Le suspense est a son comble
le lundi 24 juin 2024, 08:21
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Nouveau Front Populaire | Soulagement ► |
le lundi 24 juin 2024, 08:21
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1117
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
C'est oublier un peu vite mai 68, la guerre d'Algérie, L'occupation, les années 30, l'affaire Dreyfus, les débuts de la 3e République, la période de la Révolution, les guerres de religions, etc...
C'est curieux parce que ça me fait l'effet totalement contraire de ton dessin.
Les lignes n'ont jamais été aussi claires et les masques tombent. Les français ne sont pas plus divisés qu'avant. Ils revendiquent juste plus clairement leurs opinions. Il y a toujours eu de gros blocs gauche-droite, et centre droit. Les blocs ne portent juste plus le même nom.
Je ne sais pas comment est la campagne Tarnaise, mais dans la campagne de chez moi, les votants RN ne se cachent absolument pas. Il y a 10-15 ans, la plupart n'osaient pas avouer leur opinions.
Tous les électeurs RN ne sont pas des fascistes-racistes en puissance. Il y a juste une base de 7 à 10 %. Pour les autres, les motivations sont différentes.
Le fascisme sous-jacent ne les inquiètent pas. Ce qui les inquiètent, c'est la dégradation de leurs conditions de vie. Plus de médecin, plus de transport, plus de poste, des kilomètres à faire en plus avec un plein de plus en plus cher (l'initiateur du mouvement des gilets jaunes d'ailleurs), un salaire qui stagne et une inflation galopante. Ils n'ont jamais vu un émigré mais on leur fait croire que les aides vont en priorité vers cette population. Ils voient les écologistes comme des générateurs de contraintes même si dans le fond, ils sont conscients des enjeux climatiques.
Bref, après 25 ans de politique qui les laisse de côté, la seule alternative pour eux, c'est le RN.
Les dirigeants et militants RN, fort de ce soutien, eux se lâchent dans leur actes et leurs déclarations. Mais ils savent très bien que s'ils mettent trop en avant leur radicalité, une partie de leurs électeurs risque de prendre peur. Ils avancent donc masqué.
Personne ne fera basculer le vote RN en 2 semaines. Ni même en 3 ans avant les présidentielles. C'est un problème de fond qui s'est installé en 25 ans.
La seule bascule possible peut venir d'une déception suite à leur accession au pouvoir. Leurs électeurs prendront peut-être conscience que rien ne changera, voir que ça peut être bien pire pour eux. Mais franchement, j'en doute.
Macron s'est fait élire sur une proposition d'alternative aux blocs de gouvernement. Les électeurs, au bout de 7 ans, se sont aperçus que ce n'est que du vent. ils recherchent une autre alternative. Il faudra peut-être également 7 ans (cette élection ci, suivie des présidentielles) avant qu'ils ne prennent conscience que la proposition du RN est également du vent. On risque fort de subir les dégâts entre temps.
Fichtre. J'ai écrit un sacré pavé. Désolé mais tout ça me déprime.
J'oubliais.
Il y a aussi une énorme partie de la population qui n'en a rien à foutre de tout ça et qui ne vote plus parce qu'elle estime qu 'il n'y a plus aucune alternative, ni aucun enjeu...
Donc la moitié des gens de ton dessin devraient avoir les yeux dans le vide, centrés sur eux même.
Et les ramener vers les bureaux de vote ne changera rien au résultat. La répartition de l'opinion sera la même.
Beurjnik > Oui bon j'ai pas connu moi tout ça ahahah
J'aurais dû écrire "la France n'a jamais été aussi divisée depuis ma naissance" mais ça le faisait moins !
Balbylon > Je suis hélas en total accord avec ton analyse...
Balbylon => Idem, parfaitement d'accord !
Cette division est également flagrante à gauche, avec la division Ruffin / Mélenchon, où les pro-Mélenchon des métropoles accusent Ruffin d'être un transphobe islamophobe qui a abandonné les banlieue pour se concentrer sur les votants RN et les pro-Ruffin des campagnes accusent Mélechon d'être un bourgeois dictatorial et jacobin qui a abandonné tout le monde au profil des banlieues.
Pour moi qui balance entre deux lieux, je vois juste l'ED qui se frotte les mains devant ces pinaillages diviseurs.
Eh bien moi je ne suis pas d'accord. Ras le cul d'être patient et compréhensif avec les électeurs RN, en déployant des trésors de compassion dont ne bénéficient jamais les électeurs de gauche pourtant tout autant précaires. Plus de services publics ? Ce sont les mêmes qui se plaignent de payer trop d'impôts. L'essence est trop chère ? Encore faut-il avoir les moyens de se payer une bagnole. On leur fait croire que les immigrés sont la cause de tout ? Non, ILS décident de croire à cette connerie. ILS sont ceux qui s'imaginent que c'était mieux avant en se construisant les souvenirs d'un passé fictif conforme à leurs désirs. ILS sont responsables de leur vote de merde, et s'ils l'assumaient vraiment ils n'auraient pas besoin de se fabriquer ces excuses. L'essentiel des électeurs RN c'est une petite bourgeoisie qui a un niveau de vie qui ne sera jamais le mien, est-ce que je vote RN pour autant ? Est-ce que je les envie ou les désigne comme responsables de mes problèmes ? Dieu m'en garde, mais j'aimerais aussi qu'on m'épargne les "ohlala il faut les comprendre c'est pas d'leur faute les pauvres". En ce qui me concerne ils peuvent aller se faire foutre, ils votent en leur âme et conscience, et ce serait trop commode de croire qu'ils sont trop bêtes pour comprendre pour quoi ils votent - ils le savent très bien, ce ne sont pas des abrutis mais des connards. La nuance a son importance.
>Babylon
Les électeurs RN ont oublié un détail. Macron aussi. La Vème République est très présidentielle au point qu'un parti à la Trump au pouvoir peut supprimer l'opposition. L'article 16 donne tout pouvoir au Président, l'article 36 déclenche l'état de siège (l'armée gère le pays) en cas "d'insurrection armée".
Macron pourra toujours s'enfuir à l'étranger.
>Beurjnik: bien vu! Même situation que le dessin de Caran d'Ache!
La différence bien vue par Melaka : à l'époque de l'affaire Dreyfus on le disait ouvertement, on en discutait encore. Là non. Peut être que les gens qui votent RN pavoisent ou expriment leur vote colère. Les autres se sentent comme des résistants dans une salle pleine de collabos : "qui est un traître ?".
Avant il y avait le vieux tonton droite traditionnelle catho qui lors des repas de famille se tenait à grande distance du tonton trotskiste syndicaliste, mais le reste de la famille faisait tampon. Et tout le monde s'unissait dans la goutte de prune. Là on ne sait plus qui est quoi, et le tonton trotskiste se demande laquelle de ses nièces ira le dénoncer son alambic aux flics.
Les militants RN se plaignent qu'il y'a trop de noirs et d'arabes dans les prisons françaises, ils voudraient une majorité de blancs en prison. Dommage, ça n'est pas au programme du RN d'abolir le délai de prescription pour les desouche qui posent dans nouveau détective, car une fois en prison ils ne pourront plus continuer à voter RN.
Je vous plains. Par chez moi ça a voté bien fort RN. Ville de 4-5000 habitants. Alors que traditionnellement c'est du centre-droit mou. L'ambiance est au sourire. Parce qu'il y en a marre de la dictature de Macron et des "métropoles".
Je pense qu'on va arriver à virer le député LR enkysté ici depuis des années. C'est bien parti. Il y a les quelques milliers de turcs de la "grande" ville du coin qui voteront pour le LFI qui vient de nulle-part. Je voterai pour lui si jamais au second tour il est contre le LR. Perso c'est tout sauf Macron et surtout LR.
Non, tout va bien. La France périphérique rappelle à la France "créolisée" de Merluchon qu'elle n'a pas encore disparu. Elle rappelle qu'elle est encore de loin majoritaire. Et ma foi, le programme du RN on s'en fout, c'est juste un vote identitaire. Et même de toute façon que ce soit eux ou LFI ou LREM ils feront la même chose tout l'un dans l'autre puisque la France n'a plus aucune souveraineté et qu'elle a été mise sciemment en faillite. Mais ça fait tellement plaisir de mettre un bulletin RN quand on ne profite pas de ce système de merde. Mama mia...
Maintenant, il reste à voir en cas de victoire massive du RN, si les forces "démocratiques" venant de la gauche radicale et qui instrumentalisent les banlieues vont tout cramer "démocratiquement". Histoire de signifier que la "démocratie" c'est ok mais seulement si on vote à gauche pour eux. Ce serait bonnard, ça ferait encore gagner 5% au RN. Faut le faire dès le 30 surtout ! :D
Macron, avec sa putain de grenade, ce traitre à la France pour lequel vous avez voté et êtes encore prêts à voter en bons castors, qui vient de mettre tous les français dans la mouise SANS RAISON VALABLE et amener le RN à des scores stratosphériques, aura au moins eu l'intérêt de clarifier la situation. Du moins, on le verra le 7 juillet au soir. Il y avait un abcès, et il va être crevé. On aurait pu passer des vacances tranquilles, mais non, il a fallu que l'autre con continue à nous pourrir tous. mdr
J'espère juste qu'on ne va pas tous crever au passage.
Maintenant, pour finir, si vous ne comprenez pas le message de la France périphérique et de ses problématiques (on crève et la France "créolisée", si chère à la Merluche, vit à nos crochets ET BASTA), je ne peux rien pour vous.
Le plus rigolo, c'est que les gauchos vont cramer les villes qu'ils habitent. J'espère que le RN fera en sorte qu'on ne paye pas la reconstruction. Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Ne plus payer. Cramez chez vous, rien à foutre ! :D
En attendant. Tout le monde est responsable de cette situation. De tous les bords. On est au pied du mur. :)
Il va falloir assumer ses choix maintenant et leurs conséquences. héhé
@Melaka : tu la sens la sécession qui s'en vient ? ;)
PS : cela-dit, je sens aussi une possibilité d'alliance entre le PS-LREM-LR ce qui redonnerait l'UMPS contre les forces populaires de droite et de gauche. La rigolade.
PS2 : ou aussi un article 16 de l'autre psychopathe à la faveur de je ne sais quoi.
2 infos ce jour parmi d'autres:
1) Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, rendu public ce jeudi*, l’indice de tolérance, qui mesure chaque année l’évolution des préjugés chez les Français, marque un recul « conséquent et rare ».
A 62...(plus l’indice se rapproche de 100, plus le niveau de tolérance est élevé)
En recul pour la 2ème année de suite, mais on est quand même au-dessous des chiffres du début des années 1990 et 2010 (autour de 50).
* en l'absence de tout membre du gouvernement, c'est inédit.
2) les sondages placent le RN à 36%, avec un scrutin majoritaire c'est la majorité absolue...sauf si au second tour on élimine après avoir choisi au 1er. Sauf que désormais le vote RN n'est plus protestataire, nous apprend le sondage IPSOS, mais..d'adhésion.
Beurjnik > T'as oublié les guerres civiles du 19ème siècle, quand on essayait de supporter tout ça par la lobotomie à l'absinthe. Comme disent les réacs: c'était mieux avant.
ATTENTION
Mouais est probablement un troll de droite extrême.
Je vous déconseille de répondre à ses propos sous peine d'être identifiés.
Je ne vois pas ce qu'il ferait là sinon.
Oh, il aura des explications, mais ça ne l'empêchera pas de cibler les gens.
Quand Macron a déclaré qu'il dissout l'assemblée pour que le RN aient moins de sièges, j'ai cru voir un sketch des guignols.
En vrai il compte sur les députés RN pour faire passer sa loi immigration mais c'est tellement gros que personne ne semble le voir.
Ne croyez pas ce que disent les hommes politiques, croyez ce qu'ils font.
N'oubliez pas le vrai projet de Macron : la France est en faillite car il l'a endettée comme pas permis. Elle va être mise sous tutelle. Et le but ultime est de mutualiser les dettes des pays européens pour aller vers une fédération comme l'avait fait les USA avant.
C'est donc un piège tendu que ce soit à NFP ou RN. Ce qui explique que ces deux groupes aient baissé d'un ton en terme de "cadeaux" au fil des semaines de campagne de ces élections de la honte.
Macron est très fort, il a encore réactivé le réflexe des castors tout en ayant fait monter le RN qui est à deux doigts d'avoir plus de sièges que tous les autres partis réunis. Et vous allez remettre ça ? xD
J'avais dit il y a deux ans que je reviendrai régulièrement me moquer de la castoritude de la gauche et de ses conséquences catastrophiques. Si le RN ne passe pas cette fois-ci, ce sera la prochaine fois. Les gens n'en peuvent plus de ces magouilles. Et à la limite, comme dit plus haut, je pense que ce serait du suicide d'arriver au pouvoir aujourd'hui.
Pourquoi croyez-vous que Macron a dissout l'assemblée, pour le bien des français ?
Pas de note ce lundi ?
J'espère que tout va bien, j'imagine que les résultats du RN hier n'ont pas du être très réjouissants pour vous (ni pour moi à vrai dire, mais ça vous touche peut-être plus violemment vu que vous êtes plus engagés politiquement).
Ouf ! Dit la bourse, avec une perspective de voir "seulement", 250 à 270 députés RN à l'assemblée nationale. Et non pas 289, majorité absolue.
La coalition du front ripoublicain, empêcherait la majorité absolue du RN. De fait, les magouilles entre partis, ça ne fonctionne pas forcément, mais NFP, "Ensemble", LR, et autres en voulant faire une coalition envoie un message clair : on est tous des mondialistes Zeureux. NFP et ensemble ne sont que l'avers et le revers de la même médaille, d'un côté les profiteurs macronistes de la mondialisation, de l'autre, en gros, leurs larbins.
Tous réunis et communiant pour la continuation du système. LFI et NFP sont, comme on disait en URSS, des vipères lubriques et des sociaux traitres.
Attal vient de retirer la "réforme" de l'assurance chômage, ce qui indique et son peu de colonne vertébrale et son peu de conviction.
NFP se retire en faveur d'Elisabeth Borne, celle de la retraite à 64 ans. Moralité, opposition virtuelle, et préférence visible pour le sociétale, le changement de sexe en mairie (moi, je savais pas qu'on pouvait le perdre en route ou en voir pousser un), mais la retraite à 64 ans, c'est acceptable, et on oublie tout ?
Visiblement, les touristes veulent éviter Paris pendant les JO, moi, à leur place, j'éviterais Paris tout le temps, c'est mal fréquenté, il y a plein de macronistes et de Front populaire. En plus, qui dit qu'il n'y aura pas de sport d'une autre manière ?
Pour ce qui est de la crise financière qui attendrait un gouvernement RN, la crise est déjà là, et comme le dit Charles Gave, le retour à l'étalon or revient à dire à beaucoup de pays "développés", de vivre selon leurs moyens. Comme ils ont saboté avec entrain le système financier, enhardi par les cas chypriotes et grecs en voulant l'appliquer à la Russie, c'est en train de se passer.
Moralité ? Se faire débrancher du système swift, c'est une vue de l'esprit si vous avez les couilles de lui envoyer un missile balistique dans la tronche, du moins, dans la tronche du siège social de la BRI, de la BCE... Et d'autres... Cela s'appelle "le coup de majesté", ce n'est ni un coup d'état, ni un assassinat, mais une simple remise en ordre.
Les romains avaient appris à faire de fausses vraies pièces d'argent, pour continuer leurs importations, mais hélas, un jour, leurs fournisseurs s'en sont aperçus. les occidentaux, eux, avaient appris à dématérialiser l'argent. ce qui permet, au passage d'en faire circuler beaucoup plus, et de passer du centime à l'unité pleine, et du billet de 1 $ au billet de 100 $.
Donc, effectivement, on pourrait se demander si on ne refile pas le bébé au RN à la veille de l'effondrement, mais je pense que le calcul est erroné. L'effondrement risque d'être si grave que tous ces calculs de boutiquiers seront obsolètes très vite.
Il parait que Mélenchon a sorti Rima (et son keffieh) de la naphtaline dans laquelle il la tenait depuis quelques jours, la sortir pour effrayer et faire gagner le RN, pour que lui, triomphe en 2027.
Impossible me direz vous ? Le PCF fit élire Pompidou, votât Giscard en 1981, le RPR lui, fit voter Mitterrand, bien sûr, toujours en sous main.
Il existe, sans doute, une césure dans la gôche, entre les tenants de la ligne 2002, et les partisans de ce qu'ils considèrent comme la "politique du pire".
Un comique dans l'histoire, vous pouvez l'inviter à dîner, une belle tête de vainqueur.
Certains vont jusqu'au bout de leur pensée : “L’élection en France risque de torpiller l’ordre mondial”
Enfin, surtout l'ordre américain imposée par la courroie de transmission de Bruxelles. Je dirais qu'il risque surtout de servir de détonateur ou de révélateur de la mort de l'ordre mondial.
Pour ce qui est du résultat, il est du même tonneau que les européennes.
On voit des baronnies qui résistent aux législatives, mais souvent, en regardant, on voit un très net affaiblissement et pour parler de chez moi, un très net affaiblissement des LR, combiné à une forte poussée RN. Hollande en tentant un come back fait dans le pathétique.
Si, effectivement, le RN était privé de majorité absolu et refusait la place de premier ministre, cela serait dû à ce qui serait vu comme une magouille. Imagine t'on, de plus, un gouvernement soutenu par une coalition de personnes allant de LFI à LR ? Un conglomérat de sortant d'une part, un bloc homogène de l'autre. je vous laisse deviner ce qui arrivera après.
Dernière anecdote ; 5 états américains poursuivent Pfizer. Rappelez vous, certains socialistes voulaient le vaccin covid obligatoire.
Ça ne m'étonne pas du tout la situation politique en France, avec le RN en tête !
Les français sont déjà tous rangé derrière Pétain quand la situation l'exigé, et aussi vite à retourner leurs vestes quand le pays était libéré en se rangeant derrière de Gaulle !
Il y a pas plus français pour faire ça !
C'est dur à admettre car j'adore la France et les français, mais nous sommes des lâches et des beaufs !
Les dessinateurs des années 70 comme Gotleib, Carali, Édika, Cabu, Reiser, wolinsky, Sinet, et j'en passe, avaient bien cerné le français bien franchouillard et collabo, des génies pour décrire la beaufitude des français !
Je pense que là, ils se régaleraient, vu la situation !
Ça nous faisait du bien de lire ça, ça remettrait peut-être certains dans une remise en question, quoi que...
Une époque révolu, et l'extrême droite est à la porte du pouvoir...
Le vrai visage de ce parti de brun :
https://nsm09.casimages.com/img/202...
Très intéressant les commentaires !
Merci pour ce dessin Mélaka qui pour moi représente plus l'avenir que le présent... Mais qui reste vraiment très bien vu !
Je suis également à 100% d'accord avec Balbylon que je recroise ici avec plaisir (salut à toi, camarade de la lointaine anténote !)
Pour celles et ceux qui auraient envie de lire d'autres trucs, j'ai été bien intéressée par cette analyse là :
https://blog.ecologie-politique.eu/...
voilà, des bisous, du soutien, des câlins.
mélANie, j'ai lu l'analyse en question et j'ai bloqué sur "ma gardienne vote sûrement RN, car elle râle sur ceux qui font mal leur travail".
Si la gardienne en question rejetait les problèmes sur le dos des migrants, je ne dis pas, l'indice aurait été un peu plus sérieux. Vouloir que chacun fasse preuve de responsabilité et ne mette pas les autres dans la mouise en bossant comme un sagoin sans respecter ses engagements, ce n'est ni de droite, ni de gauche.
C'est un article de blog qui est moralisateur à partir de rien. La gardienne n'a sans doute aucun besoin qu'une habitante bien pensante veuille la faire réfléchir (quel mépris !), elle a juste besoin que les prestatataires fassent correctement leur boulot pour que le sien soit moins pénible et ça n'a aucun rapport avec ce qu'elle vote ou non.
Le bon côté c'est que cette période de chaos montre qui est qui et permet de laisser libre cours à la créativité populaire :
https://streamable.com/ninejo
xD
@castor Tillon
Dommage, son look aurait fureur dans un remake de "Ilsa, la louve des SS"(1975) :-D. Ou dans un porno BDSM. :-D
Blague à part, il semblerait que le soufflé FN soit retombé. Reste à espérer que les querelles d'ego de leurs opposants politiques ne vont pas leur redonner une autoroute pour la présidentielle. La Vème République n'est pas douée pour le ménage à trois.