| ◄ Bonne anney 2026 ! |
Hommage Edikesque
le lundi 12 janvier 2026 à 7h46
Les gens de Fluide Glacial m’ont demandé de faire une planche pour un numéro spécial hommage suite au décès de mon oncle Edika.
Comme iels attendaient surement de moi que je fasse ce que j’ai toujours faits, à savoir parler de ma petite personne, j’ai dessiné ça cette semaine (cliquez sur le dessin pour le lire en plus grand)

Et oui, c’est humain et éducationnelle.
Et c’est très chouette de râler. Je approuve à 100 %
Sympa la planche. Sinon t’as moyen de m’avoir une invit pour l’enterrement d’Edika ?
Moi j’ai découvert Melaka grâce à son blog, que je lisais sporadiquement. Puis toutes les semaines depuis qu’elle a commencé à explorer un nouveau mode de vie.
J’ai acheté La Rose et l’Olivier en novembre dernier, puis Sous les Bouclettes ce mois-ci.
J’ai découvert qu’elle était la nièce d’Edika seulement à la mort de celui-ci.
Bref, Melaka est une artiste à part entière que j’aime lire et j’espère qu’on finira par lui lâcher la grappe avec son oncle.
Love!
Marrant qu’il fasse l’objet d’hommages ici et n’ai jamais été cancel. Je vous invite à regarder la couverture de Melon Bago, qui va au-delà de tous les postes de droitards vus ici. A croire que certains bénéficient d’un passe droit.
Il est né en 1940.
Découvrir que Melaka et Edika sont parents c’est comme découvrir que deux amis de cercles différents étaient amis entre eux, ça fait du bien. Comme si je découvrais que Tintin était copain dans la vie avec Lucky Luke, je vous aimais avant, séparément, et de vous savoir liés ça m’attache, quelque part, un peu plus à vous, ça me touche.
Sincères condoléances, bisous à Clark Gabeul
Marrant que les fachos soient obsédés par le fantasme du « cancel » (alors que les seuls à « canceller » sont les fachos, cf. Trump actuellement). En fait cette obsession grotesque témoigne de leur pulsion profonde à vouloir éliminer tout ce qui ne colle pas avec leurs vices et leurs tares.
Sinon, je n’étais pas très loin de la situation de Benjamin (enfin, sauf que ça fait pas mal d’années que je sais que Mélaka est la nièce d’Édika – mais je ne l’ai su que très longtemps après avoir suivi son blog, et c’était tout juste un « ah bon ? »).
Heureusement que cette planche exagère la situation en mettant en exergue des situations qui ne résument pas le quotidien bédéiste de Mélaka (enfin, j’espère), mais ça reste évidemment compliqué d’exister individuellement et sereinement quand on est « fille de » (doublement) et « nièce de ». Quel manque de tact de la part des gens évoqués ici. Soutien !