| ◄ Bonne anney 2026 ! | Vos Pires Dates – 14 – Luna ► |
Hommage Edikesque
le lundi 12 janvier 2026 à 7h46
Les gens de Fluide Glacial m’ont demandé de faire une planche pour un numéro spécial hommage suite au décès de mon oncle Edika.
Comme iels attendaient surement de moi que je fasse ce que j’ai toujours fait, à savoir parler de ma petite personne, j’ai dessiné ça cette semaine (cliquez sur le dessin pour le lire en plus grand)

Et oui, c’est humain et éducationnelle.
Et c’est très chouette de râler. Je approuve à 100 %
Sympa la planche. Sinon t’as moyen de m’avoir une invit pour l’enterrement d’Edika ?
Moi j’ai découvert Melaka grâce à son blog, que je lisais sporadiquement. Puis toutes les semaines depuis qu’elle a commencé à explorer un nouveau mode de vie.
J’ai acheté La Rose et l’Olivier en novembre dernier, puis Sous les Bouclettes ce mois-ci.
J’ai découvert qu’elle était la nièce d’Edika seulement à la mort de celui-ci.
Bref, Melaka est une artiste à part entière que j’aime lire et j’espère qu’on finira par lui lâcher la grappe avec son oncle.
Love!
Marrant qu’il fasse l’objet d’hommages ici et n’ai jamais été cancel. Je vous invite à regarder la couverture de Melon Bago, qui va au-delà de tous les postes de droitards vus ici. A croire que certains bénéficient d’un passe droit.
Il est né en 1940.
Découvrir que Melaka et Edika sont parents c’est comme découvrir que deux amis de cercles différents étaient amis entre eux, ça fait du bien. Comme si je découvrais que Tintin était copain dans la vie avec Lucky Luke, je vous aimais avant, séparément, et de vous savoir liés ça m’attache, quelque part, un peu plus à vous, ça me touche.
Sincères condoléances, bisous à Clark Gabeul
Marrant que les fachos soient obsédés par le fantasme du « cancel » (alors que les seuls à « canceller » sont les fachos, cf. Trump actuellement). En fait cette obsession grotesque témoigne de leur pulsion profonde à vouloir éliminer tout ce qui ne colle pas avec leurs vices et leurs tares.
Sinon, je n’étais pas très loin de la situation de Benjamin (enfin, sauf que ça fait pas mal d’années que je sais que Mélaka est la nièce d’Édika – mais je ne l’ai su que très longtemps après avoir suivi son blog, et c’était tout juste un « ah bon ? »).
Heureusement que cette planche exagère la situation en mettant en exergue des situations qui ne résument pas le quotidien bédéiste de Mélaka (enfin, j’espère), mais ça reste évidemment compliqué d’exister individuellement et sereinement quand on est « fille de » (doublement) et « nièce de ». Quel manque de tact de la part des gens évoqués ici. Soutien !
en fait, je ne connais pas ton oncle, je t’ai découverte récemment via Laurel
mes condoléances
Je ne sais pas du tout qui il est/etait… et j’en suis désolé…
… mais j’aime bien ce que tu fais, toi 🙂
merci. Plein de love. Simplement. Sinèrement.
Bien sûr que tu dois tout à ta famille et à ton mari. Ce n’est pas du troll que de le dire. Et le minimum serait de les remercier. Tu n’as même pas fait l’effort toi-même d’apprendre à dessiner. Grâce à eux tu n’as jamais eu à travailler. Je veux dire un vrai travail quoi. Genre caissière à lidl, ce qui correspondrait à tes diplômes. Eh oui ! 🙂
Et personne ne parle de Carali !
Mais c’est évident pour toutes celles et tous ceux qui sont ici que Melaka a son propre style, son propre talent, ses propres histoires à nous raconter…
J’espérais tellement que cette phrase se terminerait autrement !
« Comme iels attendaient surement de moi que je fasse ce que j’ai toujours faits, à savoir parler de ma petite personne, »
moi je croyais que tu allais dire
« et bien j’ai fait tout le contraire, j’ai mis mon égo de côté pour rendre cet hommage »
hélas….
« sans surprise je n’ai parlé que de moi moi et moi »
J’adore !
Tu n’as jamais travaillé pour Fluide dans le passé ?
En matière de fin de vie, il y a ces putains de quatre planches qui vous enferment et vous enterrent et il y a la tienne. Vivante, pleine de dérision et d’une pudeur qui ne fait que le suggérer sans en faire des caisses, cet amour qu’on sent si perceptible.
Bravo pour cet hommage et condoléances encore ^^
@snufax Je crois que c’est l’époque qui sécrète des gens comme ça. Quand les conditions de vie étaient plus rudes, pas de « iel » et moins de « moi je ».
Les trolls qui confirment qu’ils sont bien tels qu’ils sont présentés dans la planche. C’est beau cette constance d’une certaine manière.
Sinon excellente chute, j’aime beaucoup cette
« Jean-Louis Troll » m’a tuée…
Je connais et j’apprécie ton travail uniquement pour ce que j’en vois ici, et je pense m’offrir la rose et l’olivier un de ces jours !
Bisous !
Je voulais répondre à la personne qui a fait ce commentaire : »Marrant qu’il fasse l’objet d’hommages ici et n’ai jamais été cancel. Je vous invite à regarder la couverture de Melon Bago, qui va au-delà de tous les postes de droitards vus ici. A croire que certains bénéficient d’un passe droit. »
La justification de Mélaka ne semble pas la bonne. Il est né en 1940. Et alors ? Le Pen est né en 1928, donc c’est OK pour lui ?
Ce n’est pas du tout un problème que de dessiner des femmes à gros seins ou des représentations stéréotypées de mères africaines, et c’est justement un bon gros raccourcis de droitard de faire croire que ce à quoi abouti les mouvements contemporains c’est d’interdire tout ça.
Le problème, c’est ce que tu en fais, de ces gros seins et de ces stéréotypes raciaux.
Par exemple, Michel Leeb et Coluche font tous les deux usages de propos racistes et de stéréotypes, et bien les sketchs de Leeb sont racistes, ils font du sujet racisé un objet de moquerie, tandis que les sketch de Coluche pointent au contraire les préjugés racistes.
Ce qui est problématique en 2025, c’est par exemple « le déclic » de Manara, qui présente une vision purement masculiniste du désir féminin, mais sûrement pas les dessins d’Edika.
Bravo pour cette page, Mélaka ! Une grande réussite !Tu es toi et tu parles parfaitement d’Edika !
Et on en parle de ton cousin Mandryka ? Hein ?
(Hu hu, pardon).
Je ne connais pas du tout Edika…
J’ai découvert Mélaka par un ami et aussi via Maliki et Boulet.
Toutes mes condoléances, cela dit.
Si ça peut te faire du bien, tu m’apprends aujourd’hui cette information 🤣🤣🤣 je t’ai découverte grâce à ton talent ❤️
Pour ma part, j’ai découvert Edika PAR Mélaka.
J’aime bien les gros nichons de Clark Gaybeul ♥
Mes condoléances, Melaka.
Et quoi qu’on pense des dessins d’Edika, c’est un peu indécent de venir faire des call-out sur le blog de sa nièce, en deuil.
Je n’ai jamais été interessée par des BD « d’hommes » comme celles d’Edika (désolée), et je ne connaissais pas ton lien de parenté avec lui jusqu’à récemment.
Ce qui m’a le plus intéressé en fait, c’est d’apprendre que tu es la fille de Gudule que je lisais quand j’étais au collège, quand on parlait à fond du SIDA, j’avais lu « la vie à reculons ». Et bien sûr j’ai été touchée d’apprendre sa fin, telle que tu l’as racontée. Et j’ai surtout beaucoup aimé comment tu nous as partagé un peu de sa vie.
Je suis désolée aussi pour ton oncle, c’est une bien chouette famille que tu as et tu es leur digne héritière !
Ooooh merci Miaoupowa <3
Je n’avais jamais fait de rapprochement entre vous deux, pourtant rares sont les personnes qui s’appellent Ka (du moins en occident).
Une pensée pour Eddy.