1.
Le lundi 1 décembre 2025, 8h47 par crapougnette
Qu’est-ce que j’ai a-do-ré le premier dessin, le trucmou qui évolue ! 😍
J’adore ce blog ! J’y trouve tellement de bienveillance par rapport à plein de choses que j’ai vécues/ressenties tout au long de ma vie. Merci de me permettre de me sentir « normale » 💞
2.
Le lundi 1 décembre 2025, 9h24 par Montauk_Girl
Bonjour,
énorme merci pour tout ce travail d’explications, de partages, de vulgarisation. Je me joins aux autres voix pour dire qu’un bouquin un jour ca serait vraiment top 🙂
Je viens juste faire ma chieuse 2 minutes en tant que meuf trans et bénévole en santé sexuelle : être lesbienne n’épargne pas parfois de devoir se contracepter. Les probabilités d’en avoir besoin lorsque on est une femme cis lesbienne en relation avec une femme trans fertile sont certes plus rares que si on est en couple hétéro cis, mais faut faire gaffe quand même, attention aux clichés :3
Je SAIS qu’il ne faut pas ouvrir de blog sur le lieu de travail parce qu’à tout moment un dessin de bite sauvage peut apparaître. Donc je fais super gaffe.
Mais des fois j’oublie que la page est ouverte dans mon téléphone et quand je le déverrouille BIM, une grosse teub.
Si je suis toute seule dans ma voiture, c’est rigolo. Si je suis chez une patiente c’est rigolo aussi mais ça fait beaucoup pour un lundi matin.
Coucou !!
Excellent, comme d’hab’ et je te souhaite en tous cas un bon rétablissement (#Prédiction ; ça va aller mieux ^^ )
En revanche, juste une petite remarque sur la forme ; est-ce qu’il serait possible d’agrandir un peu le texte des questions lorsque tu les reprends ? Je sais bien que c’est une capture d’écran mais c’est écrit super petit en contraste avec tes réponses dessinées, et comme je suis vieux, vermoulu et plein de lunettes j’ai du mal à lire les questions :'(
Et d’ailleurs la fonte des commentaires est vraiment petite, maintenant que j’en parle… Ce qui me renvoie à ma vieillitude (ou alors je suis un peu crevé… ? c’est possible aussi)…
Enfin bref, voilà… Je sais bien c’est pas une question qui va révolutionner l’espèce mais bon… voila ^^
Bonjour, une question pour la Faq : j’ai l’impression que les trolls extrême-droite – mansplainers – ultraconservateurs – défenseurs du patriarcat – malcomprenants ont déserté. Est-ce que par la puissance de vos (je vouvoie les gens, désolé si ce n’est pas conforme à l’ambiance locale ; ce n’est pas par hostilité) planches, ils ont abandonné leurs idées moisies ? Si oui, pouvez-vous déployer votre talent à plus large échelle ? Sinon, voyez-vous dans les chiffres de fréquentation des corrélations entre les commentaires des fâcheux et le nombre total de visites ? Merci beaucoup en tout cas pour le post hebdomadaire.
Bonjour Melaka,
Je te remercie pour la réponses à la dernière question de ce strip (celle sur le désir mutuelle).
Lors de mon parcours dans les milieux non exclusifs c’est aussi un des points qui peut sembler les plus compliqués à déconstruire ou combattre comme préjugé : les relations non exclusives ne sont pas une béquille ou une canne pour réparer un truc qui peut ne plus exister (le désir sexuel dans le cas présent). Par contre elles peuvent être un domaine des possibles qui permet de faire retomber la pression culpabilisante de l’exclusivité quand les étoiles sont alignées. Ne nous leurrons pas, ça demande du travail de tous les côtés de remettre en question tellement de dictats de notre société et tout le monde ne part pas avec les même privilèges pour essayer ces chemins de traverses. Et ce strip illustre pour moi un des points qui peut faire le plus mal : reconnaitre que certaines choses ne reviendront peut être jamais alors qu’elle sont valorisées par les codes normalisés du couple. Je fais référence à tous ces conseils pour faire revenir le désir dans un couple car s’il n’est plus là c’est que le couple irait mal.
Merci beaucoup pour tes BD sur ces sujets qui évoquent à la fois les difficultés et les bienfaits de ces choix parfois compliqués sans en faire de prosélytisme, surtout alors que tu avais en tête le shit storm qui ne manquerait pas d’arriver en vue de ta position dans cette société.
Merci pour tout ce temps et bon courage pour les suites de l’opé.
11.
Le lundi 1 décembre 2025, 13h45 par PrinceGrenouille
Oh ! J’avais raté ta note du 3 novembre. Je t’envoie plein plein de soutien. J’imagine que tu vas avoir un système compressif quelques temps. J’en ai eu un pour une autre opé (mastectomie) et au final, ça avait été ça le plus pénible. Ça avait demandé un max de patience, mais le résultat en valait tellement le coup que ces semaines compliquées ont totalement été occultées de mon esprit. N’hésite pas à bien te faire conseiller pour les cicatrices post-op, comment les soigner et les manipuler pour éviter et/ou casser les adhérences. Là aussi pas du tout une partie marrante, mais qui change la vie par après.
Et je te remercie beaucoup de partager ton histoire. Je suis grey-romantique, alors le polyA, ça me dépasse un peu vu que j’ai déjà du mal pour une seule personne. Mais j’ai été en couple avec un mec en polyA, marié de son côté, et je ne pensais pas du tout que je le supporterais, que je serais jaloux de son mari, alors qu’au final, non, pas du tout, ça m’a étonné moi-même. Il y avait tellement de communication aussi, et de limpidité sur la situation que ça a grandement aidé.
J’ai le sentiment que ce genre de relation hors-norme (et je parle bien de norme sociétale et rien de plus) ça nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, et ça nous entraîne aussi à plus de flexibilité mentale. Je veux dire par là : je me pensais particulièrement ouvert d’esprit, mais force a été de constater que ma relation a poussé plus loin cette ouverture, et ça a été ultra enrichissant. D’ailleurs je précise ici que si j’ai du mal à « conceptualiser » le poly-A appliqué à moi-même, c’est vraiment 100 % ok pour quelqu’un d’autre. Et surtout, là où je veux en venir, c’est que je pense qu’avec ton blog, tu aides, justement, plein de gens à exercer leur souplesse mentale.
Je suis un mec trans, donc voir plein de gens, dont des gens très proches, devoir exercer leur ouverture d’esprit, je connais bien. Et beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à comprendre comment on peut être trans, mais pour autant sans aucun jugement, et plein de bienveillance : « ce n’est pas pour moi, mais ce n’est pas pour autant que c’est une mauvaise chose ». J’ai l’impression que tu (vous, même) traverse un peu ce même genre de procédé : je dirais maladroitement « d’être dans une démarche atypique » et c’est intéressant de voir l’impact de ton partage sur les gens (je parle pas des trolls fachos, osef d’eux)
Bref, encore merci de ce partage. Je trouve que c’est un témoignage précieux, car on n’en lit pas beaucoup.
12.
Le lundi 1 décembre 2025, 14h45 par Jean-Balthazar
Je suis toujours aussi dubitatif (oui, le doute ma bite) à la lecture de ce blog. Mais je continue aussi à trouver que c’est très bien. Échanger, se poser des questions, c’est une excellente gym (ou tout au moins un espoir) pour devenir moins con.
Une des question est : comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices.
Plus sérieusement (enfin, plus que dans le paragraphe précédent), c’est courageux de se définir, même dans le passé, comme super hétéro.
En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin, on n’est jamais à l’abri d’un ticket (oui, maintenant, on dit un crush…) totalement improbable. Au hasard d’un musée, je suis tombé sur une paire de fesses… je n’avais jamais rien vu de si beau. Celles d’Hermaphrodite endormi. Je n’en ai pas pour autant viré ma cuti (et je ne suis pas agalmatophile) mais je dois reconnaître que depuis je ne lis plus forcément du même œil les enquêtes de Mécaroni.(*)
* mais qui connait Mécaroni….?
Bonne remise sur pied à notre méduse hebdomadaire !
13.
Le lundi 1 décembre 2025, 14h51 par crapougnette
@zesensei
Avec mon mari, nous avons eu pendant pas mal d’année une sexualité torride. Puis soudain, plus rien. Ça s’est éteint, tout simplement.
Cela fait maintenant bientôt 7 ans que nous n’avons pas eu de relation sexuelle, et je peux te rassurer, cela ne veut pas dire que notre couple va mal. Il y a beaucoup de désir entre nous, mais il n’est plus sexuel. Il y a énormément de désir de tendresse, de petites attentions, de mots doux, et ces désirs nous les assouvissons avec délectation.
Cessons d’écouter les dictats qui veulent régenter nos vies ! Il y a de cela 50 ans encore, les médecins disaient aux femmes dès lors qu’elles étaient ménopausées que les relations sexuelles pouvaient être dangereuses, et de faire si on le pouvait, chambre à part.
Quand on apprend plus tard que c’est à cette période de leur vie, que beaucoup de femmes ont connu l’orgasme pour la première fois car elles n’avaient plus l’angoisse de la grossesse et arrivaient à se détendre 😢
Aujourd’hui, c’est l’inverse. On nous dit qu’on peut faire l’amour toute sa vie, mais en fait on nous inculque que ne pas le faire n’est pas normal ! 😤
Qu’on nous fiche la paix, et qu’on nous laisse notre cul ! On fait ce qu’on veut quand on veut entre adultes consentant(e)s, et je refuse toute incitation à faire ce dont je n’ai pas envie.
Coucou Melaka,
moi j’ai une question relative à ton poids. Tu nous avais expliqué avoir perdu pas mal de kilos depuis cette transition dans votre couple. Je me demandais si tu avais fait quelque chose pour perdre ce poids ou si tu pensais que ton corps avait réagi aux plaisirs multiples que tu as vécu car plus épanoui ?
On dit souvent que l’on prend du poids parfois simplement parce que l’on ne va pas bien, que le corps se bâti une carapace… peut-être que l’inverse est valable aussi ?
Et bien sûr, je ne cherche pas à faire l’apologie de la minceur ! Bon courage pour ton opération !
15.
Le lundi 1 décembre 2025, 16h04 par Jean-Balthazar
@Charlotte : la réponse est sûrement dans l’expression populaire : « L’amour donne des ailes, le mariage donne du ventre. »
« comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices. »
oui le semi habile
« En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin »
non pas du tout
17.
Le lundi 1 décembre 2025, 16h36 par Jean-Balthazar
« oui le semi habile » faut lire Bourdieu jusqu’au bout… c’est demi-habile, le bon terme (même si la question que je pose peut justement paraître semi-débile)
« non pas du tout » ça, faut que t’en parles avec Mélaka qui apparemment dit le contraire.
18.
Le lundi 1 décembre 2025, 21h21 par Marvin Hard
Bonjour,
J’aurais une question pour les libertin·e·s qui fréquentent les commentaires. Dans un commentaire du post précédent, Mélaka expliquait que les rapports libertins sont tous protégés. En est-il de même pour les rapports oraux ? Et si oui, l’utilisation de digues dentaires est-elle fréquente ?
Depuis que je lis cette histoire, je me pose la question de visiter le milieu libertin. Le cunni est une pratique que j’affectionne, mais par peur des IST, je ne me sens pas de le faire sans protection. Ayant toujours été dans des relations exclusives et testées, je ne m’étais jamais posé la question de l’utilisation d’une digue. Et est-ce facile à utiliser ?
Je trouve que tu évoques un sujet quasiment tabou, qui est souvent source de honte chez les personnes qui le vivent, à savoir les couples qui tiennent sans coucher ensemble. C’est le cas pour mon mari et moi, pour des raisons différentes des vôtres mais qui nous sont proches et les rares fois où j’ai évoqué ce sujet, on m’a répondu « oui donc vous êtes devenus des meilleurs amis qui vivent ensemble » ou encore « ah vous êtes résignés, à + de 40 ans, vous avez la flemme de trouver quelqu’un d’autre ».
Et pourtant, NON. Je ne ressent pas du tout pour lui ce que je ressens pour mes amis, c’est un amour romantique différent et pourtant, nous ne ressentons plus de désir purement sexuel l’un pour l’autre. Je trouve que dans une société qui aime bien que tout soit dans sa petite case et que rien ne dépasse, c’est quelque chose de difficile à assumer.
Ce commentaire me touche beaucoup, et me conforte dans l’idée que oui, c’est important que j’en parle ! On est beaucoup plus nombreu-x-ses qu’on ne croit dans cette situation je pense. Moi c’est pareil que toi, quand j’évoque la situation auprès de gens, on me dit souvent « ouais vous êtes des colocataires quoi », et je n’aime pas du tout ça, je suis absolument pas d’accord, c’est ultra rabaissant et pas du tout proche de ce que nous ressentons. Non, Reno n’est ni mon colocataire ni mon meilleur ami, c’est mon MARI, ma cellule familiale, ma relation socle de référence, et le fait qu’on n’ait plus de désir l’un pour l’autre est un facteur quasiment secondaire, peu important dans l’essence de notre relation, qui est unique. Je suis heureuse que ça parle à d’autres gens que nous et ça aussi, je pense qu’il faut le dire et le normaliser. Oui, on peut aimer sans désir, et c’est aussi très bien !!
21.
Le mardi 2 décembre 2025, 17h56 par crapougnette
On est quand même quatre à évoquer ça, sur treize à avoir commenté. Donc oui, je pense que nous sommes nombreu-x-ses dans cette situation pleine d’amour, de respect, de tendresse, que nous n’aurions pas avec un(e) colocataire, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas du tout sur le même registre.
22.
Le mardi 2 décembre 2025, 21h20 par Jean-Balthazar
Oui, ben, vous pouvez me rajouter sur la liste, comme ça on sera cinq.
Par contre, vu de ma fenêtre, et pour plagier la Méluche qui a dit, à juste titre, que l’écologie sans le social, c’est du jardinage, l’amour sans le désir, c’est de la camaraderie. C’est un très beau mot, et un très beau sentiment, la camaraderie, que personne ne se méprenne, ça n’empêche ni la tendresse, ni la continuation du côté fusionnel de la relation…
Vous, je ne sais pas, mais moi, je ne me suis jamais senti aussi vivant que lorsque l’amour me tombait sur la gueule, quitte à me fracasser au passage…
Paco dit ça mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=T_C-1-TPnpk
@Jean-Balthazar : Si un homme avait évoqué la même chose, ben ce serait tout aussi intéressant, homme ou femme tant que tout est fait dans le consentement et le respect y a rien à redire ! D’ailleurs si un point de vue masculin sur le sujet t’intéresse, n’hésite pas à aller regarder la BD et l’Instagram de Cookie Kalkair.
Maintenant, sur le « ah vous êtes colocs » cité par Mélaka ou ton « l’amour sans désir c’est de la camaraderie », euh… Non. C’est peut-être le cas pour toi, mais pas pour tout le monde, et je ne vois par pourquoi l’amour aurait besoin de désir pour fracasser la gueule. J’irais même jusqu’à dire que si la seule différence entre amour et camaraderie c’est le désir, ça fait de l’amour un sentiment bien pauvre et bien petit.
J’entends qu’il y a des gens pour qui le désir est important, et qui ne pourraient pas vivre une relation amoureuse sans ça. D’accord, si c’est ça qui compte pour eux, c’est légitime. Mais le grand amour survendu par les comédies romantiques (y aurait des choses à redire mais on en parlera une autre fois), c’est censé être une connexion, des fous rires, partager une vision du monde, des valeurs, des discussions, se faire des cadeaux, passer des bons moments ensemble, se comprendre, penser à l’autre tout le temps… Y a pas besoin de sexe pour tout ça, et il y a des gens pour qui tout ça, ça compte plus que le sexe et le désir.
@Marvin Hard : Je laisse Mélaka (ou d’autres connaisseurs !) me corriger si je me trompe, mais j’ai l’impression que les digues dentaires (ou même : toute protection pour pratique bouche/vulve) sont assez rarement utilisées, y compris dans les milieux queer/lesbiens. Quand c’est le cas, souvent c’est DIY (un préservatif coupé pour formé un petit rectangle de latex posé sur la vulve). Mais c’est des milieux où le consentement et la protection sont importants, donc même si c’est pas hyper fréquent, tu es légitime à demander à en utiliser et que ce soit pris au sérieux et respecté par les gens avec qui tu relationnes ! Vraiment, le fait qu’une pratique soit courant ou non, c’est pas quelque chose qui devrait nous arrêter (là encore, tant que c’est dans le respect et consentement évidemment).
Si tu lis l’anglais, le webcomic OhJoySexToy a une page qui explique très bien comment utiliser une digue dentaire et en faire une DIY, ça a l’air très simple d’utilisation : https://www.ohjoysextoy.com/other-barriers/
(et si vous lisez l’anglais, franchement OJST c’est un must, on est sur plus de 600 BD avec des reviews de sextoys, de l’éducation sexuelle hyper bien foutue, des BD sexy, c’est une mine d’or d’infos !)
24.
Le mercredi 3 décembre 2025, 0h15 par Jean-Balthazar
@Lor On est d’accord sur le fait que Mélaka aborde tout ça avec beaucoup de respect envers les gens qu’elle évoque (même si j’ai moyennement aimé la traque du faux guitariste, bref…), qu’un mec pourrait faire la même chose avec la même « élégance » et que tout ça devrait paraître tout à fait légitime. Il y a quand même une donnée particulière, à savoir que ce que fait Mélaka, c’est, ni plus ni moins, un happening et ça, on l’a bien vu, il n’y a rien de mieux pour attirer les trolls et les cuistres de tous poils (les « machins »splainers, les cuistres, c’est pas genré). Apparemment, devant la question que j’ai posée, les trolls préfèrent fermer leurs gueules…
Comme tu le dis, sur le désir et toussa toussa, je ne parle que pour moi, et pour ceux/celles, aussi quand même, qui peuvent s’y reconnaître et même si c’est pas tout le monde, ça doit quand même en faire quelques un-e-s.
Je suis assez méfiant pour ce qui est de hiérarchiser les sentiments en « riches » et en « pauvres ». Amour, camaraderie, amitié, sollicitude (ben oui, quoi, éros, philia et agapé, rien de nouveau sous le soleil…) peuvent être tous aussi sublimes les uns que les autres mais le seul qui ne peut exister sans le désir, celui que moi j’appelle amour, c’est éros.Il peut y avoir du sexe sans le désir, bien sûr, mais alors c’est davantage de la gymnastique que de l’amour. Ce n’est, évidement, que mon avis.
Tiens, voici une chanson de camaraderie écrite par un mec bien poilu. Tu me diras si ça vaut ou pas une chanson d’amour. https://www.youtube.com/watch?v=ukJbC_X71B4
#MarvinHard: alors melaka raconte absolument n’importe quoi sur le milieu libertin
NON, les rapports ne sont absolument PAS tous protégés, et tu sais par qui ??? Les boomers
Mamie se fait défoncer dans le jaccuzi etc, dans l’eau, et c’est SANS capote, que ça soit par 2 ou 3 mecs
Les vieux ils savent qu’ils mourront d’autre chose avant, ça se tient
Direct post Covid, QUI était en tas et sans masque en clubs de cul ? les boomers également
Alors être restés enfermés à cause d’eux et première occasion ils refont leurs partouzes, quelle rigolade
C’était la parenthèse
Les autres plus jeunes, 25 / 50 etc font gaffe, oui
Pour en revenir à ta « peur » des maladies, si tu commences comme ça, je te conseille plutôt de rester chez toi
Déjà, même si effectivement on peut attraper le VIH par des rapports buccaux, il faut avoir des lésions dans la bouche, sortir d’un détartrage ou autre etc : ok et honnêtement ça serait comme gagner au loto mais à l’envers…
Alors par contre je peux t’affirmer à 100% que si tu te ramènes avec ta digue dentaire ou un masque ou il y a que la langue qui sort, mais tout le monde va non seulement hurler de rire, mais tu ne feras absolument RIEN avec personne
Toutes les nanas sucent sans capote, et les mecs font des cunnis sur le bord du bassin, partout, SANS digue dentaire ou quoi
À partir du moment où ton angoisse se porte sur d’éventuelles maladies en voulant aller en club libertin, il vaut mieux arrêter là tout de suite
De plus je trouve ça totalement ridicule, est ce que dans la « vraie » vie tu fais ça ?
Là le message envoyé est juste : alors vous devez être une fille ou tout le monde est passé dessus, je fais gaffe !
Autre chose: les femmes seules en club, ça peut arriver, mais en fait ça n’existe pas
Donc ça sera une femme en couple
Donc tu peux lui faire un cunni comme son mec hein, tu risques pas plus que lui toute l’année
Ensuite, Melaka: t’es en train de vraiment te faire rouler dans la farine avec ton polya à la con
Tu es jalouse de Reno?
Mais tu as bien raison chérie, parce que lui il a que les avantages sans se faire avoir !!!
Il est amoureux et réciproquement ( pas toi )
Il a une amoureuse stable et toi juste tu te fais tringler, ou bien, extase du concept foutage de gueule, tes potes polya+QQ++- vous amènent en club libertin ( à mon avis te concernant, Les Bains de St-Aubin à Toulouse), et là, bam, le cirque lesbien quasi obligatoire dans le milieu libertin etc
Tu te rends compte que ces mecs ne sont QUE des queutards sous un concept pour se servir des nanas ????
Dont TOI ?
Alors tu peux être jalouse de Reno, je te le dis
Grâce à tes conneries, lui il est heureux et amoureux, tant mieux pour lui, vu que tu l’as trompé virtuellement des mois, c’est sa paye
Et toi tu sers de poule gratos qu’on emmène en club de cul
Bravo, belle avancée féministe
Tu te FAIS AVOIR
Évidemment tester de nouvelles choses, lesbiennes ou pas, trans, on s’en fout
Le problème c’est que tes démarches de découvertes ne te sont pas propres, mais sous l’égide d’hommes qui ne T’AIMENT PAS
Bref
Tu fais bien sûr ce que tu veux avec ton cul avec la cinquantaine galopante qui arrive, c’est pas le sujet ni le problème, mais crois moi, le gagnant dans tout ça, c’est Reno
Ça serait pas mal d’avoir un vrai amoureux pour lui faire profiter ensemble de tes découvertes, et pas de mecs qui ont compris qu’avec le bon blabla à la con ils étaient accompagnés en club de cul
Va falloir réfléchir un peu
Autrement qu’avec ton cul, donc
À la prochaine !
26.
Le mercredi 3 décembre 2025, 5h06 par Jean-Balthazar
Ah ben crotte, alors, moi qui croyais que les trolls étaient rentrés en hibernation.
#Balthazar: je suis pas un troll
À quel moment dire la vérité c’est troller?
T’as des infos supplémentaires au lieu de dire des conneries sans savoir ?
Si c’est juste pour dire ça, on attend tes informations constructives, je t’en prie
Ya pas de troll, comme c’est facile
« Dire la vérité », mais ma pauvre, tu te bases sur un dessin pour juger ma vie entière du haut de ton Grand Savoir Universel ?
Tu es une troll pour une raison très simple : ton agressivité. T’es ultra agressive et insultante avec moi, cette simple manière de communiquer fait de toi une troll. A quel moment tu te permets en fait ? Il ne me viendrait pas à l’idée, perso, d’écrire des pavés chez quelqu’un dont le mode de vie n’est pas conforme à ma manière de voir les choses, de faire preuve d’autant de mépris, d’arrogance et d’agressivité. Tu dois vraiment avoir un problème dans ta tête pour t’exprimer ainsi, ou alors tes parents t’ont pas enseigné que quand on s’adresse à quelqu’un on doit faire preuve d’un minimum de retenue, surtout que ce que je raconte ne te concerne clairement pas. T’as l’air de bien connaitre le milieu libertin, et ses codes réacs, mais qu’est-ce qui te dis que j’en fais partie ? Un peu de nuance, Cunégonde, je ne suis pas libertine, moi, je suis proche d’un autre milieu, bien plus respectueux et inclusif, mais je n’ai pas choisi de m’étaler ici plus avant, si ce n’est en diffusant quelques infos par petites touches, et même si j’adore en parler, je ne te ferai pas le plaisir de développer parce que oui, là, ça appartient à mon intimité.
Je me fais avoir ? Mais qu’est-ce que tu en sais, ça ne te viendrait pas à l’idée que je puisse moi aussi m’y retrouver et m’épanouir dans un type de rapports basé sur la pluralité ? Je suis désolée de te décevoir, machine : je n’ai jamais été aussi heureuse, épanouie et satisfaite de ma vie, et le fait que tu sois si agressive avec moi ne prouve qu’une chose aux yeux de mes lecteurices : tu es clairement jalouse de mon mode de vie, autrement, il n’y a strictement aucune raison pour que celui-ci te provoque des montées de bile pareilles. Détends-toi, respire, et éventuellement, interroge-toi sur ce qui pourrait te rendre plus heureuse TOI, tout le monde y gagnerait à ce que tu te débarrasses de cette vilaine agressivité qui ne te va pas au teint !
29.
Le mercredi 3 décembre 2025, 10h06 par Jean-Balthazar
Non, j’ai rien à te dire. Éventuellement, puisqu’on parle construction, un parpaing dans la tronche serait peut-être salutaire…
30.
Le mercredi 3 décembre 2025, 10h16 par Jean-Balthazar
Si, quand même, il faut dire quelque chose. Ce n’est pas une histoire de vérité ou de point de vue, le problème. Le problème, c’est que ce que tu écris est un long dégueulis d’insultes aigres et de frustration. Tu dois avoir une vie bien malheureuse et je te plains pour ça, mais, stp, si tu veux revenir me casser les burnes, fais-le au moins dans une syntaxe correcte et des sentiments du même tonneau. Capito (*)?
* j’ai pas vraiment trop d’espoir à ce niveau-là…
C’est une bonne idée cette série de FAQ. On voit bien l’évolution du blog, et l’importance prise par la question de la sexualité depuis Libido, les questions beaucoup plus intimes qu’auparavant, surtout quand on les compare à celles de la précédente FAQ.
Et évidemment, bon courage pour les suites de l’opération. J’espère qu’on aura quelques notes pour nous raconter comment tout s’est déroulé, mais en attendant j’imagine que l’ambiance « méduse au fond du lit » ne doit pas être un moment agréable à passer
32.
Le mercredi 3 décembre 2025, 13h32 par Zob Zob
#jean-balthazar: t’es un vieux machin qui a fait son temps
T’es hors jeu, et va falloir le comprendre
Alors laisse les comms à ceux qui plaisent, et baisent encore, puisque ça n’est plus ton cas
T’es un vieux boomer, et ton avis sur la sexualité moderne, on s’en fout
Caresse tes chats, ça ira bien
Pour le reste mon vieux, c’est dommage, mon tour viendra comme à tous, mais c’est fini pour toi
Lâche l’affaire, c’est ça normalement la sagesse du grand âge
33.
Le mercredi 3 décembre 2025, 13h51 par Zob Zob
#melaka: alors tu te trompes, mais alors, ya même pas de niveaux
Déjà, sympa pour ton MARI, père donc de tes 2 enfants
La finalité c’est que deux voisins ou presque se sont grimpés dessus
Il ne t’a jamais aimée, vous avez été copains d’idées et de milieu, et ça s’arrête là
Tu as bien profité de le sucer pour te faire éditer chez Delcourt, sinon ça aurait fini Chez 6 pieds sous terre, et finalement le terme était approprié
Tu te fais avoir, mais vu qu’au final absolument PERSONNE n’a jamais été amoureux de toi absolument toute ta vie, tu prends ce qu’il y a
Moi frustrée / aigrie où que sais je ???!
Certainement pas
Je voulais justement te faire prendre conscience du foutage de gueule du polya, ce que tu refuserais d’un libertin assumé et franc, en te présentant on va baiser, tu sers à rentrer à 45€ au lieu de 160€
Tout simplement
Mais tu vois, à ton âge et dernières cartouches, j’entends autant que toi le chant du cygne de ma chatte, et les œillères qui vont avec
Mais factuellement, Reno s’en tire beaucoup mieux
Et pour peu qu’il engrosse son crash, t’es lourdée
À toi le studio, les gosses en garde arrêtent et cie
Les revenus minables de tes ventes ( pas comme lui )
Tu ne vis, ne baises, que parce qu’il paye les factures
Tant mieux
Mais tu sais: rien ne dure, surtout lorsque les enfants sont grands
Tu le dis toi même, donc avancée dans le débat qui n’en était pas un puisque depuis le début ces enculés de « trolls » avançaient la vérité:
Vous ne baisez plus ( on s’en fout) , il paye les factures ( factuel ), tu ne serais RIEN sans lui ( factuel)
Donc tu peux macérer dans ton body Summer payé aux frais des vrais gens qui bossent ( pas toi ) , en attendant tu es tellement pauvre intellectuellement et physiquement que PERSONNE, et donc depuis toujours, n’est amoureux de toi
Tu balances les poutres pour te faire battre, il faut assumer
Toute une vie à ressembler physiquement à une sorcière adipeuse, faut pas s’étonner
Tu vois, à droite, on a au moins le respect au minimum de son apparence
Ce que toi : tu n’avais même pas
C’est trop tard pour te réveiller
T’as raté le train d’être une femme épanouie : c’est à dire aimée et défoncée comme il se doit
Tu restes un canard boiteux
A ce niveau de débilité, ton message est parfait, rien à changer. Chacun-e se fera son avis ahahah
Incroyable !
Je ne sais pas qui tu es mais oui oui voilà, tu sais tout de ma vie au point d’affirmer sans sourciller que mon époux ne m’a jamais aimée, que mes éditrices ne m’ont éditée que parce que mon mari dessine bien, et que tous les gens qui sont dans ma vie ne le sont que parce que je sers à baisser le prix d’entrée des clubs libertins ahahahaha ! Je suppose aussi que tu es planquée sur mon compte en banque pour surveiller qui paye quoi dans mon foyer, à ce niveau de connaissance aigüe de ma vie ça serait logique ! Ah purée la crise de rire 😀
Extraordinaire ! Ne change rien, tu es parfaite comme tu es !
Allez, un bisou de la sorcière adipeuse, petite chose énervée !
35.
Le mercredi 3 décembre 2025, 14h03 par pompompom
Mince, j’espère que ce n’est pas ma question sur la disparition des trolls qui en a fait revenir un…
36.
Le mercredi 3 décembre 2025, 14h07 par Zob Zob
#pompompom: question orgueil, tu te poses non ?
YA PAS DE TROLL
Ya juste des arguments, contrairement à toi, donc
Bonne journée
37.
Le mercredi 3 décembre 2025, 14h19 par Lapinou 🐇
@zobzob : explique moi ce qui te permet de remettre en cause les sentiments de reno et melaka ? Et de fantasmer des trucs de je ne sais où sur leur vie privée, et leurs relations avec les éditeurs ?
Je vois vraiment pas comment tu peux être aussi affirmative sans être dans leur vie au quotidien, ça n’a juste aucune logique ni sens.
Et je suis vraiment curieux de comprendre ce qui peut motiver une personne à exprimer aussi violemment des choses qui sortent de nulle part. Je ne sais pas ce qui s’est passé ou se passe dans ta vie, mais il y a une violence gratuite en toi qui me dépasse complètement. C’est fou 😳
Il faut trouver autre chose pour te décharger, c’est pas sain là de se ronger les nerfs comme ça. 🫤
Je te souhaite sincèrement et rapidement une vie plus apaisée. 🙏🏻❤️
38.
Le mercredi 3 décembre 2025, 14h20 par Lapinou 🐇
Et pour le coup on veut bien tes arguments à toi, parce qu’affirmer des choses qui se passent dans la tête et le cœur de reno et melaka, c’est balèze.
🤔
39.
Le mercredi 3 décembre 2025, 15h30 par Pitchoun
Bon rétablissement Melaka, c’est vrai que d’après tes posts précédents l’opération doit être encore fraîche. Tu as dessiné la FAQ avant de passer sur le billard j’imagine (et j’espère pour toi). J’aimais bien l’ambiance des comms de ces dernières semaines, ça faisait petit bar du village sympa. 😀
En tout cas c’est vraiment intéressant de voir Libido continuer sous diverses formes, entre les histoires des pires rencards et la FAQ. Ça en devient une saga multimédias à ce stade !
40.
Le mercredi 3 décembre 2025, 15h55 par Jean-Balthazar
Aller on fait tous un gros bisous a Zob Zob qui a des sérieux problèmes personnels vu toute cette colère qu’elle lâche dans ses commentaires sans aucune retenue. Dommage que son éducation ne lui ait pas appris la courtoisie.
Etre capable de prôner le respect de l’apparence tout en déversant de l’immondice en même temps. Chapeau !
Merci Mélaka du partage de tes aventures, même si je ne suis pas tjs d’accord avec tes propos, c’est particulièrement intéressant.
42.
Le mercredi 3 décembre 2025, 17h12 par Zob Zob
#tout le monde: c’est du foutage de gueule en fait ?????
Donc non seulement melaka donne comme info que niveau baise ça a toujours été la loose entre eux
ET qu’il ne lui a JAMAIS DE JAMAIS dit qu’il était amoureux d’elle
Phase 2: elle va rester une relation secondaire, qu’il a tellement pas envie de baiser qu’il préfère lui offrir un jeu pour qu’elle se branle en fantasmant sur un vampire
Vous êtes tous pathétiques, menteurs, et aveugles
Non, je ne suis pas dans sa tête, loin de là, et pour quoi faire, TOUT est écrit !
Je lis le blog, SES confidences, et si vous savez lire honnêtement, c’est là
Le déni à ce niveau, c’est psychiatrique et pathétique
Et c’est pas la peine de sortir le coup de « oh mais t’es trop conne, c’était une blague »
On connaît la méthode hein
Reno, grâce à ta femme qui sert juste a vidanger, amuse toi bien !
Love sur toi, le seul honnête dans ce marécage
Agressivité de quoi : de voir que le nez dans la merde, tout le monde vient dire c’est un bouquet de rosée
Être de gauche c’est vraiment une maladie mentale
En attendant melaka essuie des bottes de queues, moi aussi je l’ai fait, et après c’est juste la solitude et la dépression
Bonne route !
Euh meuf, tu sais pas lire en fait, je parlais pas de Reno hein dans l’extrait que tu cites. Évidemment qu’on se dit qu’on s’aime lui et moi, tous les jours depuis 22 ans en fait. C’est iiiincroyable à quel point t’es stupide, un vrai cas d’école !
44.
Le mercredi 3 décembre 2025, 17h33 par Lapinou 🐇
Ah bah oui voyons, les notes sont faites par melaka, mais les commentaires aussi hein, surtout quand ils viennent préciser la note, qui ne donne jamais tous les détails et peut des fois être mal interprétée.
45.
Le mercredi 3 décembre 2025, 17h53 par Zob Zob
#melaka: donc le « moi il m’a jamais dit qu’il était amoureux de moi », c’est une vision de ma part ?
Ou alors si c’est une « blague » oui mon dieu, l’humour n’est pas ton métier assurément, et on en revient toujours à ce que tu chies sur ton mari, donc pour rigoler ?
Il apprécie, surement
Le fait est que tu as maintenant bien compris où était ta place: juste la mère de ses enfants
Ce que tu as toujours été et SANS plus, des potes qui font des gosses, et c’est courant, ça fait une vie
Et lorsque les gosses ne font plus tampon, on a strictement RIEN à se dire
Pour continuer à parler politique, tu peux aller à un’meeting, c’est pareil
C’est hallucinant de nier à ce point
T’es bien de gauche à fond les ballons effectivement
Les commentaires de « Zob Zob » sont fouuus
C’est dingue de se dire qu’une personne adulte est capable d’écrire ça. Y’a tellement de passion dans la haine, c’est touchant et effrayant à la fois.
Je sais pas si vous vous rendez compte, cette personne a peut-être un mari, des enfants, elle va aux réunions parents-profs, leur apprend le vivre-ensemble, et toute la journée elle a dégueulé de la haine gratuite en mode commentaire anonyme de skyblog.
Qu’une personne adulte fasse ça c’est déjà hallucinant, mais rien que l’idée même qu’une personne adulte ait ENVIE d’écrire tout ça, en mode anonyme qui plus est, ça me fait penser que Zob Zob a sans doute des problèmes psychologiques. Et je dis ça sans moquerie.
47.
Le mercredi 3 décembre 2025, 17h57 par Zob Zob
#melaka: aaaah, et SI tu parlais pas de ton mari, mais c’est certain que non, tu te rattrapes aux branches, non seulement l’humour n’est pas ton métier, mais les dialogues non plus
Enfin bon
Heureusement que tu le suces pour que delcourt te publies
Parce que sinon, hahaha
Relis. Pourquoi est ce que j’appellerais mon mari, avec lequel je vis, donc, pour lui dire « coucou, on se voit demain ? ». Tout le monde a compris que je parle à une « nouvelle » relation, sauf toi, le niveau de ta bêtise dépasse de loin tous les haters que je me suis ramassé depuis que je fais ce blog.
Tu as l’air d’avoir lu Libido, on y dit, lui et moi, tous les trois dessins, qu’on s’aime, et tu continues d’affirmer.. ce que tu affirmes ? et quel putain de rapport avec la politique ?
T’es incroyable. Tu dis « le gauchisme est une maladie mentale » mais il suffit de te lire sur trois ligne pour comprendre que la personne qui a un gros problème à ce niveau là, c’est toi. Tu es ta meilleure détractrice !
Tu es la meilleure publicité pour le gauchisme que je connaisse, si je dois reprendre ta binarité absurdément stupide…
Aurel > J’avoue, je suis fascinée, là. J’aimerais vraiment savoir qui c’est, ce niveau de trollage est inédit, et ce qui se passe dans ce cerveau est absolument mystérieux et m’intrigue beaucoup. J’en ai eu, hein, des trolls, des tarés, des haters, mais là… ça dépasse tout. Qui est donc cette personne, qui pense sincèrement que Guy Delcourt dépenserait des dizaines de milliers d’euros en me sortant deux gros livres, juste parce que Reno est mon époux ?
50.
Le mercredi 3 décembre 2025, 18h18 par Jean-Balthazar
Pitié, arrêtez de commenter la chiasse verbale de ce taré : il n’y a que ça qui l’intéresse. Suffit de virer ses commentaires et il n’existera plus et ça nous fera des vacances.
Bah de toute façon j’ai l’impression d’avoir plié le game avec mes derniers messages, elle ne répond plus.
52.
Le mercredi 3 décembre 2025, 19h53 par Jean-Balthazar
Ceci dit, à la manière des pendules arrêtées qui donnent malgré tout l’heure juste 2 fois par jour, Zob Zob ne profère pas forcément que des énormités et quand je lis, à mon adresse, « Caresse tes chats, ça ira bien », ça me parle.
Cette été, on a vu, avec ma douce, la trilogie d’Oslo et ça m’a rappelé à quel point cet enfoiré d’éros peut parfois, et cruellement, me manquer. Tellement que pendant 5 mn, je me suis posé la question d’aller voir sur Tinder, à l’image de certaines personnages du film, et retrouver du plaisir à caresser quelques minous.
Ne te laisse surtout pas guider par une personne aussi nocive. Mais si Eros te manque, ma foi, il y a des solutions, mais attention à ce qu’elles ne te mènent pas dans des circonvolutions qui pourraient avoir des conséquences compliquées dans ta vie…
Communication, encore et toujours…
Une personne éconduite par Reno ou Melaka sur un site de rencontre peut être 🤔 ? Des commentaires bêtes et méchants à ce point c’est quand même une performance ! Du coup, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la personne derrière. Même s’il est évident qu’une telle diarrhée verbale/écrite ne peut pas émaner de quelqu’un d’heureux, ça me paraît trop léger comme explication. Des gens malheureux, il y en a des tas et tous ne vomissent pas autant de conneries, qui plus est à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. C’est pour ça que je me demande si ça ne serait pas un-e mécontent-e (il me semble avoir lu ici un commentaire expliquant que les tirets étaient plus facile à lire que les points pour l’écriture inclusive, je m’y essaie donc) des sites de rencontre. Ou IRL peut être.
Bon, trêve de spéculations vaines, super ces notes de FAQ Melaka, merci pour ces partages touchants et authentiques 😊.
55.
Le mercredi 3 décembre 2025, 20h30 par Jean-Balthazar
T’inquiètes, la pendule arrêtée, c’est de l’humour et ma vie est déjà effectivement compliquée mais je commence aussi à avoir du background. Si ma réflexion n’a pas duré plus de 5 mn, c’est parce que quand je suis en couple, je n’ai pas, par définition, l’envie d’aller voir ailleurs et aussi parce que ma compagne, à qui je tiens énormément, ce n’est pas un poulpe qu’elle a sur l’épaule. Plutôt un kraken..
Tout ça donne un étrange compagnonnage, fait de gros clashs et de montagnes de tendresse. C’est pas toujours facile, genre navigation sur une mer bien agitée.
Mais c’est aussi là-dedans que je me sens vivant, bien vivant.
Avoir comme horizon les sorties aux courses et le regard porté ensemble sur la télé qu’à la fin des temps et les pattes engluées dans une guimauve quotidienne ? Non, ça, c’est pas ma route, autant crever tout de suite.
Merci pour tes recommandations. 🙏
56.
Le mercredi 3 décembre 2025, 22h44 par Zob Zob
#melaka: t’as rien plié du tout, juste c’est moi qui me délecte de vos petits bras qui s’agitent partout
Le passage où soi disant j’ai rien compris, effectivement ça peut être n’importe qui, ton « époux », tu t’en souviens entre 2 bites et 3 factures, après l’avoir trompé des mois en lui mentant, alors parle pas de respect, communication et bienveillance
Et pour le reste, vous voir vous agiter est orgasmique, et l’essentiel tient dans ceci : ce qui est lu est lu, ce qui est dit est dit, ce qui est entendu est entendu
Et ça, ça ne part pas
Tu penseras bien à moi après tes coups ratés, lorsque tu t’apercevras que personne veut de toi malgré tout ce que tu écrèmes
L’inception est là, que tu le veuilles ou non
C’est en toi, et c’est absolument parfait
Moi je suis en toi, et c’est encore mieux
Je m’en fous de ce que tu penses ou pas: je suis en toi et c’est l’essentiel
À bientôt ! Bisous bisous
57.
Le mercredi 3 décembre 2025, 22h59 par Jean-Balthazar
Mais zobzob, tu n’es rien. Et tu le sais très bien.
mdr
Zob Zob qui se rêve en grande prêtresse du mal
T’es pas un personnage de Walt Disney ma pauvre, t’es juste quelqu’un avec de gros problèmes psychologiques, qui agit comme une ado de 14 ans en mode harcèlement anonyme après une rupture amoureuse et tu nous fais tous beaucoup de peine…
Si j’ai pu apporter mon petit spasme vaginal ou pénien (franchement pas à exclure) à ce bel édifice de branlette cérébrale collective à l’usage d’une seule personne sinistrée, je m’élance guillerette dans cette riante journée⚘
Mélaka, j’espère que ces jours se passent au mieux, je me suis fait rafistoler un tout petit peu moi aussi il y a quelques années: j’avais un « tablier » nichonnier en ce qui me concerne, après 3 lardons, esthétiquement je m’en battais un peu les couettes surtout que ma morphologie générale a jamais trop bougé depuis le lycée, par contre c’était une logistique qui me faisait péter un câble. Jamais un soutif adapté, obligée de plaquer tout ça dans des brassières de l’apocalypse ou des soutif retaillés que j’usais jusqu’à la corde et que je devais planquer pour conserver ma dignité, BREF c’était relou.
Et je me souviens que post-op c’étaient pas que des matinées qui chantent, je sais que tu es bien entourée et on t’envoie des mamours numériques, yay!
Impossible que zobzob soit une femme, ça pue le vieux gars frustré, et les refs sur le milieu de la BD indiquent quelqu’un qui s’y connait. Je penche pour le profil : dessinateur raté.
Dommage de venir vomir sa jalousie, ça ne lui fera aucun bien. Sachez qu’il y a des psys dont c’est le métier, n’hésitez pas à vous faire aider.
Idem, je voulais laisser le bénéfice du doute, après tout les femmes haters ça existe aussi, mais le bail de la femme dont le but ultime est bien sûr d’être « aimée et défoncée comme il se doit » a pas aidé, ça commençait presque romantique et puis non au final…
Merci pour la réponse en tout cas Mélaka ! Je rejoins tout le petit monde sur le fait que le sexe dans le couple est giga surcoté, des fois on ne se désire plus / on espace les rapports pour une raison X ou Y et c’est ok, y’a pas que le cul dans la vie
67.
Le dimanche 7 décembre 2025, 18h50 par LePetitChiotQuiNAPasPeurDesGros
Hé ben ça a changé ici ^^
Ben moi mes dents n’ont pas changé et ça a empiré suite à une tentative d’escroquerie d’un « dentiste » de centre dentaire. Du coup ma « dentistophobie » a repris et de fait mon complexe vis à vis de ma dent cassée en avant aussi.
Et pour le reste tout se délite (pour le peu qu’il reste), je pourrais faire un XXIème roman des Rougon-Macquart à moi tout seul.
On va tous crever de toute façon! Heureusement, je puis encore lire des bédés (ma vue se délite aussi).
Vous en avez tous rien à foutre, je sais, mais c’est quand même quelque chose, vu le nombre de pays où les bédés que je possède brûleraient dans un jolie autodafé local.
Je suis vraiment contente que Reno ait trouvé quelqu’un qui l’aime sincèrement 🙂
69.
Le mercredi 10 décembre 2025, 18h06 par mesdelires
Ce blog est une bouffée d’oxygène dans un monde où la sexualité et les relations sont souvent enfermées dans des cases étroites. Merci de partager avec autant d’honnêteté et de bienveillance des expériences qui sortent des sentiers battus. Votre approche déculpabilisante et inclusive permet à beaucoup de se sentir moins seuls, moins « anormaux ». Les témoignages sur les couples sans sexualité, les relations polyamoureuses ou les transitions sont précieux : ils rappellent que l’amour et le bonheur ne se mesurent pas à l’aune des normes sociales. Continuez à briser les tabous avec autant de pédagogie et d’humour. Votre travail est une véritable source d’inspiration pour ceux qui cherchent à vivre leur vie sans jugement. Bon rétablissement pour votre opération !
70.
Le mardi 16 décembre 2025, 17h21 par lecomptoir
bon zobzob n’est pas subtile mais il y a 2-3 trucs auxquels reflechir:
ils ne sont jamais aimes… surement faux
des gosses entre potes: faux au debut, mais surement un peu plus vrai avec chaque rencontre polyA
l’un profite de l’autre: de plus en plus vrai. et c’est la que le point critique arrive: si la nouvelle copine de renaud tombe enceinte: il se barrera! c’est psychologique et physiologique, l’instinct de protection du male envers ses petits, les premiers ne sont plus vulnerables, plus besoin de s’en occuper vraiment et surtout: il est amoureux de la mere…
desole mais ce n’est pas de la psycho de comptoir , c’est Bowlby, Harlow, Spentz, Savard, Pinel-Jacquemin
le cul ce n’est pas de l’amour: c’est vrai.
le cul pour le cul ne mene a rien: c’est vrai aussi.
71.
Le mercredi 17 décembre 2025, 22h35 par Tybalt
Ho non, la pauvre méduse (:-(
(Heureusement je lis ça la semaine d’après en sachant que ça va mieux maintenant.)
Merci pour ce FAQ ! Effectivement c’est une relation exceptionnelle que vous avez tous les deux, mais je trouve encore plus exceptionnelle toute la démarche de cette série de planches qui évoque des sujets encore très peu abordés et corsetés par tout un traditionnalisme. Le sujet de l’ouverture du couple est grévé par un tel imaginaire collecitf défavorable et un tel empilement de mythes et d’amalgames que ça fait vraiment du bien de lire un témoignage qui montre toute la complexité de la réalité dans ce domaine. Alors merci à vous (toute la famille) pour ce parti pris de témoigner et de faire confiance à l’intelligence de votre lectorat !
Qu’est-ce que j’ai a-do-ré le premier dessin, le trucmou qui évolue ! 😍
J’adore ce blog ! J’y trouve tellement de bienveillance par rapport à plein de choses que j’ai vécues/ressenties tout au long de ma vie. Merci de me permettre de me sentir « normale » 💞
Bonjour,
énorme merci pour tout ce travail d’explications, de partages, de vulgarisation. Je me joins aux autres voix pour dire qu’un bouquin un jour ca serait vraiment top 🙂
Je viens juste faire ma chieuse 2 minutes en tant que meuf trans et bénévole en santé sexuelle : être lesbienne n’épargne pas parfois de devoir se contracepter. Les probabilités d’en avoir besoin lorsque on est une femme cis lesbienne en relation avec une femme trans fertile sont certes plus rares que si on est en couple hétéro cis, mais faut faire gaffe quand même, attention aux clichés :3
Bonne continuation et encore merci !
Oui tu as raison ! Mais bon en l’occurrence ma fille n’avait pas de relation avec une personne trans, mais ça pourrait effectivement !
Je SAIS qu’il ne faut pas ouvrir de blog sur le lieu de travail parce qu’à tout moment un dessin de bite sauvage peut apparaître. Donc je fais super gaffe.
Mais des fois j’oublie que la page est ouverte dans mon téléphone et quand je le déverrouille BIM, une grosse teub.
Si je suis toute seule dans ma voiture, c’est rigolo. Si je suis chez une patiente c’est rigolo aussi mais ça fait beaucoup pour un lundi matin.
Ahahah désolée !! 😅
Coucou !!
Excellent, comme d’hab’ et je te souhaite en tous cas un bon rétablissement (#Prédiction ; ça va aller mieux ^^ )
En revanche, juste une petite remarque sur la forme ; est-ce qu’il serait possible d’agrandir un peu le texte des questions lorsque tu les reprends ? Je sais bien que c’est une capture d’écran mais c’est écrit super petit en contraste avec tes réponses dessinées, et comme je suis vieux, vermoulu et plein de lunettes j’ai du mal à lire les questions :'(
Et d’ailleurs la fonte des commentaires est vraiment petite, maintenant que j’en parle… Ce qui me renvoie à ma vieillitude (ou alors je suis un peu crevé… ? c’est possible aussi)…
Enfin bref, voilà… Je sais bien c’est pas une question qui va révolutionner l’espèce mais bon… voila ^^
Ouais je sais… limite faudrait que je réécrive les questions en fait 😬
Merci beaucoup c’est super intéressant et ça fait réfléchir !
Bon rétablissement à toi surtout !!
Bonjour, une question pour la Faq : j’ai l’impression que les trolls extrême-droite – mansplainers – ultraconservateurs – défenseurs du patriarcat – malcomprenants ont déserté. Est-ce que par la puissance de vos (je vouvoie les gens, désolé si ce n’est pas conforme à l’ambiance locale ; ce n’est pas par hostilité) planches, ils ont abandonné leurs idées moisies ? Si oui, pouvez-vous déployer votre talent à plus large échelle ? Sinon, voyez-vous dans les chiffres de fréquentation des corrélations entre les commentaires des fâcheux et le nombre total de visites ? Merci beaucoup en tout cas pour le post hebdomadaire.
Bonjour Melaka,
Je te remercie pour la réponses à la dernière question de ce strip (celle sur le désir mutuelle).
Lors de mon parcours dans les milieux non exclusifs c’est aussi un des points qui peut sembler les plus compliqués à déconstruire ou combattre comme préjugé : les relations non exclusives ne sont pas une béquille ou une canne pour réparer un truc qui peut ne plus exister (le désir sexuel dans le cas présent). Par contre elles peuvent être un domaine des possibles qui permet de faire retomber la pression culpabilisante de l’exclusivité quand les étoiles sont alignées. Ne nous leurrons pas, ça demande du travail de tous les côtés de remettre en question tellement de dictats de notre société et tout le monde ne part pas avec les même privilèges pour essayer ces chemins de traverses. Et ce strip illustre pour moi un des points qui peut faire le plus mal : reconnaitre que certaines choses ne reviendront peut être jamais alors qu’elle sont valorisées par les codes normalisés du couple. Je fais référence à tous ces conseils pour faire revenir le désir dans un couple car s’il n’est plus là c’est que le couple irait mal.
Merci beaucoup pour tes BD sur ces sujets qui évoquent à la fois les difficultés et les bienfaits de ces choix parfois compliqués sans en faire de prosélytisme, surtout alors que tu avais en tête le shit storm qui ne manquerait pas d’arriver en vue de ta position dans cette société.
Merci pour tout ce temps et bon courage pour les suites de l’opé.
Oh ! J’avais raté ta note du 3 novembre. Je t’envoie plein plein de soutien. J’imagine que tu vas avoir un système compressif quelques temps. J’en ai eu un pour une autre opé (mastectomie) et au final, ça avait été ça le plus pénible. Ça avait demandé un max de patience, mais le résultat en valait tellement le coup que ces semaines compliquées ont totalement été occultées de mon esprit. N’hésite pas à bien te faire conseiller pour les cicatrices post-op, comment les soigner et les manipuler pour éviter et/ou casser les adhérences. Là aussi pas du tout une partie marrante, mais qui change la vie par après.
Et je te remercie beaucoup de partager ton histoire. Je suis grey-romantique, alors le polyA, ça me dépasse un peu vu que j’ai déjà du mal pour une seule personne. Mais j’ai été en couple avec un mec en polyA, marié de son côté, et je ne pensais pas du tout que je le supporterais, que je serais jaloux de son mari, alors qu’au final, non, pas du tout, ça m’a étonné moi-même. Il y avait tellement de communication aussi, et de limpidité sur la situation que ça a grandement aidé.
J’ai le sentiment que ce genre de relation hors-norme (et je parle bien de norme sociétale et rien de plus) ça nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, et ça nous entraîne aussi à plus de flexibilité mentale. Je veux dire par là : je me pensais particulièrement ouvert d’esprit, mais force a été de constater que ma relation a poussé plus loin cette ouverture, et ça a été ultra enrichissant. D’ailleurs je précise ici que si j’ai du mal à « conceptualiser » le poly-A appliqué à moi-même, c’est vraiment 100 % ok pour quelqu’un d’autre. Et surtout, là où je veux en venir, c’est que je pense qu’avec ton blog, tu aides, justement, plein de gens à exercer leur souplesse mentale.
Je suis un mec trans, donc voir plein de gens, dont des gens très proches, devoir exercer leur ouverture d’esprit, je connais bien. Et beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à comprendre comment on peut être trans, mais pour autant sans aucun jugement, et plein de bienveillance : « ce n’est pas pour moi, mais ce n’est pas pour autant que c’est une mauvaise chose ». J’ai l’impression que tu (vous, même) traverse un peu ce même genre de procédé : je dirais maladroitement « d’être dans une démarche atypique » et c’est intéressant de voir l’impact de ton partage sur les gens (je parle pas des trolls fachos, osef d’eux)
Bref, encore merci de ce partage. Je trouve que c’est un témoignage précieux, car on n’en lit pas beaucoup.
Je suis toujours aussi dubitatif (oui, le doute ma bite) à la lecture de ce blog. Mais je continue aussi à trouver que c’est très bien. Échanger, se poser des questions, c’est une excellente gym (ou tout au moins un espoir) pour devenir moins con.
Une des question est : comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices.
Plus sérieusement (enfin, plus que dans le paragraphe précédent), c’est courageux de se définir, même dans le passé, comme super hétéro.
En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin, on n’est jamais à l’abri d’un ticket (oui, maintenant, on dit un crush…) totalement improbable. Au hasard d’un musée, je suis tombé sur une paire de fesses… je n’avais jamais rien vu de si beau. Celles d’Hermaphrodite endormi. Je n’en ai pas pour autant viré ma cuti (et je ne suis pas agalmatophile) mais je dois reconnaître que depuis je ne lis plus forcément du même œil les enquêtes de Mécaroni.(*)
* mais qui connait Mécaroni….?
Bonne remise sur pied à notre méduse hebdomadaire !
@zesensei
Avec mon mari, nous avons eu pendant pas mal d’année une sexualité torride. Puis soudain, plus rien. Ça s’est éteint, tout simplement.
Cela fait maintenant bientôt 7 ans que nous n’avons pas eu de relation sexuelle, et je peux te rassurer, cela ne veut pas dire que notre couple va mal. Il y a beaucoup de désir entre nous, mais il n’est plus sexuel. Il y a énormément de désir de tendresse, de petites attentions, de mots doux, et ces désirs nous les assouvissons avec délectation.
Cessons d’écouter les dictats qui veulent régenter nos vies ! Il y a de cela 50 ans encore, les médecins disaient aux femmes dès lors qu’elles étaient ménopausées que les relations sexuelles pouvaient être dangereuses, et de faire si on le pouvait, chambre à part.
Quand on apprend plus tard que c’est à cette période de leur vie, que beaucoup de femmes ont connu l’orgasme pour la première fois car elles n’avaient plus l’angoisse de la grossesse et arrivaient à se détendre 😢
Aujourd’hui, c’est l’inverse. On nous dit qu’on peut faire l’amour toute sa vie, mais en fait on nous inculque que ne pas le faire n’est pas normal ! 😤
Qu’on nous fiche la paix, et qu’on nous laisse notre cul ! On fait ce qu’on veut quand on veut entre adultes consentant(e)s, et je refuse toute incitation à faire ce dont je n’ai pas envie.
Coucou Melaka,
moi j’ai une question relative à ton poids. Tu nous avais expliqué avoir perdu pas mal de kilos depuis cette transition dans votre couple. Je me demandais si tu avais fait quelque chose pour perdre ce poids ou si tu pensais que ton corps avait réagi aux plaisirs multiples que tu as vécu car plus épanoui ?
On dit souvent que l’on prend du poids parfois simplement parce que l’on ne va pas bien, que le corps se bâti une carapace… peut-être que l’inverse est valable aussi ?
Et bien sûr, je ne cherche pas à faire l’apologie de la minceur ! Bon courage pour ton opération !
@Charlotte : la réponse est sûrement dans l’expression populaire : « L’amour donne des ailes, le mariage donne du ventre. »
« comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices. »
oui le semi habile
« En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin »
non pas du tout
« oui le semi habile » faut lire Bourdieu jusqu’au bout… c’est demi-habile, le bon terme (même si la question que je pose peut justement paraître semi-débile)
« non pas du tout » ça, faut que t’en parles avec Mélaka qui apparemment dit le contraire.
Bonjour,
J’aurais une question pour les libertin·e·s qui fréquentent les commentaires. Dans un commentaire du post précédent, Mélaka expliquait que les rapports libertins sont tous protégés. En est-il de même pour les rapports oraux ? Et si oui, l’utilisation de digues dentaires est-elle fréquente ?
Depuis que je lis cette histoire, je me pose la question de visiter le milieu libertin. Le cunni est une pratique que j’affectionne, mais par peur des IST, je ne me sens pas de le faire sans protection. Ayant toujours été dans des relations exclusives et testées, je ne m’étais jamais posé la question de l’utilisation d’une digue. Et est-ce facile à utiliser ?
Merci pour vos réponses et commentairs
Coucou Méla,
Je trouve que tu évoques un sujet quasiment tabou, qui est souvent source de honte chez les personnes qui le vivent, à savoir les couples qui tiennent sans coucher ensemble. C’est le cas pour mon mari et moi, pour des raisons différentes des vôtres mais qui nous sont proches et les rares fois où j’ai évoqué ce sujet, on m’a répondu « oui donc vous êtes devenus des meilleurs amis qui vivent ensemble » ou encore « ah vous êtes résignés, à + de 40 ans, vous avez la flemme de trouver quelqu’un d’autre ».
Et pourtant, NON. Je ne ressent pas du tout pour lui ce que je ressens pour mes amis, c’est un amour romantique différent et pourtant, nous ne ressentons plus de désir purement sexuel l’un pour l’autre. Je trouve que dans une société qui aime bien que tout soit dans sa petite case et que rien ne dépasse, c’est quelque chose de difficile à assumer.
Donc merci d’évoquer aussi ce sujet 🙂
Ce commentaire me touche beaucoup, et me conforte dans l’idée que oui, c’est important que j’en parle ! On est beaucoup plus nombreu-x-ses qu’on ne croit dans cette situation je pense. Moi c’est pareil que toi, quand j’évoque la situation auprès de gens, on me dit souvent « ouais vous êtes des colocataires quoi », et je n’aime pas du tout ça, je suis absolument pas d’accord, c’est ultra rabaissant et pas du tout proche de ce que nous ressentons. Non, Reno n’est ni mon colocataire ni mon meilleur ami, c’est mon MARI, ma cellule familiale, ma relation socle de référence, et le fait qu’on n’ait plus de désir l’un pour l’autre est un facteur quasiment secondaire, peu important dans l’essence de notre relation, qui est unique. Je suis heureuse que ça parle à d’autres gens que nous et ça aussi, je pense qu’il faut le dire et le normaliser. Oui, on peut aimer sans désir, et c’est aussi très bien !!
On est quand même quatre à évoquer ça, sur treize à avoir commenté. Donc oui, je pense que nous sommes nombreu-x-ses dans cette situation pleine d’amour, de respect, de tendresse, que nous n’aurions pas avec un(e) colocataire, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas du tout sur le même registre.
Oui, ben, vous pouvez me rajouter sur la liste, comme ça on sera cinq.
Par contre, vu de ma fenêtre, et pour plagier la Méluche qui a dit, à juste titre, que l’écologie sans le social, c’est du jardinage, l’amour sans le désir, c’est de la camaraderie. C’est un très beau mot, et un très beau sentiment, la camaraderie, que personne ne se méprenne, ça n’empêche ni la tendresse, ni la continuation du côté fusionnel de la relation…
Vous, je ne sais pas, mais moi, je ne me suis jamais senti aussi vivant que lorsque l’amour me tombait sur la gueule, quitte à me fracasser au passage…
Paco dit ça mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=T_C-1-TPnpk
@Jean-Balthazar : Si un homme avait évoqué la même chose, ben ce serait tout aussi intéressant, homme ou femme tant que tout est fait dans le consentement et le respect y a rien à redire ! D’ailleurs si un point de vue masculin sur le sujet t’intéresse, n’hésite pas à aller regarder la BD et l’Instagram de Cookie Kalkair.
Maintenant, sur le « ah vous êtes colocs » cité par Mélaka ou ton « l’amour sans désir c’est de la camaraderie », euh… Non. C’est peut-être le cas pour toi, mais pas pour tout le monde, et je ne vois par pourquoi l’amour aurait besoin de désir pour fracasser la gueule. J’irais même jusqu’à dire que si la seule différence entre amour et camaraderie c’est le désir, ça fait de l’amour un sentiment bien pauvre et bien petit.
J’entends qu’il y a des gens pour qui le désir est important, et qui ne pourraient pas vivre une relation amoureuse sans ça. D’accord, si c’est ça qui compte pour eux, c’est légitime. Mais le grand amour survendu par les comédies romantiques (y aurait des choses à redire mais on en parlera une autre fois), c’est censé être une connexion, des fous rires, partager une vision du monde, des valeurs, des discussions, se faire des cadeaux, passer des bons moments ensemble, se comprendre, penser à l’autre tout le temps… Y a pas besoin de sexe pour tout ça, et il y a des gens pour qui tout ça, ça compte plus que le sexe et le désir.
@Marvin Hard : Je laisse Mélaka (ou d’autres connaisseurs !) me corriger si je me trompe, mais j’ai l’impression que les digues dentaires (ou même : toute protection pour pratique bouche/vulve) sont assez rarement utilisées, y compris dans les milieux queer/lesbiens. Quand c’est le cas, souvent c’est DIY (un préservatif coupé pour formé un petit rectangle de latex posé sur la vulve). Mais c’est des milieux où le consentement et la protection sont importants, donc même si c’est pas hyper fréquent, tu es légitime à demander à en utiliser et que ce soit pris au sérieux et respecté par les gens avec qui tu relationnes ! Vraiment, le fait qu’une pratique soit courant ou non, c’est pas quelque chose qui devrait nous arrêter (là encore, tant que c’est dans le respect et consentement évidemment).
Si tu lis l’anglais, le webcomic OhJoySexToy a une page qui explique très bien comment utiliser une digue dentaire et en faire une DIY, ça a l’air très simple d’utilisation :
https://www.ohjoysextoy.com/other-barriers/
(et si vous lisez l’anglais, franchement OJST c’est un must, on est sur plus de 600 BD avec des reviews de sextoys, de l’éducation sexuelle hyper bien foutue, des BD sexy, c’est une mine d’or d’infos !)
@Lor On est d’accord sur le fait que Mélaka aborde tout ça avec beaucoup de respect envers les gens qu’elle évoque (même si j’ai moyennement aimé la traque du faux guitariste, bref…), qu’un mec pourrait faire la même chose avec la même « élégance » et que tout ça devrait paraître tout à fait légitime. Il y a quand même une donnée particulière, à savoir que ce que fait Mélaka, c’est, ni plus ni moins, un happening et ça, on l’a bien vu, il n’y a rien de mieux pour attirer les trolls et les cuistres de tous poils (les « machins »splainers, les cuistres, c’est pas genré). Apparemment, devant la question que j’ai posée, les trolls préfèrent fermer leurs gueules…
Comme tu le dis, sur le désir et toussa toussa, je ne parle que pour moi, et pour ceux/celles, aussi quand même, qui peuvent s’y reconnaître et même si c’est pas tout le monde, ça doit quand même en faire quelques un-e-s.
Je suis assez méfiant pour ce qui est de hiérarchiser les sentiments en « riches » et en « pauvres ». Amour, camaraderie, amitié, sollicitude (ben oui, quoi, éros, philia et agapé, rien de nouveau sous le soleil…) peuvent être tous aussi sublimes les uns que les autres mais le seul qui ne peut exister sans le désir, celui que moi j’appelle amour, c’est éros.Il peut y avoir du sexe sans le désir, bien sûr, mais alors c’est davantage de la gymnastique que de l’amour. Ce n’est, évidement, que mon avis.
Tiens, voici une chanson de camaraderie écrite par un mec bien poilu. Tu me diras si ça vaut ou pas une chanson d’amour. https://www.youtube.com/watch?v=ukJbC_X71B4
#MarvinHard: alors melaka raconte absolument n’importe quoi sur le milieu libertin
NON, les rapports ne sont absolument PAS tous protégés, et tu sais par qui ??? Les boomers
Mamie se fait défoncer dans le jaccuzi etc, dans l’eau, et c’est SANS capote, que ça soit par 2 ou 3 mecs
Les vieux ils savent qu’ils mourront d’autre chose avant, ça se tient
Direct post Covid, QUI était en tas et sans masque en clubs de cul ? les boomers également
Alors être restés enfermés à cause d’eux et première occasion ils refont leurs partouzes, quelle rigolade
C’était la parenthèse
Les autres plus jeunes, 25 / 50 etc font gaffe, oui
Pour en revenir à ta « peur » des maladies, si tu commences comme ça, je te conseille plutôt de rester chez toi
Déjà, même si effectivement on peut attraper le VIH par des rapports buccaux, il faut avoir des lésions dans la bouche, sortir d’un détartrage ou autre etc : ok et honnêtement ça serait comme gagner au loto mais à l’envers…
Alors par contre je peux t’affirmer à 100% que si tu te ramènes avec ta digue dentaire ou un masque ou il y a que la langue qui sort, mais tout le monde va non seulement hurler de rire, mais tu ne feras absolument RIEN avec personne
Toutes les nanas sucent sans capote, et les mecs font des cunnis sur le bord du bassin, partout, SANS digue dentaire ou quoi
À partir du moment où ton angoisse se porte sur d’éventuelles maladies en voulant aller en club libertin, il vaut mieux arrêter là tout de suite
De plus je trouve ça totalement ridicule, est ce que dans la « vraie » vie tu fais ça ?
Là le message envoyé est juste : alors vous devez être une fille ou tout le monde est passé dessus, je fais gaffe !
Autre chose: les femmes seules en club, ça peut arriver, mais en fait ça n’existe pas
Donc ça sera une femme en couple
Donc tu peux lui faire un cunni comme son mec hein, tu risques pas plus que lui toute l’année
Ensuite, Melaka: t’es en train de vraiment te faire rouler dans la farine avec ton polya à la con
Tu es jalouse de Reno?
Mais tu as bien raison chérie, parce que lui il a que les avantages sans se faire avoir !!!
Il est amoureux et réciproquement ( pas toi )
Il a une amoureuse stable et toi juste tu te fais tringler, ou bien, extase du concept foutage de gueule, tes potes polya+QQ++- vous amènent en club libertin ( à mon avis te concernant, Les Bains de St-Aubin à Toulouse), et là, bam, le cirque lesbien quasi obligatoire dans le milieu libertin etc
Tu te rends compte que ces mecs ne sont QUE des queutards sous un concept pour se servir des nanas ????
Dont TOI ?
Alors tu peux être jalouse de Reno, je te le dis
Grâce à tes conneries, lui il est heureux et amoureux, tant mieux pour lui, vu que tu l’as trompé virtuellement des mois, c’est sa paye
Et toi tu sers de poule gratos qu’on emmène en club de cul
Bravo, belle avancée féministe
Tu te FAIS AVOIR
Évidemment tester de nouvelles choses, lesbiennes ou pas, trans, on s’en fout
Le problème c’est que tes démarches de découvertes ne te sont pas propres, mais sous l’égide d’hommes qui ne T’AIMENT PAS
Bref
Tu fais bien sûr ce que tu veux avec ton cul avec la cinquantaine galopante qui arrive, c’est pas le sujet ni le problème, mais crois moi, le gagnant dans tout ça, c’est Reno
Ça serait pas mal d’avoir un vrai amoureux pour lui faire profiter ensemble de tes découvertes, et pas de mecs qui ont compris qu’avec le bon blabla à la con ils étaient accompagnés en club de cul
Va falloir réfléchir un peu
Autrement qu’avec ton cul, donc
À la prochaine !
Ah ben crotte, alors, moi qui croyais que les trolls étaient rentrés en hibernation.
#Balthazar: je suis pas un troll
À quel moment dire la vérité c’est troller?
T’as des infos supplémentaires au lieu de dire des conneries sans savoir ?
Si c’est juste pour dire ça, on attend tes informations constructives, je t’en prie
Ya pas de troll, comme c’est facile
« Dire la vérité », mais ma pauvre, tu te bases sur un dessin pour juger ma vie entière du haut de ton Grand Savoir Universel ?
Tu es une troll pour une raison très simple : ton agressivité. T’es ultra agressive et insultante avec moi, cette simple manière de communiquer fait de toi une troll. A quel moment tu te permets en fait ? Il ne me viendrait pas à l’idée, perso, d’écrire des pavés chez quelqu’un dont le mode de vie n’est pas conforme à ma manière de voir les choses, de faire preuve d’autant de mépris, d’arrogance et d’agressivité. Tu dois vraiment avoir un problème dans ta tête pour t’exprimer ainsi, ou alors tes parents t’ont pas enseigné que quand on s’adresse à quelqu’un on doit faire preuve d’un minimum de retenue, surtout que ce que je raconte ne te concerne clairement pas. T’as l’air de bien connaitre le milieu libertin, et ses codes réacs, mais qu’est-ce qui te dis que j’en fais partie ? Un peu de nuance, Cunégonde, je ne suis pas libertine, moi, je suis proche d’un autre milieu, bien plus respectueux et inclusif, mais je n’ai pas choisi de m’étaler ici plus avant, si ce n’est en diffusant quelques infos par petites touches, et même si j’adore en parler, je ne te ferai pas le plaisir de développer parce que oui, là, ça appartient à mon intimité.
Je me fais avoir ? Mais qu’est-ce que tu en sais, ça ne te viendrait pas à l’idée que je puisse moi aussi m’y retrouver et m’épanouir dans un type de rapports basé sur la pluralité ? Je suis désolée de te décevoir, machine : je n’ai jamais été aussi heureuse, épanouie et satisfaite de ma vie, et le fait que tu sois si agressive avec moi ne prouve qu’une chose aux yeux de mes lecteurices : tu es clairement jalouse de mon mode de vie, autrement, il n’y a strictement aucune raison pour que celui-ci te provoque des montées de bile pareilles. Détends-toi, respire, et éventuellement, interroge-toi sur ce qui pourrait te rendre plus heureuse TOI, tout le monde y gagnerait à ce que tu te débarrasses de cette vilaine agressivité qui ne te va pas au teint !
Non, j’ai rien à te dire. Éventuellement, puisqu’on parle construction, un parpaing dans la tronche serait peut-être salutaire…
Si, quand même, il faut dire quelque chose. Ce n’est pas une histoire de vérité ou de point de vue, le problème. Le problème, c’est que ce que tu écris est un long dégueulis d’insultes aigres et de frustration. Tu dois avoir une vie bien malheureuse et je te plains pour ça, mais, stp, si tu veux revenir me casser les burnes, fais-le au moins dans une syntaxe correcte et des sentiments du même tonneau. Capito (*)?
* j’ai pas vraiment trop d’espoir à ce niveau-là…
C’est une bonne idée cette série de FAQ. On voit bien l’évolution du blog, et l’importance prise par la question de la sexualité depuis Libido, les questions beaucoup plus intimes qu’auparavant, surtout quand on les compare à celles de la précédente FAQ.
Et évidemment, bon courage pour les suites de l’opération. J’espère qu’on aura quelques notes pour nous raconter comment tout s’est déroulé, mais en attendant j’imagine que l’ambiance « méduse au fond du lit » ne doit pas être un moment agréable à passer
#jean-balthazar: t’es un vieux machin qui a fait son temps
T’es hors jeu, et va falloir le comprendre
Alors laisse les comms à ceux qui plaisent, et baisent encore, puisque ça n’est plus ton cas
T’es un vieux boomer, et ton avis sur la sexualité moderne, on s’en fout
Caresse tes chats, ça ira bien
Pour le reste mon vieux, c’est dommage, mon tour viendra comme à tous, mais c’est fini pour toi
Lâche l’affaire, c’est ça normalement la sagesse du grand âge
#melaka: alors tu te trompes, mais alors, ya même pas de niveaux
Déjà, sympa pour ton MARI, père donc de tes 2 enfants
La finalité c’est que deux voisins ou presque se sont grimpés dessus
Il ne t’a jamais aimée, vous avez été copains d’idées et de milieu, et ça s’arrête là
Tu as bien profité de le sucer pour te faire éditer chez Delcourt, sinon ça aurait fini Chez 6 pieds sous terre, et finalement le terme était approprié
Tu te fais avoir, mais vu qu’au final absolument PERSONNE n’a jamais été amoureux de toi absolument toute ta vie, tu prends ce qu’il y a
Moi frustrée / aigrie où que sais je ???!
Certainement pas
Je voulais justement te faire prendre conscience du foutage de gueule du polya, ce que tu refuserais d’un libertin assumé et franc, en te présentant on va baiser, tu sers à rentrer à 45€ au lieu de 160€
Tout simplement
Mais tu vois, à ton âge et dernières cartouches, j’entends autant que toi le chant du cygne de ma chatte, et les œillères qui vont avec
Mais factuellement, Reno s’en tire beaucoup mieux
Et pour peu qu’il engrosse son crash, t’es lourdée
À toi le studio, les gosses en garde arrêtent et cie
Les revenus minables de tes ventes ( pas comme lui )
Tu ne vis, ne baises, que parce qu’il paye les factures
Tant mieux
Mais tu sais: rien ne dure, surtout lorsque les enfants sont grands
Tu le dis toi même, donc avancée dans le débat qui n’en était pas un puisque depuis le début ces enculés de « trolls » avançaient la vérité:
Vous ne baisez plus ( on s’en fout) , il paye les factures ( factuel ), tu ne serais RIEN sans lui ( factuel)
Donc tu peux macérer dans ton body Summer payé aux frais des vrais gens qui bossent ( pas toi ) , en attendant tu es tellement pauvre intellectuellement et physiquement que PERSONNE, et donc depuis toujours, n’est amoureux de toi
Tu balances les poutres pour te faire battre, il faut assumer
Toute une vie à ressembler physiquement à une sorcière adipeuse, faut pas s’étonner
Tu vois, à droite, on a au moins le respect au minimum de son apparence
Ce que toi : tu n’avais même pas
C’est trop tard pour te réveiller
T’as raté le train d’être une femme épanouie : c’est à dire aimée et défoncée comme il se doit
Tu restes un canard boiteux
A ce niveau de débilité, ton message est parfait, rien à changer. Chacun-e se fera son avis ahahah
Incroyable !
Je ne sais pas qui tu es mais oui oui voilà, tu sais tout de ma vie au point d’affirmer sans sourciller que mon époux ne m’a jamais aimée, que mes éditrices ne m’ont éditée que parce que mon mari dessine bien, et que tous les gens qui sont dans ma vie ne le sont que parce que je sers à baisser le prix d’entrée des clubs libertins ahahahaha ! Je suppose aussi que tu es planquée sur mon compte en banque pour surveiller qui paye quoi dans mon foyer, à ce niveau de connaissance aigüe de ma vie ça serait logique ! Ah purée la crise de rire 😀
Extraordinaire ! Ne change rien, tu es parfaite comme tu es !
Allez, un bisou de la sorcière adipeuse, petite chose énervée !
Mince, j’espère que ce n’est pas ma question sur la disparition des trolls qui en a fait revenir un…
#pompompom: question orgueil, tu te poses non ?
YA PAS DE TROLL
Ya juste des arguments, contrairement à toi, donc
Bonne journée
@zobzob : explique moi ce qui te permet de remettre en cause les sentiments de reno et melaka ? Et de fantasmer des trucs de je ne sais où sur leur vie privée, et leurs relations avec les éditeurs ?
Je vois vraiment pas comment tu peux être aussi affirmative sans être dans leur vie au quotidien, ça n’a juste aucune logique ni sens.
Et je suis vraiment curieux de comprendre ce qui peut motiver une personne à exprimer aussi violemment des choses qui sortent de nulle part. Je ne sais pas ce qui s’est passé ou se passe dans ta vie, mais il y a une violence gratuite en toi qui me dépasse complètement. C’est fou 😳
Il faut trouver autre chose pour te décharger, c’est pas sain là de se ronger les nerfs comme ça. 🫤
Je te souhaite sincèrement et rapidement une vie plus apaisée. 🙏🏻❤️
Et pour le coup on veut bien tes arguments à toi, parce qu’affirmer des choses qui se passent dans la tête et le cœur de reno et melaka, c’est balèze.
🤔
Bon rétablissement Melaka, c’est vrai que d’après tes posts précédents l’opération doit être encore fraîche. Tu as dessiné la FAQ avant de passer sur le billard j’imagine (et j’espère pour toi). J’aimais bien l’ambiance des comms de ces dernières semaines, ça faisait petit bar du village sympa. 😀
En tout cas c’est vraiment intéressant de voir Libido continuer sous diverses formes, entre les histoires des pires rencards et la FAQ. Ça en devient une saga multimédias à ce stade !
@ Zob Zob
Moi aussi, je t’aime !! 🍆🍆 😜
Aller on fait tous un gros bisous a Zob Zob qui a des sérieux problèmes personnels vu toute cette colère qu’elle lâche dans ses commentaires sans aucune retenue. Dommage que son éducation ne lui ait pas appris la courtoisie.
Etre capable de prôner le respect de l’apparence tout en déversant de l’immondice en même temps. Chapeau !
Merci Mélaka du partage de tes aventures, même si je ne suis pas tjs d’accord avec tes propos, c’est particulièrement intéressant.
#tout le monde: c’est du foutage de gueule en fait ?????
Donc non seulement melaka donne comme info que niveau baise ça a toujours été la loose entre eux
ET qu’il ne lui a JAMAIS DE JAMAIS dit qu’il était amoureux d’elle
Phase 2: elle va rester une relation secondaire, qu’il a tellement pas envie de baiser qu’il préfère lui offrir un jeu pour qu’elle se branle en fantasmant sur un vampire
Vous êtes tous pathétiques, menteurs, et aveugles
Non, je ne suis pas dans sa tête, loin de là, et pour quoi faire, TOUT est écrit !
Je lis le blog, SES confidences, et si vous savez lire honnêtement, c’est là
Le déni à ce niveau, c’est psychiatrique et pathétique
Et c’est pas la peine de sortir le coup de « oh mais t’es trop conne, c’était une blague »
On connaît la méthode hein
Reno, grâce à ta femme qui sert juste a vidanger, amuse toi bien !
Love sur toi, le seul honnête dans ce marécage
Agressivité de quoi : de voir que le nez dans la merde, tout le monde vient dire c’est un bouquet de rosée
Être de gauche c’est vraiment une maladie mentale
En attendant melaka essuie des bottes de queues, moi aussi je l’ai fait, et après c’est juste la solitude et la dépression
Bonne route !
Euh meuf, tu sais pas lire en fait, je parlais pas de Reno hein dans l’extrait que tu cites. Évidemment qu’on se dit qu’on s’aime lui et moi, tous les jours depuis 22 ans en fait. C’est iiiincroyable à quel point t’es stupide, un vrai cas d’école !
Ah bah oui voyons, les notes sont faites par melaka, mais les commentaires aussi hein, surtout quand ils viennent préciser la note, qui ne donne jamais tous les détails et peut des fois être mal interprétée.
#melaka: donc le « moi il m’a jamais dit qu’il était amoureux de moi », c’est une vision de ma part ?
Ou alors si c’est une « blague » oui mon dieu, l’humour n’est pas ton métier assurément, et on en revient toujours à ce que tu chies sur ton mari, donc pour rigoler ?
Il apprécie, surement
Le fait est que tu as maintenant bien compris où était ta place: juste la mère de ses enfants
Ce que tu as toujours été et SANS plus, des potes qui font des gosses, et c’est courant, ça fait une vie
Et lorsque les gosses ne font plus tampon, on a strictement RIEN à se dire
Pour continuer à parler politique, tu peux aller à un’meeting, c’est pareil
C’est hallucinant de nier à ce point
T’es bien de gauche à fond les ballons effectivement
Les commentaires de « Zob Zob » sont fouuus
C’est dingue de se dire qu’une personne adulte est capable d’écrire ça. Y’a tellement de passion dans la haine, c’est touchant et effrayant à la fois.
Je sais pas si vous vous rendez compte, cette personne a peut-être un mari, des enfants, elle va aux réunions parents-profs, leur apprend le vivre-ensemble, et toute la journée elle a dégueulé de la haine gratuite en mode commentaire anonyme de skyblog.
Qu’une personne adulte fasse ça c’est déjà hallucinant, mais rien que l’idée même qu’une personne adulte ait ENVIE d’écrire tout ça, en mode anonyme qui plus est, ça me fait penser que Zob Zob a sans doute des problèmes psychologiques. Et je dis ça sans moquerie.
#melaka: aaaah, et SI tu parlais pas de ton mari, mais c’est certain que non, tu te rattrapes aux branches, non seulement l’humour n’est pas ton métier, mais les dialogues non plus
Enfin bon
Heureusement que tu le suces pour que delcourt te publies
Parce que sinon, hahaha
Relis. Pourquoi est ce que j’appellerais mon mari, avec lequel je vis, donc, pour lui dire « coucou, on se voit demain ? ». Tout le monde a compris que je parle à une « nouvelle » relation, sauf toi, le niveau de ta bêtise dépasse de loin tous les haters que je me suis ramassé depuis que je fais ce blog.
Tu as l’air d’avoir lu Libido, on y dit, lui et moi, tous les trois dessins, qu’on s’aime, et tu continues d’affirmer.. ce que tu affirmes ? et quel putain de rapport avec la politique ?
T’es incroyable. Tu dis « le gauchisme est une maladie mentale » mais il suffit de te lire sur trois ligne pour comprendre que la personne qui a un gros problème à ce niveau là, c’est toi. Tu es ta meilleure détractrice !
Tu es la meilleure publicité pour le gauchisme que je connaisse, si je dois reprendre ta binarité absurdément stupide…
Aurel > J’avoue, je suis fascinée, là. J’aimerais vraiment savoir qui c’est, ce niveau de trollage est inédit, et ce qui se passe dans ce cerveau est absolument mystérieux et m’intrigue beaucoup. J’en ai eu, hein, des trolls, des tarés, des haters, mais là… ça dépasse tout. Qui est donc cette personne, qui pense sincèrement que Guy Delcourt dépenserait des dizaines de milliers d’euros en me sortant deux gros livres, juste parce que Reno est mon époux ?
Pitié, arrêtez de commenter la chiasse verbale de ce taré : il n’y a que ça qui l’intéresse. Suffit de virer ses commentaires et il n’existera plus et ça nous fera des vacances.
Bah de toute façon j’ai l’impression d’avoir plié le game avec mes derniers messages, elle ne répond plus.
Ceci dit, à la manière des pendules arrêtées qui donnent malgré tout l’heure juste 2 fois par jour, Zob Zob ne profère pas forcément que des énormités et quand je lis, à mon adresse, « Caresse tes chats, ça ira bien », ça me parle.
Cette été, on a vu, avec ma douce, la trilogie d’Oslo et ça m’a rappelé à quel point cet enfoiré d’éros peut parfois, et cruellement, me manquer. Tellement que pendant 5 mn, je me suis posé la question d’aller voir sur Tinder, à l’image de certaines personnages du film, et retrouver du plaisir à caresser quelques minous.
Bon, 5 mn, pas plus…
Ne te laisse surtout pas guider par une personne aussi nocive. Mais si Eros te manque, ma foi, il y a des solutions, mais attention à ce qu’elles ne te mènent pas dans des circonvolutions qui pourraient avoir des conséquences compliquées dans ta vie…
Communication, encore et toujours…
Une personne éconduite par Reno ou Melaka sur un site de rencontre peut être 🤔 ? Des commentaires bêtes et méchants à ce point c’est quand même une performance ! Du coup, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la personne derrière. Même s’il est évident qu’une telle diarrhée verbale/écrite ne peut pas émaner de quelqu’un d’heureux, ça me paraît trop léger comme explication. Des gens malheureux, il y en a des tas et tous ne vomissent pas autant de conneries, qui plus est à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. C’est pour ça que je me demande si ça ne serait pas un-e mécontent-e (il me semble avoir lu ici un commentaire expliquant que les tirets étaient plus facile à lire que les points pour l’écriture inclusive, je m’y essaie donc) des sites de rencontre. Ou IRL peut être.
Bon, trêve de spéculations vaines, super ces notes de FAQ Melaka, merci pour ces partages touchants et authentiques 😊.
T’inquiètes, la pendule arrêtée, c’est de l’humour et ma vie est déjà effectivement compliquée mais je commence aussi à avoir du background. Si ma réflexion n’a pas duré plus de 5 mn, c’est parce que quand je suis en couple, je n’ai pas, par définition, l’envie d’aller voir ailleurs et aussi parce que ma compagne, à qui je tiens énormément, ce n’est pas un poulpe qu’elle a sur l’épaule. Plutôt un kraken..
Tout ça donne un étrange compagnonnage, fait de gros clashs et de montagnes de tendresse. C’est pas toujours facile, genre navigation sur une mer bien agitée.
Mais c’est aussi là-dedans que je me sens vivant, bien vivant.
Avoir comme horizon les sorties aux courses et le regard porté ensemble sur la télé qu’à la fin des temps et les pattes engluées dans une guimauve quotidienne ? Non, ça, c’est pas ma route, autant crever tout de suite.
Merci pour tes recommandations. 🙏
#melaka: t’as rien plié du tout, juste c’est moi qui me délecte de vos petits bras qui s’agitent partout
Le passage où soi disant j’ai rien compris, effectivement ça peut être n’importe qui, ton « époux », tu t’en souviens entre 2 bites et 3 factures, après l’avoir trompé des mois en lui mentant, alors parle pas de respect, communication et bienveillance
Et pour le reste, vous voir vous agiter est orgasmique, et l’essentiel tient dans ceci : ce qui est lu est lu, ce qui est dit est dit, ce qui est entendu est entendu
Et ça, ça ne part pas
Tu penseras bien à moi après tes coups ratés, lorsque tu t’apercevras que personne veut de toi malgré tout ce que tu écrèmes
L’inception est là, que tu le veuilles ou non
C’est en toi, et c’est absolument parfait
Moi je suis en toi, et c’est encore mieux
Je m’en fous de ce que tu penses ou pas: je suis en toi et c’est l’essentiel
À bientôt ! Bisous bisous
Mais zobzob, tu n’es rien. Et tu le sais très bien.
mdr
Zob Zob qui se rêve en grande prêtresse du mal
T’es pas un personnage de Walt Disney ma pauvre, t’es juste quelqu’un avec de gros problèmes psychologiques, qui agit comme une ado de 14 ans en mode harcèlement anonyme après une rupture amoureuse et tu nous fais tous beaucoup de peine…
Ben heu, « vous voir vous agiter est orgasmique », je crois que tout est dit non? On a le seul but recherché là…
Moi je trouve ça très beau cette solidarité pour aider une personne en galère à atteindre l’orgasme!
Si j’ai pu apporter mon petit spasme vaginal ou pénien (franchement pas à exclure) à ce bel édifice de branlette cérébrale collective à l’usage d’une seule personne sinistrée, je m’élance guillerette dans cette riante journée⚘
Mélaka, j’espère que ces jours se passent au mieux, je me suis fait rafistoler un tout petit peu moi aussi il y a quelques années: j’avais un « tablier » nichonnier en ce qui me concerne, après 3 lardons, esthétiquement je m’en battais un peu les couettes surtout que ma morphologie générale a jamais trop bougé depuis le lycée, par contre c’était une logistique qui me faisait péter un câble. Jamais un soutif adapté, obligée de plaquer tout ça dans des brassières de l’apocalypse ou des soutif retaillés que j’usais jusqu’à la corde et que je devais planquer pour conserver ma dignité, BREF c’était relou.
Et je me souviens que post-op c’étaient pas que des matinées qui chantent, je sais que tu es bien entourée et on t’envoie des mamours numériques, yay!
Impossible que zobzob soit une femme, ça pue le vieux gars frustré, et les refs sur le milieu de la BD indiquent quelqu’un qui s’y connait. Je penche pour le profil : dessinateur raté.
Dommage de venir vomir sa jalousie, ça ne lui fera aucun bien. Sachez qu’il y a des psys dont c’est le métier, n’hésitez pas à vous faire aider.
Idem, je voulais laisser le bénéfice du doute, après tout les femmes haters ça existe aussi, mais le bail de la femme dont le but ultime est bien sûr d’être « aimée et défoncée comme il se doit » a pas aidé, ça commençait presque romantique et puis non au final…
Merci pour la réponse en tout cas Mélaka ! Je rejoins tout le petit monde sur le fait que le sexe dans le couple est giga surcoté, des fois on ne se désire plus / on espace les rapports pour une raison X ou Y et c’est ok, y’a pas que le cul dans la vie
Tout a fait d’accord avec crapougnette du commentaire 13 !
Hahaha. Y a des haters relous mais y en a des rigolos 😂
Gloups ! Trop de mots, trop de lecture, je lirai tout demain, peut etre
zob zob tu es un psychopathe sanguinaire
Hé ben ça a changé ici ^^
Ben moi mes dents n’ont pas changé et ça a empiré suite à une tentative d’escroquerie d’un « dentiste » de centre dentaire. Du coup ma « dentistophobie » a repris et de fait mon complexe vis à vis de ma dent cassée en avant aussi.
Et pour le reste tout se délite (pour le peu qu’il reste), je pourrais faire un XXIème roman des Rougon-Macquart à moi tout seul.
On va tous crever de toute façon! Heureusement, je puis encore lire des bédés (ma vue se délite aussi).
Vous en avez tous rien à foutre, je sais, mais c’est quand même quelque chose, vu le nombre de pays où les bédés que je possède brûleraient dans un jolie autodafé local.
Je suis vraiment contente que Reno ait trouvé quelqu’un qui l’aime sincèrement 🙂
Ce blog est une bouffée d’oxygène dans un monde où la sexualité et les relations sont souvent enfermées dans des cases étroites. Merci de partager avec autant d’honnêteté et de bienveillance des expériences qui sortent des sentiers battus. Votre approche déculpabilisante et inclusive permet à beaucoup de se sentir moins seuls, moins « anormaux ». Les témoignages sur les couples sans sexualité, les relations polyamoureuses ou les transitions sont précieux : ils rappellent que l’amour et le bonheur ne se mesurent pas à l’aune des normes sociales. Continuez à briser les tabous avec autant de pédagogie et d’humour. Votre travail est une véritable source d’inspiration pour ceux qui cherchent à vivre leur vie sans jugement. Bon rétablissement pour votre opération !
bon zobzob n’est pas subtile mais il y a 2-3 trucs auxquels reflechir:
ils ne sont jamais aimes… surement faux
des gosses entre potes: faux au debut, mais surement un peu plus vrai avec chaque rencontre polyA
l’un profite de l’autre: de plus en plus vrai. et c’est la que le point critique arrive: si la nouvelle copine de renaud tombe enceinte: il se barrera! c’est psychologique et physiologique, l’instinct de protection du male envers ses petits, les premiers ne sont plus vulnerables, plus besoin de s’en occuper vraiment et surtout: il est amoureux de la mere…
desole mais ce n’est pas de la psycho de comptoir , c’est Bowlby, Harlow, Spentz, Savard, Pinel-Jacquemin
le cul ce n’est pas de l’amour: c’est vrai.
le cul pour le cul ne mene a rien: c’est vrai aussi.
Ho non, la pauvre méduse (:-(
(Heureusement je lis ça la semaine d’après en sachant que ça va mieux maintenant.)
Merci pour ce FAQ ! Effectivement c’est une relation exceptionnelle que vous avez tous les deux, mais je trouve encore plus exceptionnelle toute la démarche de cette série de planches qui évoque des sujets encore très peu abordés et corsetés par tout un traditionnalisme. Le sujet de l’ouverture du couple est grévé par un tel imaginaire collecitf défavorable et un tel empilement de mythes et d’amalgames que ça fait vraiment du bien de lire un témoignage qui montre toute la complexité de la réalité dans ce domaine. Alors merci à vous (toute la famille) pour ce parti pris de témoigner et de faire confiance à l’intelligence de votre lectorat !
@lecomptoir: on parlera de ta theorie a tout les mecs qui ont laissé des enfants derriere eux.