avatar Mauvaise nouvelle

animaux

Commentaires

1. Le lundi 26 juin 2023, 11h10 par Guy

Jamais je ne vous critiquerais à ce sujet. Je pense que ce sont des animaux fragiles et difficile à élever. Bon courage à vous et vos enfants. Votre amour des animaux fait chaud au cœur. Vraiment.

2. Le lundi 26 juin 2023, 11h21 par Marie-Eve

Cela me fait de la peine pour vous. Bizarre, en effet, pour des animaux sans contact avec l’extérieur.
L’accès à l’eau ne s’est pas bouché ? C’est arrivé à une connaissance qui a perdu plusieurs cailles et croyait à une épidémie virale alors que la distribution d’eau était tombée en panne.
Si c’est effectivement viral, est-ce qu’un peu de vitamines dans la boisson ne pourrait pas renforcer leur immunité ?
Peut-être prévenir aussi la jardinerie si vous avez ouvert récemment un nouveau paquet d’aliments : les contaminations ça existe aussi dans l’alimentaire pour animaux de compagnie.
Et bien sûr, dans le doute, pas de contact y compris par matériel non désinfecté ou mains non lavées entre la volière et le poulailler.

3. Le lundi 26 juin 2023, 12h56 par Artcanister

Quelle tristesse ! Quels que soit les compagnons que nous avons, la perte de l’un d’entre eux est un gouffre à chagrin !

Je compatis sincèrement

Mais avez-vous pensé à la grippe aviaire ?

Nous avons eu dans notre jardin une épidémie chez les passereaux cet hiver et au printemps, avec de nombreux décès. Nos miaous n’etaient pas en cause, les oiseaux étaient intact

Les espèces d’oiseaux qui se posaient au sol ou qui restaient manger dans les mangeoires étaient les plus touchés, preuve de la transmission du virus par le support.

La grippe aviaire est une vraie saloperie. La LPO de chez nous en a constaté les ravages, dans toutes les zones de nidification ou de repas. Les oiseaux littoraux ont eux aussi subit une hécatombe. Faites attention aussi à votre basse-cour !

Plus d’info sur le virus :
https://agriculture.gouv.fr/linflue

Vous avez bien fait de tout désinfecter. Pensez aussi aux mangeoires, la vapeur est assez efficace pour la désinfection, et c’est naturel

Bon courage à vous tous

4. Le lundi 26 juin 2023, 20h06 par Vewo

Bon courage à vous, les oiseaux sont des petites bêtes tellement fragiles.

5. Le mardi 27 juin 2023, 0h45 par miaoupowa

Pas de produits chimiques ? Ma mère a perdu ses canaris comme ça après avoir repeint une pièce à côté de la leur…
Je suis désolée pour la perte de vos oiseaux et j’espère que les autres vont tenir bon.

6. Le mardi 27 juin 2023, 7h23 par mélANie

Holala… Courage à vous, tout mon soutien !! Je croise les doigts pour les trois survivors, donne-nous des nouvelles

7. Le mardi 27 juin 2023, 8h02 par Mélaka

Pour l’instant tout va bien… Le fantôme de la grippe aviaire semble s’éloigner au fur et à mesure du temps qui passe : si ç’avait été ça, je suppose que tout le monde serait déjà mort à l’heure qu’il est ? Les trois restants sont certes tristounet, mais bien vivants et sans symptôme…

8. Le mardi 27 juin 2023, 10h24 par Yumacker

Je me demande… Puisque les oiseaux sont dans une véranda, il n’y a pas eu un moment dans la journée, même assez court, ou il a fait trop chaud pour eux ? Est-ce qu’ils n’auraient pas eu une insolation à cause d’un perchoir au soleil ou mourir déshydratés à cause de la chaleur ? C’est si petit que ça peut aller très vite

9. Le mardi 27 juin 2023, 10h59 par Marie-Eve

Miaoupowa m’y fait penser (même si rien à voir avec la volière de chez vous qui n’est pas en contact avec la cuisine, mais c’est une connaissance utile en règle générale) : la vapeur du teflon qui chauffe dans une poêle peut être mortelle pour les oiseaux.
https://nid-information-oiseaux-exo

10. Le mardi 27 juin 2023, 13h55 par Mélaka

Yumacker > La véranda est très ombragée. Il y a des voilures et beaucoup de plantes à l’exterieur qui protège du soleil. On y passe beaucoup de temps, des fois il y fait assez chaud c’est vrai mais franchement ça va, et puis on les pulvérise avec de l’eau pour les rafraîchir (ils adorent)… Je ne pense pas que ce soit ça, sinon ils y seraient tous passés ! Kawa est décédé au petit matin je pense, quand il fait frais (je l’ai découvert vers 10h)… Cela dit comme pour l’instant tout va bien pour les trois autres, la théorie de la grippe aviaire s’éloigne aussi (ouf !!).
Marie-Eve > alors c’est pas du tout la situation là mais je ne savais pas, c’est bon à savoir !! De toute façon le teflon on se rend compte de plus en plus que ça a plein d’effets negatifs sur notre santé aussi, on a encore quelques poeles qui en contiennent mais de moins en moins (on veille toujours à acheter des poeles sans teflon maintenant)

11. Le mardi 27 juin 2023, 19h11 par Youpi

Je te transmet toute mon affection et mes condoléances. Je pense que vous avez fait au mieux dans ce contexte.
Tu ne souhaites ni conseils ni réprimandes, je vais essayer de respecter cette clause. Mais je m’intéresse aussi aux survivants pour leur éviter un décès.
Les causes possibles? J’en vois beaucoup. Trop peut être.
Une maladie transmise par l’humain ou un rongeur ou n’importe quoi… humain porteur sain ou simplement transportant des fomites par exemple. Virus, bactéries, champignons. Certaines moisissures peuvent être mortelles (aspergillose). J’avais pensé à l’ergot de seigle mais je ne sais pas si ça attaque les oiseaux ni si ça a pu être présent. Un résidu de pesticide dans le lot de céréale?
La faute à pas de chance tout simplement? Peut être des individus pas assez résistants aux maladies car pas assez de diversité génétique?

Ce qui m’interroge c’est ces 3 décès en 24h sans symptômes antérieurs.
Un petit coup de moteur de recherche indique que beaucoup de maladies mortelles s’accompagnent d’autres symptômes: diarrhée, léthargie, etc.

Dans les trucs que je connais qui tuent vite les oiseaux, il y a les gaz. Le CO2 à 25% (pour les humains) ou le monoxyde de carbone par exemple. Traitre parce que ça reste au raz du sol (cf le canari des mines). Le piaf se pose au sol et s’asphyxie. Mais si la pièce est ventilée la nappe se dissipe, il faut un certain temps pour qu’elle se refasse. Ca peut passer inaperçu.
Désolé, mais comme vous avez mis 7 ans à découvrir que vous aviez un second chauffe eau… De là à ce qu’il y ait un machin en train de brûler quelque part. Ou une fuite de gaz.
Le gaz des villes se détecte à l’odeur. Pour le CO2 ou le monoxyde, la flamme d’un briquet au raz du sol doit changer de couleur ou s’éteindre (NB: VERIFIER que c’est pas à cause du gaz avant de tester au briquet!).
Un toxique? ont ils essayé de se faire le bec sur un truc qui a été peint au plomb ou à un autre toxique?
Et ce campagnol qui vivait dans la pièce? Il venait d’où? Si c’est du dehors, il y a peut être un passage par lequel a pu passer un prédateur…

Je ne sais pas si ce que je dis va servir à quelque chose, j’espère juste que les 3 restants ne subiront pas le même sort.

Bonne chance pour les survivants et bon courage à vous. Je croise les doigts.

12. Le mercredi 28 juin 2023, 9h58 par Marie-Eve

Ouf, je suis bien contente que les 3 autres piafs tiennent le coup !

Pour les poèles, on en a pris une 100% en fonte et aucun regret. C’est un investissement à l’achat, mais elle dure toute la vie alors ça revient moins cher au final. Ça se lave à l’eau claire, sans savon, avec une éponge métallique et sans avoir besoin de faire attention à ne pas la rayer donc super facilement. Plus le temps passe, plus elle se culotte, c’est à dire que l’huile entre dans les pores de la fonte, et moins les aliments adhèrent au fond pendant la cuisson. Et puis avoir une poèle culotée c’est drôle. On peut chauffer fort, donc faire griller facilement, ça chauffe super vite et de façon homogène. Seul point négatif : c’est très lourd !

13. Le samedi 1 juillet 2023, 1h57 par Marie-Eve

Comment vont vos petits piafs ? Je pense à vous en espérant que tout va bien.

14. Le lundi 3 juillet 2023, 12h39 par Mélaka

Pour les nouvelles, tout va toujours bien, une semaine après. Je considère donc qu’ils sont sortis d’affaire, et avec Maya on a commencé à chercher de nouvelles ondulées pas trop loin de chez nous. Bon, elle, elle voudrait qu’on en prenne plusieurs, moi je lui dis « un mâle, ça ira bien », et dans ce cas on leur mettra une petite boite pour qu’ils puissent se reproduire…
Je ne sais toujours pas ce qui a tué les trois autres, mais je pense que je peux écarter définitivement la piste « grippe aviaire », et celle d’une éventuelle émanation aussi (ils seraient tous morts !). Et autant, Aki et Pipir avaient une génétique très consanguine qui aurait pu expliquer des faiblesses au niveau de leurs défenses immunitaires, autant Kawa semblait pas concerné et vraiment plein de vitalité… On saura jamais je crois :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *