avatar Liberalisation de l’agriculture et taxe Zucman

Yo ! Cette semaine c’est un peu moins fun mais plus informel, et en couleur ! (ouais… les couleurs c’est pas mon truc, qu’est-ce que vous voulez, hein, huhuh)

Voici donc deux BD de vulgarisation, commandées par le député Christophe Bex (7e circonscription de Toulouse), pour sa gazette. Elles sont verbeuses, mais je voudrais vous y voir, faire passer autant d’informations en si peu de cases !! (cliquez sur les images pour les afficher en plus grand !)

Commentaires

1. Le lundi 15 décembre 2025, 8h47 par Alewinn

Waw..
Chaud de rentrer tout ça en si peu d’espace… t’as dû galérer… Chapeau :p

Après, je peux pas te cacher que ça fait un peu « pavé de texte autour de dessins » mais bon, je vois pas trop comment t’aurais pu faire autrement, d’autant plus que la place accordée doit être millimétrée, j’imagine.

Bref en tous cas c’est cool de communiquer là dessus (même si ça fait beaucoup d’infos en peu de place :p )

#JayJay

    2. Le lundi 15 décembre 2025, 8h53 par Mélaka

    Oui, ahah ! J’ai même pas vraiment trouvé la place de faire des gags 😀 Mais bon l’important c’est que tout soit hyper clair et compréhensible (et moins rébarbatif à lire qu’un pavé de texte simple)

3. Le lundi 15 décembre 2025, 9h05 par OuiNon

Sur les agriculteurs : En ne parlant pas des innombrables normes absurdes (sur la taille des fruits et légume, les démarches administratives préalables pour virer une haie, ou dernièrement l’obligation de tuer tout un troupeau pour une maladie bégnine), tu passes à côté d’au moins la moitié des problèmes des agriculteurs.

Sur la taxe Zuckman : Par où commencer ? Cette taxe revient à supposer qu’il y aurait un revenu garantie du capital, ce qui est faux. Ou alors il faut en tirer pleinement les conséquences et instaurer la retraite par capitalisation. On veut taxer les investissements réalisés par les plus riches via leur holding. Il faudra nous dire comment tu vas éviter la fuite des capitaux hors de France. Inutile de rappeler que la France est, même sans cette taxe, le pays le plus taxé au Monde. Je ne sais pas combien de temps les 1800 chanceux vont y rester. Bref, il faudrait arrêter d’être obsédé par l’argent des riches et être un peu plus pragmatique.

    4. Le lundi 15 décembre 2025, 9h44 par Mélaka

    Pour les agriculteurs, je ne pouvais pas aborder la totalité des problèmes de ce corps de métiers en quelques cases, là on a choisi l’angle « pourquoi on peut de moins en moins vivre de ce métier ».
    Pour la taxe Zucman : l’éternel argument de la droite : « mais si on les taxe, ils vont partiiiiiiir ». Déjà, je n’en ai pas parlé ici faute de place (et puis difficile de tout aborder sans s’éparpiller) mais pour moi, et la FI, tout citoyen français parti à l’étranger où l’imposition est moins lourde doit, à l’instar des USA avec leurs citoyens, payer la différence à son pays d’origine. S’il veut renoncer à sa nationalité, alors il doit renoncer aux soins, éducation pour ses enfants, et tout ce que la France apporte à ses citoyens. Ensuite, à droite, vous considérez que les ultrariches ne sont là que pour nous faire plaisir et peuvent partir d’un claquement de doigt. Mais d’abord, tout dépend de leur activité, tout ne peux pas se délocaliser hein. C’est pas simple de changer de pays, de nationalité, de délocaliser les activités qui ont un ancrage fort dans le pays d’origine. Et si, vraiment, ils veulent se casser, hé bien soit ! De toute façon, entre les optimisations et les évasions fiscales, les ULTRA riches (on parle ici des MILLIARDAIRES hein) nous coûtent très très cher.
    Ensuite, « être obsédé par l’argent des riches », pfff… Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes. On cherche de l’argent partout, et en particulier en en retirant à ceux qui n’en ont pas. On n’est pas « obsédés par l’argent des riches », on veut juste chercher l’argent là où il est, là où il dort sur des comptes en banque, là où il ne manque à personne (on parle de 2% putain, ça va RIEN changer à leur vie, contrairement à tous les efforts qu’on demande aux gens qui survivent), plutôt que là où il manque déjà dramatiquement et où il sert aux gens pour SURVIVRE. C’est pourtant pas difficile à comprendre !!
    Et oui, la France est un pays très taxé, mais pourquoi ?? Parce que c’est un des pays qui protège le plus ses citoyens. Et ça a un coût. Ceux qui ne veulent plus de solidarité nationale et veulent se casser, qu’ils se cassent ! La France, c’est pas juste un endroit, c’est une philosophie de vie, et la philosophie inclut la liberté, l’égalité, la fraternité. Et la solidarité. Si tu veux plus de tout ça, va dans un pays où y a pas ces valeurs, tu seras moins taxé, écoute, qu’est-ce que tu veux que je te dise…

5. Le lundi 15 décembre 2025, 9h06 par Nanawel

Bravo, super clair et super résumé ! Pas facile avec autant de contenu dans si peu de place.
Je ferai tourner 👏

Petite typo d’un grammar-relou au passage : c’est « que se passera-t-il » et non « que se passera t’il ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 - Mentions légales | Par Cepcam