Merci pour la FAQ ^^
Juste : « un resto le weekend parfois un hôtel (..) tous le monde fait ça »
Euh, bin non. Tous le monde ne fait pas ça, tous le monde n’a pas les moyens de sortir tous les weekends et de se payer un resto. Batifoler, entretenir plusieurs relations et sortir tous les weekends, c’est super de pouvoir le faire mais c’est pas donné à tous le monde. Faut avoir le temps, la disponibilité d’esprit et un minimum de finance.
@marion je pense qu’elle disait ça dans le sens qu’un weekend de temps en temps, c’est pas différent de la plupart des relations même si effectivement tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller au restaurant, même de temps en temps.
Puis j’imagine bien que ça n’est pas Melaka qui paye à chaque fois. En tout cas de mon expérience directe et indirecte, financièrement ça n’impacte pas tant que ça. Deja tout le monde n’est pas obligé d’aller au restaurant/hôtel, on peut aller chez les uns les autres, puis les personnes étant différentes, contrairement à un couple exclusif ça n’est pas toujours le foyer qui paye.
Je pense que le sujet finance est vraiment relatif au train de vie de base des gens de toute façon, des poly sans le sous, il y en a plein ^^’
Pour le temps et la disponibilité de l’esprit je suis d’accord, comme pour tout type de relation en fait. 🙂
Merci pour la réponse !
Bon, de fait, je confirme que tout le monde ne fait pas ça au niveau des sous. Je gagne très honorablement ma vie (enfin, pour la région parisienne ça va, si on était en « province » comme on dit ça serait certainement plus facile – quoique, ce que tu ne mets pas dans le logement, tu risques de le mettre en essence dans la voiture donc bon…) mais clairement avec des enfants qui ont des besoins, des loisirs,, un crédit etc… il n’est pas possible de faire un resto ou un hôtel toutes les semaines si on veut respirer financièrement.
Bonne route en tout cas, j’avoue, je ne comprends pas trop comment vous arrivez à y trouver votre compte (en fait je crois que même sans gamins dans les pattes, j’aurais trop la flemme de gérer ça), mais j’admire ceux qui vont au bout de leurs choix et qui l’assument, alors force à vous et merci d’avoir partagé cette histoire avec les lecteurs du blog.
tout d’abord Force et Courage à toi de te dévoiler autant.
Question peut-être naïve: toutes ces apps sont bien payantes? Ou alors payantes uniquement pour les hommes (comme certains sites webs de rencontres avant les apps)? Du coup, ça fait un certain budget, non?
Tu peux toutes les utiliser en gratuit 🙂 Juste, tu ne vois pas qui te like, mais si une personne que tu likes te like déjà, ça fait un match, et là tu peux voir et discuter avec la personne.
Vu le déséquilibre h/f sur ces applis, en général oui, il n’y a que les hommes qui paient (mais vraaaiment pas tous, y a largement moyen de pas)
6.
Le lundi 24 novembre 2025, 16h26 par claudebreck
J’ai pas de questions pour la FAQ, je suis juste repassé ici par curiosité. Je me suis farci tout « Libido » !
À titre personnel, je ne suis pas du tout à l’aise avec des relations ouvertes. Je pense que j’en souffrirais si j’étais en couple avec quelqu’un qui aurait besoin de ça.
Néanmoins, c’était très intéressant de voir comment vous avez progressivement abordé la chose. Les changements dans vos comportements, votre maîtrise personnelle, mais aussi les embûches en chemin. Vraiment cool, j’ai pu un peu mieux comprendre ce qui animait les personnes qui entrent dans ce mode de relation. Je me suis vachement reconnu dans Reno au début, quand bien même je n’ai jamais vécu ça. Je pense que j’aurais réagi pareil.
Mention spéciale pour les réacs des commentaires, sortes de père-la-morale pervers qui se sentent obligés de dicter ce que les gens doivent ou ne doivent pas faire avec leur entrejambe. J’ai particulièrement apprécié celui qui disait « Ah ben tu vas voir quand tu le diras à tes enfants ! Tu vas voir comment ils réagiront ! ». Finalement, lorsque la situation est exposée aux enfants, ils réagissent bien et définissent même leurs limites. Comme des adultes sains quoi. Et le réac d’ajouter « Ouais ben votre relation elle va jamais marcher ! ». Quoi que tu fasses, ils seront jamais content.
Ce gens là ne sont jamais un soutien qui s’inquiète des épreuves que les autres traversent. Ils ne sont jamais là pour essayer de comprendre les autres. Ils sont juste là pour rabaisser quiconque ne rentre pas dans les cases de leur morale.
Bref, bon courage à vous et à dans 10 ans, quand je me dirais « Tiens tiens, que deviennent Mélaka et Reno ? »
Je suis pas dans un mode rencontres en ce moment, pas l’énergie pour ça cette année, mais du coup le partage de tes jolies rencontres et le passage sur OKC me rappelle mes périodes plus actives côté polya et ça me rend envieuse 😀
Je commente très rarement, mais ça fait plaisir de voir des témoignages de personnes polya épanouies !
9.
Le lundi 24 novembre 2025, 21h16 par C’étaitcommentdéjà
Hawww! ❤️
Merci beaucoup pour cette longue FAQ n°2…et pour tous les animaux mignons! ^ ^
Vraiment intéressant cette nouvelle FAQ !
Aussi, je n’imaginais pas qu’il existait autant d’appli de rencontres fonctionnelles ! D’ailleurs, une question un peu bête, mais elles s’utilisent toutes sur téléphone + ordi ? Ou certaines sont limitées au téléphone ?
Perso, ce qui me fait flipper à fond avec le polyamour c’est les MST … J’sais pas, j’ai hyper peur de ça, je me demande si ça suffit des capotes ? Et si les mecs acceptent tous d’en utiliser (pas genre ceux qui le retirent en stealth sans rien dire) ? Ou est-ce qu’il faut plutôt un suivi gynéco ou dépistages plus fréquents peut-être … Déso, c’est vraiment très personnel comme interrogations … Bon courage pour la suite !
La plupart sont sur les deux plateformes, mais Hinge et Feeld s’utilisent juste sur telephone, de ce que je sais !
Pour les MST, je te rassure, c’est une peur très présente et partagée. Normal, quand on multiplie les partenaires, il y a un risque non négligeable ! Mais il y a aussi du coup des usages, pratiqués par toustes, auxquels personne ne déroge (un test complet au minimum tous les trois mois, qu’on diffuse ensuite à toustes nos partenaires, un usage de la capote systématique, et si prise de risque il y a eu, comme un accident de capote, tout le monde en est informé et refait un test…)
Quel bonheur ce blog, chaque lundi une note différente et toujours vraiment intéressante ! Merci melaka 🖤
13.
Le mardi 25 novembre 2025, 10h04 par Lapinou 🐇
@S2L Perso sur les IST/MST je suis quasi convaincu que c’est plus safe au final dans le milieu poly/libertin, en tout cas de mon expérience et celle de mes amis queer/non queer.
Dans le milieu poly/libertin queer la plupart des gens sont au fait des risques et au taquet, non seulement protection mais aussi et surtout des tests réguliers plusieurs fois par an, parce que c’est le seul vrai moyen à par l’abstinence, de maîtriser le risque. S’il y a un problème, tu le détectes et informe vite tes partenaires.
A l’inverse dans le dating exclusif (pas si exclusif), j’ai souvent entendu des histoires de capote abandonnée au 3eme si ce n’est le premier date, parce que tu comprends « on se fait confiance ».
Sauf que les gens au final ils enchaînent les dates et là clairement les tests réguliers, c’est pas dans la culture.
C’est un peu comme les accidents de la route au final. Le taux de mortalité est le plus élevé par beau temps en ligne droite car on se dit peu de risque et boum, alors qu’en temps de pluie on fait gaffe, alors on se protège.
Moralité, couvrons nous ! Même par beau temps 😊
Et j’ai pas dit mais ouiiiiiii merci @melaka, encore plus d’animaux ! 😍 Et bigup à mon cousin Hippie 🤭🐇
14.
Le mardi 25 novembre 2025, 10h06 par Jean-Balthazar
Salut Mélaka,
En général, je considère que les gens doivent vivre comme ils le souhaitent et je ne leur pose pas de questions là-dessus. Mais la question de S2L m’interpelle quand même. Elle, c’est côté cul (et y a pas de mal, c’est même très bien) , moi, c’est côté cœur. Et je vais essayer moi aussi de poser une question qui me titille (ça me reposera de titiller les trolls).
On doit être plus que nombreux, ici et ailleurs, à avoir espéré ou redouté le moment où en amour, on ferait LA rencontre. Celle qui nous fait comprendre en un éclair que tout ce qu’on a vécu auparavant c’était uniquement pour en arriver à ce moment-là. On ne se pose pas la question de savoir si ça va durer l’éternité d’un mois ou d’une vie, la seule chose qui compte, c’est l’espoir de respirer le même air à tout jamais.
Ouais… mais quid des autres ?
Pour illustrer, pendant un bon moment, mon kif, c’était la montagne que je parcourais souvent seul. Rien de suicidaire, quand même, mais le risque toujours présent, et dans ce cas-là accentué, de ne pas en revenir. Sauf que pour moi, ce n’était pas un risque, juste une option du même niveau que les autres. Et pourtant, c’est rien de dire que j’aimais mes gamins et leur mère.
Est-ce que, dans la pratique de ta vie « amireuse », tu as intégré ce risque (de ne pas en revenir) ? Et si oui, est-ce un risque ou une option ?
La réponse est bien entendu optionnelle.
C’est une question intéressante et légitime. Evidemment, je suis comme tout le monde, je rêve moi aussi de faire « LA » rencontre, celle qui emportera totalement mon coeur et mon corps, qui sera fluide et adaptée à ma vie, géographiquement, philosophiquement, qui s’imposera comme une évidence. Mais je ne vois pas pourquoi elle balayerait les autres… C’est la différence entre être vraiment polyamoureuse, et être poly « pour s’amuser avec plein de gens en attendant la fameuse rencontre ».
Chaque relation est différente. Ce qu’on trouve auprès des uns n’est pas ce qu’on trouve auprès des autres et réciproquement. Si je tombais follement amoureuse de quelqu’un, cesserais-je d’aimer Reno, ou mes autres partenaires ? Ben non, l’amour ne se partage pas, c’est pas un fluide en quantité fini qui se répartit entre les gens. La seule chose qui est finie là dedans, c’est le temps qu’on a à consacrer aux un-e-s et aux autres. Mais, pour éviter l’écueil (et ça arrive souvent même en poly hein, ne nous leurrons pas) d’une rencontre particulièrement forte, qui, elle, souffrirait du fait que j’aie d’autres partenaires et surtout, un mari et une famille que j’aime, je mets un point d’honneur à ne relationner qu’avec des gens dans la même situation que moi. Polyamoureux, avec un socle si possible.
Je n’ai AUCUN doute concernant ma relation avec Reno. Lui et moi, on est quasiment liés au niveau de notre ADN. On est la cellule familiale de l’autre, et notre relation est si ancienne, si installée, si évidente, que même si je tombais follement amoureuse de quelqu’un d’autre, il n’y a aucune chance que ça vienne remettre en cause quoi que ce soit. Et même mes amireux, même si ce que je pourrais ressentir pour les « autres » pourrait être moins fort en comparaison, bah.. ça ne disparaîtrait pas pour autant. Quand tu as un coup de foudre amical avec quelqu’un, tu ne cesse pas pour autant d’aimer tes autres potes ! Ben là c’est pareil hein (d’ailleurs, l’amitié est une forme d’amour). Donc je ne pense pas qu’il soit possible, dans mon état d’esprit, que je puisse faire une rencontre un jour « dont je ne reviendrais pas »…
Ça m’intéressait particulièrement d’avoir ton avis puisque dans ma (pas si lointaine) folle jeunesse, j’ai beaucoup lu de BD sur le sujet. J’avais mentionné ça il y a un moment mais je trouvais que dans les témoignages informels (comprendre BD postées sur des blogs sans intention de publication), on retrouvait en majorité des gens d’à peine vingt ans qui avaient tout à découvrir. Ou des BD plus philosophiques, peu ancrées dans la réalité du polyamour. Et si ça m’avait convenu à l’époque, puisque j’étais dans ce cas, j’ai trouvé dommage en grandissant que des personnes avec des situations différentes n’en parlent pas plus.
Je crois qu’à part JeanLouis Tripp, puis Aude Mermillod, je n’avais rien trouvé de bien fameux. Et même eux ne parlent pas que de polyamour, mais de relations hors du cadre, de manière plus générale.
Ça renforce d’autant plus l’importance de ta série Libido. Quand on voit les questions que tu reçois, on voit qu’il y a un créneau à remplir, et je rejoins à 100% les autres commentaires (euh… pas les trolls soyons clairs).
Être poly quand on a 19 ans et qu’on est étudiant, c’est clairement pas la même affaire qu’à 40 ans avec un couple socle et une famille ancrée. Sans parler de la maturité et des attentes différentes !
Bref, j’ai beau ne plus pratiquer à titre personnel, je ne me lasse pas de lire sur le sujet. Alors mille fois merci Melaka ! 😀
17.
Le mardi 25 novembre 2025, 12h06 par Jean-Balthazar
Mélaka, merci pour ta réponse que je reçois, à la fois, comme sincère et prévisible.
Toujours pour illustrer, dans mon sac de montagne, au même titre que mon couteau, ma gourde et mes granolas, je prenais un grand soin à trimballer aussi mes doutes.
Mais, même si au fond de moi, je dois avoir ma petite idée là-dessus, je suis incapable d’affirmer que ces derniers m’ont servi à quelque chose ou pas…
Bonne route à toi et plein de bisous à la troupe amireuse.
18.
Le mardi 25 novembre 2025, 14h24 par Carole Budroni
Salut Melaka,
Pas de question particulière pour moi, juste pour te dire que je suis autiste et ce que tu décris depuis le début de Libido c’est littéralement mon pire cauchemar de mode de vie XD
Pas de routine, pas d’horaires, pas savoir à qui on a affaire, pas savoir de quoi on va parler, se faire toucher par plein de gens différents, risquer des interactions désagréables, devoir aller dans plein d’endroits inconnus, brrrr ^^
Et le pompon, c’est la série des « pires dates »! J’en ai frissonné de malaise! L’idée qu’on puisse risquer volontairement de se fourrer (pun intended huhu) dans de telles situations me semble absolument invraisemblable!
C’est là que tu te dis, qu’on est tous vraiment très différents et que tout le monde recherche des choses qui peuvent être aux antipodes les unes des autres. Pour certains dont je suis, la monogamie c’est salvateur, pour d’autres c’est une prison… On le voit d’ailleurs dans les commentaires, pour certains c’est très tentant tout ça, pour d’autres pas du tout, d’autres ne savent même pas comment ils s’organiseraient, d’autres le font avec une facilité déconcertante…
Niveau timing, peut-être que Mélaka (et ses amireux) peuvent aussi être aidés par leur situation professionnelle propre à chacuns ? Je sais que perso, travaillant 39 heures / 5 jours, plus une douzaine d’heures de transports en commun hebdomataires, ça me ne laisserait grand max que 2/3 heures par jour pour flirter/discuter : avec une personne, c’est déjà galère, alors j’imagine même pas à 6 comme toi en ce moment !
Ah mais je te rassure, je ne discute pas chaque jour avec ces 6 personnes ahaha !
Certains, je ne les vois qu’une soirée par mois max, et encore, d’autres on ne fait que discuter par ci par là, pendant nos pauses… Avec certains la communication est un peu soutenue, avec d’autres pas du tout !
ça a l’air beaucoup présenté comme ça, mais en vrai, pas tant que ça. En gros je vois un amireux par week end, et je discute un peu chaque jour, mais tout le monde a sa vie et un boulot hein ^^
21.
Le mercredi 26 novembre 2025, 12h12 par bidule
Pour info, toutes les plantes de la famille des rhododendrons et des azalées sont extrêmement toxiques pour les animaux. Quelques feuilles avalées et c’est la mort en moins d’une heure si on ne va pas chez le véto.
Si vous avez des animaux en liberté dans le jardin, vérifiez bien que vos rhodo ne sont pas accessibles. Et ne donner pas vos tailles de rhodo à manger à vos animaux.
22.
Le mercredi 26 novembre 2025, 16h05 par Maaaaag
Bonjour,
Merci pour ces notes hebdomadaires, c’est un vrai rendez vous!
Question pour une prochaine FAQ tournée poils et plumes : tu avais adopté des brebis très peureuses et tu souhaitais pouvoir récupérer leur laine en douceur. Tu as réussi à les amadouer? Créer un lien? Les tondre sans les faire flipper? Et as tu réussi à utiliser leur laine? La nouvelle brebis vient d’où ?
Autre question : la poule qui dormait devant la chambre de ta fille a tenu le coup?
Merci!
liés par l’ADN… tant que les enfants sont dans la maison. Le jour du depart du dernier, le temps passé ensemble et les moments culs entrent en conflit. un pari sur betclick?
24.
Le mercredi 26 novembre 2025, 18h21 par FocacciaAlQuercino
Melaka, pour continuer ton arche de Noé, je te conseille de prendre un cochon (nain). Vous allez pas vous ennuyer avec. C’est parfois un peu sportif.
@ken : C’est fort possible, mais polyamour ou histoire de cul ou non c’est un cas de figure assez courant il me semble.
@focaccia certes, mais ne pas trop coucher dehors aide souvent à rester ensemble que de passer son temps à comparer les amants et les amis (d’ailleurs: horrible ce néologisme d’amireu, il y a un mot: amant.)
Hello, p’tite question pour la FAQ : Est-ce que le petit poulpe de la jalousie se repointe encore de temps en temps ou est-ce qu’il est retourné nager dans son récif ?
27.
Le jeudi 27 novembre 2025, 15h52 par Frenchysacha
Salut Mélaka,
Tout ça est passionnant.
Le 3 novembre, tu indiquais « Le chemin que j’emprunte depuis ma conversion au polyA m’emmène de plus en plus vers des sphères LGBTQIA++. Je m’identifie à présent en tant que pansexuelle et queer. »
Concrètement, ça se traduit comment ? Qu’est ce qui a changé par rapport à ton état précédent ?
Je te réponds ici parce que je réponds plus ou moins à cette question, mais pas tout à fait avec le même angle, dans ma note de lundi.
Concrètement, la différence c’est le type de milieux que je fréquente, le type de personnes qui m’attirent et avec qui je relationne, le type de pratiques dans lesquelles je m’épanouis et le type d’événements auxquels il peut m’arriver de participer 🙂
Une certaine légitimité aussi, à tenir certains discours, à utiliser certains vocables et à me réclamer du drapeau multicolore <3
29.
Le samedi 29 novembre 2025, 9h49 par FocacciaAlQuercino
@Ken : le mot amireux n’est pas neutre, amant est trop connoté cocufiage. Je reste convaincu que le polyamour n’est rien d’autre que du libertinage mâtiné de de bon sentiments. Avec un peu de vaseline, tout passe.
Euh non, c’est juste pas la même chose du tout !! Le libertinage ça va être s’amuser avec d’autres couples ou faire du candaulisme, c’est uniquement sexuel ! Le polyamour c’est avoir plusieurs relations amoureuses, avec tout ce que ça implique… je comprends pas comment on peut confondre les deux notions, pourtant j’essaye d’expliquer, j’explique mal ou quoi ?
31.
Le samedi 29 novembre 2025, 11h50 par Lapinou 🐇
@ken, d’autant qu’on peut être en relation amoureuse (poly ou pas) sans sexe.
Mais bon je comprends vu ton pseudo que tu ne vois ça que sur le prisme de la sexualité 🤭🤭🤭
C’est pour la taquinade hein ^^’
Tout comme moi j’assume ne voir le monde que sous le prisme de pompons et longues oreilles 🤭
32.
Le samedi 29 novembre 2025, 11h53 par Lapinou 🐇
Ah non pardon c’était foccacia, zut ma blague de merde tombe à l’eau 😆
@Melaka c’est très bien expliqué, je pense que souvent ceux qui ne comprennent pas la différence ne veulent pas la comprendre (avec beaucoup de mauvaise foi dans certains cas !)
Merci pour la FAQ ^^
Juste : « un resto le weekend parfois un hôtel (..) tous le monde fait ça »
Euh, bin non. Tous le monde ne fait pas ça, tous le monde n’a pas les moyens de sortir tous les weekends et de se payer un resto. Batifoler, entretenir plusieurs relations et sortir tous les weekends, c’est super de pouvoir le faire mais c’est pas donné à tous le monde. Faut avoir le temps, la disponibilité d’esprit et un minimum de finance.
@marion je pense qu’elle disait ça dans le sens qu’un weekend de temps en temps, c’est pas différent de la plupart des relations même si effectivement tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller au restaurant, même de temps en temps.
Puis j’imagine bien que ça n’est pas Melaka qui paye à chaque fois. En tout cas de mon expérience directe et indirecte, financièrement ça n’impacte pas tant que ça. Deja tout le monde n’est pas obligé d’aller au restaurant/hôtel, on peut aller chez les uns les autres, puis les personnes étant différentes, contrairement à un couple exclusif ça n’est pas toujours le foyer qui paye.
Je pense que le sujet finance est vraiment relatif au train de vie de base des gens de toute façon, des poly sans le sous, il y en a plein ^^’
Pour le temps et la disponibilité de l’esprit je suis d’accord, comme pour tout type de relation en fait. 🙂
Merci pour la réponse !
Bon, de fait, je confirme que tout le monde ne fait pas ça au niveau des sous. Je gagne très honorablement ma vie (enfin, pour la région parisienne ça va, si on était en « province » comme on dit ça serait certainement plus facile – quoique, ce que tu ne mets pas dans le logement, tu risques de le mettre en essence dans la voiture donc bon…) mais clairement avec des enfants qui ont des besoins, des loisirs,, un crédit etc… il n’est pas possible de faire un resto ou un hôtel toutes les semaines si on veut respirer financièrement.
Bonne route en tout cas, j’avoue, je ne comprends pas trop comment vous arrivez à y trouver votre compte (en fait je crois que même sans gamins dans les pattes, j’aurais trop la flemme de gérer ça), mais j’admire ceux qui vont au bout de leurs choix et qui l’assument, alors force à vous et merci d’avoir partagé cette histoire avec les lecteurs du blog.
Bonjour,
tout d’abord Force et Courage à toi de te dévoiler autant.
Question peut-être naïve: toutes ces apps sont bien payantes? Ou alors payantes uniquement pour les hommes (comme certains sites webs de rencontres avant les apps)? Du coup, ça fait un certain budget, non?
Tu peux toutes les utiliser en gratuit 🙂 Juste, tu ne vois pas qui te like, mais si une personne que tu likes te like déjà, ça fait un match, et là tu peux voir et discuter avec la personne.
Vu le déséquilibre h/f sur ces applis, en général oui, il n’y a que les hommes qui paient (mais vraaaiment pas tous, y a largement moyen de pas)
J’ai pas de questions pour la FAQ, je suis juste repassé ici par curiosité. Je me suis farci tout « Libido » !
À titre personnel, je ne suis pas du tout à l’aise avec des relations ouvertes. Je pense que j’en souffrirais si j’étais en couple avec quelqu’un qui aurait besoin de ça.
Néanmoins, c’était très intéressant de voir comment vous avez progressivement abordé la chose. Les changements dans vos comportements, votre maîtrise personnelle, mais aussi les embûches en chemin. Vraiment cool, j’ai pu un peu mieux comprendre ce qui animait les personnes qui entrent dans ce mode de relation. Je me suis vachement reconnu dans Reno au début, quand bien même je n’ai jamais vécu ça. Je pense que j’aurais réagi pareil.
Mention spéciale pour les réacs des commentaires, sortes de père-la-morale pervers qui se sentent obligés de dicter ce que les gens doivent ou ne doivent pas faire avec leur entrejambe. J’ai particulièrement apprécié celui qui disait « Ah ben tu vas voir quand tu le diras à tes enfants ! Tu vas voir comment ils réagiront ! ». Finalement, lorsque la situation est exposée aux enfants, ils réagissent bien et définissent même leurs limites. Comme des adultes sains quoi. Et le réac d’ajouter « Ouais ben votre relation elle va jamais marcher ! ». Quoi que tu fasses, ils seront jamais content.
Ce gens là ne sont jamais un soutien qui s’inquiète des épreuves que les autres traversent. Ils ne sont jamais là pour essayer de comprendre les autres. Ils sont juste là pour rabaisser quiconque ne rentre pas dans les cases de leur morale.
Bref, bon courage à vous et à dans 10 ans, quand je me dirais « Tiens tiens, que deviennent Mélaka et Reno ? »
Merci beaucoup pour ton message, avec lequel je suis bien d’accord 🙂 Et à dans 10 ans alors ! 😀
Je suis pas dans un mode rencontres en ce moment, pas l’énergie pour ça cette année, mais du coup le partage de tes jolies rencontres et le passage sur OKC me rappelle mes périodes plus actives côté polya et ça me rend envieuse 😀
Je commente très rarement, mais ça fait plaisir de voir des témoignages de personnes polya épanouies !
Hawww! ❤️
Merci beaucoup pour cette longue FAQ n°2…et pour tous les animaux mignons! ^ ^
Vraiment intéressant cette nouvelle FAQ !
Aussi, je n’imaginais pas qu’il existait autant d’appli de rencontres fonctionnelles ! D’ailleurs, une question un peu bête, mais elles s’utilisent toutes sur téléphone + ordi ? Ou certaines sont limitées au téléphone ?
Perso, ce qui me fait flipper à fond avec le polyamour c’est les MST … J’sais pas, j’ai hyper peur de ça, je me demande si ça suffit des capotes ? Et si les mecs acceptent tous d’en utiliser (pas genre ceux qui le retirent en stealth sans rien dire) ? Ou est-ce qu’il faut plutôt un suivi gynéco ou dépistages plus fréquents peut-être … Déso, c’est vraiment très personnel comme interrogations … Bon courage pour la suite !
La plupart sont sur les deux plateformes, mais Hinge et Feeld s’utilisent juste sur telephone, de ce que je sais !
Pour les MST, je te rassure, c’est une peur très présente et partagée. Normal, quand on multiplie les partenaires, il y a un risque non négligeable ! Mais il y a aussi du coup des usages, pratiqués par toustes, auxquels personne ne déroge (un test complet au minimum tous les trois mois, qu’on diffuse ensuite à toustes nos partenaires, un usage de la capote systématique, et si prise de risque il y a eu, comme un accident de capote, tout le monde en est informé et refait un test…)
Quel bonheur ce blog, chaque lundi une note différente et toujours vraiment intéressante ! Merci melaka 🖤
@S2L Perso sur les IST/MST je suis quasi convaincu que c’est plus safe au final dans le milieu poly/libertin, en tout cas de mon expérience et celle de mes amis queer/non queer.
Dans le milieu poly/libertin queer la plupart des gens sont au fait des risques et au taquet, non seulement protection mais aussi et surtout des tests réguliers plusieurs fois par an, parce que c’est le seul vrai moyen à par l’abstinence, de maîtriser le risque. S’il y a un problème, tu le détectes et informe vite tes partenaires.
A l’inverse dans le dating exclusif (pas si exclusif), j’ai souvent entendu des histoires de capote abandonnée au 3eme si ce n’est le premier date, parce que tu comprends « on se fait confiance ».
Sauf que les gens au final ils enchaînent les dates et là clairement les tests réguliers, c’est pas dans la culture.
C’est un peu comme les accidents de la route au final. Le taux de mortalité est le plus élevé par beau temps en ligne droite car on se dit peu de risque et boum, alors qu’en temps de pluie on fait gaffe, alors on se protège.
Moralité, couvrons nous ! Même par beau temps 😊
Et j’ai pas dit mais ouiiiiiii merci @melaka, encore plus d’animaux ! 😍 Et bigup à mon cousin Hippie 🤭🐇
Salut Mélaka,
En général, je considère que les gens doivent vivre comme ils le souhaitent et je ne leur pose pas de questions là-dessus. Mais la question de S2L m’interpelle quand même. Elle, c’est côté cul (et y a pas de mal, c’est même très bien) , moi, c’est côté cœur. Et je vais essayer moi aussi de poser une question qui me titille (ça me reposera de titiller les trolls).
On doit être plus que nombreux, ici et ailleurs, à avoir espéré ou redouté le moment où en amour, on ferait LA rencontre. Celle qui nous fait comprendre en un éclair que tout ce qu’on a vécu auparavant c’était uniquement pour en arriver à ce moment-là. On ne se pose pas la question de savoir si ça va durer l’éternité d’un mois ou d’une vie, la seule chose qui compte, c’est l’espoir de respirer le même air à tout jamais.
Ouais… mais quid des autres ?
Pour illustrer, pendant un bon moment, mon kif, c’était la montagne que je parcourais souvent seul. Rien de suicidaire, quand même, mais le risque toujours présent, et dans ce cas-là accentué, de ne pas en revenir. Sauf que pour moi, ce n’était pas un risque, juste une option du même niveau que les autres. Et pourtant, c’est rien de dire que j’aimais mes gamins et leur mère.
Est-ce que, dans la pratique de ta vie « amireuse », tu as intégré ce risque (de ne pas en revenir) ? Et si oui, est-ce un risque ou une option ?
La réponse est bien entendu optionnelle.
C’est une question intéressante et légitime. Evidemment, je suis comme tout le monde, je rêve moi aussi de faire « LA » rencontre, celle qui emportera totalement mon coeur et mon corps, qui sera fluide et adaptée à ma vie, géographiquement, philosophiquement, qui s’imposera comme une évidence. Mais je ne vois pas pourquoi elle balayerait les autres… C’est la différence entre être vraiment polyamoureuse, et être poly « pour s’amuser avec plein de gens en attendant la fameuse rencontre ».
Chaque relation est différente. Ce qu’on trouve auprès des uns n’est pas ce qu’on trouve auprès des autres et réciproquement. Si je tombais follement amoureuse de quelqu’un, cesserais-je d’aimer Reno, ou mes autres partenaires ? Ben non, l’amour ne se partage pas, c’est pas un fluide en quantité fini qui se répartit entre les gens. La seule chose qui est finie là dedans, c’est le temps qu’on a à consacrer aux un-e-s et aux autres. Mais, pour éviter l’écueil (et ça arrive souvent même en poly hein, ne nous leurrons pas) d’une rencontre particulièrement forte, qui, elle, souffrirait du fait que j’aie d’autres partenaires et surtout, un mari et une famille que j’aime, je mets un point d’honneur à ne relationner qu’avec des gens dans la même situation que moi. Polyamoureux, avec un socle si possible.
Je n’ai AUCUN doute concernant ma relation avec Reno. Lui et moi, on est quasiment liés au niveau de notre ADN. On est la cellule familiale de l’autre, et notre relation est si ancienne, si installée, si évidente, que même si je tombais follement amoureuse de quelqu’un d’autre, il n’y a aucune chance que ça vienne remettre en cause quoi que ce soit. Et même mes amireux, même si ce que je pourrais ressentir pour les « autres » pourrait être moins fort en comparaison, bah.. ça ne disparaîtrait pas pour autant. Quand tu as un coup de foudre amical avec quelqu’un, tu ne cesse pas pour autant d’aimer tes autres potes ! Ben là c’est pareil hein (d’ailleurs, l’amitié est une forme d’amour). Donc je ne pense pas qu’il soit possible, dans mon état d’esprit, que je puisse faire une rencontre un jour « dont je ne reviendrais pas »…
Merci d’avoir répondu à ma question ! 🙂
Ça m’intéressait particulièrement d’avoir ton avis puisque dans ma (pas si lointaine) folle jeunesse, j’ai beaucoup lu de BD sur le sujet. J’avais mentionné ça il y a un moment mais je trouvais que dans les témoignages informels (comprendre BD postées sur des blogs sans intention de publication), on retrouvait en majorité des gens d’à peine vingt ans qui avaient tout à découvrir. Ou des BD plus philosophiques, peu ancrées dans la réalité du polyamour. Et si ça m’avait convenu à l’époque, puisque j’étais dans ce cas, j’ai trouvé dommage en grandissant que des personnes avec des situations différentes n’en parlent pas plus.
Je crois qu’à part JeanLouis Tripp, puis Aude Mermillod, je n’avais rien trouvé de bien fameux. Et même eux ne parlent pas que de polyamour, mais de relations hors du cadre, de manière plus générale.
Ça renforce d’autant plus l’importance de ta série Libido. Quand on voit les questions que tu reçois, on voit qu’il y a un créneau à remplir, et je rejoins à 100% les autres commentaires (euh… pas les trolls soyons clairs).
Être poly quand on a 19 ans et qu’on est étudiant, c’est clairement pas la même affaire qu’à 40 ans avec un couple socle et une famille ancrée. Sans parler de la maturité et des attentes différentes !
Bref, j’ai beau ne plus pratiquer à titre personnel, je ne me lasse pas de lire sur le sujet. Alors mille fois merci Melaka ! 😀
Mélaka, merci pour ta réponse que je reçois, à la fois, comme sincère et prévisible.
Toujours pour illustrer, dans mon sac de montagne, au même titre que mon couteau, ma gourde et mes granolas, je prenais un grand soin à trimballer aussi mes doutes.
Mais, même si au fond de moi, je dois avoir ma petite idée là-dessus, je suis incapable d’affirmer que ces derniers m’ont servi à quelque chose ou pas…
Bonne route à toi et plein de bisous à la troupe amireuse.
Salut Melaka,
Pas de question particulière pour moi, juste pour te dire que je suis autiste et ce que tu décris depuis le début de Libido c’est littéralement mon pire cauchemar de mode de vie XD
Pas de routine, pas d’horaires, pas savoir à qui on a affaire, pas savoir de quoi on va parler, se faire toucher par plein de gens différents, risquer des interactions désagréables, devoir aller dans plein d’endroits inconnus, brrrr ^^
Et le pompon, c’est la série des « pires dates »! J’en ai frissonné de malaise! L’idée qu’on puisse risquer volontairement de se fourrer (pun intended huhu) dans de telles situations me semble absolument invraisemblable!
C’est là que tu te dis, qu’on est tous vraiment très différents et que tout le monde recherche des choses qui peuvent être aux antipodes les unes des autres. Pour certains dont je suis, la monogamie c’est salvateur, pour d’autres c’est une prison… On le voit d’ailleurs dans les commentaires, pour certains c’est très tentant tout ça, pour d’autres pas du tout, d’autres ne savent même pas comment ils s’organiseraient, d’autres le font avec une facilité déconcertante…
Un vrai appel à la tolérance. Bonne continuation!
Merci pour la FAQ, super intéressante !
Niveau timing, peut-être que Mélaka (et ses amireux) peuvent aussi être aidés par leur situation professionnelle propre à chacuns ? Je sais que perso, travaillant 39 heures / 5 jours, plus une douzaine d’heures de transports en commun hebdomataires, ça me ne laisserait grand max que 2/3 heures par jour pour flirter/discuter : avec une personne, c’est déjà galère, alors j’imagine même pas à 6 comme toi en ce moment !
Ah mais je te rassure, je ne discute pas chaque jour avec ces 6 personnes ahaha !
Certains, je ne les vois qu’une soirée par mois max, et encore, d’autres on ne fait que discuter par ci par là, pendant nos pauses… Avec certains la communication est un peu soutenue, avec d’autres pas du tout !
ça a l’air beaucoup présenté comme ça, mais en vrai, pas tant que ça. En gros je vois un amireux par week end, et je discute un peu chaque jour, mais tout le monde a sa vie et un boulot hein ^^
Pour info, toutes les plantes de la famille des rhododendrons et des azalées sont extrêmement toxiques pour les animaux. Quelques feuilles avalées et c’est la mort en moins d’une heure si on ne va pas chez le véto.
Si vous avez des animaux en liberté dans le jardin, vérifiez bien que vos rhodo ne sont pas accessibles. Et ne donner pas vos tailles de rhodo à manger à vos animaux.
Bonjour,
Merci pour ces notes hebdomadaires, c’est un vrai rendez vous!
Question pour une prochaine FAQ tournée poils et plumes : tu avais adopté des brebis très peureuses et tu souhaitais pouvoir récupérer leur laine en douceur. Tu as réussi à les amadouer? Créer un lien? Les tondre sans les faire flipper? Et as tu réussi à utiliser leur laine? La nouvelle brebis vient d’où ?
Autre question : la poule qui dormait devant la chambre de ta fille a tenu le coup?
Merci!
liés par l’ADN… tant que les enfants sont dans la maison. Le jour du depart du dernier, le temps passé ensemble et les moments culs entrent en conflit. un pari sur betclick?
Melaka, pour continuer ton arche de Noé, je te conseille de prendre un cochon (nain). Vous allez pas vous ennuyer avec. C’est parfois un peu sportif.
@ken : C’est fort possible, mais polyamour ou histoire de cul ou non c’est un cas de figure assez courant il me semble.
@focaccia certes, mais ne pas trop coucher dehors aide souvent à rester ensemble que de passer son temps à comparer les amants et les amis (d’ailleurs: horrible ce néologisme d’amireu, il y a un mot: amant.)
Hello, p’tite question pour la FAQ : Est-ce que le petit poulpe de la jalousie se repointe encore de temps en temps ou est-ce qu’il est retourné nager dans son récif ?
Salut Mélaka,
Tout ça est passionnant.
Le 3 novembre, tu indiquais « Le chemin que j’emprunte depuis ma conversion au polyA m’emmène de plus en plus vers des sphères LGBTQIA++. Je m’identifie à présent en tant que pansexuelle et queer. »
Concrètement, ça se traduit comment ? Qu’est ce qui a changé par rapport à ton état précédent ?
Je te réponds ici parce que je réponds plus ou moins à cette question, mais pas tout à fait avec le même angle, dans ma note de lundi.
Concrètement, la différence c’est le type de milieux que je fréquente, le type de personnes qui m’attirent et avec qui je relationne, le type de pratiques dans lesquelles je m’épanouis et le type d’événements auxquels il peut m’arriver de participer 🙂
Une certaine légitimité aussi, à tenir certains discours, à utiliser certains vocables et à me réclamer du drapeau multicolore <3
@Ken : le mot amireux n’est pas neutre, amant est trop connoté cocufiage. Je reste convaincu que le polyamour n’est rien d’autre que du libertinage mâtiné de de bon sentiments. Avec un peu de vaseline, tout passe.
Euh non, c’est juste pas la même chose du tout !! Le libertinage ça va être s’amuser avec d’autres couples ou faire du candaulisme, c’est uniquement sexuel ! Le polyamour c’est avoir plusieurs relations amoureuses, avec tout ce que ça implique… je comprends pas comment on peut confondre les deux notions, pourtant j’essaye d’expliquer, j’explique mal ou quoi ?
@ken, d’autant qu’on peut être en relation amoureuse (poly ou pas) sans sexe.
Mais bon je comprends vu ton pseudo que tu ne vois ça que sur le prisme de la sexualité 🤭🤭🤭
C’est pour la taquinade hein ^^’
Tout comme moi j’assume ne voir le monde que sous le prisme de pompons et longues oreilles 🤭
Ah non pardon c’était foccacia, zut ma blague de merde tombe à l’eau 😆
Je repars me coucher 😅
@Melaka c’est très bien expliqué, je pense que souvent ceux qui ne comprennent pas la différence ne veulent pas la comprendre (avec beaucoup de mauvaise foi dans certains cas !)