avatar Vos pires dates – 12 – Héléonie

Hello, désolée pour cette note en un dessin seulement, mais cette semaine a été très compliquée. Comme beaucoup d’entre vous le savent, mon oncle Edika est décédé brutalement et j’avoue, j’avais pas trop le coeur à dessiner. Déjà que d’habitude, j’aime pas trop les fêtes de fin d’années pour causes de deuils divers dans mon histoire, voilà que ça vient rajouter une couche.

Bref, joyeux noël, et nous on se revoit le 29 pour une histoire un peu plus consistante !

Pires dates

Commentaires

1. Le lundi 22 décembre 2025, 9h25 par NoyeuxJoël

Elle a raison de se méfier, ils sont particulièrement mal fringués.

Joyeux Noël à tous !

2. Le lundi 22 décembre 2025, 9h51 par iarno

Je n’ai pas saisi le sens du dessin, sans doute mal réveillé.
Sur le reste, bon courage pour les épreuves en cours !

3. Le lundi 22 décembre 2025, 10h06 par Mammouth

@larno : elle dit qu’ils sont ensemble depuis 2 mois et demi, et il la présente comme simplement « une pote ».

4. Le lundi 22 décembre 2025, 10h14 par Jean-Balthazar

Le sens du dessin ? Faudrait avoir la suite mais c’est une scène dans laquelle je me reconnais assez, c’est à dire la balourdise du mec, la susceptibilité de la meuf…suivant le degré de chaque donnée, ça peut rapidement devenir explosif…

5. Le lundi 22 décembre 2025, 10h26 par Cherub1

Je crois avoir compris que ce qui agasse la fille c’est que son mec la présente comme une « pote ».

Joyeux Noël également en avance

6. Le lundi 22 décembre 2025, 10h26 par petitelune

Oh, je suis vraiment navrée pour toi Melaka.

Je t’envoie toutes mes pensées à toi et à ta famille.

Courage !

7. Le lundi 22 décembre 2025, 10h47 par pfelelep

toutes mes sincères condoléances.
Edika était l’un de mes dssinateurs préférés de Fluide Glacial (et dessinateur préféré tout court) depuis mon adolescence. J’ai eu un choc quand j’ai compris que c’était ton oncle (je suis lent à la détente).
je vous souhaite beaucoup de courage et je vous envoie mes meilleurs pensés positives

8. Le lundi 22 décembre 2025, 11h19 par Mikikhaleesi

Toutes mes condoléances, Mélaka.
Et tout de même un beau Noël à toi et ta famille !
Merci pour le dessin : court, mais caustique !

9. Le lundi 22 décembre 2025, 12h59 par Alewinn

Courage et toutes mes condoléances, Edika c’était vraiment un repère pour moi … #Triste
Il reste encore ses BD.

Merci d’avoir eu quand même le courage d’avoir fait un dessin pour cette semaine (…et pas cool pour la Héléonie…)

#courage

10. Le lundi 22 décembre 2025, 13h06 par Alewinn

…Ah oui et juste au cas où, mais peut-être que c’est délibéré… sais pas..
Tu as peut-être oublié de mettre l’info de ton post sur ta page FB :p

    11. Le lundi 22 décembre 2025, 13h23 par Mélaka

    C’est délibéré, je n’assume pas d’avoir fait une si petite mise à jour, ça ne vaut pas la peine de l’annoncer partout ^^

12. Le lundi 22 décembre 2025, 13h45 par Alewinn

Bah on peut pas être au top tout le temps… C’est normal, on est humains.

13. Le lundi 22 décembre 2025, 14h32 par François-Xavier MAILLART

Il manque de confiance en lui. C’est le genre de maladresse que j’aurais pu faire.

Bon courage à vous et à vos proches.

14. Le lundi 22 décembre 2025, 14h36 par François-Xavier MAILLART

P.S. Je ne sais pas si ça justifie une rupture. Je vais interroger ma fiancée sur ce chapitre, elle est mieux informée que moi.

15. Le lundi 22 décembre 2025, 14h58 par FocacciaAlQuercino

Sincères condoléances. J’aimais beaucoup les BD d’Edika que je lisais notamment dans Hedbogiciel dans les années 80.

    16. Le lundi 22 décembre 2025, 17h26 par Mélaka

    Alors non, Hebdogiciel c’était mon père, Carali, pas Edika ^^

17. Le lundi 22 décembre 2025, 16h50 par Jean-Balthawoke

Je trouve abusé certains commentaires qui souhaitent joyeux « Noël ». Pourquoi ne pas s’en tenir à un plus sobre « fêtes de fin d’années » qui ne stigmatise pas nos amis musulmans ? Nous vivons dans un pays laïc

18. Le lundi 22 décembre 2025, 18h20 par crapougnette

Oh merde ! 😔 Moi non plus je n’avais pas réalisé ! Édika était ton oncle ! ?
La veille de son anniversaire !
Je suis de tout cœur avec toi Mélaka 🫂

Au sujet du dessin d’aujourd’hui, si c’est en monoamour, c’est choquant. En polyamour ça ne l’est pas. Or on ne connaît pas la nature de leur relation.

    19. Le lundi 22 décembre 2025, 18h25 par Mélaka

    Si c’était en poly, ce serait précisé. Le poly est un mode relationnel très minoritaire, si rien n’est précisé, c’est de la monogamie 🙂

20. Le lundi 22 décembre 2025, 18h25 par Gerard2Suresne

@crapougnette oui bonne question, est ce qu’il tringlait d’autres grosses ?

21. Le lundi 22 décembre 2025, 19h52 par FocacciaAlQuercino

@Melaka : Effectivement désolé, je pensais qu’il y avait aussi dessiné de temps à autres. Ma mémoire me joue des tours, j’avais découvert Edika au même moment, probablement par ailleurs. Ca remonte loin tout ça.

22. Le lundi 22 décembre 2025, 19h54 par crapougnette

@ Jean-Balthawoke post 17

Non, Noël n’est pas une fête chrétienne ! En plus les musulmans croient en Jésus-Christ 😌 comme les chrétiens croient en Moïse.
C’est la Nativité qui est une fête chrétienne. J’ai une amie qui me souhaite chaque année le 25 décembre, une Joyeuse Fête de la nativité, alors qu’elle sait pertinemment que je suis athée. Mais bon, c’est une copine, alors je ne réponds rien 😉
Noël a toujours existé, c’est une fête païenne. Dans la mythologie scandinave, il y a 4000 ans, le Dieu Odin envoyait ses deux corbeaux sur terre en décembre. Ils revenaient pour le solstice et lui disaient quels enfants avaient été sages et avaient un cadeau, lesquels ne l’avaient pas été et avaient un morceau de charbon.
Pour comprendre, il faut imaginer ce qu’était le monde il n’y a pas si longtemps, avant l’électricité. On parle encore des longues soirées d’hiver alors que cela ne veut plus rien dire puisque nous y voyons comme en plein jour.
Donc, avant l’électricité, les riches avaient des bougies, les moins riches des lampes à pétrole, les pauvres des lampes à huile. Et crois-en une vieille qui a connu les communautés de la fin des années 70 dans des vieilles fermes pleines de courant d’air, sans électricité, sans eau dans la maison, juste un puits dans le jardin (parfois à plus de 100 mètres), même avec des bougies on n’y voyait pas grand chose. Donc oui, les soirées d’hiver étaient longues dans les siècles précédents. Dès le coucher du soleil, vers 17h, il fallait être rentré, plus moyen de soigner les bêtes dans l’étable, plus moyen de travailler au champ. Alors tout le monde était dans la maison. Le seul point de chaleur et de lumière était l’âtre autour duquel tout le monde se serrait. Les gens économisaient les bougies, le pétrole ou l’huile autant que possible (l’huile des plus pauvres venait souvent du pressage des noix du jardin, donc soustraite des noix disponibles à la consommation, ou de l’huile disponible pour la cuisine). On s’occupait avec un tricot, un rapetassage, des noix à casser, du bois à tailler pour faire des outils. On racontait des histoires, on soufflait plus ou moins bien dans un pipeau plus ou moins bien conçu. On avait un peu de temps pour cuisiner, un peu de feu pour cuire des gâteaux. Alors le jour du solstice, quand enfin les jours vont rallonger, c’était la fête, la plus grande fête de l’année. C’était Noël.
Personne ne connaît la date de naissance du Christ. Les chrétiens l’ont placé le 25 décembre pour être au plus près de la grande fête païenne et pouvoir être fêté. Puis l’église a fait disparaître le Noël du peuple au profit de la Nativité.

Noël est païen et laïc, la chanson « mon beau sapin » est laïque, le sapin décoré dans la maison est laïc, même l’étoile à son sommet peut être laïque c’est à toi de décider. Moi j’y vois le ciel tant étoilé des nuits glaciales, ciel qu’on a tout loisir d’admirer pendant des heures avant d’aller dormir. Idem pour les guirlandes clignotantes.
La crèche est chrétienne, et pour les chrétiens l’étoile au sommet du sapin est celle qui a guidé les rois mages.

Jean-Balthawoke et tous les autres, je vous souhaite un Joyeux Noël ! 😊 🤶 🎄

23. Le lundi 22 décembre 2025, 20h43 par Jean-Balthencule

@ Jean-Balthawoke post 17

Rien à rajouter au post de Crapougnette.
Noël est pré-chrétien, pré-mulsulman, pré-tout ce qu’on voudra. Il est la célébration de la vie qui toujours revient. Chez les basques, il s’appelle Olentzero, est sûrement aussi vieux que les corbeaux d’Odin mais le charbon que lui aussi apporte est le signe d’une vie latente et symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre.
Quant au Père Noël, dire qu’il est laïque est peu de chose. Il est communiste, oui, puisqu’il est tout rouge et qu’il fait des cadeaux !!!

Allez, Jean-Balthawoke, passe un bon Noël, tape-toi une bonne dinde et, comme on est en période de tréve, je ne dirai pas ce que je te conseille de faire avec ses marrons.

24. Le lundi 22 décembre 2025, 23h59 par Alewinn

… En même temps c’est bon, la dinde !

25. Le mardi 23 décembre 2025, 8h53 par crapougnette

Au fait Jean-Balthawoke, oui je sais j’ai parfois le cerveau très lent, mais je viens de réaliser quelque chose dans tes propos.
En considérant que par le « Joyeux Noël » tu entends « Joyeuse Fête de la Nativité », tu penses qu’on ne devrait pas souhaiter une fête chrétienne à la cantonade car cela « stigmatiserait nos amis musulmans » selon tes propos. Mais pas les juifs ? Pas les athées ? Pas les bouddhistes ? Pas les non-chrétiens en règle générale ?
Pourquoi les musulmans en particulier devraient-ils se sentir stigmatisés ? Insinuerais-tu qu’ils sont particulièrement susceptibles ? 😉
En allant plus loin, pourquoi devrions-nous prendre des pincettes pour ne pas choquer certains musulmans alors qu’on ne les prend pas quand on se moque des cathos ? Quand je désapprouve quelque chose, je détourne la tête et c’est tout. Tant qu’on ne m’impose pas de regarder, d’écouter, de subir, de faire quelque chose qui va à l’encontre de ce que je suis, je ne suis pas choquée par les opinions et coutumes des autres.

26. Le mardi 23 décembre 2025, 9h28 par Jean-Balthawoke

Tout simplement car les musulmans subissent une oppression systémique que les juifs, bouddhistes et chrétiens ne subissent pas.

Par ailleurs, en raison de leur dogme et de leur nombre, ils sont plus disposés à faire preuve de violence (légitime de leur point de vue), de sorte que je déconseille de les brusquer.

27. Le mardi 23 décembre 2025, 10h58 par snafux

J’ai l’impression que le même troll nous fait toute la conversation… les droitardés sont décidément aussi pénibles que les gauchistes

Et le mot Noël vient du mot Natalis (Nativité)

28. Le mardi 23 décembre 2025, 11h30 par Anonymous Bastard

Joyeuses fêtes de la Renaissance du seigneur Cthulhu à tous, que les étoiles s’alignent !

29. Le mardi 23 décembre 2025, 11h43 par Fred

Le délire sans queue ni tête qui précède est peut-être un hommage aux strips d’Edika dans fluide… En moins drôle

30. Le mardi 23 décembre 2025, 11h45 par Sab

Coucou Melaka, toutes mes condoléances pour la perte de ton oncle et merci d’avoir pris le temps de faire une note en ce moment difficile ! Je t’ai rencontrée à ta dédicace à Toulouse cet été, j’en garde un super souvenir ! Bon courage à ta famille et toi 🫂

31. Le mardi 23 décembre 2025, 13h31 par Rimpack

Mais crapougnette, tout ce que tu dis est très pertinent, mais comment peux-tu ne pas renifler à 30 bornes le petit troll qui a décidé de se payer jean-balthazar en jouant les wokes effarouchées? Après, certes tu lui réponds mais tu restes calme donc ça doit être frustrant pour lui. Ça sue le racisme et l’envie d’énerver les gens comme une raclette au fond de son poêlon sue l’huile…Il va commencer à faire des bulles! Je me demande lequel c’est de la petite troupe habituelle de trollinous protéiformes

32. Le mardi 23 décembre 2025, 15h01 par crapougnette

@Rimpack 😘
Oui j’aime beaucoup rester calme, polie et respectueuse en répondant aux provocateurs et intégristes de tous poils. Ça oblige à bien tourner ses phrases, à y réfléchir à deux fois, ça permet aussi de clarifier sa propre opinion car parfois quand on arrive pas à verbaliser correctement une pensée, c’est que quelque chose n’est pas complètement logique, que notre réflexion n’est pas aboutie.
Merci à toi 🙂

33. Le mardi 23 décembre 2025, 15h30 par kidou

j avais pas compris non plus la bd oups

Joyeux Noel !

34. Le mardi 23 décembre 2025, 15h36 par Fred Lombard

En fait c’est le décès de tonton Edi qui m’a ramené ici alors que je n’y étais pas venu depuis longtemps. J’attendais que tu en parle pour à mon tour, présenter toutes mes condoléances à la famille, de la part d’un grand fan de Carali aussi bien que d’Edika.
Et désolé de te contredire, mais Edika a bien publié des BDs dans Hebdogiciel, comme beaucoup d’autres dessinateurs de Fluide. Si Carali faisait des vignettes au fil des pages, il y avait une page complète de bd en couleur dans chaque numéro par un autre dessinateur. Il n’était pas rare que ce soit Edika.
C’est ainsi que beaucoup de gros geek comme moi ont découvert la famille Ka, le Psikopat et tout ce qui s’en suit, Edika compris.
On entretient un drôle de rapport avec vous, les artistes. Vous ne nous connaissez pas mais vous faites partie de nos vie au point qu’on prend souvent un gros coup lorsque l’un d’entre vous part. Une grosse pensée pour Edika, parti rejoindre Mandryka, un autre héro de l’absurde qui a beaucoup compté sur moi (nb : malgrès son nom, Mandryka n’a de rapport avec Edika que par son amour de l’absurde, il ne fait pas partie de la grande famille Carali et consorts). Les héros du peuple partent toujours trop tôt…

    35. Le mardi 23 décembre 2025, 16h09 par Mélaka

    Ok ok, pour Hebdogiciel 🙂
    Oui, et c’est un truc très bizarre aussi, de partager un deuil parfois très intime, avec plein de gens qu’on ne connait pas. ça m’avait fait ça avec ma mère, aussi…

36. Le mardi 23 décembre 2025, 15h42 par Jean-Balthazar

Oui, Crapougnette, mais en même temps, parler aux cons, ça les instruit (Audiard ©) et ça veut dire qu’ils vont revenir bordéliser, toujours aussi cons mais plus affutés…

37. Le mardi 23 décembre 2025, 18h13 par lapoutre

Grosses pensées pour votre famille, c’est bien la première fois qu’Edika me rend triste. Je me suis replongé dans ses albums, ça m’a ramené à mon adolescence et à des kilomètres de listings (hé oui, Hebdogiciel, avec toujours ce grand titre dans ma mémoire « Edika arrive pour sauver l’HHHHHebdo ». Au fur et à mesure des cases, la nostalgie a laissé la place à de grands sourires. Je suis sûr que c’est qu’il veut. Je lui souhaite le meilleur là haut, et à vous, tout le courage dont vous aurez besoin ici bas.

38. Le mardi 23 décembre 2025, 21h07 par Jean-Balthawoke

Les droitardés.e.s laïcistes qui nous disent que ‘Noël est une fête payenne, vous faites de bien piètres trolls. « Noël » fait référence à la naissance de Jesus. Ça se dit « CHRISTmas » en anglais pour info. Ça vous coûte quoi de dire « fêtes de fin d’année » ?

39. Le mercredi 24 décembre 2025, 0h43 par Mat

Hello Melaka,
Toutes mes condoléances pour ton oncle, et merci à lui pour toutes ces années de poilade en tout genre.
Sans Edika Fluide n’aurait pas été Fluide. Chez moi on boira un verre à sa mémoire.
Bon courage et bonnes fêtes !

40. Le mercredi 24 décembre 2025, 11h17 par Guy

Je n’aime pas trop les fêtes de fin d’année qui comprennent pas mal de mauvais souvenirs. En plus je suis cloué au lit avec un gros rhume. Alors, un petit cadeau de Noël : une planche d’Edika dans… Hebdogiciel, en 1986 :

https://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero118/17.jpg

41. Le jeudi 25 décembre 2025, 11h25 par Anonymous Bastard

C’est quand même fou, Noël ! C’est l’anniversaire de quelqu’un d’autre mais c’est nous qui recevront des cadeaux !

42. Le jeudi 25 décembre 2025, 11h54 par crapougnette

😂 excellent, Bastard !

43. Le vendredi 26 décembre 2025, 13h41 par Cassie

Toutes mes condoléances, Mélaka.

44. Le vendredi 26 décembre 2025, 23h18 par az

« Noël sert à rappeler à ceux qui sont seuls qu’ils sont seuls, à ceux qui n’ont pas d’argent qu’ils n’ont pas d’argent et à ceux qui ont une famille de merde qu’ils ont une famille de merde. »
Bukowski

45. Le lundi 29 décembre 2025, 11h01 par Gastiflex

Toutes mes condoléances.
Ce date tient parfaitement en une case, des fois il faut pas chercher à faire plus 🙂

PS : sans déconner, elle est en deuil et vous trouvez le moyen de vous embrouiller sur Noël dans les commentaires. Vous êtes vraiment des tocards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 - Mentions légales | Par Cepcam