avatar FAQ 2025 #3

introspection Santé sexualité

Commentaires

1. Le lundi 1 décembre 2025, 8h47 par crapougnette

Qu’est-ce que j’ai a-do-ré le premier dessin, le trucmou qui évolue ! 😍

J’adore ce blog ! J’y trouve tellement de bienveillance par rapport à plein de choses que j’ai vécues/ressenties tout au long de ma vie. Merci de me permettre de me sentir « normale » 💞

2. Le lundi 1 décembre 2025, 9h24 par Montauk_Girl

Bonjour,

énorme merci pour tout ce travail d’explications, de partages, de vulgarisation. Je me joins aux autres voix pour dire qu’un bouquin un jour ca serait vraiment top 🙂

Je viens juste faire ma chieuse 2 minutes en tant que meuf trans et bénévole en santé sexuelle : être lesbienne n’épargne pas parfois de devoir se contracepter. Les probabilités d’en avoir besoin lorsque on est une femme cis lesbienne en relation avec une femme trans fertile sont certes plus rares que si on est en couple hétéro cis, mais faut faire gaffe quand même, attention aux clichés :3

Bonne continuation et encore merci !

    3. Le lundi 1 décembre 2025, 11h08 par Mélaka

    Oui tu as raison ! Mais bon en l’occurrence ma fille n’avait pas de relation avec une personne trans, mais ça pourrait effectivement !

4. Le lundi 1 décembre 2025, 10h42 par marmic

Je SAIS qu’il ne faut pas ouvrir de blog sur le lieu de travail parce qu’à tout moment un dessin de bite sauvage peut apparaître. Donc je fais super gaffe.
Mais des fois j’oublie que la page est ouverte dans mon téléphone et quand je le déverrouille BIM, une grosse teub.

Si je suis toute seule dans ma voiture, c’est rigolo. Si je suis chez une patiente c’est rigolo aussi mais ça fait beaucoup pour un lundi matin.

    5. Le lundi 1 décembre 2025, 11h06 par Mélaka

    Ahahah désolée !! 😅

6. Le lundi 1 décembre 2025, 11h24 par Alewinn

Coucou !!
Excellent, comme d’hab’ et je te souhaite en tous cas un bon rétablissement (#Prédiction ; ça va aller mieux ^^ )
En revanche, juste une petite remarque sur la forme ; est-ce qu’il serait possible d’agrandir un peu le texte des questions lorsque tu les reprends ? Je sais bien que c’est une capture d’écran mais c’est écrit super petit en contraste avec tes réponses dessinées, et comme je suis vieux, vermoulu et plein de lunettes j’ai du mal à lire les questions :'(

Et d’ailleurs la fonte des commentaires est vraiment petite, maintenant que j’en parle… Ce qui me renvoie à ma vieillitude (ou alors je suis un peu crevé… ? c’est possible aussi)…

Enfin bref, voilà… Je sais bien c’est pas une question qui va révolutionner l’espèce mais bon… voila ^^

    7. Le lundi 1 décembre 2025, 11h33 par Mélaka

    Ouais je sais… limite faudrait que je réécrive les questions en fait 😬

8. Le lundi 1 décembre 2025, 11h38 par Théo

Merci beaucoup c’est super intéressant et ça fait réfléchir !

Bon rétablissement à toi surtout !!

9. Le lundi 1 décembre 2025, 12h15 par pompompom

Bonjour, une question pour la Faq : j’ai l’impression que les trolls extrême-droite – mansplainers – ultraconservateurs – défenseurs du patriarcat – malcomprenants ont déserté. Est-ce que par la puissance de vos (je vouvoie les gens, désolé si ce n’est pas conforme à l’ambiance locale ; ce n’est pas par hostilité) planches, ils ont abandonné leurs idées moisies ? Si oui, pouvez-vous déployer votre talent à plus large échelle ? Sinon, voyez-vous dans les chiffres de fréquentation des corrélations entre les commentaires des fâcheux et le nombre total de visites ? Merci beaucoup en tout cas pour le post hebdomadaire.

10. Le lundi 1 décembre 2025, 13h25 par zesensei

Bonjour Melaka,
Je te remercie pour la réponses à la dernière question de ce strip (celle sur le désir mutuelle).
Lors de mon parcours dans les milieux non exclusifs c’est aussi un des points qui peut sembler les plus compliqués à déconstruire ou combattre comme préjugé : les relations non exclusives ne sont pas une béquille ou une canne pour réparer un truc qui peut ne plus exister (le désir sexuel dans le cas présent). Par contre elles peuvent être un domaine des possibles qui permet de faire retomber la pression culpabilisante de l’exclusivité quand les étoiles sont alignées. Ne nous leurrons pas, ça demande du travail de tous les côtés de remettre en question tellement de dictats de notre société et tout le monde ne part pas avec les même privilèges pour essayer ces chemins de traverses. Et ce strip illustre pour moi un des points qui peut faire le plus mal : reconnaitre que certaines choses ne reviendront peut être jamais alors qu’elle sont valorisées par les codes normalisés du couple. Je fais référence à tous ces conseils pour faire revenir le désir dans un couple car s’il n’est plus là c’est que le couple irait mal.
Merci beaucoup pour tes BD sur ces sujets qui évoquent à la fois les difficultés et les bienfaits de ces choix parfois compliqués sans en faire de prosélytisme, surtout alors que tu avais en tête le shit storm qui ne manquerait pas d’arriver en vue de ta position dans cette société.
Merci pour tout ce temps et bon courage pour les suites de l’opé.

11. Le lundi 1 décembre 2025, 13h45 par PrinceGrenouille

Oh ! J’avais raté ta note du 3 novembre. Je t’envoie plein plein de soutien. J’imagine que tu vas avoir un système compressif quelques temps. J’en ai eu un pour une autre opé (mastectomie) et au final, ça avait été ça le plus pénible. Ça avait demandé un max de patience, mais le résultat en valait tellement le coup que ces semaines compliquées ont totalement été occultées de mon esprit. N’hésite pas à bien te faire conseiller pour les cicatrices post-op, comment les soigner et les manipuler pour éviter et/ou casser les adhérences. Là aussi pas du tout une partie marrante, mais qui change la vie par après.
Et je te remercie beaucoup de partager ton histoire. Je suis grey-romantique, alors le polyA, ça me dépasse un peu vu que j’ai déjà du mal pour une seule personne. Mais j’ai été en couple avec un mec en polyA, marié de son côté, et je ne pensais pas du tout que je le supporterais, que je serais jaloux de son mari, alors qu’au final, non, pas du tout, ça m’a étonné moi-même. Il y avait tellement de communication aussi, et de limpidité sur la situation que ça a grandement aidé.
J’ai le sentiment que ce genre de relation hors-norme (et je parle bien de norme sociétale et rien de plus) ça nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, et ça nous entraîne aussi à plus de flexibilité mentale. Je veux dire par là : je me pensais particulièrement ouvert d’esprit, mais force a été de constater que ma relation a poussé plus loin cette ouverture, et ça a été ultra enrichissant. D’ailleurs je précise ici que si j’ai du mal à « conceptualiser » le poly-A appliqué à moi-même, c’est vraiment 100 % ok pour quelqu’un d’autre. Et surtout, là où je veux en venir, c’est que je pense qu’avec ton blog, tu aides, justement, plein de gens à exercer leur souplesse mentale.
Je suis un mec trans, donc voir plein de gens, dont des gens très proches, devoir exercer leur ouverture d’esprit, je connais bien. Et beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à comprendre comment on peut être trans, mais pour autant sans aucun jugement, et plein de bienveillance : « ce n’est pas pour moi, mais ce n’est pas pour autant que c’est une mauvaise chose ». J’ai l’impression que tu (vous, même) traverse un peu ce même genre de procédé : je dirais maladroitement « d’être dans une démarche atypique » et c’est intéressant de voir l’impact de ton partage sur les gens (je parle pas des trolls fachos, osef d’eux)
Bref, encore merci de ce partage. Je trouve que c’est un témoignage précieux, car on n’en lit pas beaucoup.

12. Le lundi 1 décembre 2025, 14h45 par Jean-Balthazar

Je suis toujours aussi dubitatif (oui, le doute ma bite) à la lecture de ce blog. Mais je continue aussi à trouver que c’est très bien. Échanger, se poser des questions, c’est une excellente gym (ou tout au moins un espoir) pour devenir moins con.
Une des question est : comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices.

Plus sérieusement (enfin, plus que dans le paragraphe précédent), c’est courageux de se définir, même dans le passé, comme super hétéro.
En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin, on n’est jamais à l’abri d’un ticket (oui, maintenant, on dit un crush…) totalement improbable. Au hasard d’un musée, je suis tombé sur une paire de fesses… je n’avais jamais rien vu de si beau. Celles d’Hermaphrodite endormi. Je n’en ai pas pour autant viré ma cuti (et je ne suis pas agalmatophile) mais je dois reconnaître que depuis je ne lis plus forcément du même œil les enquêtes de Mécaroni.(*)
* mais qui connait Mécaroni….?

Bonne remise sur pied à notre méduse hebdomadaire !

13. Le lundi 1 décembre 2025, 14h51 par crapougnette

@zesensei
Avec mon mari, nous avons eu pendant pas mal d’année une sexualité torride. Puis soudain, plus rien. Ça s’est éteint, tout simplement.
Cela fait maintenant bientôt 7 ans que nous n’avons pas eu de relation sexuelle, et je peux te rassurer, cela ne veut pas dire que notre couple va mal. Il y a beaucoup de désir entre nous, mais il n’est plus sexuel. Il y a énormément de désir de tendresse, de petites attentions, de mots doux, et ces désirs nous les assouvissons avec délectation.
Cessons d’écouter les dictats qui veulent régenter nos vies ! Il y a de cela 50 ans encore, les médecins disaient aux femmes dès lors qu’elles étaient ménopausées que les relations sexuelles pouvaient être dangereuses, et de faire si on le pouvait, chambre à part.
Quand on apprend plus tard que c’est à cette période de leur vie, que beaucoup de femmes ont connu l’orgasme pour la première fois car elles n’avaient plus l’angoisse de la grossesse et arrivaient à se détendre 😢
Aujourd’hui, c’est l’inverse. On nous dit qu’on peut faire l’amour toute sa vie, mais en fait on nous inculque que ne pas le faire n’est pas normal ! 😤
Qu’on nous fiche la paix, et qu’on nous laisse notre cul ! On fait ce qu’on veut quand on veut entre adultes consentant(e)s, et je refuse toute incitation à faire ce dont je n’ai pas envie.

14. Le lundi 1 décembre 2025, 15h49 par Charlotte

Coucou Melaka,
moi j’ai une question relative à ton poids. Tu nous avais expliqué avoir perdu pas mal de kilos depuis cette transition dans votre couple. Je me demandais si tu avais fait quelque chose pour perdre ce poids ou si tu pensais que ton corps avait réagi aux plaisirs multiples que tu as vécu car plus épanoui ?
On dit souvent que l’on prend du poids parfois simplement parce que l’on ne va pas bien, que le corps se bâti une carapace… peut-être que l’inverse est valable aussi ?
Et bien sûr, je ne cherche pas à faire l’apologie de la minceur ! Bon courage pour ton opération !

15. Le lundi 1 décembre 2025, 16h04 par Jean-Balthazar

@Charlotte : la réponse est sûrement dans l’expression populaire : « L’amour donne des ailes, le mariage donne du ventre. »

16. Le lundi 1 décembre 2025, 16h22 par OuiNon

« comment serait reçu ton récit (le même!) si tu étais un mec ? Est-ce qu’il y aurait des womensplainers (hein, pompompom ?) qui viendrait t’expliquer qu’en fait tu ne cherches qu’à satisfaire ton hubris de soi-disant mâle alpha en multipliant les « conquêtes ». Et que le nombre n’est que la confirmation de l’objetisation des partenaires : rien de plus facile que de remplacer une chatte par une autre chatte sur Amazob ®.
Voilà. Les lecteurices peuvent donner leurs avis. Les insultes sont acceptées seulement si ça fait du bien à leures auteurices. »

oui le semi habile

« En fait, on doit tous être plus ou moins pansexuel et ça dépend après de qui tu croises sur ton chemin »

non pas du tout

17. Le lundi 1 décembre 2025, 16h36 par Jean-Balthazar

« oui le semi habile » faut lire Bourdieu jusqu’au bout… c’est demi-habile, le bon terme (même si la question que je pose peut justement paraître semi-débile)

« non pas du tout » ça, faut que t’en parles avec Mélaka qui apparemment dit le contraire.

18. Le lundi 1 décembre 2025, 21h21 par Marvin Hard

Bonjour,
J’aurais une question pour les libertin·e·s qui fréquentent les commentaires. Dans un commentaire du post précédent, Mélaka expliquait que les rapports libertins sont tous protégés. En est-il de même pour les rapports oraux ? Et si oui, l’utilisation de digues dentaires est-elle fréquente ?
Depuis que je lis cette histoire, je me pose la question de visiter le milieu libertin. Le cunni est une pratique que j’affectionne, mais par peur des IST, je ne me sens pas de le faire sans protection. Ayant toujours été dans des relations exclusives et testées, je ne m’étais jamais posé la question de l’utilisation d’une digue. Et est-ce facile à utiliser ?

Merci pour vos réponses et commentairs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 - Mentions légales | Par Cepcam