avatar FAQ 2025 #1

Commentaires

1. Le lundi 17 novembre 2025, 8h44 par Mélaka

Pardon pour la rapidité de lecture de cette note, j’ai pas eu vraiment le temps de faire plus cette semaine, mais pour la prochaine FAQ je répondrai à plus de questions, promis !

2. Le lundi 17 novembre 2025, 9h02 par Jacques C

Mon commentaire sera très « réseau sociaux » et donc quasiment hors-sujet : comme le tsunami de commentaires pénibles durant le récit de votre ouverture sexualo-amoureuse m’a conduit à ne plus lire la page des commentaires (je n’avais plus le courage, sauf une fois de temps en temps pour me tenir au courant de ce que tu endures désormais), ça fait un moment que je n’avais plus vu passer de message de mélANie.

Le fait que sa question soit l’une des deux sélectionnées cette semaine me permet donc de venir dire : « Hello mélANie ! C’est toujours un plaisir de voir que les grand·e·s ancien·ne·s traînent toujours dans les parages. PCCK ! »

3. Le lundi 17 novembre 2025, 9h08 par Artémise

Moi qui suis le blog depuis quasiment 20 ans, la question que je me pose, parce que cette BD « libido » m’a beaucoup parlé (j’ai aussi la quarantaine, trois enfants, un mari qui se pose trouze mille questions sur la vie le couple le sexe le boulot BREF), c’est… « mais vous avez le temps / les sous pour faire ça ? ».
En fait la première fois que je me suis posé la question c’est quand l’affaire du faux compte a commencé, avec les dizaines de messages whatsapp pour expliquer/rassurer le gars… franchement je me suis dit « oh la la mais quel temps perdu à expliquer à un mec qu’on veut coucher avec lui sans prise de tête alors que visiblement il veut pas ». Je me disais qu’à votre place je serais en mode « pffffff mais flemme quoi ». Je veux dire, je cours déjà toute la journée entre le travail, le ménage, les courses, les enfants (ma dernière a trois ans), si je devais en plus taper des messages whatsapp pendant des plombes mais au secours ! Mais je suis trop fatiguée !

Après l’autre question c’est aussi en effet les sous, mais les Airbnb, le train et les cafés, ça chiffre non ? Alors ok je suis probablement un peu matrixée par les prix franciliens mais même sans !

Enfin bref. Merci quand même pour cette bd qui m’a beaucoup intéressée (même si je crois que je ne sauterais jamais le pas comme vous). Et désolée pour vous, sincèrement, que vous vous soyez pris autant de déluge de haine.

4. Le lundi 17 novembre 2025, 9h19 par Albert Dalcq

Au début de tes histoires intimes sur ta vie, j’ai eu peur du mal que peuvent causer des haters. J’ai eu aussi peur pour toi, pour ta sensibilité.
Mais je me suis heureusement trompé.
Il me semble que tu es plus costaude que ce que je pensais.

Je te suis depuis la rue Carambole (tu marches vite 😊) et c’est toujours un plaisir.
Mon graal, c’est de continuer à te lire et peut-être un jour papoter de vive voix.

5. Le lundi 17 novembre 2025, 9h29 par Lapinou 🐇

@Artemise : à te lire, fatiguée de tes journees surchargées, je me demande : mais où est ton conjoint ?

Malheureusement j’entends pas mal d’histoire où effectivement le couple s’ouvre mais au final c’est le mari qui en profite, parce que lui a du temps, quand sa femme continue de prendre toute la charge mentale.

A l’inverse, je connais aussi pas mal de couples poly où chacun a le temps de rencontrer parce que les tâches (et notamment s’occuper des enfants) sont plus partagées. J’ai même l’impression que ça pour certains couples obligé le mari à plus s’en occuper, et contribué à rétablir l’équilibre de charge mentale, étant donné sa femme absente pour une soirée.

6. Le lundi 17 novembre 2025, 9h48 par Pitchoun

Hello Mélaka ! J’ai une question pour la FAQ aussi.
As-tu lu des BD sur le sujet du polyamour avant de le pratiquer ? J’ai en tête des webcomics comme « Kimchicuddles », ou bien la BD papier « De polyamour et d’eau fraîche ». Sans compter les innombrables BD informelles hébergées sur des blogs, des tumblr, pages insta…
Si oui, que retiens-tu de ces BD par rapport à ta propre expérience ? Est-ce que tu y ajouterais des choses, des critiques ?
Et encore merci de poster semaine après semaine notrs rdv du lundi matin 🙂

7. Le lundi 17 novembre 2025, 11h25 par Deadern

Question :
Même si vous ne semblez pas aspirez à une vie luxueuse et consommatrice/capitaliste, est-ce qu’en tant qu’artiste vous arrivez quand même à en vivre suffisamment, et n’êtes vous pas inquiets pour l’avenir, avec l’Art de plus en plus en danger ? (IA, mentalités et cultures extrémistes, etc)

8. Le lundi 17 novembre 2025, 11h35 par Greg

Oh Zythom, c’est le vrai ?

9. Le lundi 17 novembre 2025, 11h48 par Jean

Hello
Moi j’avais une petite question en forme de retour d’experience… Au départ si j’ai bonne mémoire toute cette histoire de Libido et d’ouvrir le couple étant venue du constat que sexuellement, entre Reno et toi, c’était plus vraiment ca.
Alors on a bien vu que chacun de votre coté vous avez vécus et profitez de vos experience.. mais est ce que çà aussi changé des choses entre vous ? Est ce que ca vous a amener à retrouver aussi entre vous une vie sexuelle plus fun ? ou et ce que l’idée c’est plutot que l’un comme l’autre vous trouvez votre epanouissement sexuel en dehors du coupe ?

10. Le lundi 17 novembre 2025, 13h48 par Margu

Bonjour !
J’ai une question qui n’a absolument rien à voir avec le thème d’aujourd’hui ( merci pour la newsletter et surtout toutes ces années de blogs BD )
Est ce que les différents acteurs de la blogosphère bd des années fastes font toujours de l’art ? As tu remarque des reconversions professionnelles ? Je parle en tant qu’ancienne des beaux arts, mes camarades ont certains eu de la chance et vivent ( souvent chichement) de l’art, mais beaucoup ont changé de métier complètement . Est ce la même chose pour tes anciens pairs ? La BD permettant à très peu d’auteurs ou dessinateurs d’en vivre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *