Nouveau Front Populaire
le lundi 17 juin 2024, 12:43
Les amis, les amis...
Franchement ce qui se passe politiquement est fou. Cette urgence dans laquelle nous a tous plongés Macron, ce risque insensé pour le pays d'ici deux semaines, cette intensité politique dans le pays, ces campagnes improvisées dans l'urgence, cette union tant espérée, tout me retourne la tête en ce moment.
Je prendrai surement le temps d'écrire un texte autour de tout ça, à un moment. Pour l'instant j'ai juste été contactée par le discord Insoumis pour une contribution dessinée, pour leur communication. Ils sont en train de mettre en place un site annonçant clairement le programme commun du Front Populaire...
Voici le dessin que je viens de leur pondre.
Bisous bisouuuus !
Commentaires
on lâche rien !
et on y croit
Je m'amuse de puis tout à l'heure à essayer de comprendre toutes les références de ton dessin.
Me manque le "Jedi" LFI, drôle de tenue. C'est pour que La Force Insoumise soit avec vous?
Au premier plan, c'est Émile Zola?
Et puis j'adore la tête de la poule qui se demande ce qu'elle fout là. A moins que ce ne soit un coq?
Honnêtement, j'ai espoir. J'ai pleins de proches indécis, qui ont voter à droite plus ou mois extrême par contestation ou conviction plus ou moins molle, et qui maintenant se rallie avec enthousiasme sous la bannière du front populaire après avoir vu l'union des gauche et lu leur programme.
Y a espoir d'avoir une France du peuple dans moins de 2 mois, et ça fait chaud au coeur !
Et l'autre point bonus, c'est qu'il y a PAS de candidat macroniste dans ma circonscription, donc les gens pourront vraiment voter par conviction !
Perfect ♥
Magnifique ! Merci !
Balbylon > C'est Louise Michel ahahah ! A ma décharge, elle est super dure à dessiner ! Au premier plan avec le chapeau melon, c'est Jaurès, et celui qui tient l'affiche "votez" c'est Léon Blum ^^
On lâche rien et on y croit !!
Pareil, c'est l'ascenseur émotionnel depuis une semaine - qui pour moi aussi penche plutôt vers l'optimisme. Avec les bisbilles des fâcheux pour nous distraire ; j'ai beaucoup ri grâce à Ciotti !
très bien :)
Je suis vraiment dubitatif sur cette alliance, perso… EELV je dis pas, ils peuvent rentrer dans le moule… Mais le PS, faut oublier : ils ont quand même fait toute la campagne des européennes avec un sioniste de base à leur tête… Quand on prétend s'occuper des vrais problèmes, on fricote pas avec ces gens là…
Et Mimi le mulot, il va comment ?
Alors vouloir donner le nom de Front Populaire au mouvement, c'est une très mauvaise idée.
Il y a le rappel historique, oui, mais quel a été le destin de 1936 ?
1936 : victoire éclatante du FP.
1938 : Le FP se déchire sur la guerre d' Espagne ( Ukraine... ) et s'écroule. Les législatives envoient une majorité de centre-droit à l' Hémicycle. Mais là, c'est le FN direct.
Plus loin, 1981.
1981 : victoire de la gauche qui promet de changer la vie.
1983 : la Rigueur. Bah oui parce que les caisses ont été vidées. Se sentant trahis, les premiers se tournent à droite et vers le FN aux législatives de 1986.
Je mets cela ici en guise de pense-bête.
Passera pas, il manque le leader maximo...héhé
Excellent article du blog de l'excellent Lordon sur ce qui pourra se passer le RN au pouvoir ici: https://blog.mondediplo.net/sale-ta...
A méditer et en allant convaincre des abstentionnistes plutôt qu'en discutant mulots, hein...
@Nouveau Front Sioniste
Faudrait aussi arrêter avec le mot sioniste. C'est tellement large comme terme que l'on peu y englober Yaïr Golan, le mouvement La paix maintenant, Yitzhak Rabin, le sionisme de gauche dans son ensemble, Benyamin Netanyahou, Ben Gvir, etc. Le programme du nouveau front populaire ne parle d'ailleurs même pas de sionisme mais de gouvernement suprémaciste d’extrême droite, ce qui est bien plus proche de la réalité.
Le PS avec un pull gay, en tant que gay je me sens insulté de me faire traiter de social-traître.
@mmarvin 1) En 1936 le FP avait moins de voix que la droite, ce sont les accords de désistement qui lui ont donné une majorité. 2) La guerre d' Espagne c'est dès 36! 3) sans les radicaux qui ont traîné les pieds du début, pas de majorité. Puis le PC commence à prendre ses distances (mais avait refusé en 36 d'entrer au gouvernement). 4) l'extrême-droite était déjà très virulente (Cagoule etc.)
@melaka: il serait bien, même si c'est déjà bien tard, de faire une BD "avant-après" pour faire comprendre ce qui changerait avec le RN au pouvoir, y compris s'il a la présidence qui lui permettrait de faire passer par référendum un changement de Constitution lui ouvrant le moyen de faire passer ses réformes les plus graves. Un ex. simple: la présomption de légitime défense des forces de 'l'ordre' veut dire qu'ils deviendront à peu près intouchables après un tir car ce ne sera plus à l'accusé de prouver que son tir était légitime, mais à la justice de prouver que son tir ne l'était pas. Avec les témoignages complaisants de collègues une condamnation de vient hypothétique. Il y a une policière qui a fêté ça le 9 juin au soir, à peine le résultat connu: un mort!
Bien dessiné!
La petite avec un tournesol, c'est La Greta T? :) (la montagne du tonnerre?)
A un oncle socialiste pur jus depuis 1930 qui disait :
"oui mais si mon député c'est un insoumis?" (nb: il a peur des insoumis)
J'ai répondu:
"insoumis ou plombier polonais ou écolo bobo ou fan de barbecue, tu t'en fiches! Si tu veux encore pouvoir voter, arrange toi pour que le FN arrive pas au pouvoir! Et vote surtout pas micron, il a autant de chance de gagner que moi de toucher une retraite!"
@Melaka
Pour Louis Michelle, tu la représente âgée mais Wikipédia montre plusieurs portraits d'elle à divers âges.
Sinon on peut se baser sur l'iconographie: ce qu'elle représente. C'est une femme enseignante et une communarde. Donc tu peux utiliser sa tenue de militaire pendant la commune ou la dessiner en prof (stylos plumes dans la poche?). (Ca pourrait être pertinent: ça manque de prof dans ton dessin or sans prof, sans éducation, on devient manipulable...). Clemenceau l'admirait, c'est pas rien.
@mmarvin
L'Ukraine, faudra voir. De toute façon le FN ne veut pas fâcher son banquier préféré donc il y aura le même problème dans les deux camps.
Toute façon il y a urgence, si le futur existe ce sera déjà bien.
@Marie Eve
+1,
Mimi le Mulot c'est important aussi. S'il n'y a plus de mulots c'est que la Terre est morte.
@bartgeier : Bien sûr, ce serait embêtant de mettre Yitzhak Rabin, qui a mené la guerre de 6 jours parmi les sionistes. Je vois que les génocidaires ont encore de beaux défenseurs.
Le programme du nouveau front populaire ne parle pas de sionisme parce que méluche et compagnie se sont vendus à Glucksman le sioniste en chef, et tu le sais très bien. Le Front Populaire original, lui, s'était méfié de Blum en annonçant dès le départ ne pas participer au gouvernement.
On a des principes où on n'en a pas.
Je remarque un truc qui m’énerve souvent quand on représente les figures de la Gauche.
Attention, c'est juste un rappel, pas une critique sur comment les figures doivent être représentées ou utilisées.
Voilà ce qui me dérange : on oublie souvent Flora Tristan, à qui le slogan "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" fut attribué à Karl Marx alors qu'elle est celle qui l'a lancé, en plus d'avoir dénoncé la domination des hommes sur les femmes :
« L’homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme. Elle est le prolétaire du prolétaire même. ».
Le mulot va bien, il est plein de vie et on lui a acheté une cage adaptée :D J'en reparlerai certainement sur le blog, une fois le moment politique intense passé...
Sinon oui Youpi, tu as tout à fait raison sur Louise Michel, ce n'était pas le meilleur choix :/ Mais le dessin est déjà parti et ils ont travaillé dessus, il sera intégré dans une bannière je pense, bon.. trop tard pour changer des trucs encore !
Nouveau Front Sioniste => Le problème du mot sionisme, c'est qu'il veut tout et rien dire.
Techniquement, les gens qui veulent une solution à deux états avec les frontières reconnue par l'ONU (comme LFI) sont des sionistes.
Vu les sondages, le RN peut avoir la majorité absolue !
Ça me dépasse complètement, une majorité de français votent RN, je ne comprends pas.
Macron est complètement dingue d'avoir fait ça, il avait peut-être une autre solution que de donner le pouvoir à l'extrême droite sur un plateau !
Il faut se rendre à l'évidence, la France devient fasciste, j'ai rarement lu autant de commentaires xénophobes sur les réseaux sociaux.
C'est la fin de la France tel qu'on l'a connu.
Les français vont faire la pire erreur de leur vie, s'ils portent au pouvoir le RHaine
>Melaka
Pas d'offense pour Louise Michel. Je doute que ça change quoi que ce soit au vote des gens. Et puis plus grand monde ne sait qui c'est. Si mes suggestions peuvent te donner des idées pour la prochaine fois, c'est déjà ça :-)
Merci des nouvelles pour le mulot :-)