avatar FAQ 2025 #1

introspection

Commentaires

1. Le lundi 17 novembre 2025, 8h44 par Mélaka

Pardon pour la rapidité de lecture de cette note, j’ai pas eu vraiment le temps de faire plus cette semaine, mais pour la prochaine FAQ je répondrai à plus de questions, promis !

2. Le lundi 17 novembre 2025, 9h02 par Jacques C

Mon commentaire sera très « réseau sociaux » et donc quasiment hors-sujet : comme le tsunami de commentaires pénibles durant le récit de votre ouverture sexualo-amoureuse m’a conduit à ne plus lire la page des commentaires (je n’avais plus le courage, sauf une fois de temps en temps pour me tenir au courant de ce que tu endures désormais), ça fait un moment que je n’avais plus vu passer de message de mélANie.

Le fait que sa question soit l’une des deux sélectionnées cette semaine me permet donc de venir dire : « Hello mélANie ! C’est toujours un plaisir de voir que les grand·e·s ancien·ne·s traînent toujours dans les parages. PCCK ! »

3. Le lundi 17 novembre 2025, 9h08 par Artémise

Moi qui suis le blog depuis quasiment 20 ans, la question que je me pose, parce que cette BD « libido » m’a beaucoup parlé (j’ai aussi la quarantaine, trois enfants, un mari qui se pose trouze mille questions sur la vie le couple le sexe le boulot BREF), c’est… « mais vous avez le temps / les sous pour faire ça ? ».
En fait la première fois que je me suis posé la question c’est quand l’affaire du faux compte a commencé, avec les dizaines de messages whatsapp pour expliquer/rassurer le gars… franchement je me suis dit « oh la la mais quel temps perdu à expliquer à un mec qu’on veut coucher avec lui sans prise de tête alors que visiblement il veut pas ». Je me disais qu’à votre place je serais en mode « pffffff mais flemme quoi ». Je veux dire, je cours déjà toute la journée entre le travail, le ménage, les courses, les enfants (ma dernière a trois ans), si je devais en plus taper des messages whatsapp pendant des plombes mais au secours ! Mais je suis trop fatiguée !

Après l’autre question c’est aussi en effet les sous, mais les Airbnb, le train et les cafés, ça chiffre non ? Alors ok je suis probablement un peu matrixée par les prix franciliens mais même sans !

Enfin bref. Merci quand même pour cette bd qui m’a beaucoup intéressée (même si je crois que je ne sauterais jamais le pas comme vous). Et désolée pour vous, sincèrement, que vous vous soyez pris autant de déluge de haine.

4. Le lundi 17 novembre 2025, 9h19 par Albert Dalcq

Au début de tes histoires intimes sur ta vie, j’ai eu peur du mal que peuvent causer des haters. J’ai eu aussi peur pour toi, pour ta sensibilité.
Mais je me suis heureusement trompé.
Il me semble que tu es plus costaude que ce que je pensais.

Je te suis depuis la rue Carambole (tu marches vite 😊) et c’est toujours un plaisir.
Mon graal, c’est de continuer à te lire et peut-être un jour papoter de vive voix.

5. Le lundi 17 novembre 2025, 9h29 par Lapinou 🐇

@Artemise : à te lire, fatiguée de tes journees surchargées, je me demande : mais où est ton conjoint ?

Malheureusement j’entends pas mal d’histoire où effectivement le couple s’ouvre mais au final c’est le mari qui en profite, parce que lui a du temps, quand sa femme continue de prendre toute la charge mentale.

A l’inverse, je connais aussi pas mal de couples poly où chacun a le temps de rencontrer parce que les tâches (et notamment s’occuper des enfants) sont plus partagées. J’ai même l’impression que ça pour certains couples obligé le mari à plus s’en occuper, et contribué à rétablir l’équilibre de charge mentale, étant donné sa femme absente pour une soirée.

6. Le lundi 17 novembre 2025, 9h48 par Pitchoun

Hello Mélaka ! J’ai une question pour la FAQ aussi.
As-tu lu des BD sur le sujet du polyamour avant de le pratiquer ? J’ai en tête des webcomics comme « Kimchicuddles », ou bien la BD papier « De polyamour et d’eau fraîche ». Sans compter les innombrables BD informelles hébergées sur des blogs, des tumblr, pages insta…
Si oui, que retiens-tu de ces BD par rapport à ta propre expérience ? Est-ce que tu y ajouterais des choses, des critiques ?
Et encore merci de poster semaine après semaine notrs rdv du lundi matin 🙂

7. Le lundi 17 novembre 2025, 11h25 par Deadern

Question :
Même si vous ne semblez pas aspirez à une vie luxueuse et consommatrice/capitaliste, est-ce qu’en tant qu’artiste vous arrivez quand même à en vivre suffisamment, et n’êtes vous pas inquiets pour l’avenir, avec l’Art de plus en plus en danger ? (IA, mentalités et cultures extrémistes, etc)

8. Le lundi 17 novembre 2025, 11h35 par Greg

Oh Zythom, c’est le vrai ?

9. Le lundi 17 novembre 2025, 11h48 par Jean

Hello
Moi j’avais une petite question en forme de retour d’experience… Au départ si j’ai bonne mémoire toute cette histoire de Libido et d’ouvrir le couple étant venue du constat que sexuellement, entre Reno et toi, c’était plus vraiment ca.
Alors on a bien vu que chacun de votre coté vous avez vécus et profitez de vos experience.. mais est ce que çà aussi changé des choses entre vous ? Est ce que ca vous a amener à retrouver aussi entre vous une vie sexuelle plus fun ? ou et ce que l’idée c’est plutot que l’un comme l’autre vous trouvez votre epanouissement sexuel en dehors du coupe ?

10. Le lundi 17 novembre 2025, 13h48 par Margu

Bonjour !
J’ai une question qui n’a absolument rien à voir avec le thème d’aujourd’hui ( merci pour la newsletter et surtout toutes ces années de blogs BD )
Est ce que les différents acteurs de la blogosphère bd des années fastes font toujours de l’art ? As tu remarque des reconversions professionnelles ? Je parle en tant qu’ancienne des beaux arts, mes camarades ont certains eu de la chance et vivent ( souvent chichement) de l’art, mais beaucoup ont changé de métier complètement . Est ce la même chose pour tes anciens pairs ? La BD permettant à très peu d’auteurs ou dessinateurs d’en vivre .

11. Le lundi 17 novembre 2025, 17h11 par Jean-Balthazar

Mélaka, tu te plantes grave. ce que tu racontes, c’est pas ce que tu fais avec ton cul (allez, on dira « pas que ce que tu fais » mais beaucoup de ce que tu fais avec tes sentiments et ça…
De mon point de vue, c’est courageux (quand tu as commencé libido, j’avais cru que c’était un gag, un fake) et le courage, ça chiffonne forcément les bas/ses du front (oui, y’a pas que les mecs qui racontent des conneries, marre du sexisme à rebours).
T’as choisi d’afficher ton cul et ton coeur à la fenêtre de ton blog, faut assumer, copine, ça fait partie du jeu (de con ? de cul ?).

Tiens, on va élever le niveau culturel du lieu : « Une femme montre plus promptement son cul que son coeur. » Honoré de Balzac
Et tu t’étonnes que ça défrise les moustaches des phallos ?

12. Le lundi 17 novembre 2025, 17h21 par Zeub Zeub 2

Alors Mel, tu te trompes totalement en pensant que c’est évidemment le facho mâle cisgenre blanc qui chie sur ton nouveau « concept » de vie
Non non. Les femmes aussi te méprisent . Tout le monde est très conscient qu’il y a juste des mots fleuris sur je baise à tout va, je suis devant mon ordi
des heuuuuuuuuures etc
Parce que tu vois, je rejoins à 100% #artémise: QUI avec une vie normale de gosses de ménage ( que tout le monde sait que c’est dégueulasse chez toi…), d’allers retours pour le boulot eux, ON A PAS LE TEMPS DE SUCER DESSSSSSS BITES. Pas le temps. Et comme on ne bosse pas le gros cul à la maison, et qu’on fait aussi le ménage, même avec notre mec qui fait autre chose, cliché ou pas, réparer tout, fait la barrière du jardin et cie : on n’a PAS le temps
Et l’argent non plus . Ça sera vacances avec les gosses OU sucage de queues
Évidemment vous vivez également dans un entre soi crasse avec ton nid de Ifistes, tu te taperais 2h de métro avec des gnouls qui se branlent sous ton siège, te crachent à la gueule lorsque tu leur demandes d’arrêter d’écarter les cuisses en tenant 3 places, et je passe sur celui qui m’a demandé si je voulais le sucer, et devant mon refus, a demandé si ma fille de 4 ans pouvait le faire….
Et oui
Tout ça aide à vivre dans ton coton, à ne pas croiser un mec qui frotte sa queue raide contre toi, tu vois en fin de journée on a pas la même vision des bites
Par contre, et c’est un jeu amusant, mon mari adore la bd
Moi non, je m en fous mais je l’accompagne, c’est sympa
Saint Malo, Cherbourg, partout
Et absolument PARTOUT, je parle de toi aux gens qui viennent pour des dédicaces, hop 3 phrases et c’est parti
Reno tient sérieusement sa place de cocu-con du milieu bd, ça fait ricaner les auteurs qui nous entendent parler
Pour les gens ils trouvent ça vraiment du foutage de gueule
Mais en tout cas c’est pas perdu
Et si tu crois que ton milieu de gauchiasses qui te sourient devant en pensent mieux derrière, tu te trompes
Par contre c’est vrai que niveau physique, pas beaucoup iraient se frotter sur toi, t’es tranquille, va falloir continuer à payer pour conserver l’illusion
Allez Mel, max 7/8 ans à tenir avant de n’avoir que des réponses de 65 et plus
Mais savoir ce que ton milieu « bienveillant » pense de toi est un régal
Surtout que c’est un milieu ….d’hommes

13. Le lundi 17 novembre 2025, 18h08 par Mélaka

J’adore voir à quel point les gens qui me détestent pensent savoir très exactement comment est ma vie au quotidien.
Je suis désolée pour toi, personne anonyme qui vient cracher ta haine sur mon blog, j’espère vraiment que tu seras plus heureuse un jour parce que là, c’est hyper triste. Imaginer que toi que je ne connais pas, tu passes ton temps à dire des horreurs sur moi dans les festival bd, en vrai c’est total déprime, j’imagine même pas comme tu dois être malheureuse dans ta vie pour faire ça :/
amour sur toi <3

14. Le lundi 17 novembre 2025, 18h55 par aurel

Ohlala… le long message de ZeubZeub2 qui sent la frustration à 1000km…

Au début ça m’a fait sourire et ensuite ça m’a rendu super triste. Tout est triste.
Imaginer essayer de blesser Melaka en faisant croire que des adultes n’ont que ça à faire de ricaner en convention BD comme s’ils étaient au collège. Les piques sur l’environnement professionnel. Les piques sur le physique. Sur la maison sale. On dirait un message anonyme de haine laissé sur un skyblog par une gamine de 13 ans après une embrouille entre copines.

Donc savoir qu’il a été écrit par une personne adulte, c’est si triste…

15. Le lundi 17 novembre 2025, 20h51 par kidou

tu penses vraiment que dès que quelqu’un critique ton blog c’est forcement un homme ? mon dieu … rassure toi des femmes ignobles il y en a aussi beaucoup, les hommes n’ont pas le monopoles de la méchanceté …

16. Le lundi 17 novembre 2025, 21h17 par Mélaka

Euh nan, c’est juste qu’ils se genrent au masculin dans leurs commentaires hein

17. Le lundi 17 novembre 2025, 21h19 par Lapinou 🐇

@Kidou elle ne croit rien, elle dit ce qu’elle voit dans ses réactions. 🙄

Et je pense sans me tromper que l’immense majorité de la violence, qu’elle soit sur ce blog, internet, la vie, reste le fait d’homme. Parce que c’est culturel, parce qu’on les éduque plus sur des biais de pouvoir et de compétition, que de soin et d’émotions.

Donc non ils n’ont pas le monopole, mais nous baignons bien dans une culture systémique sur ce sujet.
C’est juste un fait.

Quant à zeubzeub, damn. Il y a des choses qui me dépassent vraiment sur ce qu’il peut se passer dans la tête de personne pour déverser autant de méchanceté gratuite. Ça fait vraiment du bien ? 🤔

Sérieusement, on rigole, on se moque des utopistes, des « Bisounours », des gens qui sont dans la compréhension de l’autre et l’empathie et préfèrent distribuer de l’amour plutôt que de la haine.

Mais je vous invite à essayer, rendez un service, écoutez sincèrement quelqu’un, ou même juste dire bonjour ou merci à quelqu’un avec le sourire. Ça vous apportera bien plus de joie que l’aigreur de votre haine gratuite. ❤️

J’ai une sincère tristesse pour vous 😥

Et 🫶🏻 sur Aurel depuis deux semaines c’est un bonheur de te lire 😍

18. Le lundi 17 novembre 2025, 22h14 par Guilhem

certain-es, c’est plus facile à lire pour beaucoup de personnes dys que certain.e.s, dont moi ! :3
Merci si tu prends ça en compte ! \o/

19. Le lundi 17 novembre 2025, 22h14 par marmic

Quelle tristesse le message de Zeub Zeub 2. Je suis super curieuse de savoir qui sont les gens derrière ce genre de message, leur vraie vie… J’ai du mal à croire que c’est autre chose qu’un troll parce que ça me parait tellement dingue. J’ai une fille de 4 ans et j’arrive pas à imaginer qu’on puisse mettre son gamin au lit et ensuite se connecter pour pondre un pavé aussi gênant.

20. Le lundi 17 novembre 2025, 22h43 par Nahimo

Deux mots : Merci Melaka
Et pour détailler un peu : merci pour 20 ans et plus de lectures chouettes, réconfortantes souvent, secouantes parfois.
Merde aux commentaires merdiques, comment peut-on être aussi amer devant ce que d’autres s’autorisent sans nous obliger à rien ?
Bref je vais retourner à mon silence de lectrice qui se reconnaît dans beaucoup de ce que tu partages (la campagne, les mômes, le militantisme) et à qui ça ne viendrait pas à l’esprit de te reprocher le reste (mais quelle idée)

21. Le lundi 17 novembre 2025, 23h33 par Guillaume

Bonjour Melaka
Je suis un homme blanc cis hétéro, pas convaincu par LFI et pas fait pour le polyamour. Une position assez éloignée de la votre, donc … Aussi, ce que je lis chez vous va parfois m’intriguer, me faire réfléchir ou même me heurter.
Pour autant, je voulais vous dire, en vous priant par avance d’excuser la maladresse avec laquelle je le formule, que je suis content que le monde porte des comme-vous et pas que des comme-moi, je trouve qu’il est plus joli comme ça, et plus interessant. Je vous suis reconnaissant de faire exister ce blog.
Bref, je voulais poster ici un peu d’amour, même si ça ne vaut peut être pas grand chose.
J’en profite pour rebondir sur la publication d’il y a 15 jours, tant qu’on est dans la communication d’ondes positives : je vous souhaite bon courage face à l’intervention que vois prévoyez et à l’angoisse bien compréhensible qui la précède.

22. Le mardi 18 novembre 2025, 5h38 par Boulet

Putain le commentaire de Zeub zeub je chiale.
« J’Ai pArlÉ de tOi à ToUt le MoNde et TouT le MonDe sE mOquE de VoUs et c’eSt biEn fAit ».

Imagine haïr quelqu’un au point d’y penser autant, de venir régulièrement sur son site, tout lire, en parler en permanence autour de soi, et penser que c’est cette personne qui a un problème.

Ça suinte tellement la bêtise, la mesquinerie, le minable par tous les pores que j’aurais envie d’avoir pitié, mais ça pue tellement le seum et l’incel mytho que je refuse de croire qu’une vraie personne pourrait être derrière ce commentaire.

J’espère de tout cœur que tu as inventé cette vie, ZeubZeub, parce que si ta psyché est vraiment cette piscine de pus aigre, je ne la souhaiterais pas à mon pire ennemi si j’en avais un.

23. Le mardi 18 novembre 2025, 8h31 par Artémise

Alors je précise puisque Zeub zeub m’a mentionnée qu’en ce qui me concerne mon interrogation sur le temps est réelle et qu’il n’y a aucune aigreur de cette sorte. Je pose une vraie question et oui d’une façon plus large ça m’intéresserait d’avoir un retour sur la façon dont on vit quand on est un couple d’artiste : l’organisation du travail, le ménage, les sous, le quotidien… et comment on met le paramètre de la bd Libido dans tout ça.

Pour Lapinou : mon conjoint fait un peu, mais pas beaucoup. Pour des tas de raisons. C’est comme ça (non non je ne souhaite pas divorcer pour autant). Mais du reste je ne crois pas que lui aussi aurait beaucoup de temps pour ça.

24. Le mardi 18 novembre 2025, 9h28 par Lapinou 🐇

@Artemise : merci pour ta réponse. Loin de moi de tirer les traits d’un quelconque déséquilibre ou point difficile d’une relation vers une séparation.

Heureusement cela vous appartient et je te rassure également je n’attends pas nécessairement plus de détails ou quelconque justification. 🙏🏻

Je profite simplement de ta très juste question pour souligner que la question des relations, du temps pour soi, est aussi l’occasion de se requestionner sur l’équilibre dans la relation, le sujet de la charge mentale, du bien être, espace et temps personnel de chacun. ❤️

Finalement, ce que je trouve peut être le plus intéressant au fond dans ce que raconte Melaka sur sa série libido, c’est pas tant l’ouverture du couple, les histoires des uns des autres (bon ok les petites histoires croustillantes on en redemande 🤭), mais le dialogue ouvert entre Reno et Melaka sur leur relation, leurs envies, comment ils ont appris à communiquer là-dessus.

Et ça c’est universel pour toute relation, qu’on parle de sexe ou juste chercher 3h un soir pour se faire un ciné.

25. Le mardi 18 novembre 2025, 10h34 par Maug

Ca sent la frustration ce joli commentaire pleins d’amour de Zeub :).
Ce sont soit des personnes Incel comme l’a dit Boulet qui se sentent excluent faute de partenaire de l’amour/ sexualité et donc ont dans la vie de Mélaka, la parfaite antagoniste qui profite du plaisir avec multiples partenaires.
Ou alors ce sont des personnes en couple qui se sentent remises en question. Souvent elles ne sont pas épanouies dans leur situation actuelle mais comme c’est la norme, elles font avec. Et la t’arrive avec une autre voie qui te donne du bonheur. Catastrophe !
Comme elles n’ont pas le courage d’essayer, par convention, peur du regard des autres, peur de remettre en question leur modèle etc. Elles deviennent donc extrêmement agressive essayant de rabaisser et nier ces possibilités.
Si je ne peux pas être heureuse, personne ne doit l’être.

Dans tous les cas, une personne éduquée saurait signifier son désaccord de manière argumentée tout en respectant la différence.
Mais les réseaux via l’anonymat permettent de laisser libre cours à sa haine sans filtre. Et encore de nos jours même sans anonymat, certains ne se gênent plus pour l’afficher fièrement.

Triste époque…

26. Le mardi 18 novembre 2025, 11h18 par jackxk

bonjour Melaka
j’ai 42 ans, marié, papa de 2 ados, cis & hétéro
je te suis depuis des années et j’attends chaque lundi matin avec impatience pour lire ta nouvelle note de blog!
La majorité silencieuse qui te suit et te soutient (à laquelle j’appartenais jusqu’à cet instant) est très majoritaire. Cela m’énerve/m’émeut/m’attriste également de voir ces commentaires haineux et pathétiques à ton encontre.
Merci pour ce que tu fais, ton courage, tes valeurs, ton humour
Bise
Bise

27. Le mardi 18 novembre 2025, 12h49 par Cassie

Comment ça se passe pour toi dans le monde de l’édition ? Es-tu touchée par la diminution des revenus à cause de la surproduction actuelle ? Fais-tu partie des artistes stars qui sont épargnés et peuvent prendre le temps de faire une bonne/belle BD, ou pas du tout ? Et Reno ?

28. Le mardi 18 novembre 2025, 12h55 par Cassie

Quelle est ton expérience sur le sexisme dans le monde de la BD ? Tu as été confrontée à ça de la part d’artistes, de personnes dans le monde de l’édition (un sexisme qui t’a été favorable ou défavorable) ? Reno a-t-il été confronté au sexisme aussi ?

29. Le mercredi 19 novembre 2025, 2h12 par Lulu

Zeub zeub, la prochaine fois que tu as 5mn, plutôt que d’aller t’énerver sur le blog de Melaka (ou d’aller parler d’elle PARTOUT 🤣) prends le temps de sucer une bite, ça a l’air de drôlement te rendre triste de pas pouvoir le faire. (ou te faire sucer la tienne hein, on exclue pas le troll qui se déguise en fille).

Allez, Melaka avoue : c’est toi qui écris ces messages incroyables de hater pour recevoir des ❤️ des gentils lecteurs après.

30. Le mercredi 19 novembre 2025, 2h22 par Lulu

Pour celles et ceux qui se disent (légitimement) que le monopole de la haine n’est pas masculine, n’hésitez pas à suivre les procès pour harcèlement en ligne. Principalement des mecs (quand ce n’est pas exclusivement) 😔

Alors sans doute que pleins de meufs sont méchantes pareilles, mais peut être que l’éducation qu’on donne aux mecs leur laisse plus de place pour devenir des personnes vulgaires qui agressent les autres sur internet ou dans la vie 🤷🏽

31. Le mercredi 19 novembre 2025, 2h33 par Lulu

Et @jean balthazar le « faut assumer » ça me dérange un peu. Sans doute que tu ne pars pas d’une mauvaise intention mais ça fait quand même bien penser à ce qu’on dit dans la vraie vie à une fille « sexy » après une agression sexuelle (une amie a moi s’est fait dire par son père qu’elle avait qu’à pas être habillée comme ça après qu’elle se soit fait violer par un flic…)

Peut être l’exemple est-il violent et je ne t’accuse pas de ce type de propos. Mais ça m’y fait penser dans le mécanisme.

Faut assumer certes. Mais qui doit assumer quoi ? Mais les coupables ne sont-ils pas les personnes qui agressent ? En l’occurrence là : les gens qui insultent.

J’ai pas souvenir qu’en débutant cette série de BD, Melaka avait dit : « Puisque c’est open bar les commentaires ici, faites vous plaisir pour m’insulter salement et me harceler ».

On vit pas dans un monde de Bisounours, une femme artiste aujourd’hui de l’âge de Melaka se doute bien de ce à quoi elle s’expose en lançant ce genre de projet.

Mais elle n’est pas responsable de la médiocrité des autres. N’inversons pas la charge de culpabilité. Je pense qu’on peut ne pas être naïf et néanmoins s’indigner de ce qui est inacceptable.

32. Le mercredi 19 novembre 2025, 9h24 par Toc

Les aggressions d’origine féminine existent c’est un fait, mais c’est ça reste la minorité. Pour prendre le cas concret du harcèlement scolaire, plus documenté, les garçons sont identifiés comme les auteurs du harcèlement dans 65% des cas selon le Baromètre annuel sur le harcèlement et le cyberharcèlement : https://e-enfance.org/le-harcelement-chez-les-jeunes-un-fleau-qui-touche-toutes-les-classes-dage-non-sans-consequence-sur-leur-sante-mentale/

Or, une proposition de 65%-35% dans une cohorte qui ne comporte que deux groupes (homme et femme), ça signifie que le groupe A est deux fois plus important que le groupe B. Les hommes sont donc bien surreprésentés dans les cas de violence morale (et on ne parle même pas de violence physique). Ce n’est donc pas étonnant que cette proportion monte quasiment à 100 % dans le cas d’un microcosme comme celui des commentaires d’un blog fréquenté par des habitués

33. Le mercredi 19 novembre 2025, 11h18 par snafux

65%-35% pour le harcèlement, ok, ce qui donc devrait amener ceux qui criminalisent les hommes en les essentialisant à modérer leur hargne.
Balayer devant sa porte en quelque sorte. Les féministes actuelles seraient (plus) crédibles si elles faisaient aussi l’inventaire des violences commises par les femmes, des privilèges féminins et de la façon dont le « patriarcat » se transmet de mère en fille.
Se serait plus intelligent que l’essentialisation, qui ne crée que des haines injustes et stériles, et de plus rentre en contradiction avec le discours sur le genre.
Ca donnerait plus de poids aux arguments juste contre les hommes. Ca donnerait l’impression d’en discours positif, bienveillant et intelligent plutôt que d’un discours injuste, guerrier et stupide.

34. Le mercredi 19 novembre 2025, 15h26 par Flo

Les haters sont à 99% des hommes car les bonnes femmes entre le boulot, la popotte et les momes, n’ont pas le temps de taper un pavé de haine gratuite envers quelqu’un qu’elles ne connaissent pas 😉
CQFD !

35. Le mercredi 19 novembre 2025, 17h06 par Lapinou 🐇

@snafux relis bien, les stats évoquées sont pour le harcèlement scolaire.

Chez les adultes c’est pas la même. Tu prends le taux d’homme vs femmes dans les plaintes ou condamnation pour violence ou harcèlement c’est sans débat.

Not all men mais always a man
Va voir les stats, il y ZERO DEBAT

98% sont des hommes
(Et 86% des victimes sont des femmes)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763559?sommaire=5763633

Dans un autre style la violence routière (même involontaire), 84% des responsables d’accidents mortels de 2024 sont des hommes.
Mais bon, on dit femmes au volant… 🙄
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere

Il serait temps qu’en tant qu’homme on arrête de chercher le grain de sable justificatif et accepter la réalité des choses : les hommes sont la cause principale de la plupart des violences interpersonnelles. (Je garde la violence sociétale pour une autre fois)

Et la cause (et la solution !) est culturelle et éducative.

36. Le mercredi 19 novembre 2025, 17h10 par Lapinou 🐇

Voilà, encore 30 minutes nécessaires pour debunker par des faits, des opinions et pseudo-infos balancées comme ça en 2s.

C’est épuisant. Mais important.

😞

37. Le mercredi 19 novembre 2025, 17h33 par Toc

@ snarfux

Attention à ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas : dire que les auteurs de harcèlement scolaire sont des garçons à 65% (67% pour être précis), signifie bien que 33% des auteurs sont des filles. Par contre ça ne signifie pas que des filles agressent les garçons, tout simplement parce que les filles peuvent agresser … d’autres filles. Et vu que les filles sont surreprésentées dans les victimes d’agressions scolaires, c’est un schéma assez probable.

C’est comme les statistiques d’agressions sexuelles : 85% des victimes de violences sexuelles sont des femmes, on peut donc en conclure logiquement que 15% des victimes sont des hommes (https://www.vie-publique.fr/en-bref/297553-violences-sexuelles-122-600-victimes-dont-une-majorite-de-femmes). Sauf que la majorité des auteurs de violences sexuelles sur les hommes sont d’autres hommes. Les violences sexuelles commises par des femmes sur des hommes représentent une infime minorité (moins de 2%). Quel que soit le bout par lequel on prend le problème, la violence structurelle fonctionne toujours curieusement dans le même sens de domination.

38. Le mercredi 19 novembre 2025, 18h09 par Lulu

@snarfux

C’est triste parce que personne ici n’a cherché à essentialiser les garçons, ou à faire une je-sais-pas quelle guerre culturelle.

– Mélaka pointe juste le fait qu’elle se fait insulter que par des mecs.
– On souligne que statistiquement que les harceleurs en ligne sont majoritairement des mecs.
=> Mais pourquoi, au grand pourquoi, tu te sens essentialisé ? On ne peut pas ré-inventer le récit pour te faire plaisir. Ce sont des faits, qu’il est important de voir pour les contrer (genre, éduquer vos gosses).

J’ai travaillé dans des milieux 100% mascu (le BTP), et 90% féminins (la culture). A titre personnel je me suis senti beaucoup plus à l’aise dans le BTP. Les violences psychologiques au travail chez les femmes m’ont été plus difficile à gérer. Si tu veux on peut parler de ça pour que tu te sentes pas essentialisé comme agresseur (les témoignages en formation infirmière devraient te faire plaisir du coup, y a des méchantes femmes).

Mais c’était pas le sujet. On parlait : du harcèlement en ligne. Et là, le constat est sans appel.

Ce qui est vraiment fascinant dans les discussions avec des gens comme toi, c’est que vous inventez un monde où vous êtes brimés tout le temps. Sauf que là, la victime en l’occurence – POUR LE SUJET QUI NOUS INTERESSE – c’est Mélaka. Elle s’en plaint pas hein, mais nous, on a le droit de s’en émouvoir. Et tous et toutes ensemble, en prendre conscience pour créer une société consciente de ces faits là. De même, qu’on peut s’intérroger sur des violences causées par des femmes, dans d’autres milieux ou d’autres contextes. On a la droit d’être lucide sur « son » groupe social. Pour que ça change.

Ce serait chouette. Que tu te sentes pas concerné si tu ne l’es pas. Ou alors, tu l’es ?

39. Le mercredi 19 novembre 2025, 20h27 par snafux

« Ce serait chouette. Que tu te sentes pas concerné si tu ne l’es pas. Ou alors, tu l’es ? »

c’est juste que j’en ai un peu marre d’entendre des trucs systématiquement à charge contre les hommes alors que comme tu l’évoques toi-même les femmes sont également à l’origine de beaucoup de violences

les hommes sont plus auteurs de violences physiques, les femmes violences psychologiques, ok et chacun balaye devant sa porte.

mais qu’on arrête les discours qui font des femmes de malheureuses victimes et les hommes des meurtriers en puissance

40. Le mercredi 19 novembre 2025, 22h00 par Lapinou 🐇

@snafux,
Non,

Les hommes sont plus source de violence physique ET psychologique.

Pourquoi tu essaie de mettre en équilibre les violences des femmes en face de celle des hommes alors que c’est factuellement complètement disproportionné ?

Je dis pourquoi mais je vais peut être préciser un peu dans ton sens. En tant qu’homme, je suis aussi passé par là au début.
Le réflexe émotionnel quand on entend des critiques sur les hommes en général c’est de le prendre pour soi, car on fait techniquement partie de cette définition, les hommes en général.
Je l’ai ressenti aussi, et je le comprends.

Maintenant, tout le travail ici, car oui c’est un travail à faire, c’est de réaliser que le propos ne te cible pas toi en tant que personne, mais vient bien décrire une réalité factuelle.
Et que la première étape commence par constater ce que vivent les autres, les gens, et plus précisément ici les femmes, de leur point de vue, en sortant de sa propre vision auto centrée.

Et là tu comprends et peut aussi commencer à t’interroger sur toi même, car oui c’est aussi un travail à faire, pour te rendre compte que même avec les meilleures intentions du monde, tu peux faire du mal directement ou indirectement en entretenant une culture qui fait du mal (a différents degré mais dans les fait ça va malheureusement jusqu’au feminicide).

En espérant que tu puisses comprendre l’importance du sujet, car in fine, au delà des inconfort, désagrément, inéquités qu’il y aura toujours des gens pour débattre « sans conséquence ».

Au delà de ces débats et partage d’opinions, et bien il a des faits, des traumatismes, et des féminicides. Dans des proportions encore une fois incomparables avec les homicides.

C’est un vrai sujet, et je pense que comme la majorité des gens, tu regrettes ces morts et plaide pour que ça change (pardonne moi de te prêter un avis, mais j’espère quand même ne pas me tromper sur ce point).
Changer les choses, ça passe par ce travail.

Merci à toi 🙏🏻

41. Le mercredi 19 novembre 2025, 23h41 par C’étaitcommentdéjà

Pour rebondir sur le com de @Lapinou (40): Ça semble si loin maintenant, mais beaucoup trop tard dans ma vie, j’avais commencé à critiquer les féministes qui « oubliaient » les hommes battus dans leurs discours (non).

Par contre, là oú je sens que snafux essaie de défendre le statu quo (type  » on est tous et toutes violent pareil 50/50, balle au centre, on arrête d’en parler hop hop hop), moi ç’avait été relativement loin, je m’étais inscrit sur des groupes en ligne pour en savoir plus sans être concerné. Quoiqu’aient été ces groupes, j’y étais pour de mauvaises raisons et j’ai mis un temps embarassant pour comprendre le problème de proportion…Comme quoi le biais de l’erreur fondamentale d’attribution existe même pour des trucs très clivants!

42. Le jeudi 20 novembre 2025, 12h00 par AP

Faut absolument lire ce livre de Lucile Peytavin :
Le coût de la virilité
Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes

Il explique tout très clairement.

43. Le jeudi 20 novembre 2025, 13h43 par ShamWerks

A la lecture des commentaires, je suis surpris que personne ne pose la vraie question de fond pour la prochaine FAQ :

LE PEUPLE AURA-T’IL ENFIN PLUS DE CHAISES???

44. Le jeudi 20 novembre 2025, 23h02 par Jean-Balthazar

@Lulu
(à qui je ne pense plus)
« faut assumer », ça ne veut pas forcément dire, comme je crois que tu l’entends, « tu t’es mis/e dans la panade toi-même, viens pas chouiner après ». « faut assumer », ça veux juste dire que Mélaka a choisi de s’exposer, ( à prendre dans tous les sens du terme), et qu’elle devait bien se douter qu’il y aurait forcément une poignée de motherfuckers qui allaient s’en étrangler. Et je ne doute pas un seul instant qu’elle soit assez costaude pour y faire face. Forza Melaka !
Attention, je ne dis pas que c’est « normal » toute cette bave mise en ligne mais on sait toustes que ça existe et où ça existe, alors quand on va plus ou moins à sa rencontre, on part bien équipé/e.. ou on reste sous sa couette.
Vous êtes pénibles avec vos « c’est toujours les mecs !!!! » ou « oui, mais les femmes, aussi !!! » A partir de quel ratio (j’écris bien « ratio », pas contexte) la violence est-elle équilibrée, tolérable, voire légitime ?
Catégoriser la violence est à peu près aussi inepte que catégoriser les genres. La violence est la violence .-
Et moi qui suis cis hétéro mâle et blanc, je me considère du même genre que la totalité des individu/es que je croise : le genre humain…

45. Le vendredi 21 novembre 2025, 0h01 par Lapinou 🐇

@Jean-Balthazar sur l’ineptie de catégoriser les genre, en fait c’est nécessaire pour en comprendre les causes culturelles et structurelles de manière générale.

Une grande part de la violence est le fait des hommes car ils ne sont pas éduqué à l’empathie, je dirais même plutôt qu’ils sont éduqué à ne pas faire preuve d’empathie, de s’éloigner de leurs émotions.

Et la solution est de ce fait tout aussi genrée, changer l’éducation des garçons, intégrer les émotions, l’empathie, le care.

Là où je te rejoins sur l’universalité « humaine » a la limite c’est plus sur l’éducation de manière générale, qui ne devrait pas être genrée !
Mais pour comprendre ça il faut faire une étude genrée du problème. 🙂

(Je parle d’éducation pour simplifier mais il y a également tout l’aspect culturel et d’autres choses sur le même principe)

Et sinon +1 pour la première partie de ton message, force à toutes les femmes qui s’exposent publiquement. 🙏🏻 Que ce soit Melaka ou d’autres finalement, des qu’une femme s’exprime, elle s’expose, et s’en prend plein la tronche 😬

46. Le vendredi 21 novembre 2025, 4h44 par Jean-Balthazar

Mais, mon Lapinou, qui te dit que, Moi, qui suis un homme, je n’ai pas été éduqué à l’empathie ?
Je ne te fais aucun reproche mais ce que tu écris peut trop facilement être lu avec un niveau bac+5 ( quand tu as passé 5 ans dans la BAC). Il suffit pour ça de remplacer « hommes » et « garçons  » par « arabes » (« pauvres », ça marche aussi très bien) et on rentre immédiatement dans le mépris de race ou de classe. Bien sûr, je ne dis pas que, Toi, tu es raciste de quelque façon que ce soit, tout autant que je ne dis pas qu’il ne faut pas tenir compte des données de genre, mais ce que tu dis peut sembler faire reposer essentiellement le problème sur le genre.
Pour preuve, l’éducation des filles, tu crois qu’il ne faudrait pas la changer, elle aussi ?

47. Le vendredi 21 novembre 2025, 7h40 par Lapinou 🐇

Non mais stop, je vais pas passer la vie à debunker en boucle vos âneries balancées en 2s.
C’est étudié, c’est sourcé, c’est établi.
Tant mieux si tu as été toi, éduqué à l’empathie, oui ok pas tous les hommes, dois je refaire le discours not all men / Always men ?

Encore une fois culturellement, dans notre société, les hommes sont éduqués, incité à la performance, les femmes au soin des autres.
On pourrait se dire osef c’est bien ça fonctionne, sauf qu’on sait aujourd’hui que c’est générateur de violence par les hommes, et envers les femmes.
On baigne dans une culture et éducation de rapport de domination qui ne dit pas son nom. D’ailleurs tout le monde connait cette horrible expression de sexe faible, exemple qui résume bien

Regarde le rayon jouet et les pubs (même si ça change douuuuucement), des actions man armés, pompiers, etc pour les garçons dans l’action, des infirmières et maîtresses d’école pour les filles (et d’autres biais de genre problématique mais je vais pas m’étaler plus sur cet exemple, t’as eu un jouet cuisinière quand tu était petit ?)

Je suis gentil je te mets pas les papiers de recherche indigeste mais il y a des articles partout L’huma et le monde étaient bien mais payant, celui est libre d’acces par exemple :
https://www.rts.ch/info/societe/2025/article/peres-engages-contre-la-violence-vers-une-masculinite-positive-28929123.html

Et puis de toute façon j’ai déjà partagé la stat : 98% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes. Puis tu peux rajouter les inégalités de salaire et autres violences sociétales. Notre société est genrée au privilège des hommes sur les femmes. Donc il faut bien changer la culture et l’éducation de manière tout aussi genrée sur cette population. Je comprends même pas où il y a débat.
Ni ce que tu cherches à défendre en fait… 🤔

Et qu’on me dise pas que c’est l’approche punitive qui résoudra le problème. Même s’il serait temps que les condamnations pour vss arrivent enfin, et heureusement la loi change dans ce sens (redéfinition du viol sur le non consentement) 🙏🏻

Sur l’éducation des filles, oui il y a des choses à faire qui peuvent aider à aller dans le bon sens, mais c’est encore perpétuer ce non sens où quand il y a un problème on considère que c’est a la victime de changer.
Tu te fais harceler ? Change d’école.
Tu t’es faites agresser ? Oui mais sors pas seule, t’habilles pas comme ça.

Dans un autre style tiens, formation dans ma boîte pour rééquilibrer les inégalités de promotion homme femme. Ah bah là formation est pour les femmes pour expliquer qu’elles doivent s’imposer plus.

Non non, c’est les hommes qui doivent surtout arrêter de couper la parole, d’associer la compétence à celui qui parle le plus fort, questionner par défaut la compétence des femmes là où on associe par défaut l’expertise aux hommes, et tout ces biais d’erreur d’attribution.

Oui je sais, pas toi personnellement, mais c’est pas le sujet. Tu n’es pas le centre du sujet, ni moi. C’est un problème de société.

48. Le vendredi 21 novembre 2025, 9h36 par Jean-Balthazar

Lapinou, ne perds pas tes matinées à m’expliquer que l’eau ça mouille et le feu ça brûle. J’ai juste dit/rappelé, comme toi d’ailleurs, que c’est un problème de société, dans lequel, bien sûr, le genre pèse son poids. Mais nous ne plaçons pas l’essentiel au même endroit.

49. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h00 par Mélaka

J’aime beaucoup les débats qui ont lieu dans mes commentaires, c’est hyper vivant et vachement intéressant, merci à toustes <3

50. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h00 par Wlh

@Lapinou : Merci de mettre en avant qu’une certaine catégorie (les hommes) sont surreprésentés dans les statistiques criminelles.

C’est tout-à-fait vrai.

Est-ce que tu pourrais également affiner en m’indiquant de quelle origine sont généralement ces hommes ? J’ai entendu qu’il y avait une sur-représentation d’hommes d’origine africaine, afghane (x17 par rapport aux européens selon l’équivalent de l’INSEE en Allemagne) et pakistanaise, et une sous-représentation des européens et asiatiques du sud est (Japon, Chine).

Peux-tu me le confirmer stp ?

Le cas échéant, il suffirait d’avoir une politique migratoire plus stricte pour limiter les violence ; là où, si on voulait s’attaquer au genre masculin dans son ensemble, le travail serait beaucoup plus lourd, pourrait avoir des effets pervers (société féminisée et donc peu capable de se défendre) et on taperait globalement plutôt à côté en s’attaquant aux européens et aux asiatiques.

Merci d’avance de ta réponse.

51. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h03 par Lapinou 🐇

Je ne fais que placer l’essentiel des solutions sur l’essentiel de la cause de cette violence.

Par contre je suis sincèrement curieux de voir à quelle autre causes/solutions essentielles tu penses concernant le sujet de ces violences.

PS : merci (ou pas 😆) d’avoir déterré Charly et Lulu de ma mémoire qui n’en demandait pas temps 😄
Pour la peine, je vous repartage : https://youtu.be/GTU38cbXCGQ?si=e0gZvhFks94bTmYn

52. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h12 par Mélaka

Wlh > ni l’envie ni le temps de me plonger dans les argumentations mais Wlh, tu prends un groupe de personnes, QUELLE QUE SOIT SON ORIGINE et tu le maintiens dans des conditions précarisées, ghettoïsée, évidemment que la violence y sera sur-représentée. C’est le social qu’il faut interroger, pas l’ethnie.

53. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h18 par Wlh

@Mélaka : Si c’était dû à ça il n’y aurait pas un rapport de 1 à 34 entre la représentation des asiatiques du sud est et celle des afghan.

Je ne pense pas qu’un vietnamien est accueilli dans des conditions radicalement différentes de celle d’un afghan.

En revanche je suis certain qu’il existe des différences culturelles entre la vie en Afghanistan ou en Algérie, d’une part, et la vie au Vietnam, d’autre part.

54. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h19 par Jean-Balthazar

Et l’essentiel, c’est l’éducation, pas le genre.

55. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h21 par Wlh

@Lapinou : « Je ne fais que placer l’essentiel des solutions sur l’essentiel de la cause de cette violence. »

Oui c’est pour ça que tu tapes un peu à côté. Je peux faire encore plus essentiel en indiquant que les personnes à l’origine des violence sont des mammifères. Je serai encore plus à côté de la plaque.

56. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h22 par Jean-Balthazar

Et ça, Wlh le sait très bien. D’où la question de ses posts fascistoïdes.

57. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h32 par Jean-Balthazar

Si j’associe les propos de Lapinou à ceux de Wlh, dans le cadre d’une élection opposant Zoran Mamdami à Marine Le Pen ou Meloni, on aurait, de façon essentielle, tous les intérêts à voter pour les secondes vu qu’elles sont des femmes, donc formées au care et à l’empathie, et européennes, donc éduquées aux notions de justice et de démocratie…
Au secours !

58. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h32 par Wlh

Jean-Balthazar : bien joué t’as sorti la carte qui te permet de ne pas avoir à répondre sur le fond. Dommage qu’elle soit complètement hors sujet dans la mesure où la politique migratoire n’a rien à voir avec le fascisme.

59. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h33 par Lapinou 🐇

@wlh : pas de soucis, même lien insee (je te le remets, lis le cette fois)

51% des victimes connaissaient leur agresseur.
J’ai pas fait l’étude j’avoue mais je me permet de présupposer que la plupart des personnes concernées n’ont pas de personnes d’origine afghane ou autre nationalité qui ne te plairait pas dans leur entourage de connaissance.

60. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h38 par Lapinou 🐇

Je précise quand même pour gagner du temps parce qu’apparemment tout le monde ne lit pas l’article « 51% connaissaient personnellement »

et dans 35% des cas l’agression s’est déroulé au domicile de la victime.

61. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h39 par Wlh

@Lapinou : j’avoue humblement ne pas comprendre le rapport entre le taux de connaissance de l’agresseur par la victime et l’origine de l’agresseur. Est-ce à dire que les personnes d’origine étrangères ne connaissent personne ?

62. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h39 par Lapinou 🐇

J’ai anticipé ta mauvaise foi, lis le commentaire d’après 😉

63. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h42 par Wlh

@Lapinou : non c’est une incompréhension sincère. J’ai l’impression que tu t’imagines qu’une personne d’origine étrangère ne connais personne et n’est pas susceptible d’être invitée au domicile d’une victime. Explique moi pourquoi car je pense qu’il y a un gros problème dans ton raisonnement.

64. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h45 par Jean-Balthazar

Wlh, la politique migratoire n’a rien à voir avec le fascisme mais le fascisme a toujours joué avec la politique migratoire.
Dis, Wlh, c’est l’acronyme de Wheel Lost on Highway ? D’où les embardées (intellectuelles) incessantes ?

65. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h50 par Wlh

@Jean-Balthazar : ce qui rend donc ton raisonnement complètement caduque. Je peux aussi faire le rapport entre ton idéologie et le communisme et te dire que tes idées vont aboutir à un goulag et à des famines ça sera aussi pertinent.

66. Le vendredi 21 novembre 2025, 10h56 par Lapinou 🐇

@wlh : arrête les sophismes. On parle de statistiques. Identifier un exemple possible n’en fait pas une généralité. Ne joue pas le faux imbécile, on sait que tu ne l’es pas. 😉

51% des victimes connaissent personnellement leur agresseur.
Ton propos est de dire que la majorité des agressions sont le fait de personnes d’origine étrangère.

Je doute que la majorité des agresseurs connus personnellement de leur victime soient d’origine étrangère. Et encore moins sur les 35% ou ça s’est passé à domicile.
Pourquoi ? (J’anticipe encore ta mauvaise foi), parce que statistiquement on a juste beauuuuuuucoup plus d’entourage connu personnellement d’origine française.

Dire le contraire c’est être vraiment de mauvaise foi, ou aveuglé de xénophobie. (J’utile sciemment ce terme non pas comme un jugement et insulte mais simplement dans sa définition de peur de l’étranger, ce qui est exactement le sujet ici).

67. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h01 par Wlh

@Lapinou : D’accord c’est bien ce que je pensais. Je ne veux pas être insultant mais tu devrais te rendre compte de ta bêtise après une dizaine de secondes de réflexion.

Allez, tu vas faire un peu d’effort intellectuel et faire preuve d’abstraction : imagine une situation où 100 % des auteurs d’infraction sont des personnes d’origines étrangères (je sais c’est pas vrai, juste imagine). Qu’est-ce qui empêche ces personnes de s’attaquer à hauteur de 51% à des victimes qu’elles connaissent, et à 35% au domicile de leur victime (en y étant invitées ou pas) ?

Dis moi si cette situation est théoriquement possible. En suite dis moi en quoi tes statistiques contrecarrent les miennes. Allez vas-y je crois en toi.

68. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h13 par Lapinou 🐇

Ah mais je vois bien que tu l’imagines cette situation.

Je t’explique juste qu’elle est statistiquement tellement improbable au regard tu taux de personnes d’origine étrangère dans l’entourage de chacun, qu’elle n’est pas à considérer comme vérité tel que tu le dis.

Donc mauvaise foi, ou simple xénophobie (je me permet d’exclure la bêtise).

Allez je pense que la démonstration est faite. Je te rassure je ne suis pas là pour te convaincre.
On a compris ton problème wlh, merci de le garder pour toi et tenter tant bien que mal de nous faire croire que c’est celui de tous les français.😊

69. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h17 par Wlh

@Lapinou: Tu t’étais déjà illustré par ton inculture dans le domaine de l’économie dans un précédent billet. Ok, on peut pas être bon partout.

Mais là c’est carrément un raisonnement digne d’un enfant de 10 ans que tu n’es pas capable de suivre. Il suffirait pourtant de te placer dans la perspective de l’auteur de l’infraction, plutôt que dans celle de la victime. Réaliser ton erreur demande un QI d’environ 90. C’est plutôt décevant mais en même temps ça explique les conclusions auxquelles tu arrives.

70. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h20 par Mélaka

Bon, ça tourne en rond là, il faut que je ferme les commentaires, ou bien ?

71. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h21 par Wlh

Bonjour Mélaka, oui tu peux fermer en ce qui me concerne.

72. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h42 par Toc

« Catégoriser la violence est à peu près aussi inepte que catégoriser les genres »

Pour le coup la violence est une variable sociologique à part entière. Des catégories de violences, il y en a plein et d’ailleurs on ne se gène pas pour les catégoriser sous différentes formes : violences physiques, violences morales, violences sexuelles, violences conjugales, extra-conjugales, atteintes aux personnes, atteintes aux biens, etc. La distinction entre ces différents champs est ce qui permet d’étudier les phénomènes sociaux, de voir comment les différentes formes de violence s’expriment dans la société.

Et qu’est-ce qu’on constate quand on étudie ces différentes formes de violences interpersonnelles ? Que les hommes sont quasi-systématiquement les auteurs majoritaires de la violence. Les taux varient selon les formes de violence : par exemple les hommes sont responsables de 73% des vols sans violence physique, de 80% des violences morales (menaces, chantages, injures, outrages, diffamations, harcèlement moral…), et le taux monte à quasiment 98% des violences sexuelles (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763581?sommaire=5763633). Le taux moyen pour l’ensemble des crimes et délits est de 82,5% pour les hommes. Or, c’est un groupe social qui ne représente qu’environ 50% de la population. Quand on a une telle surreprésentation aussi systématique dans toutes les catégories de violence, il faut accepter les faits et assumer qu’il y a un problème social structurel.

Au contraire, quand on regarde d’autres catégories sociales comme par exemple la nationalité, les rapports sociaux sont nettement plus flous. Ainsi les étrangers ne représentent que 18% des auteurs de violence contre 82% pour les français (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633#figure3_radio1). Donc même si on supprimait tous les étrangers, on aurait toujours plus de 80% des violences. En plus les taux varient fortement selon la nationalité et le type de violence. Par exemple, le Portugal est surreprésenté dans les atteintes à la personne (47% des cas mettant en cause un ressortissant de l’Union Européenne) alors que la Roumanie est surreprésenté dans les atteintes aux biens (53,1%).

Contrairement aux distinctions de genre, les distinctions liées à la nationalité sont donc un maquis de statistiques dans lequel il est difficile de distinguer une dimension structurelle prépondérante mais dans lequel on a au contraire plein de variables qui fluctuent selon l’époque et la région concernée. Et c’est logique, puisque les origines nationales sont beaucoup plus diversifiées que les genres. D’ailleurs si vous allez en Allemagne, au Royaume-Uni, ou au Japon, vous n’aurez pas les mêmes variables nationales qu’en France (les personnes originaires d’Asie sont nettement plus importantes en Angleterre qu’en France) alors que les différences hommes/femmes seront toujours aussi nettes.

73. Le vendredi 21 novembre 2025, 11h56 par Toc

J’avais mis un long message, mais entre temps il y a eu plein d’échanges, donc voici une version simple :

Les violences commises par les étrangers ne représentent que 18% des violences en France et ce sont principalement des atteintes aux biens. 82% des violences sont commises par des français : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633#figure3_radio1

Voilà, on peut oublier le fantasme des étrangers qui sont responsables de toutes les violences en France.

74. Le vendredi 21 novembre 2025, 12h00 par Wlh

@Toc : oui c’est très compliqué de s’y retrouver dans les statistiques en France car les statistiques liées à l’origine y sont interdites (la distinction nationalité française / étranger gommant, par la naturalisation, complètement l’origine, qui devrait être le seul vrai critère pertinent en la matière). Il faut se tourner vers l’équivalent de l’INSEE en Allemagne, qui est paradoxalement autorisée à faire ce genre de stats, et là tout devient limpide.

75. Le vendredi 21 novembre 2025, 12h14 par Lapinou 🐇

Bon allez pour changer un peu sur des sujets plus légers et faire bosser un peu plus Melaka 🫣.

Question pour ta FAQ : vous qui adorez les animaux, vous avez d’autres projet d’adoption ? Ou même simple envie sans être un projet.
Des petits cochons sauvés de l’abattoir par exemple ? Ou encore des tortues pour faire la course avec le lapin ? Ou bien sûr d’autres Lapinous ? 🐇🐇🐇

76. Le vendredi 21 novembre 2025, 14h39 par C’étaitcommentdéjà

On est pas revenu sur le commentaire n°53 de @Wlh à propos des « asiatiques qui seraient mieux intégrés que les immigrés d’Afrique ».

C’est une stratégie de l’extrème droite classique, théorisée par Claire Jean Kim sous le nom du « Racial Triangle », apparemment, et qui joue sur le stéréotype du « bon immigré » vs le mauvais. Spoiler: Les différences sociales d’ « intégration » sont dues à…des différences de statut sociales des immigrés à la base, entre autres biais d’observation.

Ensuite, pour ce qui est des « stats » et du lien intuitif (donc biaisé) que @Wlh pense « limpide », c’est une confusion entre corrélation et causalité: Je vous laisse aller sur tylervigen.com pour faire la vôtre, qui sera statistiquement bien meilleure que celles du RN. (Savez-vous que nombre de licences décernées en philosophie est incroyablement similaire au nombre de films dans lesquels Tom Hanks a joué…ça fait réfléchir…À bon entendeur….)

77. Le vendredi 21 novembre 2025, 15h02 par Wlh

@C’étaitcommentdéjà :

Oui y a une grosse différence de statut social entre le boat people des années 1970 et l’afghan ou l’algérien moyen des années 2020 c’est clair.

On s’en fiche qu’il y ait un lien de corrélation ou de causalité. Quand une population est 9x ou 17x plus criminogène que l’autochtone si t’as 2 neurones tu es supposé lui fermer les frontières de ton pays, quelle que soit la raison de ce multiplicateur.

78. Le vendredi 21 novembre 2025, 15h30 par C’étaitcommentdéjà

Ce sera au moins aussi efficace pour réduire le taux de crime qu’arrêter d’enseigner la philo pour empêcher Tom Hanks de faire des films, si « on s’en fiche de la causalité ».

Pauvres sociologues qui passent des nuits blanches à analyser des faits sociaux pour un salaire de misère… et se font contredire en ligne par des sachants qui dressent des liens logiques au doigt mouillé, parce que « c’est évident, limpide! »

79. Le vendredi 21 novembre 2025, 15h41 par Wlh

@C’étaitcommentdéjà : C’est super de faire le malin à parler de corrélations sur des sujets qui n’ont rien à voir avec ce dont je parle, mais maintenant tu vas aller regarder les statistique ethniques des populations carcérales (dans les pays où c’est autorisé) et m’expliquer concrètement en quoi j’ai tort.

80. Le vendredi 21 novembre 2025, 15h47 par Chills

Chapeau à Lapinou et Aurel (pour la note précédente) qui, en plus de proposer des réflexions intéressantes, font preuve de pédagogie et d’une patience à toute épreuve face à la mauvaise foi et aux arguments spécieux.
Je note avec un sombre amusement mais pas tant d’étonnement que, tandis Lapinou s’efforce de ne pas prendre son interlocuteur pour un idiot et le verbalise, ledit interlocuteur tente de le rabaisser sans scrupules et sans grand talent.

Ça serait chouette que les RS permettent de vrais débats citoyens, qu’on puisse partager nos idéaux de société et qu’on en débatte. Que ce soit le point de départ de nouveaux modèles de société, un peu comme l’agora grecque en version inclusive 😁 (trop cool de pouvoir mettre des emojis !). Et on peut un peu quand même, parfois. Mais souvent, ça se résume à se voir répondre à coup d’invectives et d’arguments à deux ronds qui ne reposent sur aucune donnée concrète. Quand on adhère à un système de pensées excluant et discriminatoire, on perd d’office le débat tout simplement parce que rien de sérieux ne vient étayer ce genre de thèse. Le progrès de la pensée humaine et de ses sociétés va vers plus d’ouverture, plus de respect de l’autre et de l’environnement, plus d’inclusivité, c’est certain, c’est démontré par la quasi totalité des études. Aucun livre d’histoire ne finira par parler des périodes de recul des droits civiques comme d’une progression. Moi perso, ça ne me branche pas de vivre à une époque qu’on taxera plus tard d’obscurantiste.

81. Le vendredi 21 novembre 2025, 15h55 par Wlh

@Chills: Relis un peu ce que m’a répondu Lapinou. Il me taxe de xenophobe/mauvaise foi alors que j’essaie de lui expliquer un truc somme toute assez simple à comprendre.

La dernière fois il avait essayé de nous expliquer que le 1% des plus riches s’enrichit grâce au mécanisme d’héritage, ce qui est impossible puisque l’héritage dilue la richesse entre les héritiers et est taxé, donc ne permet pas la concentration des richesses. C’est plutôt comparable aux radiations d’Hawking si il y a des amateurs d’astrologie pour capter la référence.

Bref c’est pas le couteau le plus affuté du tiroir, faut quand même bien se l’avouer. Je le dis sans animosité aucune, même si j’ai perdu pas mal de temps.

Et sinon je vois que tu es plein de bon sentiments. C’est pas bien d’être méchant et c’est bien d’être gentil en somme. Dommage que la réalité soit un peu plus complexe que ce paradigme.

82. Le vendredi 21 novembre 2025, 16h02 par Jean-Balthazar

Pitié, arrêtez de revenir sur les commentaires de Wlh. Quel intérêt ça peut avoir ce que cet énergumène débite ?

83. Le vendredi 21 novembre 2025, 16h16 par Jean-Balthazar

Et arrêtez aussi de lui donner du grain :
« la réalité des choses : les hommes sont la cause principale de la plupart des violences interpersonnelles. » Lapinou 35.
La réalité, objective, les faits, c’est  » la réalité des choses : les hommes sont les acteurs principaux de la plupart des violences interpersonnelles. »
Tu parles qu’il l’a facile, l’autre, de dire que l’on confond causalité et corrélation…

84. Le vendredi 21 novembre 2025, 16h30 par Wlh

@Jean-Balthazar : est-ce que c’est le fait de ne pas pouvoir me porter la contradiction qui t’énerve et te pousse à l’injure publique ? C’est la deuxième fois aujourd’hui.

85. Le vendredi 21 novembre 2025, 17h42 par Toc

Les statistiques sur la violence, y compris selon les groupes ethniques, existent dans la plupart des pays. Si on veut parler sérieusement de ces questions, ça ne sert à rien d’essayer d’inventer des chiffres ou de brasser, il faut juste aller regarder objectivement ce que dise les statistiques, et ensuite seulement on pourra les analyser et s’entredéchirer sur leur signification.

86. Le vendredi 21 novembre 2025, 17h44 par Toc

Si on tient vraiment à parler de question de criminalité des personnes d’origine étrangère, voici les statistiques pour la France :

• Union européenne : 3%
• Europe hors UE : 1,2 %
• Asie et Océanie : 2,5 %
• Amérique du Sud et du Nord : 0,8 %
• Maghreb : 6,8%
• Afrique hors Maghreb : 3,7%
(https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633#tableau-figure2)

Le Maghreb est donc en tête, mais est-ce vraiment surprenant sachant qu’il s’agit du groupe le plus important parmi l’ensemble des étrangers résidant en France (29% de la population d’origine étrangère) ? En tout cas, il n’y a pas de surreprésentation franche d’un groupe ethnique par rapport à sa taille relative en France. Et surtout, rien n’évoque qu’une population serait 9 ou 17 fois plus criminogène qu’une autre. Au maximum on est plutôt sur un facteur x2,5 entre le Maghreb et l’Asie, qui s’explique avant tout par la faiblesse démographique des populations d’origine asiatique par rapport à celles originaires du Maghreb (8,7% de la population d’origine étrangère contre 29%, soit un groupe trois fois moins important).

Se baser sur les taux de criminalité en Allemagne pour les comparer à la France comme le fait Wlh est une erreur méthodologique, tout simplement parce que le taux de criminalité des personnes étrangère est beaucoup plus élevé en Allemagne qu’en France avec 41% contre 18%. Ce taux est en grande partie lié au fait que la population allemande baisse et que le pays a donc davantage recourt à l’immigration que la France (13% de la population allemande est d’origine étrangère contre 8% en France). De plus les deux pays n’ont pas du tout les mêmes populations étrangères, ce qui fausse toute possibilité de comparaison. En Allemagne les taux sont les suivants d’après le Polizeiliche Kriminalstatistik (PKS) 2024 :

• Syrie : 8,9%
• Turquie : 7,2%
• Roumaine : 5,0%
• Ukraine : 4,3%
• Afghanistan : 3,8%
• Pologne : 3,7%
• Bulgarie : 2,2%
• Irak : 1,8%
• Serbie : 1,7%
• Italie : 1,5%
(https://de.statista.com/statistik/daten/studie/2461/umfrage/nichtdeutsche-tatverdaechtige-nach-nationalitaet/)

Et là, évidemment, les populations ne sont plus les mêmes. Où sont passés les Maghrébins qui étaient si important dans les statistiques françaises ? Eh bien ils ne sont pas là parce qu’ils ne sont jamais venus en Allemagne mais en France. Par contre on retrouve des groupes ethniques typiques de l’immigration allemande comme des turcs, des polonais, des bulgares, ou des afghans, nettement plus présents en Allemagne qu’en France. Si le Vietnam n’apparaît pas sur le tableau, c’est tout simplement parce qu’il ne représente que 0,9% de la population étrangère présente en Allemagne (0,17% de la population totale). Et forcément, c’est plus difficile d’apparaître dans les statistiques quand on représente une aussi faible partie de la population totale. Le fameux différentiel de x17 entre les taux de criminalité des Syriens et du sud-est asiatique vient tout bêtement du fait que les syriens sont 17 fois plus nombreux que les asiatiques en Allemagne !

Par contre quand on regarde les statistiques en Angleterre, curieusement, le taux de criminalité des groupes d’origine asiatiques, notamment ceux issus du sous-continent indien, remontent brutalement à 9% des homicides commis. (https://www.statista.com/statistics/1214211/homicides-in-england-and-wales-by-ethnicity/). Comment se fait-ce ? Peut-être tout simplement parce que les indiens et les pakistanais sont plus nombreux en Angleterre qu’en France et en Allemagne. En fait la répartition de la criminalité des populations d’origines étrangères est tout bêtement corrélée à la taille démographique des dits groupes.

Voilà, c’était ça la solution du mystère : quand on est plus nombreux, il y a plus de crimes qui sont commis. C’est exactement comme si on avait dit qu’il y a plus de criminalité à Paris avec ses 2,5 millions d’habitants intra-muros qu’à Sainte-Enimie, petite commune de 529 habitants de Lozère. C’est fou comme les statistiques peuvent montrer des choses bêtes parfois.

87. Le vendredi 21 novembre 2025, 18h01 par Toc

J’ai l’impression qu’un commentaire ne passe pas s’il y a trop de caractères. Je tente donc d’envoyer une version simplifiée, sans les liens (j’espère juste que ça ne génèrera pas de doublons ou pire) :

Il n’y a de groupe ethnique plus violent qu’un autre à l’échelle nationale. Les taux de criminalité des populations d’origine étrangères de pays comme la France, l’Angleterre, et l’Allemagne sont en fait directement corrélés à l’importance relative des ces groupes dans la population totale.

Par exemple en France, le populations originaires du Maghreb sont responsables d’environ 6% des actes de violence contre 2,5% pour les populations originaires d’Asie, alors qu’au Royaume-Uni les populations d’origine asiatique sont responsables de 8% des crimes et délit. Tout simplement parce que les Maghrébins sont plus nombreux en France, et que les Indiens et Pakistanais sont plus nombreux en Angleterre.

Le chiffre d’un taux de criminalité de x17 entre les afghans et les asiatiques provient de statistiques de la Polizeiliche Kriminalstatistik (PKS). Or les populations afghanes sont 17 fois plus nombreuses que les populations issues du sud-est asiatiques en Allemagne. Du coup, forcément, ça donne l’impression qu’une des deux populations est plus criminogène que l’autre, alors qu’elle est juste plus nombreuse. C’est donc un biais méthodologique, un peu comme si on affirmait que Paris est plus criminogène qu’une petite ville de Lozère de moins de 10.000 habitants.

    88. Le vendredi 21 novembre 2025, 20h26 par Mélaka

    Non, c’est juste que quand tu mets plusieurs liens dans ton com, il me le met en attente au cas où tu serais un méchant spammeur. Là je l’ai validé, mais je n’étais pas retourné voir mes commentaires depuis plusieurs heures, c’est pour ça ^^ Mais tu peux continuer à sourcer, faut juste que je sois au taquet pour approuver ton comm !

89. Le vendredi 21 novembre 2025, 19h33 par Wlh

@Toc rassure moi, tu as quand même compris que la criminalité x17 des personnes d’origine afghane est rapporté à leur proportion dans la population ? Ou alors selon toi en Allemagne il y a 17x plus de personnes d’origine afghane que d’autochtones allemands ?

90. Le vendredi 21 novembre 2025, 19h48 par Wlh

@Toc : je suis pas sûr de savoir d’où tu sors tes stats sur les personnes d’origine maghrébinnes en France vu que ce genre de stats y est interdite.

En revanche je sais qu’en Allemagne les personnes d’origine maghrébines ont 15x (oui 15 lol) plus de chance qu’un autochtone d’être mis en cause.

91. Le vendredi 21 novembre 2025, 20h57 par Jean-Balthazar

Wlh. Pourquoi devrais-je me fatiguer à porter la contradiction à ce qui n’est pas en soi un avis argumenté mais simplement une insanité sciemment balancée ?

Toc, désolé, mais la grande ville EST criminogène et le taux de crimes et délits, par habitant, de Paris y est presque 5 fois supérieur à celui de la Lozère (et environ 2 fois supérieur à celui de la grande majorité des autres départements). 116,00 ‰ à Paris, 35,78 ‰ chez les paisibles zabitants du Tarrn.
https://www.linternaute.com/actualite/delinquance/classement/departements/plus-dangereux
Ou alors, faudrait que tu m’expliques où se situe ce fameux biais méthodologique.

92. Le vendredi 21 novembre 2025, 23h12 par Lapinou 🐇

Oooh Chills, coeur sur toi 🫶🏻

J’avais également bien vu l’ironie de l’attaque personnelle quand on a plus d’argument mais bon, je me suis dit que j’allais m’économiser. 😅

Mais ça me permet de partager un outil que je trouve super intéressant et m’évertue tant bien que mal à utiliser en débat, même si les écarts peuvent arriver : la cible de Graham https://tse1.mm.bing.net/th/id/OIP.0qNa6I7RFXOTD3JVXsA_7AHaEK?pid=Api

C’est assez explicite mais la vidéo du chat sceptique qui l’explique est sympa à regarder ^^
https://youtu.be/ohU1tEwxOSE?si=NNyR_hJTWAGllbnk

En synthèse débattre c’est parler des faits et sujets, insulter et attaquer la personne pour tenter de la décrédibiliser est un aveu d’échec dans le débat et la réflexion.

D’ailleurs je précise bien à wlh que je ne le qualifie pas de xénophobe comme une insulte, mais juste comme la description de ses propos : dire qu’il faut renvoyer les étranger et perso d’origine étrangère à la frontière (quelle que soit ta méthode pour sélectionner les nationalités qui ne te conviennent pas), c’est la définition de xénophobie : peur de l’étranger.

93. Le samedi 22 novembre 2025, 1h06 par Jacques C

Bon, à un moment il faut arrêter de faire semblant.

1) Les prétendues statistiques avancées par Wlh sont fausses, plusieurs commentateurs ont balayé ses délires. Dès lors qu’il revient les asséner en boucle, il est passé en mode « troll fasciste » qui ne mérite qu’une chose : un poing dans la gueule. Car les Wlh sont ultra-dangereux, ce sont EUX les auteurs des principales violences actuelles en France et ailleurs. Les fascistes tuent, il faut arrêter de faire semblant que leurs délires immondes auraient le statut de « discussions ». Ce ne sont pas des discussions, ce sont des énormités, ils savent que c’est faux mais espère semer le doute à force de les répéter.

2) Quand le même Wlh ose dire qu’il n’est pas xénophobe (ce qui décrit pourtant littéralement sa position ici), ils avoue clairement être un manipulateur éhonté qui prend les lecteurices pour des imbéciles.

3) Par ailleurs, il fait référence à une « discussion » (?) antérieure sur l’héritage, et il expose crânement une position ultra-libérale cynique en niant (encore une fois) tous les travaux sociologiques et économiques qui ont démontré depuis longtemps (sans l’ombre d’un doute) que l’héritage et l’accumulation capitaliste sont les causes directes de l’enrichissement monstrueux de quelques personnes – et par symétrie obligatoire de l’appauvrissement terrifiant de l’immense majorité de l’humanité.
Cette position ultra-libérale caricaturale confirme très clairement qu’il appartient au courant fasciste-libertarien, c’est-à-dire la tendance actuelle qui réunit l’extrême-droite autoritaire (fascistes) et l’extrême-droite néolibérale (libertariens).

Quand tous les voyants sont à ce point au rouge, il devient dangereux de « débattre » avec Wlh. On ne débat pas avec l’extrême-droite, on lui envoie un poing dans la gueule. Je n’y peux rien, ce n’est pas moi qui fais les règles : c’est le B-A-BA du savoir ancestrale de l’humanité pour continuer à exister en tant qu’humanité, c’est par exemple ce qu’ont fait Churchill ou De Gaulle.

——————

NB : Aucun rapport (sauf le trollage), mais en lisant (longtemps après les autres) le message de ZeubZeub2, j’ai immédiatement pensé la même chose que ce que Boulet a ensuite écrit : il n’y a quasiment aucune chance sérieuse pour qu’il émane d’une femme, mais 99,9% de chances qu’il ait été pondu par un mascu celibataire mytho. Il est même presque « too much », c’est une caricature presque parfaite des trollages habituels des incels sur les réseaux sociaux. Leur grand classique est de se faire passer pour une femme… tout en sortant des phrases immondes qui démontrent qu’ils réduisent les femmes au rôle de domestique et d’objet sexuel. Mais qu’est-ce qu’ils sont bêtes ! Qu’est-ce qu’ils sont mauvais et transparents !

94. Le samedi 22 novembre 2025, 1h31 par Wlh

@Jacques C : au delà de la démonstration de votre incapacité à me porter la contradiction sur le plan des idées, je me réserve le droit de signaler aux autorités compétentes l’appel à la violence, plus qu’explicite.

    95. Le samedi 22 novembre 2025, 10h43 par Mélaka

    Si, dans la METAPHORE « on ne débat pas avec l’extrême droite, on lui envoie un poing dans la gueule » tu te sens directement menacé, ça veut dire que tu assumes être « l’extrême droite » à toi tout seul. C’est un bel aveu 🙂
    Par ailleurs, à moins que ton prénom ne soit « extrême » et ton nom, « droite », ce n’était pas une menace nominale, donc signale ce que tu veux, ça n’est pas valide (à moins que de dire « on ne doit pas débattre avec Wlh te semble attaquable).

96. Le samedi 22 novembre 2025, 6h59 par Jean-Balthazar

Jacques : +1

97. Le samedi 22 novembre 2025, 10h50 par Toc

@Wlh :

« Rassure moi, tu as quand même compris que la criminalité x17 des personnes d’origine afghane est rapporté à leur proportion dans la population »

Bin justement non : tes stats sont bidons parce qu’elles ne sont pas rapportées à la taille relative de la population. Et j’ai mis les sources de l’INSEE, et de la Polizeiliche Kriminalstatistik, donc quand je lis « je ne sais pas quelles sont tes sources », je ne vais pas non plus cliquer sur les liens à ta place ni envoyer le tableau croisé dynamique dans les commentaires. A un moment donné, j’ai des vrais articles à écrire. C’est comme Lapinou, je ne vais pas passer 50 ans à debunker vos clichés. Cela dit, c’était amusant quand même. Ça m’a fait un bon exercice sur statista en allemand, je reprendrai l’exemple dans ma prochaine formation aux master et aux doctorants.

@ Jean-Balthazar :

Le biais méthodologique c’est de comparer un groupe qui représente 6% de la population avec un autre qui en représente 0,9%. La comparaison avec la ville était là pour dire qu’il ne faut pas comparer deux ensembles de deux ordres de grandeurs différents. L’essentiel c’est qu’on comprenne que cette histoire d’un groupe 17x plus criminogène qu’un autre est totalement bidon. Si la métaphore nuit à la compréhension de cette idée, c’est que la métaphore est mauvaise. C’est dommage mais tant pis, le commentaire est passé. C’est l’avantage et l’inconvénient de poster sans faire de relecture en double aveugle

@melaka :

Merci d’avoir fait passer le commentaire avec tous les liens 🙂 Je voyais bien que quelque chose coinçait mais je ne voyais pas quoi. La prochaine fois que je met plus de deux liens, je les posterais dans un commentaire à part ^^

    98. Le samedi 22 novembre 2025, 11h11 par Mélaka

    J’ai augmenté la limite à trois liens, ça devrait aller 😉

99. Le samedi 22 novembre 2025, 12h44 par Jean-Balthazar

@ Ouais, eh ben évite de balancer des « métaphores » (en fait, une fausse analogie) si au final ça revient à démontrer le contraire de ce que tu souhaites exprimer. Pas la peine de faire le bonheur des Wlh.

De la même façon, il y a, que tu le veuilles au non, il y a malheureusement des groupes (sociaux, culturels, ethniques, familiaux, etc) qui posent problème en matière de criminalité. Pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les délires des fachos, c’est sûr mais le problème est là. La N’drangheta, c’est une réalité sociale. La malfaisance de la délinquance en col blanc, possible grâce à de puissants réseaux composés de solidarité familiales et d’alliance mafieuse avec la classe politique en est une autre.

100. Le samedi 22 novembre 2025, 13h13 par Toc

@ Jean-Balthazar :

Vous êtes gentil mais vous évitez de me parler sur ce ton. Je vous ait sorti une étude statistique appuyée sur des données précises à une échelle que vous étiez incapable de trouver par vous-même. Il y a une comparaison ratée à la fin, soit, je m’en excuse. Mais la moindre des choses c’est d’éviter de s’adresser à des inconnus sur ce ton sentencieux avec des expressions fumeuses du type « y a, que tu le veuilles au non » qui consistent ni plus ni moins à poser un argument d’autorité fallacieux. C’est comme commencer son message par une interjection. On n’est plus sur de l’argumentation, mais sur de la politesse de base.

101. Le samedi 22 novembre 2025, 13h22 par Wlh

@melaka : là tu inventes des propos. Jacques adresse ses menaces à moi, nomminativement, et pas à l’ « extrême droite » :

« Les prétendues statistiques avancées par Wlh sont fausses, plusieurs commentateurs ont balayé ses délires. Dès lors qu’il revient les asséner en boucle, il est passé en mode « troll fasciste » qui ne mérite qu’une chose : un poing dans la gueule. »

Je vais mettre ça sur le compte de l’inattention. Je te rappelle que tu endosse une responsabilité sur les commentaires en tant qu’intermediaire technique. Je te conseille donc de te plier à tes obligations en la matière, à savoir modérer le commentaire et conserver les données techniques qui y sont liées, notamment l’adresse ip de celui qui l’a posté, pour mise à disposition des forces de l’ordre.

@Toc : ton commentaire avec les liens s’est affiché après que je t’ai répondu. Tes liens sont hors sujet car ils parlent de nationalité et pas d’origine. Mon x17 est bien réel nonobstant ta réticence à admettre que ton idéologie soit déphasée.

    102. Le samedi 22 novembre 2025, 13h45 par Mélaka

    Machin, j’ai pris tellement de menaces de mort, de viol, de défiguration à l’acide et j’en passe, ici même, que pardon, mais ta réaction de petite chose effarouchée me paraît bien anecdotique. Tu es sur un blog de gauchiste, je tolère le débat actuel parce qu’il n’y a pas de diffamation ou d’insultes et que ça reste dans la limite de l’acceptable, mais si je dois modérer quelqu’un ici, c’est ceux qui valorisent les idées d’extrême droite, le racisme, la xénophobie et l’intolérance, et tu en fais partie. On n’est pas dans une agora ouverte ou chaque idée est sur un pied d’égalité, mais chez moi.
    Donc, je dis rien, mais je ne modèrerai pas les commentaires de Jacques, qui me suit ici depuis plus d’une décennie.

103. Le samedi 22 novembre 2025, 13h59 par Jean-Balthazar

@ Toc Et là, on est sur quoi ? De l’amour-propre mal placé ?

104. Le samedi 22 novembre 2025, 14h45 par Wlh

@Melaka je prends acte. J’ai une grande aversion quant à judiciariser les échanges de parole mais j’ai une encore plus grande aversion vis-à-vis des menaces de violence explicites à mon encontre. Bonne journée néanmoins.

105. Le dimanche 23 novembre 2025, 13h04 par snafux

C’est quand même fou ce que l’idéologie peut faire.

Selon que vous serez de droite ou de gauche, vous verrez les mêmes événements avec des grilles de lecture complètement différentes. Et ces deux lectures sont souvent deux aspects d’un problème, qui ont tous les deux une part des réalité et une part d’ombre.

Pour les uns « c’est la faute des hommes », pour les autres « c’est la faute des étrangers »
Toujours est-il que la faute est là, à savoir une augmentation exponentielle de la violence, des viols, ainsi que de la haine en général, de la misogynie, de l’homophobie, du racisme.
Le gauchiste de base préférerait mourir que d’accepter que cet état de fait a un quelconque rapport avec l’importation massive de populations issus de pays très pauvres, de culture ultra-patriarcale et ayant une haine viscérale de l’homosexualité. Il va s’empresser de regarder les autres aspects du problème, non moins réels : dédiabolisation du discours nationaliste et xénophobe dans certains médias de masse et sur le net, exacerbation des identités…

Sortir des paradigmes de gauche et droite est urgent parce qu’il y a beaucoup plus d’aspects à ce problème, et pour les comprendre il faut écouter tout le monde sauf les politiques et leurs médias : les gens, les immigrés suivant leur génération, les flics, se rendre compte aussi de l’augmentation exponentielle du traffic de drogue, se rendre compte que ce traffic n’est pas combattu et pourquoi, se rendre compte à quel point la justice est laxiste et à quel point cette criminalité n’est pas combattue par le pouvoir, et pour ça il faut sortit de cet espèce de folie gauchiste où les flics = assassins, les immigrés = victimes, la drogue = c’est bien, la culture française = ça n’existe pas…

Certains vont même te soutenir qu’il y a moins de violence qu’avant, ce qui est faux, historiquement la violence a explosé dans les années 70, elle s’est un peu calmée dans les années 2000 et là elle augment à mort. Evidemment que l’immigration est liée à la violence, arrêtez de vous mentir, vous allez pas devenir un nazi parce que vous admettez ça, c’est l’évidence même. Il ne faut pas oublier que la lutte contre l’immigration était un mot d’ordre des manifs de 36 ! La gauche a cette époque savait que cette immigration est une arme du patronat pour tirer le peuple vers le bas.

Admettre ça n’a rien de xénophobe. L’immigration créée de la pauvreté, de la violence.
De l’autre côté, une certaine droite focalise le problème sur l’islam et sur l’identité nationale. Toute une partie vociférante de l’extrême-droite choisit le sionisme dans un paradigme de croisade contre l’islam.

Du côté musulman on est déjà dans l’ère 2.0 des médias et influenceurs liés au Qatar et aux Ikhwan, avec un gros entrisme à gauche, toute contente d’avoir enfin un copain arabe.

Du côté du pouvoir on avance sur tous les fronts : hégémonie des dogmes « métissage » et « france = immigration », mise en valeur par les médias des populations immigrées, et d’un autre côté discours guerriers, rétablissement d’un certain chauvinisme, discours sécuritaires et répressifs, flambées de violence policière…
Extrême-gauche et extrême-droite ont tous l’impression d’être en opposition, en réalité ce sont juste les agents les plus teigneux des volontés du pouvoir, qui a bien l’intention de nous regarder de nous battre…

106. Le dimanche 23 novembre 2025, 13h59 par Tybalt

Bonjour Melaka ! Tiens, j’ai aussi des questions, après tout :

– Une question déjà posée mais qui m’intéresse moi aussi : comment vous vous organisez au niveau du temps ? J’ai déjà du mal à consacrer autant de temps que je le voudrais à créer des choses, entre le travail, les tâches ménagères et tout ce qu’il faut pour maintenir un appart à flot, le sommeil, les lectures/séries/etc. et prendre un minimum soin de ma famille et de mes ami-e-s, alors caser une vie sexoromantique au beau milieu de tout ça est déjà compliqué… et j’en suis là alors que je n’ai ni couple, ni enfants, ni jardin ou animaux domestiques ! Mais peut-être qu’on a l’impression que ça fait beaucoup parce que les planches du blog condensent des événements qui se sont déroulés sur beaucoup de temps ?

– est-ce que vivre tout ça t’a fait changer d’idée sur la sexualité et les relations amoureuses ?

– que penses-tu des applications/sites de rencontres, après ces expériences ?

– tiens d’ailleurs, as-tu déjà rencontré des gens pour ce type de relation sans passer par une appli en ligne ?

Enfin, une demande : les « pires dates » étaient très intéressants à lire, mais est-ce que tu ne voudrais pas aussi raconter quelques-uns de tes moments les plus choupis ? (Ce n’est pas comme si on croulait sous les bonnes nouvelles en ce moment.)

En tout cas, merci beaucoup pour ce que tu fais et au plaisir de te lire !

    107. Le dimanche 23 novembre 2025, 15h26 par Mélaka

    Alors en fait je réponds déjà à la plupart de ces questions dans la note de demain ! ^^

108. Le dimanche 23 novembre 2025, 17h27 par Lapinou 🐇

@tybalt +1000 pour les moments choupis 😍

#teambisounoursapaillettes

109. Le dimanche 23 novembre 2025, 18h38 par Jean-Balthazar

Je plussoie Tybalt et, de mon côté, pour apporter un peu de fraîcheur dans le blog, je vais essayer d’extraire toutes les bonnes nouvelles qui peuvent être constatées grâce au dernier message de Snafux qu’il suffit, en fait de savoir lire.

« augmentation exponentielle de la violence, des viols, »
Non, la plupart les indicateurs montrent que la violence, dans son ensemble, diminue. Si elle semble de plus en plus présente, c’est surtout du fait qu’elle est de moins en moins tolérée dans l’opinion. C’est la bonne nouvelle.

« dédiabolisation du discours nationaliste et xénophobe »
Non, ou plutôt oui : on essaye de donner un caractère « normal » (ce qui veut dire qu’il ne l’a plus, et c’est une bonne nouvelle) à un discours autrefois ressenti comme naturel (guerres coloniales, etc.)

« drogue, se rendre compte que ce traffic n’est pas combattu »
S’il fallait combattre efficacement un « traffic », il faudrait se tourner vers l’alcool et le tabac dont les victimes sont estimés (*) à 120 000 par an en France. Les drogues, de la coke au Ricard ® sont avant tout un problème de santé publique et devraient être traitées comme telles : dépénalisation, prises en charge des addicts, utilisation d’au moins une partie des sommes colossales destinées à la répression dans le cadre de la prévention et du traitement. La bonne nouvelle : cette conception de la lutte contre les dépendances aux drogues progresse dans les pays européens.
(*) oui, pas de e final à estimés vu que la quasi totalité des victimes sont des hommes, au grand bonheur, je suppose des vraies militantes féministes.

« Il ne faut pas oublier que la lutte contre l’immigration était un mot d’ordre des manifs de 36 ! La gauche a cette époque savait que cette immigration est une arme du patronat pour tirer le peuple vers le bas. Admettre ça n’a rien de xénophobe. L’immigration créée de la pauvreté, de la violence. »
Ben, c’est écrit : c’est le patronat et son usage de l « arme de l’immigration » qui crée la la pauvreté et la violence, pas l’immigration en elle-même. En 2025 comme en 36, les fafs sont capables de montrer dans une seule phrase que ce qu’ils veulent nous dire est intrinsèquement faux. A vrai dire, je ne sais pas si on doit classer ça dans les bonnes ou mauvaises nouvelles.

« Du côté du pouvoir on avance sur tous les fronts : hégémonie des dogmes « métissage » et « france = immigration », mise en valeur par les médias des populations immigrées »
Et ça, c’est que du bonheur. Bon, c’est pas tout à fait vrai (surtout « la mise en valeur ») mais le fait est que notre société est de plus en plus mélangée (on s’en aperçoit grâce à la part des « minorités visibles »), on a tous des arrières tontons, par alliance ou pas, kabyles, malgaches ou polonais et nos propres petits enfants n’en seront que plus beaux et plus intelligents.

« discours guerriers, rétablissement d’un certain chauvinisme, discours sécuritaires et répressifs, flambées de violence policière »
Il y a encore du boulot avant qu’on revienne à l’époque de Déroulède ou de Jules Ferry, les époques où on envoyait l’armée tirer à balles contre notre propre population, à savoir, les viticulteurs, les mineurs et grévistes de tous poils. A ces époques, on décorait les militaires et les flics, de nos jours ils passent parfois devant des tribunaux qui les acquittent, demain, ils partiront au trou. Et c’est une bonne nouvelle.

110. Le dimanche 23 novembre 2025, 23h33 par snafux

« la plupart les indicateurs montrent que la violence, dans son ensemble, diminue. »

Quelles sont tes sources ? Les coups et blessures volontaires ont doublé en 10 ans, les violences sexuelles ont triplé (source SSMSI, données CVS-CJO)

Tu vis dans une réalité alternative ? Ou alors tu as la chance d’être dans un endroit super calme ?

111. Le dimanche 23 novembre 2025, 23h39 par snafux

« S’il fallait combattre efficacement un « traffic », il faudrait se tourner vers l’alcool et le tabac gnagna »

On parle d’un trafic extrêmement meurtrier qui donne des pouvoirs énormes à des mafias, l’aboutissement de ça c’est les enfants qui se font dégommer à la kalach dans certains quartiers, c’est quoi ton discours dégueu ? Tu ne te rend pas compte du mal que ce traffic fait à la population ? Tu penses juste à ton petit kif égoïste ? Ton petit plaisir ?

112. Le lundi 24 novembre 2025, 8h58 par Jacques C

Rappelons également que les propos fascistes (par exemple stigmatiser les étrangers en les prétendant mensongèrement responsables des crimes en France) sont en eux-mêmes de la violence, et que précisément la violence défensive pour se protéger d’un danger extrême est tolérée.

L’immonde ordure fasciste qui me menace de poursuites le sait : l’intimidation est l’une de leurs techniques éprouvées et favorites (ce qui poursuit la confirmation de son abjection).

Donc on va continuer à mettre les points sur les « i » :
– jamais un tribunal n’a condamné quelqu’un pour avoir *répondu* vertement à un trollage fasciste,
– l’usage de l’intimidation + le fait de lancer une procédure abusive = c’est évidemment le troll fasciste qui serait condamné in fine par le tribunal, la justice détestant être prise pour un outil imbécile,
– les termes crus par lesquels je désigne la pourriture blette qui vient troller ici sont ordinaires et acceptés dans le cadre d’une réponse à une provocation (cf. point 1). Encore heureux que les tribunaux ne vont pas juger toutes les altercations des cours de récré.

Bref, les menaces proférées par l’étron raciste ne font que confirmer qui il est, mais n’ont aucune assise juridique.

113. Le lundi 24 novembre 2025, 9h06 par Jacques C

NB : Hélas, le salopard a réussi son coup, maintenant qu’il a ouvert la boîte de pandore de la xénophobie et de l’explication raciste des situations sociales, voilà que snafux s’engouffre dans la brèche pour en rajouter dans les caricatures et les mensonges grossiers (y compris maintenant le délire sur une prétendue augmentation de la violence… alors que TOUTES les études démontrent le contraire ; ou la monstrueuse manipulation sur une prétendue lutte contre l’immigration dans les manifs de 1936… alors que le seul mot d’ordre qui se rapportait de loin à ce sujet consistait à dénoncer l’exploitation des immigrés par le patronat qui les sous-payait et en profitait pour mettre une pression à la baisse). Les mecs : formez-vous un peu à l’anthropologie avant de prétendre venir déblatérer sur les sociétés humaines (info : je suis anthropologue). Et n’espérez pas qu’il suffise de répéter 7 fois des mensonges pour les transformer en vérité. On vous voit.

114. Le lundi 24 novembre 2025, 9h08 par Jean-Balthazar

@Snafux Va les chercher, les sources, blaireau. Bien sûr que les vss ont augmenté vu qu’avant ce qu’on considère aujourd’hui comme une agression sexuelle était seulement dans le temps qu’un petit comportement un peu coquin.
Et c’est le trafic qui crée la violence pas le produit. Quasi un siècle après la prohibition aux Usa, ton petit cerveau est pas capable d’intégrer ça ? Combien de morts liés aux trafics de drogue ? Trop, c’est sûr mais c’est peanuts comparé au tabac et à l’alcool.

115. Le lundi 24 novembre 2025, 9h12 par Jacques C

Rappel de base :
https://www.youtube.com/watch?v=IKICKcMU3MU

NB : évidemment, cette vidéo est légale et son auteur n’a jamais été poursuivi en justice. CQFD.

116. Le lundi 24 novembre 2025, 10h19 par snafux

Mais qu’est-ce que c’est que ça ?
C’est la fête des insultes ?
Jacques C, c’est quoi cette façon de parler ? T’es malade ?

Jean-Baltazar, enhardi par Jacques dégaine à son tour les insultes et se croit dispensé d’avoir à fournir les preuves de ce qu’il dit, super !
Avec en prime une grosse mauvaise foi en ne parlant que des violences sexuelles alors que j’ai parlé de toutes les violences.
J’encourage donc tout le monde à aller voir les sources, puisqu’apparemment la gauche choisit – encore une fois – le déni de réalité.

Mais le plus immonde c’est ta banalisation de la drogue là, « c’est le trafic qui crée la violence pas le produit », t’as pas bien compris ce que produit la came ou le crack en terme de destruction des personnes et de la société, toi tu penses juste à ton petit joint et ton petit para de bobo, va jouer avec tes enfants sur la colline du crack et on en reparle.

C’est vraiment affligeant.

117. Le lundi 24 novembre 2025, 10h31 par Jacques C

snafux, vous n’abusez personne (à part celleux qui partagent déjà vos délires).
Et il faudrait éviter de prendre des postures outragées, qui sont d’une extrême indécence : VOUS agressez l’humanité par vos mensonges ignobles. Vous êtes l’agresseur, vous trollez un blog dont vous savez que l’autrice et la plupart des lecteurices ne sont pas dupes mais ça vous fait kiffer de venir provoquer grossièrement.
Arrêtez de nous prendre pour des crétins : on vous voit.

118. Le lundi 24 novembre 2025, 11h09 par Gerard2Suresne

Lecteur silencieux de ce blog depuis quelques semaines, je ne peux que m’insurger vis-à-vis des propos ignobles de Jacques C, qui, non content de proférer des menaces de violence, nous soutient que ces menaces seraient justifiées par la nature dangereuse des propos tenus par ses contradicteurs.

Monsieur, vous êtes la caricature de ce que vos adversaire appellent avec malice le « camp du bien ». Vous ne croyez pas dans le débat d’idée. Vous vous prétendez sans doute humaniste mais vous n’avez aucune confiance dans le genre humain, ni dans la force de conviction de vos idées.

Vous insultez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous de fasciste mais, en préférant la violence au débat d’idées (ou même au silence : vous aviez l’option de ne pas participer), c’est en définitive vous qui vous comportez comme un fasciste.

Quant à dire que la justice serait de votre côté, je dois malheureusement dire que je ne peux pas vous affirmer avec certitude le contraire, compte tenu de l’état dans lequel se trouve l’institution.

Je ne vous salue pas.

119. Le lundi 24 novembre 2025, 11h18 par Jean-Balthazar

Snafux, ce que j’écris, ce n’est pas pour toi mais pour ceux (encore faudrait-il qu’il y en ait…) qui pourraient se poser des questions sur la véracité de ce que tu vomis. Te parler, à toi, ne sert à rien. Soit tu sais très bien que ce que tu déblatères est un tissu d’âneries, soit tu es convaincu du contraire et, là, tu es incurable, donc il n’y a rien à espérer. Les gens comme toi, dans un passé (1 que je regrette, 2 j’ai plus l’âge) à la Joe Strummer, je leur faisais une justice avec mes chaussures (Dc Martens 45). Maintenant que le temps a passé, que je me suis assagis et que je peux repenser à ça de façon pondérée, je me dis que finalement c’était la meilleure des attitudes à avoir. Ciao, branleur !

120. Le lundi 24 novembre 2025, 12h03 par snafux

Jacques C, je n’ai aucun envie de parler avec toi, tu as montré que tu as la mentalité d’un skin, un redskin peut-être mais quand même un skin, un gars qui aime bien insulter, frapper, et pas trop débattre.
Un problème d’hormones peut-être.

« Vos mensonges ignobles », »le délire sur une prétendue augmentation de la violence… alors que TOUTES les études démontrent le contraire »

Je cite Wikipedia : « D’après les statistiques de la Direction centrale de la Police Judiciaire (Interstats), le taux de criminalité en France est en augmentation par rapport à 2023. En toile de fond, une augmentation quasi constante est constatée depuis 2008″
 » Selon le Centre international d’études criminologiques, entre 1952 et 1996, la criminalité en France a été multipliée par 6,8″

homicides : 1950: 0,7 / 1993 : 2,63 / 2003 : 1,62 / 2013 : 1,21 / 2023 : 1,34
tentatives d’homicides en hausse de 8% tous les ans depuis 2016
coups et blessures : 2003 : 222,3 / 2013 : 362,3 / 2023 : 628,3
violences sexuelles : 2003 : 42,5 / 2013 : 43,1 / 2023 : 134,9 (pour ça on peut effectivement se dire qu’il y a une augmentation des déclarations mais c’est bien hasardeux : dans quelle proportion ?

C’EST TOI qui ment le skin. Mais puisque tu ne sais pas lire des stats tu préfères lire des articles d’opinion et de propagande de Libé qui jure qu’il n’y a pas d’augmentation de la violence, que ce n’est qu’un fantasme de « fachos ». Et toi, les fachos, on a compris, tu veux les tuer.

Pathétique.

121. Le lundi 24 novembre 2025, 12h08 par snafux

Jean-Baltazar et Jacques, avec vos menaces de violences physique sur des commentaires de blog, vous êtes profondément pitoyables. Ouais c’est bien JB, t’es trop un punk, délire.
En attendant va me chercher les preuves de tes dires, c’est plus de ton âge.

Le virilisme version gauchiste décérébré, je sais plus quoi dire on touche le fond.

122. Le lundi 24 novembre 2025, 12h16 par snafux

J’ajoute, pour revenir sur le sujet d’une note précédente « les homos et le mvt lgbt », que si vous visionnez le débat d’hier soir de Paroles d’Honneur vous verrez de la part d’homosexuels « racisés » les mêmes critiques vis à vis du mvt lgbt dont je parlais, et qui me valaient d’être encore traité de droitard (ce que je n’ai jamais été)

Et pourtant PDH c’est des gros gauchistes mélenchonistes. Mais là, les petits bonhommes calvitiés qui se sentent virils en écrivant des menaces de violence en commentaire d’un blog bd, vont redevenir les petits bonshommes calvitiés qu’ils sont, et préférer le déni, c’est plus simple, ça vaut mieux.

123. Le lundi 24 novembre 2025, 12h28 par Jacques C

Gerard2Suresne : c’est marrant, chez les fachos, cette manie de venir spontanément s’autodénoncer.

Vous savez, sur ce blog-ci, votre technique du harcèlement ne fonctionne pas vraiment. Ce n’est pas parce que vous venez en meute chouiner que mon refus de laisser s’installer le fascisme serait « une agression contre les pauvres fachos gentils » que les lecteurices vont se laisser convaincre par magie. C’est même particulièrement médiocre comme tactique, vous ressemblez vraiment aux caïds de cour de récré qui prennent la foule à témoin pour essayer de faire croire que c’est leur victime qui les agresse parce qu’elle « ose » ne pas se laisser faire. Et j’ai de la chance de ne pas porter un prénom féminin : vous m’auriez accusé d’hystérie.

Conseil : regardez la vidéo que j’ai postée plus haut. Regardez-là jusqu’au bout. Et vous comprendrez pourquoi vos tentatives d’intimidation et de victimisation sont grotesques. Non, ce n’est pas parce que vous venez de façon concertée essayer de stigmatiser et discréditer un antifasciste (et surtout pas en parlant de « skin », ce qui est une provocation particulièrement ridicule vu que précisément les skins sont comme vous des fachos, et ce sont les punks [anar] qui les combattaient) que les lecteurices vont bêtement croire que vous êtes nombreux à ne pas supporter qu’on combatte les fascistes.

Encore une fois : regardez la vidéo et pleurez.

Et puis tapez « Sorj Chalandon » dans votre moteur de recherche, regardez son interview récente et pleurez.

Et puis pensez à ce que De Gaulle, Churchill et Roosevelt ont fait subir à vos devanciers (oh, les méchants De Gaulle, Churchill et Roosevelt qui ont « agressé » les fascistes, qui les ont menacés de les combattre par les armes, qui sont même allés les combattre concrètement par les armes !), et pleurez.

124. Le lundi 24 novembre 2025, 13h08 par Gerard2Suresne

@Jaques C : Vous êtes ridicule à vous comparer aux personnalités citées dans votre dernier paragraphe. Elles ont agit parce qu’une force armée a envahit des Etats souverains. Elles ont répondu à la violence par la violence. Vous, vous promettez la violence en réponse à des personnes qui échangent des idées.

C’est commode de se prétendre résistant face à des nazis imaginaires : c’est à la fois valorisant et dépourvu de tout risque pour votre intégrité physique. Et puis ça vous autorise tout, y compris les menaces, bien que je ne vous imagine pas assez « courageux » pour les mettre réellement à exécution.

125. Le lundi 24 novembre 2025, 13h10 par snafux

ça joue à l’antifa mais ça ne sait pas ce qu’est un redskin…

et ça se prend pour Jean Moulin oklm… j’espère sincèrement que t’as pas plus de 17 ans

126. Le lundi 24 novembre 2025, 13h36 par Jean-Balthazar

PTDR, Snafux, tu viens de montrer que t’es même pas capable de comprendre la page Wikipédia que tu cites, bestiau !

127. Le mardi 25 novembre 2025, 16h59 par SirAlfonchiotte

Monsieur Jacques C, au-delà de l’insignifiance des menaces que vous proférez sous couvert d’anonymat, sachez que ce De Gaulle dont vous vous réclamez a affirmé que la France était un pays de race blanche, de religion catholique et de culture gréco-romaine. Il a également affirmé qu’il ne fallait pas plus de français noirs ou jaune que de raison et que les français blancs devaient à tout prix rester largement majoritaires dans leur pays. Il a lâché le département d’Algérie car il craignait que Colombey les deux Eglises ne devienne Colombey les deux Mosquées.

En somme, vous avez traité de fasciste et promis votre « poing dans la gueule » à des individus qui ont proféré des propos plus modérés que ce De Gaulle dont vous vous réclamez.

J’en déduis donc qu’en plus de jouer les gros bras derrière un écran, vous n’avez aucune culture.

128. Le jeudi 27 novembre 2025, 18h54 par Jacques C

Info : les propos prêtés à De Gaulle dans le commentaire de « SirAlfonchiotte » sont intégralement FAUX.

Les mecs utilisent donc littéralement en boucle la même technique depuis le début : mentir grossièrement, en espérant que leur culot abusera les lecteurices.

Ils sont vraiment nés avant la honte.

129. Le vendredi 28 novembre 2025, 8h40 par SirAlfonchiotte

Nous arrivons à un point où vos propos sont tellement stupides que je ne sais plus si vous répondez sérieusement, ou si vous vous jouez de moi.

Au cas où, je vous prie de trouver ci-après l’une des très nombreuses sources que j’ai trouvées pour tenter de vous extraire de votre misère intellectuelle : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/de-gaulle-identite-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 - Mentions légales | Par Cepcam