Retour aux basiques
le lundi 2 janvier 2023, 11:20
Les mondes d'Ankama nous ont accompagnés pendant toute notre vie d'adulte ensemble, Reno et moi, quasiment.
Nous avions découvert le MMO Dofus à sa version béta, quand il avait encore des aspects très "amateur", alors que nous n'avions pas encore d'enfant, et que nous étions fraîchement installés dans le tarn. Nous y avons passé des centaines et des centaines d'heures, nous avons attendu pendant des années Dofus 2.0, un événement ! beaucoup plus beau, plus riche... Nous avons littéralement grandi avec ce jeu (même si nous étions déjà adultes quand on l'a découvert hein). Quand enfin Wakfu est arrivé, avec ses "écosystèmes", on s'y est épanouis. Entretemps, on a eu des enfants, on a moins joué, on a eu des petits retours de flamme entre de grandes périodes sans y mettre un pied, mais de fait, plus nos enfants grandissaient et moins on trouvait le temps/l'intérêt pour ce jeu. Mais, régulièrement, ça nous chatouillait, on avait envie de retrouver les plaines d'Amakna ou de Sufokia, remplies de bébêtes bizarres et marrantes. Car, oui, jamais nous n'avons trouvé d'univers ludique aussi chouette. Les MMO, il y en a plein, mais ils sont tous trop sérieux / prétentieux / classiques, et aucun, jamais, ne nous a séduits comme ceux inventés par Tot et sa bande, légers, rigolos, plein de jeux de mots plus ou moins scabreux, et addictifs comme pas deux. Depuis quasiment 20 ans que les jeux d'Ankama existent sur le marché, personne, à nos yeux, n'a su prendre la relève ; ça tombe bien, Dofus et Wakfu sont encore là, prêts à nous acceuillir à nouveau n'importe quand !
Pour l'anecdote, quand on a découvert Dofus, l'univers m'a tellement plu que j'ai directement écrit à Maliki, dont le blog était alors tout jeune, pour le lui faire découvrir. Et c'est lors d'une de nos parties qu'un des fondateurs est apparu en personnage près du sien pour lui proposer d'intégrer l'équipe !
Bref, aujourd'hui, nos enfants sont évidemment assez grands pour y jouer... Et ils ne s'en privent pas. Et, lors de ces vacances, Reno et moi avons cédé : nous avons repris nos derniers personnages, que nous n'avions pas touché depuis 2015, et on s'est replongés dedans. Quel plaisir de faire pexer ses propres enfants au milieu des bouftous et autres tofus !!
Commentaires
Ouais, et c'est même par votre FAUTE, madame Mélaka, que j'ai plongé dans l'addiction à Dofus!
C'était à partir de la 2.0 et le concept de parrainage.
Et depuis mon Osa est presque niveau 100... ou l'est déjà? Je sais plus... il faut dire que je n'y joue que très occasionnellement et vu que j'ai tendance à soloter...
C'est quand-même plus drôle en groupe que seul.
Cet été il y a eu les serveurs spéciaux Osatopia qui parodiaient Pokémon, c'était génial!
Depuis qu'il y a Wakfu on n'est pas retournés sur Dofus mais des fois j'ai la nostalgie quand même... Ce que tu dis me donnerait presque envie d'y retourner voir !! Mais bon, déjà un MMO c'est trop, alors, deux...
Ah, Dofus. J'ai un peu une relation love-hate avec ce jeu. J'aime énormément le gameplay (en particulier lors de certains bossfights ou en kolizeum 3v3), et ça a aussi été mon premier mmo donc forcément y a l'aspect nostalgie aussi. Mais c'est aussi un jeu extrêmement grindy dans lequel il est assez dur de s'équiper convenablement. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai accompagné un groupe d'amis avant de finalement arrêter au bout d'un mois au niveau 19x et un stuff 13x~15x (quand le dit groupe d'amis ne ragequit pas avant). En pratique, mon temps passé dessus est 95%+ de grind quelconque pour acheter des équipements et 5%- de contenu que je trouve réellement amusant.
Wakfu, je n'y ai pas autant touché. Je me souviens d'avoir joué à une époque où on pouvait planter n'importe quoi littéralement partout, une autre où on avait exploité une faille de duplication d'items pour des parchos de stat (avec l'assentiment d'un membre d'AG juste avant un reset serveur programmé), puis à une autre plus récente avec plus de restrictions concernant la main du joueur dans les écosystèmes. Mais à chaque fois, le jeu me semblait moins fourni que dofus, donc je n'y suis jamais trop resté.
Le genre de jeu qui doit être formidable, mais qu'il ne faut suuuurtout pas que je commence :)
Ou alors, quand je serai à la retraite et sans enfant à charge.
ah Dofus ! des heures et des heures et des heures... j'aimais ma iopette super forte! les années ont passé mais c'est vrai que j'ai une certaine nostalgie, pas dit que j'y replongerais pas un jour, mais tellement d'envies (dont le crochet, que j'adore) et si peu de temps...