Libido 35
le lundi 19 mai 2025, 07:29
Pour lire la BD depuis le début, cliquez ici !
Et voilà...
Je dois avouer que je ne suis pas mécontente d'arriver à la fin.
Cette année de posts a été très intense, je n'aurais pas imaginé que mon histoire soulèverait autant les passions. Je vais pouvoir retourner à mes petites histoires champêtres d'animaux et / ou toute autre chose qui me passera par la tête, sans obligation de cohérence narrative, youpi ! C'est sûr qu'après tout ça, ça paraîtra peut être parfois un peu flat, mais enfin, on verra bien, je fais confiance à mon cerveau, hein, cerveau, tu déconnes pas ?
Merci à toustes d'avoir suivi nos aventures, merci à celleux qui ont laissé des commentaires, ceux-ci étaient aussi passionnants à suivre que l'histoire en elle même je pense. Si je finis par faire un bouquin de tout ça, ce sera avec beaucoup d'inédits, et il faudra que je trouve un moyen d'intégrer certains commentaires à l'histoire... Je me laisse un temps de réflexion, pour prendre aussi un peu de recul. Et à propos de re-cul, ça me fait du bien aussi de savoir que je vais enfin pouvoir vivre mes trucs sans forcément m'exposer à vos jugements ahahaha
Bref, des bisous chez vous, mais n'oubliez pas de revenir quand même. Cette histoire est finie mais mon blog continue, comme depuis 21 ans, chaque semaine.
Commentaires
Merci beaucoup pour cette BD et ce blog que j'ai découvert l'an dernier.
Je vais continuer à le suivre.
Méléka je voulais aussi te féliciter pour tes tricots, moi qui tricote depuis plus de 20 ans je suis admirative de tout ce que tu arrives à tricoter, moi qui tricote 1 ou 2 pulls par an !
Qu'en aux commentaires qui te jugent, il y en aura toujours, ils n'en valent pas la peine.
Encore merci, et j'ai hâte de découvrir de nouvelles histoires d'animaux.
Encore un grand merci pour tous ces postes.
Je suis vraiment désolée pour tout ce que tu t'es pris dans la tronche. J'avoue que j'aurais adoré voir la suite avec la commu de Toulouse. Mais si c'est pour te faire lapider par les bien-pensants d'internet, c'est clair qu'il vaut mieux éviter.
J'admire ta capacité à évoluer et questionner les aspects de ta vie.
Longue vie à ton blog et bonne continuation pour tous tes projets quels qu'ils soient !
Hello, un grand merci pour cette saga et pour ce partage, et également beaucoup d'admiration pour la modernité des belles personnes que vous êtes, votre intelligence et votre talent.
Au-delà du sujet, ça fait beaucoup de bien de savoir que des gens comme vous existent
petitelune > Possible que je raconte encore ici et là des anecdotes, de façon décousue. Mais bon, retrouver un peu d'intimité c'est bien aussi ahahah
Merci beaucoup pour cette histoire!
Merci 1000 fois et belle vie à vous !
Merci à toi pour cette histoire que j'ai suivi tous les Lundi avec passion :)
Youhou ! Champagne :-D
Merci pour cette belle fin, qui, je l'espère, calmera les esprits !
Perso, j'aime bien le sexe partagé et consentant (qui ne l'aime pas ?). J'ai d'excellent souvenirs d'amoureuses et de moment "dragouille" de quand j'étais plus jeune. C'était génial est… parfois j'aimerais bien pouvoir re-vivre cela.
Mais… il faut aussi reconnaitre que c'était des périodes bien mouvementée et bien fatigante. Pas sure que, pour du sexe, j'ai envie de tout chambouler autant…
Bref… Merci pour tout Melaka et Reno et toutes et tous !
Des becs
Un grand merci pour ton / votre partage de cette hilarante et touchante plongée dans des endroits de votre intimité.
Je pense que vous avez soulevé des sujets essentiels pour beaucoup de personnes qui ne s'y retrouvent plus dans leur situation affective et qui n'y voit aucune autre issue que la "tromperie"... : (je vais voir ailleurs, je dissimule pour protéger mon couple et/ou l'autre, je culpabilise, etc)
Je pense que cela va amener des langues à se délier et peut-être à envisager de nouvelles formes de contrat et des mutations relationnelles au sein du couple.
Bref MERCI ! j'ai bien ris et j'ai été touchée par votre histoire que je diffuse là où cela me semble salutaire !
(F*ck aux jaloux, frustrés et jugeants qui n'ont d'autre chose à faire que de déblatérer des choses pas très constructives en commentaires)
hâte de vous lire encore sur ce sujet si actuel !
bisou !
Quel voyage ! C’était passionnant du début à la fin. Repose-toi bien et t'en fait pas! On reviendra pour la suite, même si c’est des vaches qui discutent de météo.
Rarement vu un épilogue aussi brillamment bordélique XD
Très heureux que toutes ces petites bêtes et autres projections fantasmiques se soient trouvées un foyer où vivre heureuses et épanouis leurs ébats fictifs, loin de la folie du monde et des vivants. Sauf pour Tibo, bien sûr, mais c'est sans doute une étape nécessaire dans l'acceptation de son statut de fantasme mascu-viriliste
Merci Melaka et Reno pour cette sage que j'ai suivi de près ! C'etait passionnant, drôle, questionnant... j'ai partagé votre blog à plusieurs personnes de mon entourage, tant le sujet me semblait prenant... je termine une crise de la quarantaine bien corsée, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à écrire dessus.
Vous pouvez compter sur moi pour acheter votre bd lorsqu'elle sortira ! Et hâte d'avoir des nouvelles des poules, des moutons, des chats, et du club Polyamour de Toulouse ;)
Pikatchu est immigré japonais en Espagne?
C'est un scoop !
Blaque à part, merci pour ce super boulot et d'avoir osé partager tout ça avec tes lecteurs.
Merci Melaka pour cette année captivante, merci pour ta franchise.
Je pense que probablement presque tout le monde a ressenti à une période de sa vie ce besoin que tu as si bien décrit. Toustes n'ont pas voulu ou su le réaliser, j'espère que ton récit leur permettra d'y réfléchir autrement, de pouvoir en parler en couple car oui, tromper est dangereux, bien plus que le polyamour assumé.
Tu en as beaucoup dit, tu as bien fait le tour de ce qu'il peut survenir. Alors, même si je m'étais habituée à ma lecture érotique du lundi que j'attendais avec impatience et qui va me manquer, je te concède totalement le droit, (enfin !), à une intimité en cercle bien plus restreint.
Bravo et merci !
J'ai bien rigolé et il y avait beaucoup de suspense !
Dommage que Reno n'ait pas eu plus de temps pour t'aider un peu plus.
Cependant un bémol sur la fin, COMMENT est-ce possible que dans un monde où Meurice peut être président, ce ne soit pas Pierre Emmanuel Barré qui devient notre dictateur suprême bénéviolent ?
Qui est allé chercher sur son moteur de recherche favori la localisation du club des Prairies de l'Olympe ? :'(
Salut Mélaka,
C'était super sympa de te voir samedi ! Je ne suis pas trop intervenu sur toute la série "Libido" à part pour vous donner des petits messages de soutien et ça continuera encore longtemps j'espère. Je ne suis pas dans la polémique et nettement plus dans le compromis mais il y a ges gens avec qui le compromis n'est pas possible. "Je cite personne, il y a que les gâleux qui se grattent" (Copyright Hermann & Greg, les vieux amateurs de BD savent).
Encore merci pour les dédicaces !
Ah ah excellent merci trop bien !!
Hé bé encore un super merci Mélaka & Reno et une bonne continuation et plein de trucs super chouettes à vous tous :D
Merci Mélaka & Reno pour cette épopée \o/
Bonne continuation.
Ps : Si Reno veux venir nous poster des épisodes bonus, c'est avec plaisir =P
Un grand merci pour tout !
Lectrice depuis le début du blog, je n'ai jamais été déçue.
Encore Bavo !
LE PEUPLE RÉCLAME PLUS DE COMMENTAIRES SUR LES CHAISES (dans la version éditée bien sûr)
Merci pour cette saga sans filtre, qui montre d'autres façons de vivre (tout en précisant quand même que tout n'est pas toujours tout beau tout rose, le polyamour ça a pas l'air d'être pour les mauviettes hihi)
C'était un vrai plaisir de la suivre chaque lundi, et si une version imprimée est prévue c'est sûr que je l'achèterai :D
Etant une grande fan des strips sur les animaux et le tricot, je suis contente à la perspective de les retrouver lundi prochain !
Merci beaucoup pour cet épilogue en feu d'artifice, pour moi!! XD
J'ai été plus attiré humainement par des épisodes plus sulfureux; Mais intellectuellement ce dernier épisode est parmis mes préférés, d'abord rien que parce que la plupart des épilogues sont pour des personnages non inspirés par des personnes réelles proches de Melaka ^ ^
Aussi parce que je me demande quand Dionysos s'est rapproché d'Anxiété (il avait pas l'air très intéressé au début), depuis quand iels s'intéressent au SM (Pour Anxiété, ça vient des décharges statiques de Pikachu?). J'adore le détail pour le Poulplousie: il doit maintenir un état de jalousie chez son hôte pour pouvoir le masser, c'est génial ^ ^ On remarque une tropie vers le sud pour la plupart des personnages également (Ibiza, Espagne, Sud-Ouest), alors que j'aurais adoré une romance glacée Meurice/PseudoInShape avec une atmosphère type polar scandinave (...ahem). Ou même, un shonen bien hardboiled sur l'entrainement de Kim Kardashian (principalement du deadlift) jusqu'à affronter Natsuo Ishido ("Teppuu", c'est sympa, jetez un œil) et troubler la Force elle-même, attirant l'attention de Maitre Yoda!
Merci encore pour cette magnifique série, je l'ai vraiment adorée de bout en bout, et j'attends la version publiée (s'il y a) avec impatience!
LE PEUPLE A ADORÉ CETTE HISTOIRE MALGRÉ SON MANQUE FLAGRANT DE CHAISES!
@Toc : Merci copain, je me sens moins seul!
J'ai été super prise par ton histoire, ton blog était LE rendez-vous du lundi dans ma liste de sites ! Je vais bien sûr continuer à venir lire, huhu
Si on chantais un peut pour fêté la fin de cette odyssée ? ^^
https://suno.com/song/651ff5a3-58d2...
Go go gadgeto google ! XD
Vivement lundi comme on dit. :-*
Merci pour ces 20 ans d'anecdotes et on croise les doigts pour les 20 prochaines années !
Plein d'amour dans tous les sens du terme !!
Faut bien que le schtroumpf grognon intervienne lui aussi.
Comme je l'ai pressenti, et écrit, très vite vers le début de l'histoire, je trouve que ce genre de récit est casse-gueule, sur le fond, et foutraque sur la forme, en tout cas la fin qui me fait revenir à "120, rue de la gare", de Léo Malet, quand Burma dans le camp de prisonniers a la présence d'esprit de récupérer les empreintes digitales d'un mourant mystérieux et que Bébert, codétenu, lui souffle "T'es dégoûtant, avait-il craché, méprisant. T'as tout d'un flic"...
Ceci dit, 1°) on ne peut pas tout aimer ou tout comprendre, 2°) je suis un fan de toujours du boulot de l'infatigable famille Carali (depuis Pif le chien, au moins), alors ça me va quand même. Quand on aime, on chipote pas, ou alors le moins possible. Alors, bravo et plein de courage pour la suite, qui nous ramènera, j'espère, plutôt des histoires de petits minous, même à l'hygiène douteuse (Ponyo...)
C'était super, merci pour ce partage ! :-)
Merci merci tout plein pour ces aventures qui m’ont fait me replonger dans ce blog ! Et vive la version papier ! J’ai beaucoup recommandé la lecture de la saga libido à des couples amis qui vivaient un peu perdus des affres similaires , c’est super de pouvoir recommander des histoires différentes de polyamoureux/couples ouverts. D’autant plus avec l’humour et le recul qu’apporte le dessin. Tous les témoignages dans les commentaires étaient très enrichissants, même s’ils montrent la réalité hélas du harcèlement et du trollage d’individus douteux . Donc hâte de lire la version papier et de pouvoir l’offrir comme cadeau bienveillant .
Merci pour ce super récit, j'ai commencé à le suivre en septembre, moins d'un mois après la naissance de mon fils. Ce rendez-vous hebdomadaire a contribué à apporter des repères bienvenus dans ma nouvelle vie sens dessus dessous de maman. Que ça soit fini me donne un peu de vague à l'âme, comme quand se termine une histoire qu'on adore et que les personnages, devenus des amis, nous manqueront. Mais on ne quitte pas les endroits où on se sent bien et je serais là lundi prochain, pour tout ce que tu auras envie de nous raconter ;)
Merci encore ! (pour cette histoire et pour le reste aussi, en découvrant ton blog, j'ai découvert tes livres, j'ai adoré "Sous les bouclettes" et je m'offre très bientôt "La rose et Olivier" :))
Je comprends que tu sois contente que ça s'arrête, pour ne plus être jugée sur ta vie privée par des inconnu.e.s. Tu avais demandé il y a quelques semaines que nous, lecteur.ice.s, ne portions pas de jugement sur ce que tu racontais, et ça m'avait fait réfléchir. J'ai écrit une fois dans un commentaire que je trouvais un comportement de Reno, tel que tu le racontais dans la BD, "insensible". Face à une histoire qui raconte des évènements si intime, je suppose qu'on a tendance à se projeter très facilement, parce que ça vient mettre le doigts sur nos propres désirs, sur nos traumatismes. Le fait de porter un jugement, même si ce n'est pas exprimé de manière agressive, montre bien à quel point il est difficile de juste écouter l'autre, d'entendre sa vérité sans plaquer dessus des choses qui nous appartiennent.
Alors merci de nous avoir raconté cette histoire si intense, et de nous faire évoluer un petit peu en même temps que vous !
Et longue vie au blog ! Que penserait la Mélaka de 2004 et cette Mélaka polyamoureuse de 2025 ? Il faudrait faire un voyage dans le temps, comme en 2014, pour qu'elles se rencontrent ^^
Merci pour cette série passionnante, ta sincérité, et plein de soutien face aux remises en questions ! C'était très inspirant pour moi de lire votre parcours (et quel épilogue !)
Je continuerai à te lire avec grand plaisir comme depuis... au moins 15 ans :)
Si je peux me permettre une suggestion, Mélaka,(et pour continuer sur le com. d'Ala Ventura) en ce qui concerne les auteurs de commentaires, tu devrais leur commander d'être brefs et couillosifs (ou, oui, si tu veux, brèves et clitosiennes). Limiter le nombre de mots ? Cela éviterait que certain-e-s s'étalent dans un mélange sans fin de bien-pensance, et/ou d'attaques personnelles et/ou de flatterie de leur propre égo et viennent après pleurer parce qu'iels prennent du backlash.
- Merci pour ce travail et ce partage
- "Commu PolyA de Toulouse", du coup c'est quoi la différence avec du libertinage ? (aucune ironie, je pose juste la question)
@Mélaka :
Ooooh trop bien merci ! Et en soutien avec certains : y aura-t-il plus de chaises ?
A part ça, blagues à part, sur "Ça commence aujourd'hui" (oui, je sais, mes références sont super), dans l'émission de ce jour, il y avait des témoignages de femmes sur les relations ouvertes et polyamoureuses (des pratiquantes donc)
Certains ici devraient regarder, ça leur apprendraient des choses ;)
Merci beaucoup pour cette aventure !!
c'était génial ! Et quelle fin !! Merci beaucoup et bravo d'avoir tenu malgré les trop nombreux retours indécents, j'ai souvent été choquée perso, par le manque de respect de certains dans les commentaires.
Et je veux préciser que j'ai adoré suivre cette histoire haute en émotions, mais je suis ravie aussi de retrouver le blog "d'avant", où on vient le lundi sans savoir ce qu'on va y trouver, histoire longue ou courte, animaux, instant de vie ou rélfexion politique... Le rendez-vous n'est jamais décevant, j'y serai !
A lundi :)
Merci, c'était fort cool !
Des amis viennent de m'offrir La Rose et l'Olivier avec une belle dédicace de toi
et du Poulplousie, je suis refaite <3
Et puis vivement les histoires champêtres qui m'ont manquées aussi, merci d'avance pour ça aussi (20 ans que je te lis, je dirais ...)
LE PEUPLE VEUT DES CHAISES DE JARDIN !!
Alors, je vais arrêter de faire le voyeur.
Wow, ça c'est de l'épilogue.
J'ai failli croire à l'idée qu'Internet était devenu safe grâce à Gally (what?!) et puis ouf, j'ai vu la date: 2032. :D.
Pourquoi j'aime pas le safe absolu? Le loup et le chien, comme disait Lafontaine.
Pour les rafales de commentaires énervés...
Il n'y a que les sujets insipides comme la pluie et le beau temps qui n'engendrent que des commentaires neutres.
Tu as su aborder des sujets qui sont polémiques, qui obligent les gens à se questionner, à questionner leurs valeurs et celles des autres. C'est comme cela qu'on s'améliore.
Merci.
Merci Mélaka pour cette aventure. J'ai filé le lien à plein de copains !
Merci Méla! C'était génial de te suivre sur cette aventure!
Merci pour tout Mélaka :)
Ça fait du bien de voir ce genre de récit avec un angle bienveillant et de gôche, comme quoi c'est possible :) Tu as entrouvert des portes dans mon cerveau, je ne sais pas si je vais m'y engouffrer, j'aimerais bien, mais j'ai trop peur de tomber sur des gens pas ouf, mais au moins la réflexion se poursuit ^^.
Rhoo... à la fois j'aimerais que ça continue, et à la fois je comprends la fatigue et l'envie de revenir à plus de liberté et de simplicité ! Merci d'avoir partagé tout ça avec nous en tout cas, et à lundi pour de nouvelles notes à l'ancienne alors :)
@Melaka :
Merci pour ce récit que j'ai suivi depuis le début ! Petite question, parce qu'à la relecture, je m'aperçois qu'il reste un doute à ce sujet : le personnage de Vincent est effectivement autiste asperger ou est-ce que ça concernait aussi sa soeur ?
FoccaciaAlQuercino > ça n'a rien à voir :) Les polyamoureux ont plusieurs relations amoureuses suivies, mais c'est une construction relationnelle romantique. Il y a des polys asexuels. C'est juste le fait d'avoir plusieurs personnes dans notre vie, qui ont chacune leur place, et que chacune soit au courant pour les autres. C'est une déconstruction sociale dans le sens ou on ne considère plus qu'on doit avoir un seul et unique amour...
les libertins sont en général des couples monogames qui ont une pratique de la sexualité kinky, et qui peuvent pratiquer l'échangisme par exemple le temps d'une soirée, ou du BDSM ou tout un panel d'autres pratiques, mais on parle là uniquement de manière de pratiquer sa sexualité...
Et dans le polyamour il y a plusieurs nuances aussi, il y a ceux qui favorisent l'anarchie relationnelle (il n'y a pas une relation plus "importante" que l'autre), ou pas. Ce n'est pas notre cas : Reno et moi sommes "relation socle", on est la base l'un de l'autre, coparents, on vit ensemble, et nos autres relations sont un (énorme) plus dans notre vie.
Jul > Il est autiste asperger :)
gniarf ! hâte de voir la version papier avec les inédits de Reno :)
et je me prends à rêver de 2032 ^^
c'est un très bel épilogue, et après avoir suivi avec passion la saga libido, je continuerai à suivre avec joie (et parfois passion aussi) la saga du Tarn avec moutons, chats, piafs et patrons de coussins en crochet pour poser sur les chaises (de jardin ou non) et tabourets réclamés à cor et à cri par le peuple.
Melaka, vraiment, merci pour ces tranches hebdomadaires de bonheur :)
Merci encore pour ce récit.. j'imagine bien qu'il faut un certain courage pour s'exposer aussi intimement et sur un sujet qui reste clivant, on l'ai bien vu dans les commentaires.
Histoire de boucler sur ce qui était le point du départ du récit: avec tout ces changements et toutes ces aventures, qu'est il advenu de votre vie sexuelle à vous deux, celle entre vous je veux dire ? Parce que tout ça avait commencé avec le constat d'une sorte de décalage entre vous deux... est ce que de vivre une sexualité plus ouverte de part et d'autre vous à aussi "recalé" entre vous ? ou est-ce que ca a plutot tendance à "remplacer" votre sexualité de couple-socle ?
Je demande c'est pour un ami.... ;)
Merci. Je me suis moi même enferrée dans une situation poly bien douloureuse, et ça m'a fait du bien de lire une histoire d'amours multiples avec des hauts et des bas qui finit bien :)
Et ce sera chouette aussi de revenir aux aventures de pulls et de bestioles.
Merci pour le voyage dans des eaux bien plus profondes que les miennes, ce fut très instructif, questionnant et formateur de suivre tes incertitudes et ton périple au fur et à mesure de tes pérégrinations amoureuses.
Les commentaires qui se répondaient étaient tout autant que tes posts sujet à questionnenement, à reflexion.
Donc merci beaucoup d'avoir cassé ton image en te dévoilant et de t'être mise en danger en t'attaquant à un sujet si tabou.
Ce fut riche et jamais tout much (sauf une fois, au chalet mais ça n'est pas toi qui en a été la cause ah, ah !).
Et pour finir : je plussoie avec le commentaire d' Ala Ventura (le 33) : "Que penserait la Mélaka de 2004 et cette Mélaka polyamoureuse de 2025 ? Il faudrait faire un voyage dans le temps, comme en 2014, pour qu'elles se rencontrent "
+1 !!!!!
Hey,
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires (ni de les lire, tant de jugement me mettent mal à l'aise), mais bon voilà : je ne pouvais pas finir de lire cette histoire sans saluer ton courage (et celui de Reno) de te dévoiler ainsi, et te remercier pour ce partage. Pas mal de discussions intéressantes en sont nées dans mon couple.
Nous lirons et partagerons la version BD avec un grand plaisir si elle voit le jour.
Bon vent et encore merci.
Merci pour tout ce partage fort intéressant.
Je me suis soigneusement tenu à l'écart des commentaires en attendant la fin. Je profite donc de cette fin de séquence pour vous féliciter tous les deux d'abord pour vos dessins, et ensuite pour votre bonheur partagé, librement et selon vos termes.
Tant qu'on y est à faire en un seul commentaire les remerciements pour 21 ans de boulot, bravo Mélaka pour ta régularité. Ton blog accompagne tous mes lundis depuis vingt ans (et je suis bien content d'avoir eu l'occase de lire les archives à l'époque, ça prendrais masse plus de temps aujourd'hui). Et merci pour le travail sur Psikopat et Mazette aussi. Keep up !
Gros bisous si consentis
C’était passionnant et palpitant !
Merci Mélaka !