Vos pires dates - 2 - Alex
le lundi 30 juin 2025, 09:04
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Prix de l'energie (avec Maxime Laisney) | Vos pires dates - 3 - Theo ► |
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1169
LIVRE EPUISE !
Hé oui, après 12 ans et deux auto-rééditions, j'ai vendu les 1000 exemplaires en tout, et je ne pense pas l'éditer une troisième fois. So long, petit bouquin !
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Le redflag était assez énorme, là.
En cette période de canicule, je pense qu'on avait tous bien besoin de ce petit coup de froid X)
Pourquoi le "si, si" après Rayane ?
Quelle lose, alors qu'il y avait un métalleux dans le métro xD (oui, oui, je sais, c'est une liberté graphique de Melaka :D )
Lol quand je vais au ciné je m'en fou des pubs je m'en fou du film ce qui m'intéresse cest d'être avec ma donzelle "ca fait un peut psycho mais j'assume
Hé bé...
Cette anecdote me rappelle un compte que je suis sur Instagram: "tuvoispasquejeplaisante"
C'est le même genre de témoignages à propos de comportements toxiques, en petites BD à l'encrage et couleurs tradi.
C'est quand même curieux comme geste de taper du poing dans sa paume comme ça (avec les coudes écartés). Y a vraiment des gens qui font ça lorsqu'ils attendent ? Ça fait effectivement assez agressif et violent.
J'imagine plus facilement une espèce de lent applaudissement, coudes le long du corps, poignets presque immobiles, l'une des mains recroquevillée en un poing lâche tandis que l'autre tape dessus en l'enserrant. Peut-être qu'accompagné d'un air suffisamment agacé et antipathique, ça peut sembler agressif aussi ? (pas pour dédouaner le type, je trouvais juste la gestuelle très surprenante)
Non mais sérieux le gars ?!? A moins d'être une tradwife, je ne vois pas quel genre de femme pourrait attirer ce bonhomme.
eh ben y a pas photo, le photographe était vraiment imbu de lui-même.
dommage qu'Alex n'ait finalement même pas profité du film :(
Euh, peut-être que je me plante, mais des rencards foireux comme ça, on en a tous eu, non ? Moi, en tout cas, oui, quelques uns, et celui qui était à côtés de ses pompes, ça pouvait aussi bien être moi que l'autre.
Bon, il était peut-être furibard parce qu'il pensait rater son film ou avoir une place de merde. C'est con de sa part. Mais s'il lui plaisait tant, à elle, c'est aussi un peu ballot de se tirer comme ça, sans essayer de savoir s'il avait juste flippé et perdu les pédales ou si c'était finalement juste un connard... Après, y a des choses, on peut pas et le mieux c'est de se tirer. Dommage quand même.
Jean-Balthazar : je ne suis pas d'accord du tout ! Premier rdv et le mec t'accueille comme ça ? Pourquoi ce serait à elle de se dire "ha oui peut-être qu'il a une bonne raison de s'énerver autant" et pas à lui de se dire "hum, peut-être qu'elle a une bonne raison d'être en retard" ???!
Ce comportement de la part de quelqu'un que tu connais pas, c'est énorme red flag. Si c'est ça au premier rdv, imagine comment il te traitera quand il n'y aura plus l'enjeu de plaire à l'autre...
Et si jamais le mec est en fait pas con et que c'était une maladresse (je vois pas comment mais imaginons) : c'est à LUI de revenir avec des excuses pour ce comportement flippant.
Marie : d'expérience, certaines personnes n'ont aucune idée que ce prénom existe et écriraient plutôt "Ryan".
En même temps, au prix de la séance, je comprends qu'on puisse ne pas vouloir louper les pubs !
La bourgeoisie citadine qui a l'argent pour arriver en retard au ciné, là !
(et là, on apprend que c'était le printemps du cinéma)
En reconnaissant au moins deux anecdotes de connaissances qui ont vécu grosso modo le même genre de situation: Je sais bien que la violence appelle la violence. Que ce type de sac à merde en sont le fruit par le biais du patriarcat. Que la hargne gratuite dont il font preuve a pour cible spécifique une femme et qu'il n'en a probablement même pas concience. Que tout sentiment de justice violente est stupide, car l'éducation et la sensibilisation des institutions sont les deux principaux vecteurs du changement de ce type de comportement à un niveau sociétal.
Mais quand même, quand même: J'aimerais beaucoup que toute la société change au point où un ratio important de femmes dans la population puissent écraser la gueule de ce genre de balais à chiotte avec aisance au moindre red flag. Genre, pour qu'inconsciemment ils ressentent le doute et pas juste l'impunité.
@jean balthazar
C'est assez problématique ce que tu dis. Là, la lecture que je fais du dessin, c'est un type qui exprime une colère violente, qui tape son poing fermé dans sa main, dans un geste qui dit "y'a des patates qui se perdent", au mieux.. C'est une forme de menace, une façon d'asseoir une domination par la force. Pour un retard. Se dire que c'est juste quelqu'un qui est à côté de ses pompes, c'est vraiment minimiser un signe de potentielles violences conjugales à venir, dans le cas où la relation durerait dans le temps. Je pense qu'à la place d'Alex, j'aurais fait demi tour direct, même si c'est toujours facile de dire, hors contexte et à posteriori, qu'on aurait fait différemment.
Les VSS sont extrêmement fréquentes et banalisées, il faut impérativement réinterroger nos perceptions des comportements ok et pas ok dans une relation amoureuse (et dans toutes les relations d'ailleurs), les féminicides sont beaucoup trop nombreux pour qu'on se contente de dire face à ce genre d'histoire que c'est juste un rencard foireux.
Wow…
Mega RED Flag c'est clair là ! Pour avoir vécu une ou deux galère, je reconnais qu'un comportement toxique (clair et flagrant) au premier rendez-vous, me fait dire "ciao" poliment !
C'est peut-être des mois (années) de galères d'évitées ! (ou pas…)
Mais il y a suffisent de belles personnes sur cette planète (si si !) pour faire des choix !
Corbeau (11) > c'est navrant. Ce n'est pas du tout le même prénom... mais Melaka a tout de même des origines égyptiennes et donc une certaine proximité avec le monde arabe, non ? Je bugge un peu
.@Mélanie et Chills
Ce par quoi je conclus, c'est que Alex a bien fait de se tirer. Quand on est accueillie à un rencard comme si on venait de marcher dans une merde de chien, que faire d'autre? Mais après, sur une histoire dont on ne connaît qu'un très bref fragment, rapporté par un seul des protagonistes, et passée par le filtre de la dessinatrice, c'est quand même un peu rapide de passer à l'éventualité de possibles VSS, non ?
C'est mon côté saint bernard, j'essaie toujours de sauver les gens, en l'occurrence, ici, le soldat Rayyan et la soldate Alex.
Dans ce post, la seule vraie violence clairement exprimée que j'ai trouvée, c'est celle de Cétaitcommentdéjà (sac à merde, écraser la gueule, etc).
Si je voulais me lancer dans ce genre de délire et faire ma langue de peille, je pourrais affirmer que si le goujat s'était appelé Sébastien au lieu de Rayyan, prénom éminemment magrhébin, (et on connait la place des femmes dans ces sociétés là), le propos aurait été un peu moins corrosif. Quoi de mieux que la dénonciation des VSS pour laisser un peu cours à un racisme sous-jacent ?
Bon, bien sûr, ces dernières lignes ne sont que de la pure et simple provoc...
Le boug est un red flag ambulant c'est tout, point. Cherchez pas à défendre ou justifier des comportements toxiques aussi flagrants les gens.
@jean balthazar
Tu dis que c’est “de la provoc”. Mais t’as quand même pris trois paragraphes pour la taper, ta provoc. Avec des phrases alambiquées et ton petit ton de vieux sage du fond du web. Et à la fin, c’est quoi ton propos ? Qu’on a été trop rapides à juger un mec qui tape dans sa main comme s’il allait cogner, le jour d’un premier rendez-vous ? Sérieux ?
T’as vu une meuf raconter qu’elle a flippé, et t’as trouvé malin de venir relativiser, expliquer, nuancer…
T’as pas fait de la provoc. T’as fait du bruit. Et t’as cru que c’était une pensée.
@Judasbricot
Mais si, mon Juju, c'est de la provoc, la preuve, c'est que t'as sauté dedans à pieds joints.Pour le reste, inutile que je me répète puisque comme tu l'illustres toi-même, tu ne sais pas faire la différence entre une pensée et un bruit. Ou un pet, si tu veux.
Assez d'accord : au premier date, tu veux paraître à ton meilleur, normalement. Si tu chies une pendule/fais ton nerveux pour 10 minutes de retard pour un film au ciné, tu penses que tu l'autre réagira comment ? "Wow, trop charmant, hâte de marcher sur des oeufs H24 pour pas qu'il s'énerve <3"
@jeanbalthazar
Merci pour la confirmation : t’avais rien à dire, juste envie d’exister.
Mehdi avait mis la barre assez haut en terme de pire date, donc je me disais que les suivants seraient forcément "moins pires", mais en fait, c'est encore du haut niveau.
Ne pas se sentir en sécurité lors d'un date doit vraiment être un sentiment horrible...
Perso, quand je vois un énervé comme ça, je ne peux pas m'empêcher de me demander à quoi ressemble sa vie ?
Est-ce qu'il fait la même gestuelle quand son médecin le fait attendre 20 minutes, est-ce qu'il devient fou quand il est au volant, à klaxonner, insulter tout le monde ?
En fait, j'ai l'impression que celleux qui minimisent le red flag essaient de "lire" la BD avec distance, en se disant que les images représentées sont peut-être exagérées.
Or, par définition, si Mélaka met l'accent graphiquement et narrativement sur les gestes violents et l'air en colère du personnage (4 images sur 8 !), c'est que cette violence explicite et cette attitude colérique étaient le cœur du témoignage qu'elle s'attache à représenter. Il n'y a donc pas de débat possible : l'histoire racontée est celle d'un type qui, lors de son premier rendez-vous avec une potentielle conquête, exprime colère et envie de violence. C'est *littéralement* ce que rapporte cette BD. Le sujet n'est pas de savoir si la BD est fidèle ou pas à la réalité, puisque rien n'autorise personne à réécrire arbitrairement une histoire qui ne le/la concerne pas.
Il faut prendre cette note comme elle est, et entendre ce qu'elle rapporte. Et personne ne peut sérieusement mettre en doute le fait qu'un tel "premier rendez-vous" est creepy.
----------
En situation théorique et hors-contexte, de toute façon, un tel énervement peut parfois s'expliquer et s'excuser entre ami·e·s de longue date (quand le propos est avant tout d'aller voir un film, et que l'un des deux protagonistes est stressé de rater le début) - je parle bien ici uniquement de l'énervement, pas du geste de violence contenue qui n'est jamais excusable.
Mais il n'est certainement pas explicable (et encore moins excusable) dans le cadre d'un rendez-vous potentiellement amoureux. Je ne sais pas vous, mais quand je vais au cinéma avec une femme que j'espère séduire, ce qui m'importe est de plaire à ladite femme - et non pas de voir le film ! C'est donc un red flag en soi, lorsqu'un type censé chercher à vous plaire avoue aussi cruement qu'en fait il accorde plus d'importance au film qu'au fait de savoir si vous avez eu un problème qui vous a mis en retard. Et donc, de toute façon, même si vous tenez à faire abstraction de l'information centrale sur la menace de violence, vous ne pouvez pas nier que le type exprime son désintérêt amoureux et qu'elle n'a donc qu'une chose à faire : ne plus le revoir.
@jean balthazar en 9.
Le red flag n'est pas tellement qu'il soit en rogne à cause du retard d'Alex. Ça peut se comprendre.
Mais je trouve plus problématique sa colère froide, le fait de taper son poing dans sa main. Ça pause la question de savoir comment il gère les situations conflictuelles. Utilise-t-il la communication non violente ou est il du genre à avoir des mots blessants, voir pire, à porter des coups?
Sur un premier date, en général tu montres les meilleurs côtés de ta personne. Si dès le premier date il n'arrive pas à gérer sa colère, pour moi, pas question de continuer à avoir une relation sentimentale avec cette personne. J'aurais trop peur de me prendre une remarque blessante ou une baffe le jour où je renverserai un verre d'eau (vécu).
Et comme le dit Jacques C en 24, quand tu fixes un rendez vous amoureux au cinéma, c'est parce que la personne t'intéresse plus que le film.
En fait je ne suis pas très doué en langage non verbal mais si je vois un type taper du poing dans sa main comme ça, d'instinct, ma conclusion est qu'il a l'intention de me cogner et je vais instinctivement me préparer à l'autodéfense. Si la personne est un date, ça casse méchamment l'ambiance ! :-D
Et si monsieur -ou madame - me fait la gueule toute la séance pour 5min de retard, sans même vouloir écouter mes explications ou en discuter calmement, ben ça veut dire qu'on est pas fait pour vivre ensemble. Ca ne veut pas dire que cette personne n'a pas le droit d'être aimée: il y a des gens à qui ça plaît ou que ça ne dérange pas. Moi non: je sais que sur le long terme, avec ma personnalité, ça va virer à la catastrophe. Autant arrêter tout de suite.
C'est mon histoire !
Je précise que le prénom du gars a été modifié pour l'histoire car le véritable prénom est très original (d'où le "Si si") et qu'avec le métier, on trouve tout de suite la personne dont il est question sur internet. Et ouais, le monsieur a fait une petite carrière... y a pas de justice :/