Soulagement
le lundi 8 juillet 2024, 11:39
| Archives | Liens BD | Liens pas BD | Contact | Sites |
◄ Le suspense est a son comble | Teasing de la mort qui tue ► |
le lundi 8 juillet 2024, 11:39
URL de rétrolien : https://melakarnets.com/index.php?trackback/1118
...Ou passez par ce lien pour m'envoyer la somme que vous estimez juste (11€ minimum) : paypal.me/Melakarnets
Pour lire la BD "l'Avenir en commun ?", cliquez ici !
Pour télécharger le PDF en haute définition de la BD "L'Avenir en commun ?", cliquez sur l'image !
Commentaires
Dégagez de mon jardin, putain de hippies !
Bon, y'a de quoi être rassuré. Mais va encore y avoir du boulot, ça risque d'être un beau bordel une telle assemblée, et il a *encore* fallu l'alliance de tous les peuples contre le Mordor (c'est pas comme s'ils avaient fait 10%), on n'est pas tiré d'affaire tant que la mentalité ne change pas.
Mais pour l'instant, profitons qu'une semaine de pression se lève enfin.
Yep, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Après, ça reste alarmant une telle proportion de vote RN (ils ont tout de même gagné une cinquantaine de sièges). J'espère que ça va pas aller en s'empirant.
Il y avait quelques tirs de feux d'artifices hier soir autour de chez moi à 23h.
A moins que ce ne soient des tirs vengeurs de chasseurs?
...
J'ai un doute ;-)
Bon, plus de 140 élus RN. Pas de quoi faire la fête non plus. Même si j'adore me tromper de cette façon dans mes pronostics! Comme je l'ai dit précédemment, le problème est loin d'être réglé : Une frustration de plus à ajouter aux électeurs RN.
Soulagement sans joie, pour moi : je me sens comme dans une voiture folle qui aurait évité un mur au dernier moment, et malheureusement je sais que je suis encore dans la voiture et qu'il y aura d'autres murs.
Sur certains articles, cela parle du défaite du RN, mais ils vont avoir 143 députés, plus qu'ils n'en ont jamais eu, donc même si on a échappé à une majorité absolue RN, la "défaite" reste à relativiser...
Fausse joie : Hanouna avait promis qu'il quitterait la France si la gauche arrivait en tête, mais finalement il ne va pas le faire (enfin les commentaires là-dessus sur twitter m'auront bien faire rire)
Certe, le RN n'est pas en tête est c'es une très bonne nouvelle.
Mais reste qu'on a un parlement avec une majorité RN et Macroniste, ce qui en fait une assemblée majoritairement capitaliste, patronal, antienvironnement et autoritariste.
Bref, même si ça pourrait être pire, on est encore dans la panade.
Car soyons lucide, un macroniste votera sans trop ronchonner une loie liberticide proposé par le RN, mais fera une syncope dès que LFI voudra taxer les riches
Cette campagne improvisée est une résurrection.
La gauche organise une fête de l'huma à Paris pendant que la droite copie-colle les faits divers de fdesouche sur 18-25, la musique et la beuverie plus forts que la peur de l'arabe.
Et bouquet final: les consignes de vote du pape en personne juste la veille de la messe, ce fut beau, alleluyaaah ! Merci mon Dieu de m'avoir redonné espoir dans les français, ils ne sont pas tous pourris, c'est juste que dans les médias on entend que ceux de droite.
Désormais je n'ai plus honte d'être de gauche. Même si en France la gauche c'est les bretons, les franciliens, les auvergnats et les basques, je suis fier d'être de la grande famille des gens qui ont raté leur vie, nique le culte de la compétition inter-individuelle capitaliste, les derniers seront les premiers.
Le symbole fait plaisir d'autant qu'il est surprenant vis à vis de ce qu'on nous vendait récemment avec le RN en majorité absolue.
Mais si on met de coté ce mirage des sondages, objectivement le RN continue de s'installer tranquillement. Et surtout il ne s'use pas ! les députés RN ont été reconduits dans le grande majorité ! C'est surtout la le danger. J'avais lu que les vote RN sont très fidèles. Une fois la bascule faite, peu de retour en arrière.
Certes, ils se sont plantés, Macron les a bousculé avec sa décision, ils ont mis des chèvre inconnues voir avec un gros passif dans pleins de circonscriptions mais ils ne referont pas l'erreur dans 3 ans.
De plus leur électorat se sent volé sur cette élection et je ne vois pas ce qui va les faire revenir vers un vote républicain pour le moment.
Ils vont rester sagement dans l'opposition et continuer à gratter des voix petit à petit pendant que les autres partis vont se déchirer pour gouverner.
De l'autre coté la gauche a une victoire symbolique très bonne pour son morale et l'image du pays mais dans le fond... Même pas 200 députés alors qu'on a 7 ans de Macron dans le dos, le RN au plus haut, le front républicain. Bref, un bel alignement des planètes pour une victoire historique !
Pour au final juste une courte victoire. Objectivement, on aurait du en attendre bcp plus. C'est juste qu'avec la possibilité du RN majoritaire, on en était venu a juste espérer que ce ne soit pas le cas, offusquant des objectifs bien plus ambitieux.
La suite va être compliqué. Espérons que le NFP arrive a proposer un gouvernement consensuel pour réconcilier les Français. Ce qui n'a pas l'air gagné vu certains messages intransigeants déjà envoyés.
>Marie Eve:
Bien d'accord pour la métaphore de la voiture.
A cette métaphore je rajouterai que le conducteur et le copilote se disputent pour avoir le volant et choisir le chemin à coup de "'j'ai raison parce que t'a tort!":
Entendu une députée macroniste: -de mémoire- : "nous avons eu un succès phénoménal qui montrent la confiance des français dans la politique présidentielle". Non, 30% des sièges vous reviennent et en parti parce que des gens de gauche voulait de tout sauf du RN. Et malgré cela au moins 24% des gens ne veulent surement pas de vous, si c'est pas 50% voir plus. Alors on va devoir réfléchir au sens du mot compromis.
Entendu un politique d'un des partis du NFP: -de mémoire- : "c'est un succès pour la gauche et le président doit prendre un premier ministre chez nous". Non, malgré le vote de députés de centre et droite anti-RN, au moins 24% des gens ne veulent pas de vous, voir ont peur de vous et à mon avis, le total est beaucoup plus élevé. Même remarque que pour la député précédente: le temps n'est pas à imposer vos règles comme en pays conquis, le temps est à la discussion sinon on va re-foncer dans le mur.
C'était une bataille gagnée de justesse, pas la guerre, et la guerre des égos va nous refoutre dans le mur si ça continue!
Si autant de gens votent RN, c'est que vous ne les satisfaites pas et si vous ne proposez pas une alternative démocratique fiable, ils seront encore plus nombreux la prochaine fois.
Y a des fessées déculottées qui se perdent! (NB:pour les adultes on a le droit).
La défaite du RN est un vrai soulagement, mais tous les éléments sont réunis pour que ça soit une victoire à la Pyrrhus. Entre l'absence de majorité, le fait que la gauche entièrement rassemblée ne pèse que 35%, alors que la droite et l'extrême droite représente toujours les 2/3 de l'électorat, ou encore les divisions territoriales (le nord est complètement passé RN tandis que Paris apparaît comme un îlot de gauchistes), on peut se poser des questions sur l'avenir. Et les élections ont clairement montré que la notion de "barrage républicain" était un concept qui allait surtout dans un seul sens, vu à quel point les macronistes ont eu du mal à soutenir les candidats NFP, sans parler des désistements pour faire barrage à la gauche. On espère que la gauche parviendra une nouvelle fois à déjouer ces prognostiques, mais l'expérience a montré qu'on en attend toujours beaucoup de choses que la droite et qu'on lui pardonne nettement moins facilement quand elle fait des erreurs
rhâââââ mais oui ok on n'a pas renversé la table et le RN a grappillé trop de sièges pour avoir perdu... ok on a tout à faire pour que le programme NFP ne reste pas une utopie....
Mais ce dessin reflète tout à fait l'esprit de dimanche soir :D
Toc > Ca n'est pas une défaite du RN puisque c'est le parti qui a le plus de sièges à l'assemblée. Ils ont juste été déçus car ils se voyaient déjà avoir la majorité absolue.
Je ne peux que comprendre l'état d'incertitude dans lequel beaucoup de gens sont.
Mais je peux aussi comprendre que beaucoup de personnes arrivent à se réjouir de ce résultat et demande à souffler un peu après des semaines de tension et d'insomnie (j'ai fait deux nuits blanches avant les résultats).
La chaîne youtube Partager c'est Sympa vient justement de parler de l'après élections et montre comment on peut se mobiliser pour plus de justice sociale.
Je met le lien de la vidéo pour que vous y jetez un oeil avec tranquillité :
https://m.youtube.com/watch?v=OhiUt...
Le combat continue.