te dérangent pas. Regarde mes couples amoureux dans la rue. Rarement des parangons de beauté, d'intelligence et de gentillesse. Juste des gens heureux ensemble.
Coucou à toutes et tous,
Je n'ai RIEN lu de toutes les tartines de messages ultra long dans les comm.
Pourquoi ? Car rien que la longueur et les 2-3 mots vu par ci par là… me laisse à penser que le débat est à nouveau parti en sucette !
Dingue comme l'être humain aime perdre passer son temps a ce genre de chose.
Essayer de s'exprimer c'est bien.
Le faire avec respect c'est encore mieux
Ok, la notion de respect n'est pas la même pour toute et tous…
Confronter trop de vision de vie, les uns avec les autres n'a aucun sens !
Profitez de la vie, et arrêtez de vous prendre la tête. Pitiez !
François Mitterrand avait eu Mazarine, François Hollande a eu Vincent.
@Rodrigue en 64 :
j'imagine que pour une bonne partie, c'est sans doute les mêmes :)
je suis convaincu que ce vilain farceur lit ton blog de longue date
Merci Melaka pour ce récit et ce rdv hebdomadaire. C'était hyper trépidant à suivre et ça ma aussi rappelé le temps magique des blogs et à quel point ca m'avait manqué. Merci <3
@Youpi
si en mettant le feu à la meule de foin, on fait fondre l'aiguille, le problème est résolu du fait même qu'un problème qui n'a pas/plus de solution n'est plus un problème. :D
Merci pour cette histoire, tu as un talent certain pour raconter. C'est aussi courageux à toi de t'exposer ainsi, sans même parler de la liberté que tu laisses aux lecteurs de te juger (ou de se raconter en se projetant sur ton histoire).
Il est hallucinant de se faire ainsi tabasser dans les commentaires comme dans une cour d'école. On se met à plusieurs sur une seule personne. Sans modération. Tranquillement. Je pense particulièrement au commentaire numéro 68. Ça passe. Oui c'est la liberté d'expression qui arrange bien. La censure à géométrie variable.
Certains ici me font vomir d'anxiété. Savoir que les gens soutiennent aussi ouvertement le stalking en groupe, la menace de mort sociale me rend malade. Sans compter les accusations plus fausses et capillotractées les unes que les autres. Mais comme me disait une amie qui tenait un blog à forte audience : "on a le public qu'on mérite".
Désolée, je dépasse le cadre du commentaire à proprement parler de l'oeuvre de l'autrice. Je parle de certaines mauvaises personnes qui commentent ici juste par méchanceté et bassesse.
Je suis dégoutée.
@Nitnelav (n°66): Ah d'accord, je comprends ton point de vu à présent, désolé pour le malentendu. Je pense que je suis d'accord avec la critique du système des applis de rencontre actuel, qui causent entre autre une disproportion de l'importance du "paraître" pour pouvoir 'appâter' les profils eux-même scorés comme 'intéressants' en dépit de profils qui nous conviendraient, je pense aussi.
Pour la logique de marché, c'est un peu plus compliqué, amha: Je vais enfoncer une porte ouverte dans le prochain paragraphe, mais l'amour n'est pas l'amitié. On recherche tous·tes une connexion physique et mentale. En général, les gens n'ont pas de relation sentimentale quand il n'y a pas d'attraction physique. À l'inverse, si les cyniques 'redpill' du web adorent donner des scores d'apparence comme la métrique absolue, on ne reste pas confortablement très longtemps avec une personne qui nous attire fortement physiquement mais sans aucune connexion intelectuelle. (Et pas dans le sens élitiste du mot: si j'avais pu donner cette comparaison à moi-même dans ma vingtaine, «pense à un·e coloc avec leaquelle tu n'est pas très pote mais avec leaquelle tu dois vivre au quotidien»)
Et d'ailleurs, maintenant que j'y pense: l'amitié aussi peut être également assez cruelle; Je pense que beaucoup de gens ont rencontré des connaissances qui partagent des valeurs correspondantes aux leurs...mais avec lesquelles iels se marrent pas beaucoup au quotidien. L'indésirabilité sociale de certaines personnes pour d'autres est cruelle...mais on ne choisit pas de ressentir de l'attraction en validant explicitement une charte!
Donc oui, il y a une dynamique de marché dans la rencontre en ligne; Mais n'oublions pas que la compatibilité physique et intellectuelle sont des facteurs existants hors de cette dynamique. De ce point de vue, Melaka a représenté les traits qui distinguent Vincent d'Anthony: Que les apps aient poussé l'un à usurper l'identité de l'autre en fonction de ces critères, très probablement. Que Mélaka fasse la promotion de celles-ci en les dessinant de la manière dont elle l'a fait...je ne sais pas. La grossophobie, l'âgisme, la discrimination sur l'apparence: Melaka ne les a pas représentés de manière neutre, bien sûr, mais pour moi elle ne s'en moque pas, tout du moins. (Je pense notamment à des dessinateurs réacs qui s'en font une spécialité, et qui n'auraient pas loupé Vincent) Même en me creusant la tête, je ne vois pas bien comment on peut représenter cette différence d'apparence entre Vincent et Anthony sans mettre en avant ces traits, tout en minimisant nos biais concernant ces oppressions. Si tu as une idée à ce sujet, je serais vraiment curieux.
Merci pour cette année de travail. C'est frais, original et informatif.
En tant que gars en réflexion sur le sujet de l'ouverture du couple, ça apporte pleins de pistes de réflexion et même des outils pour le faire bien.
Hâte du livre!
@Eurydice
Ce n'est malheureusement que l'exemple meme de certains comportements que l'on retrouve frequement dans certais bords politiques.
L'extreme gauche est ainsi, elle se croit dans le camp du bien, mais c'est la premiere a user des methodes quelle denonce en temps normal :
Harcelement, menaces, etc, et toujours en groupe, un autre de leurs traits de caracteres : la lâcheté.
Content que cette immonde serie se termine, je prenais un plaisir malsain à lire les pages en esperant malgre tout un eclair de lucidité de l'autrice, mais il n'en est rien
Whaw, certains commentaires sont plutôt intenses !
Ceux d'Eurydice, depuis le dernier post déjà, sont particulièrement notables car ils révèlent une vraie souffrance mal cautérisée qui ressort ( à mon avis) de manière un peu excessive en ces lieux.
Le commentaire 75 a répondu avec une belle clarté et synthétise ce que je pense aussi.
Oui, les informations utilisées l'ont été de manière légales.
Oui, elle étaient accessibles et il ne me parait pas choquant que plusieurs personnes se soient mises en piste : c'est une solidarité dans l'adversité qui me semble normale entre potes (l'inverse me paraitrait plus "choquant" : qu'on laisse une amie seule se dépêtrer dans les méandres d'Internet).
Et dans ces cas-là, puisque le fait de recouper les informations peut être perçu comme un affront, je trouve que le fait de ghoster l'est tout autant, voire plus !
C'est dénier à l'autre ses sentiments et se foutre de l'impact que ce comportement de fuite aura sur lui.
Je suis de l'avis que dans la vie, il est important de communiquer et qu'il n'est jamais anodin de rompre un contact, quel qu'il soit sans en expliquer un minimum les raisons !
Du coup, j'ai du mal à adherer à la thèse de la demoiselle même si j'entends la souffrance... Sauf que son propos l'exprime avec un manque de tolérance qui prend forme par une prise de position hyper violente et qui s'accentue de comm en comm !
Donc vraiment, bravo à Mélaka d'avoir su donner une réponse à cette acte si anodin soi-disant qu'il en devient presque socialement acceptable !
Il est toujours bon d'être mis face à au mal qu'on a pu engendrer, ça fait réfléchir et parfois même, ça fait grandir ^^