| ◄ Arlette et fan-art |
Vos pires dates – 17 – Caro
le lundi 16 février 2026 à 7h24



Alors là, c’est un champion olympique toutes catégories.
J’ai toujours pensé que les applications de rencontre ne valait pas grand chose même si ça peut aider à faire des démarches.(Je vais me faire cataloguer 😊).
Mon cerveau a planté en lisant qu’il veut entretenir femme et enfant tout en bossant au manege.
Heu je me trompe ou le mec c’est un maghrébin que tu as caricaturé ? Les cheveux crépus, le survet, la manière de se comporter comme un « pieux musulman » ? Le fameux Loïc du bled ? Je ne sais que penser…
Big up à Caro et ses bourrelets ! Il faut accepter les gens comme ils sont ! Sauf quand on considère qu’ils se comportent mal. Et se bourrer de gâteaux ce n’est pas se comporter mal. On a droit au meilleur aussi !
Tu te trompes. je n’ai jamais eu la moindre intention de « caricaturer un maghrébin ». Figure toi que ce ne sont pas les seuls à porter des survêt, ou à avoir les cheveux bouclés.
C’est chaud cette obsession autour du racisme quand même non ?
Quant au « sauf quand ils se comportent mal, et se bourrer de gâteaux c’est pas se comporter mal ».
Sous couvert de « » »tolérance » » » tu fais de la grossophobie.
Tu es un troll, je virerai tous tes prochains commentaires.
J’ai pas les mots. Vraiment j’ai pas les mots. Je la trouve super courageuse d’être restée, déjà le » c’est pas mon prénom et c’est pas ma photo « , alarme énorme, mec dangereux.
Mais du coup..le mystère plane.. comment s’appelle réellement ce gentil Phiphi ??
Le commentaire de « no pasaran » est typiquement de ceux qu’il faut effacer et bloquer avant qu’il ne pourrisse tout le fil des commentaires.
Faussement indigné par une représentation qu’il invente (à ce niveau de mauvaise foi malveillante et d’homme de paille grossier, vous êtes vraiment très très con « no pasaran », parce que ÇA SE VOIT à des milliers de kilomètres, vous n’abusez personne et n’aurez des applaudissements que de la part des ordures dans votre genre qui viennent harceler par principe et feront semblant de voir la même chose que vous pour la même raison que vous avez pondu ce trollage), faire semblant de soutenir tous les physiques tout en sortant un poncif grossophobe bien caricatural (l’idée que les personnes grosses le seraient parce qu’elles abusent de gâteaux : il y a donc encore des trolls qui croient que c’est pris au sérieux et qu’il suffirait d’écrire une première moitié de phrase complaisante pour faire passer OKLM une fin de phrase injurieuse ?).
Il est peut-être temps de mettre systématiquement des points sur les « i » au lieu d’engager complaisamment des « débats » avec ces trolls : ils n’abusent que leurs potes avec qui ils « débattent » en boucle en riant grassement alors qu’en réalité 95% des lecteurices ne sont absolument pas dupes, ne se laissent absolument pas perturber par les pseudo-doutes qu’ils essaient d’insinuer, et ne voient heureusement en eux que ce qu’ils sont : des déchets.
Oh, amusant, au moment où j’écrivais mon commentaire, Mélaka répondait presque dans les mêmes termes (et avec la même conclusion : pour assainir le « salon privé » qu’est ce blog, il faut sans complexe et sans scrupule mettre dehors ces trolls lourdingues).
Philiiiiippe !
Je sais où tu t’caches !……
…
Eh ben reste planqué cette fois-ci !
En espérant que Caro ait quand même pu trouver un chouette quelqu’un après ce démarrage en fanfare !
Melaka, je suis désolée mais ne serait-ce qu’un commentaire de troll, c’est trop. Ça use, ça fatigue, ça révolte et ça ne sert à rien. Je vote pour la suppression des commentaires de no pasaran et Sardouille sans explication, sans avertissement. C’est du troll, ça dégage. Tu n’imagines pas à quel point ça refroidit, après la lecture de tes notes, d’être jeté.e dans la fange d’Internet sans s’y attendre.
Oui, je suis d’accord. Bon là.. je lui ai répondu, mais dorénavant ça jarte sans explication (j’en enlève déjà pleiiin que vous voyez pas)
bravooooo
Hahahaahaaa, j’ai tellement ris. Le petit fil rouge des ref flag est si drôle
Houlà, ça pique de bon matin sur le front des commentaires ! Le blog serait-il en passe de devenir une forteresse avec des zélotes intraitables perché/es sur les remparts ?
Gaffe quand même à pas « appauvrir le débat ». Quand Sardouille avance que la gauche et l’islam ne sont pas compatibles, ça devrait permettre de lui rappeler que ce n’est pas vrai, qu’il devrait, par exemple, lire les écrits de Tierno Bokar, la relation de la vie d’Averroès, s’intéresser au soufisme, etc., etc.
Bien sûr, lui n’en a rien à foutre mais ça peut suggérer quelques envies aux autres…
Gaffe aussi à ne pas virer à tout va et balancer à la poubelle des commentaires qui diraient « Meuf, tu déconnes… » et qui pourtant seraient pertinents…
Bonne semaine.
J’ai décidé en fait de virer tous les commentaires des gens qui ont le culot de dire aux autres ce qu’iels doivent faire ou non, ainsi que ceux qui ramènent tout à mes positionnements politiques (qui ne sont absolument pas le sujet ici).
Je n’aime pas lire ça, la plupart de mes lecteurices n’aiment pas lire ça. C’est pas parce que je raconte des trucs un peu perso (me concernant ou concernant mes lecteurices) que ça autorise quiconque à faire du mansplaining.
Je suis chez moi et je fais ce que je veux, si on veut des débats enflammés, faut aller sur X !
Ah oui, c’est vrai, le fil rouge des red flags est impayable. Je suggère à Caro d’ajouter la case « Abruti ».
Jean-Balthazar > Est-ce concevable qu’on vienne pour lire une note de BD et commenter sans tomber systématiquement dans le débat où on explique la vie à quelqu’un qui interprète un dessin à la va-vite ? Personnellement, j’ai mieux à faire de mon temps. Tu crois vraiment que ces mecs ont envie de s’éduquer ou d’étendre leurs horizons ? C’est peine perdue. Et c’est certainement pas un commentaire de blog qui va les pousser à se remettre en question.
Bravo à Caro d’avoir réussi à tenir tête et à répondre au gars (même en version peut-être un peu romancée et raccourcie dans le contexte de la note), ça ne doit pas toujours être évident … et en espérant que depuis elle n’ai plus eu à se servir de son bingo 🙂
Merciiii Melaka de cette excellente décision !
J’espère qu’à moyen terme les tentatives se tarir ont et que toi même tu n’auras plus à lire ça
Quant à cette histoire ; wahou. J’aurais fait exactement la même chose, mais il était assez clair que c’était foiré dès le départ. Qu’est-ce qui nous pousse à rester, à donner une 2e chance comme ça ?
Bravo à l’héroïne en tout cas pour cette moisson de red flag!!
Wow, l’accumulation de red flag. Et tout ça rien qu’au premier date. Je suis assez impressionné par l’impatience et l’immaturité du personnage. Qu’il soit menteur, manipulateur, macho, aggressif, voire carrément psychopathe, c’est une chose, mais tout de même : on peut se restreindre un minimum pour la première rencontre. Là, non, il révèle toute l’étendue de sa personnalité au grand jour et fait comme s’il était déjà en terrain conquis. C’était bien la peine de truquer son profil. Au moins ça a permis à Caro de se rendre compte tout de suite de la nature du personnage et d’éviter la suite
Pourquoi tu n’as pas dessiné la caméra cachée qui la suivait ?
Je crois que je me répète, mais c’est typiquement ce genre d’individu qui s’étonne que les femmes préfèrent rester célibataires.
Super mise en scène pour un moment qui a dû être bien relou à vivre. Force à elle!
C’est toujours un plaisir de retrouver tes posts chaque lundi, merci Melaka
+ pwyf
Que faire si quelqu’un, en public comme ici, balance, je dis bien « sciemment », une ânerie ou une saloperie ?
Se dire que ce n’est pas si grave, se taire, se barrer ? Pourquoi pas. Moi, en général, je relève, de façon courtoise.
De la même façon, en balade, il m’arrive de ramasser, quand il n’y en a pas trop, papiers gras ou cannettes, de pousser sur le côté les branches à terre (je te dis pas le boulot en ce moment) d’arracher les affiches RN, etc., etc. C’est pour moi une attitude qui relève de l’hygiène, pas d’un comportement ostentatoire.
Et chacun fait comme il le sent.
Faut pas relever en fait, parce que sinon après, j’efface, et la réponse ne veut plus rien dire.
Faut laisser couler et je fais le ménage ensuite (ou mon modérateur).
Au moins le sale type a annoncé la couleur tout de suite.
Je trouve que MélANie a raison de relever le fait d’avoir envoyé chier l’autre tartempion. Parce que de l’extérieur, la première question que je me suis posée a été « mais à quel moment il s’est dit que mentir comme ça sur son profil allait plaire à ses rencards ? »
Ben consciemment ou non il doit se douter que les gens n’oseront pas forcément relever le mensonge par politesse, ou du moins n’oseront pas se tirer dès le début. Surtout des femmes, souvent éduquées à être gentilles et diplomates même quand ça pue. On se pose aussi la question de s’il a choisi Caro pour son profil : elle se décrit dans la BD comme peu expérimentée avec les applis. Pour peu qu’elle ait mentionné ça sur son profil, ça en fait une cible de choix pour ce genre de tocards.
J’applaudis Caro d’avoir osé lui rentrer dans le lard à la fin parce que, très honnêtement, je ne sais pas si j’aurais osé à sa place… On est dans la grande question du « si je lui dis ses quatre vérités, est-ce que je prends son poing dans la gueule, est-ce qu’on parlera de moi demain dans le journal ? »
Je sais pas pourquoi je trouve cette note plus marquante que les autres de la série. Les petits red flags à cocher y sont probablement pour quelque chose, je trouve que ça ajoute un côté interactif.
Bref, tout ça pour dire que ce Philippe-là ne mérite vraiment pas de poutous.
Wouhoooouuuuu !
Je rejoins « pwyf ». Je viens ici pour lire des petites tranches de vie amusantes. Pas pour sur-interpréter chaque dessins en cherchant des intention cacher, ou un second niveau de lecture qui n’existe pas. Si les personnage de l’histoire étaient des fuit-confis ou des meuble-ikea anthropomorphisé ça se lirai pareille. ( Et alors Phillipe serai un tabouret à trois pied, mais sur sa photo de profil on en verrait 4 ^^ )
@melaka with love <3 UwU
Instructif cette petite bd du lundi, j’apprends un peu comment vivent les gens aujourd’hui, je me sens moins con dans mon ermitage…
Salut mélaka, j’ai voulu ramener mon humble fraise depuis mon portable sur une ou deux des dernières notes, et j’ai juste un écran qui s’affiche avec écrit « comment is a spam ». Mais je suis pas un spam, buhuuhuu snirfl.
Je me demande bien ce que ce trouduc gerbatoire en roue libre (oui il y a là encore un commentaire en forme de feu d’artifice de la connerie la plus sombre (vouah cette oxymore, n’en jetez plus)) de « no pasaran » fait de moins spammeux que moi…
Je sais pas, je comprends pas bien les algos encore, y a des filtres automatiques, je dois mettre de l’ordre. Mais bon ton commentaire, là, il est passé !
Bon ben par ordi ça passe, j’comprends pô.
@ripatch : tu as certainement été frappé par le filtre du fil à couper le beurre. Il fallait l’inventer pour éviter d’être mis dans les spams. 🙂
…ceci dit, il y a aussi ça qui existe :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2022/09/230422_FicheReflexe_Cyberharcelement.pdf
Grand chelem \o/
(et on est sympa : on n’a pas compté le survêt’)
Pourquoi censurer les commentaires a poseriori et ne pas mettre un system de validation ? Les mecs flood sans arrêt la et presque ils ont raison vu qu on finit par les lire avant censure. c’est lourd car finalement on finit tjrs par lire leur truc meme qd on veut pas.
Mon webmaster a changé des trucs au niveau de l’algo qui gère les indésirables, il m’a conseillé de faire comme ça, à force de mettre les emmerdeurs en indésirables à la main, l’algo doit finir par comprendre qui il faut filtrer par défaut…
Et de fait, ça marche : il y a quelques commentaires-poubelle que vous ne voyez pas qui ont été mis directement en indésirables sans que j’aie à le faire manuellement.
Merci pour la bédé Melaka, et merci pour le récit Caro, c’est très chouette ^ ^
Rien qu’en la lisant on a une idée de la différence entre les rdv avec un homme ou avec une femme, amha: J’avais juste peur que « Philippe » ne l’entraine à l’écart ou ne devienne physiquement violent vers la fin!
tes pires dates commencent à me faire marrer, ça me rappelle un peu la vie secrète des jeunes de riad sattouf
Pour me faire pardonner mes crises de parano que je regrette amèrement (mais ça va mieux depuis que j’ai des médocs et surtout depuis que j’ai arrêté la picole) je e rends utile en expliquant aux gens de droite pourquoi ce sont des cons.
Les gens de droite se croient intelligents parce qu’ils sont la majorité, or a majorité des gens sont des cons, voilà les limites de la démocratie. Pour ma part, je suis pour une dictature communiste qui me donnerait un boulot au smic à la place de l’allocation handicapé.
Az, j’ai viré tes commentaires politiques, ils n’avaient rien de choquant ou de trollesque, je te le précise juste parce que simplement ça n’avait rien à faire là, et puis tu répondais aux gars que je censure.
J’en profite juste pour te dire que je t’en veux plus de tout ce que tu m’as envoyé dans la tronche toutes ces années, même si, je sais pas si tu t’en rends compte aujourd’hui, t’as été super loin et tu as été ma bête noire pendant tes nombreuses crises de parano.
Mais bravo, arrêter l’alcool c’est sans doute la meilleure chose que tu avais à faire, et c’est vachement courageux. Et très cool aussi si tes médocs t’apaisent.
Je me demande à quel point les témoignages sont déjà scénarisés. Par exemple, ici, est-ce que le « bingo des red flags » était déjà présent tel quel dans le témoignage de Caro, ou est-ce que Mélaka s’est dit en lisant l’accumulation des red flag que ce serait une excellente idée de les mettre sous forme de case à cocher dans le fil du récit ?
Bah oui tu as compris, le bingo c’est moi qui l’ai ajouté, c’était trop tentant tellement son histoire accumulait les horreurs !
« Philiiiippe, je sais où tu te caches !! Sors de derrière ton pseudo que jte bute, enkchulé ! »
Merci Pitchoun d’avoir fait le lien avec ce meme en or massif XD
Devant la ribambelle de défauts, je me suis dit : pas étonnant que ce mec soit seul…
Melaka >
Tu ne devrais pas qualifier tes « ennemis » de « trolls ». Un troll ça ment, ça parle pour nie rien dire exprès, histoire de voir qui tombe dans son panneau et se met à son tour à parler pour ne rien dire.
Ce ne sont pas des trolls, ce sont des gens contre qui tu étais relativement protégée avant que Laurel te fasse de la pub, c’est à dire, ce sont des militants de droite.
Ils ne trollent pas, ils sont sincères dans leur démarche, ils viennent sciemment recracher ce qu’ils ont appris sur CNEWS afin de faire progresser leurs idées sur cet espace.
Voilà comment pense un militant de droite:
La médiacratie et la droite vont bien ensemble en sachant que 90% des medias sont de droite donc la majorité des gens votent droite. Normal, les médias appartiennent aux plus riches donc les moutons votent dans l’intérêt des plus riches.
Les gens de droite ont la force du nombre ce qui leur donne la légitimité sans effort intellectuel. Ce pourquoi, sans surprise, dans les stats électorales, plus les gens ont travaillé à l’école et plus ils votent à gauche.
Ceux qui militent sur ce blog ne supportent pas qu’il existe une minorité d’intellos qui votent à gauche, et veulent qu’il n’y ait que des cons qui votent à droite, ce qui en fait en quelque sorte des fachos.
Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu dis.
Plus on a fait d’études et plus on vote à gauche ?
Plus on a fait d’études et plus on est élevé dans la société, non ?
Comment ça se fait alors qu’on ait des politiques pareilles ? Les élites n’ont pas fait d’études, ou quoi ?
Allez, on va essayer de déconner un peu, en tout cas moi, et puis aussi de baisser le taux de misandrie (mérité ou pas) ambiant : les filles, y a aussi des reloues chez vous.
Voici du mini pire date express, du vécu, par ma pomme.
« – Comment dire, tes photos sur Meetic, euh, elles sont récentes ?
– Non, elles ont 2 – 3 ans. En fait, moi, en vrai, j’ai presque 4 ans de plus, mais comme je ne fais pas mon âge…et puis, hi-hi !, tout le monde triche un peu sur son âge… »
Non, elle ne faisait pas son âge, en vrai, en toute franchise, on lui donnait facilement 4 ans de plus…
« – Tu as trouvé facilement ?
– Ben, à côté du TNT, à Toulouse, c’est assez facile à trouver. En plus, j’y étais la semaine dernière. Il y avait un Goldoni avec Simon Abkarian.
– Tu aimes bien le spectacle comme ça ?
– Le spectacle vivant ? Ouais, pas mal même. Concerts, théâtre…
– Génial ! Ah ouais, génial ! La semaine dernière, j’étais au 3T et le mois dernier, avec mes copines, on a vu Bigard. On s’est é-cla-tées !!! »
😮 Ce présumé Philippe est un cas pas banal (du moins j’espère)
Bravo Caro.
Jean-Balthazar a écrit: « Plus on a fait d’études et plus on est élevé dans la société, non ? »
Hé bien non, l’éducation nationale ne travaille pas pour pole emploi. On a des bac+5 au RSA et des mongoliens millionnaires.
Tellement stressant pour Caro. Je suis content (s’entend) qu’elle ait pu se tirer de ce guêpier.
@ Jean-Balthazar :
Il y a deux propositions différentes :
– les elites ont toutes faites des etudes
– tous les gens qui ont fait des etudes font partie de l’élite
La première proposition est vraie, la seconde est fausse. Une bonne partie de la population française a un haut niveau d’éducation, de bas salaires, un faible accès au patrimoine, et ce sont généralement eux qui votent le plus à gauche.
Toc > Faux, la proportion de gens qui votent à gauche est la même sur chaque barreau de l’échelle sociale. Ca n’est pas un vote de classe, donc, c’est un vote intello.
Pour voter à gauche il faut comprendre quelque chose à l’économie. Trop intello pour les droitards dont l’argumentaire se résume au grand occident menacé par les invasions barbares.
L’économie selon les droitards, s’il y’a du chômage c’est que les entreprises n’ont pas assez de fric pour embaucher tout le monde à cause des charges patronales donc il faut supprimer toutes les allocs de la CAF, et ensuite ça sera le plein emploi.
Leur niveau s’arrête là. Ca ira pas plus loin. Alors pour meubler leur vide argumentaire ils vont faire chier les blogeuses de gauche pour leur dire que l’union libre et les tatouages c’est haram.
Ha et depuis l’affaire Quentin ils nous font confondre gauche et extrême-gauche… tiens france inter un des rares media de gauche, leur avis:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-lundi-16-fevrier-2026-6970083?at_campaign=Twitter&at_medium=Social_media
Depuis que le ministère a classé LFI à l’extrême-gauche on leur fout sur le dos les débordements des antifa,
L’avis du ministère n’engage que lui.
Pour rappel l’extrême-gauche c’est NPA/LR.
https://www.youtube.com/watch?v=u4YC0WRyaT8
selon cnews je suis un nazi c’est formidable
après m’être fait traiter de gauchiasse pendant 20 ans, ça compense
@Toc
désolé de te reprendre sur l’analyse de texte :
« Plus on a fait d’études et plus on vote à gauche ?
Plus on a fait d’études et plus on est élevé dans la société, non ?
Comment ça se fait alors qu’on ait des politiques pareilles ? Les élites n’ont pas fait d’études, ou quoi ? »
Il y a deux propositions différentes :
– les elites ont toutes faites des etudes
– non, puisque la question, cynique, est de savoir si les élites, au vu de leur positionnement politique, (études = gauche) ont fait des études, justement –
– tous les gens qui ont fait des etudes font partie de l’élite
– non, la proposition ne dit pas « tous » mais « plus » et de toute façon, « l’élite » ne concerne qu’une partie au sein des CSP+, on sait aussi qu’il y a à peu près 3% de bac + 5 chez les sans-abri –
La première proposition est vraie, la seconde est fausse. Une bonne partie de la population française a un haut niveau d’éducation, de bas salaires, un faible accès au patrimoine, et ce sont généralement eux qui votent le plus à gauche.
Mais tout ça, c’est du pinaillage et je me suis peut-être mal exprimé. En fait, faudrait déjà savoir où est la gauche, qui est de gauche. A mon avis, pas Jack Lang, ni Hollande et Olivier Faure ne me convainc pas toujours…
Quel enfer….
ah, la cerise du lundi (y a pas toujours de gâteau, mais tant qu’il y a une note de blog, y a une cerise ^^)
bravo à Caro, qui a su dire clairement (et même poliment) à l’autre abruti qu’il n’y aurait pas de suite.
bravo à Mélaka, pour la narration en bingo red flag, cette note est encore plus chouette que d’habitude,
sinon c’est assez particulier, une fois la note lue, de voir combien de posts il y a après. Quand il y en a beaucoup quasi dès le départ (donc 56 quand j’ai regardé, 57 après avoir tout lu, peut-être plus quand j’aurai envoyé le mien…), je me demande maintenant systématiquement si c’est une bonne idée de lire, de peur que tout ce qui est drôle, savoureux, lyrique et j’en passe, soit noyé dans des logorrhées trollistiques… alors merci Mélaka d’avoir fait le ménage avant ^^
comme ça je n’ai pas raté, entre autres bons mots, le « Philippe qui ne mérite pas de poutous » 🙂
C’est pas pour polémiquer, mais je suis obligé de reprendre le débat ou no parasan l’a laissé. Parce que moi aussi, j’ai perçu le stéréotype chez le personnage masculin. En l’occurrence, no parasan parle de maghrébin, or c’est pas tout à fait ça : ce personnage est la caricature du lascar de banlieue. Et là, je dis red flag. Il faut modifier cette BD, en l’état c’est problématique.
Et ne me dites pas que vous n’y avez pas pensé, parce que c’est absolument flagrant. Et je vous le prouve.
1) Parce qu’il a choisi de se prénommer Philippe sur l’appli. C’est la situation qu’on a vue 1000 fois de la personne qui est obligée de franciser son prénom pour espérer que sa demande d’emploi soit lue, pour pouvoir se loger, etc… . Donc on en déduit d’emblée que le gars est racisé. Et là, il y a autre chose qui est problématique, c’est que son vrai prénom n’est pas donné. Pourquoi ?
2) Donc dès qu’il apparait, on le caractérise comme racisé, à cause de son choix de cacher son vrai prénom. Ensuite, qu’est ce qu’on voit ? Un type en survet basket avachi sur un banc, avec les cheveux frisé. Et bien on fait direct le rapport avec l’indice « faux prénom Philippe », et on situe direct le lascar rebeu typique. Obligé. Qui d’autres attendrait son premier date dans cette tenue avachi sur un banc ?
3) Ensuite, malheureusement, le gars va cocher toutes les cases de ce qu’on prête comme idée à ce stéréotype du jeune racisé de banlieue : patriarcal, agressif, homophobe, vulgaire, menteur, forceur….
4) Et ceci en opposition, au modèle attendu, le Philippe gay friendly, élégant, sexy et respectueux.
Bien sûr, no pasaran à mal posé le problème, et d’une manière agressive en faisant preuve de grossophobie, mais le problème existe néanmoins, et c’est problématique d’opposer le jeune de banlieue présenté ainsi en repoussoir à la jeune femme progressiste…
Euh, au hasard : Parce que ça s’est passé comme ça dans la réalité et que c’est comme ça que ma lectrice me l’a raconté ?
Il faudrait donc que je change la réalité pour ne pas que ça pose problème ?? Qu’est-ce qui est en cause, là, l’origine ethnique supposée (TRES supposée : je t’assure qu’il y a aussi des français de souche qui peuvent avoir les cheveux frisés, être de type lascar et même ne pas aimer leur prénom !) ou le comportement du gars ? Un gars qui se comporte comme un connard, s’il y a un soupçon qu’il soit possiblement maghrébin, il faudrait modifier son aspect ?
Ce n’est pas du racisme, il y a des cons partout, et à vrai dire si j’avais voulu lui donner l’air maghrébin, j’aurai donné d’autres caractéristiques physiques à ce monsieur, mais ce n’était pas mon but. J’ai juste dessiné un mec, avachi en survêt comme l’a décrit ma lectrice, qui a un comportement de connard. Qu’il soit arabe, noir, ou bourguignon, on s’en tape en fait, c’est pas le sujet !
Finalement, on ne connait pas son vrai prénom, au gars. Vous l’auriez prénommé comment vous, en lisant la BD ?
Cette histoire de prénom est vraiment problématique. Ce n’est pas respectueux du personnage que son vrai prénom ne soit même pas indiqué. C’est pas respectueux. Ça fait que ce type n’existe pas, il est réduit à une caricature, celle du rebeu lascar. Alors qu’on aurait pu l’humaniser, parce que ça dit quelques chose : le gars, pour avoir une chance de matcher, il est obliger non seulement de retoucher sa photo, mais en plus de franciser son prénom. Ou alors il n’est pas obligé, mais il se croit obligé, parce qu’il a intégré que sinon, il avait zéro chance (même si c’est peut-être pas vrai).
Là, ça ouvre des perspectives, on voit les violences sexistes qui peuvent exister, celles concernant le physique, mais aussi, les violences racistes. Le gars, il est peut-être auteur de violences, mais aussi victime.
Au moins, il a le droit à un prénom, moi, je choisi Nael.
Si tu veux, tu choisis ce que tu veux, mais en l’état, j’ai dessiné ce que ma lectrice m’a raconté, moi. Je n’ai pas inventé de prénom, vu qu’elle ne l’a pas indiqué.
Donc Nael a choisi Philippe comme prénom de substitution. Pourquoi pas mais étonnant…. Parce que l’âge moyen des Philippe en France, c’est 59 ans.
https://mail.meilleursprenoms.com/popularite-prenom/Philippe
Quel jeune de 30 ans aurait l’idée de choisir Philippe comme prénom d’emprunt ? J’aurais pensé aucun, celui qui fait ça va prendre dans les prénoms de personnes de son âge qu’il connait ou a connu (Nicolas, Alexandre, Maxime, Quentin, Julien, Antoine, Romain, Alexis….).
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/classement/prenoms/les-plus-donnes/1995
Mais pas Philippe. Pourquoi pas Jean-Pierre, ou Michel, ou Patrick ou Thierry tant qu’on y est ?
Mais sans doute qu’il est très con (un red flag de plus), et un autre élément le prouverait : le pauvre Nael confie dès la première phrase qu’il a menti sur son prénom. Mais qui ferait ça ? Personne. Il se fera appeler Philippe pendant tout le date, et après , jusqu’au moment, si ce moment arrive ou leur lien affectif sera assez solide pour qu’il puisse lui révéler sa vraie identité. Et oui, voilà à quoi même la violence sociale que subissent les racisés.
Frenchysacha, faut pas non plus en faire. tout un flan. Tu peux être un rebeu sans être obligé d’être Magyd Cherfi ou un gaulois sans être Michel Sardou.
« Philippe » est peut-être d’origine maghrébine mais c’est surtout un con, n’allons pas chercher plus loin. Et ce qu’il raconte pourrait être dit mot pour mot (à part je m’appelle Philippe) par une tradwife de Némésis.
L’histoire raconte aussi qu’un rebeu peut être, à sa façon, aussi con qu’un céfran. La vie, quoi.
Merci
@JB ouais c’est clair, les Nemesis et les racailles de banlieue c’est kif kif, je pense qu’on est tous d’accord champion.
Frenchysacha tu me fais marrer avec ton « problematique ». Dans l’argot woke ça signifie « passible de censure ».
On peut faire pleine abstraction des origines ethniques de « phillipe » pour conclure qu’il est taré.
@Zadig
Merci à toi de confirmer qu’on peut être un con sans être rebeu.
Viiite Melaka il faut refaire ces pages en version non-problématique, refais phillipe blond aux yeux bleus avec une salopette, parce que là tu donnes une mauvaise image des racisé-e-s.
frenchysasha et jean-balthazar sont dans un verre d’eau
qui c’est qui tombe à l’eau
puisqu’on se fait traiter d’assassins faut quand même rappeler à propos de l’affaire Quentin Deranque qu’il ne s’agit en aucun cas d’un meurtre commandité par LFI, mais d’un accident de bagarre entre deux groupuscules ultras, comme pour l’affaire Clément Meric, sauf que cette fois là c’est dans le camp d’en face qu’il y’a eu un mort
@az Clément Meric a été tué par quelqu’un qui était en état de légitime défense si tu regardes bien les faits (je ne parle pas de la qualification faite par les juges, qui est malhonnête). Quentin a été lynché au sol par 10 guss et jusqu’à maintenant aucun élément ne monte qu’il a fait preuve de violence.
Ça fait une petite différence. Mais vous allez voir que, paradoxalement, le meurtrier de Quentin risque de prendre moins cher que celui de Clément…
@Jean-Balthazare : tu peux le traiter de con mais c’est toi qui a dit une bêtise. Nemesis est un groupe féministe identitaire, dont le discours est aux antipodes des propos tenus par « Philippe » dans cette bd.
@Logos
Némésis est un groupe qui fait partie de l’extrême droite identitaire et raciste.
Ils veulent foutre le bordel en parasitant un thème de gauche, le féminisme.Tout à fait comme toi en ce moment.
Je dis « ils » car pour une femme, ils y a 10 crânes rasés planqués derrière.
@Jean-Balthazare : et elles, elles te répondraient qu’en étant pro immigration tu ne peux pas être un féministe honnête.
Pourquoi ? Ils y auraient des immigrés qui se comportent mal avec les femmes ?
Des chinois ?
Des sud-américains ?
Des belges ?
George Clooney ?
STOOOP az et JB, arrêtez de répondre à Logos, je ne veux plus d’extrême droitard dans mes commentaires, ce n’est pas un lieu de débat politique, c’est chez moi, cette note ne s’y prête pas, et il y a bien assez de fachelards comme ça partout sans que j’en accueille chez moi. J’effacerai dorénavant les comms de Logos, il a qu’à aller chez ses copines de Nemesis dont il a l’air de suffisamment bien les connaitre pour parler pour elles.
Bonjour. L’adjectif « psychopathe » ici est faux. Il ne faut pas exagérer ! J’ai l’impression que beaucoup de gens utilisent ce mot à tort et à travers, tout comme l’expression « pervers narcissique » ou d’autres. Nous ne sommes pas des psychologues diplômés ! « Parano » est exagéré aussi.
Pour le reste, il n’y a pas de doute que ce « brave garçon » est un champion, et même une caricature en fait.
@Jean-Balthazare la réponse est dans la BD que tu es en train de commenter nigaud
Merci Mélaka pour cette note !
C’est super compliqué les clichés à manipuler. Perso je suis compositeur et c’est valable pour mon métier aussi (je me souviens de ce studio qui voulait une musique typée « égypte » pour un projet avec des pyramides, j’en menais pas large…)
Là je t’avoue que j’étais pas très à l’aise avec la représentation super clichée de Loïc (le poignet cassé, c’est avec cette pose que les gosses se foutaient de la gueule des lgbt au collège/lycée). Je comprends aussi qu’on tique sur le stéréotype du lascar d’origine maghrébine, même si c’est pas dit ouvertement.
Maiiiis en même temps j’entends qu’on ait besoin de passer par la caricature dans les codes de la BD. Et certaines personnes se comportent comme des stéréotypes, c’est vrai aussi.
Pour dégoupiller ça, je pense qu’une solution aurait été peut-être que l’héroïne assume de se retrouver devant un tel cliché. Nommer le cliché, c’est aussi une manière de le dénoncer et regretter qu’il existe, et de ne pas faire du personnage de « Philippe » une icône d’une population entière.
@logos
tu veux parler de :
« Saïd » Jubillar ?
« Abdelrazak » Fourniret ?
« Moktar » Louis ?
« Youssef » Heaulmes ?
« Aboubakar » Pellicot ?
« Gibrill » Guériau ?
« Mohamed » X, candidat pour le FN en 1992 dans l’Indre et qui est en ce moment même cerné par le Raid, à qui il a balancé 3 grenades ?
« Magyd » Quinton, le routard de l’arnaque ?
Soit précis car sinon, il y en a tellement qu’on ne s’en sortira pas.
@Jean-Balthazare : obligé de remonter aux années 80 pour pouvoir me sortir une dizaine de noms… En étant en plus complètement hors sujet.
Y a vraiment un côté génial, on sait jamais quelle connerie tu vas nous sortir, d’un message sur l’autre.
@Jean-Balthazare tiens moi je te donne un exemple qui date de ce jour. Je suis tombé dessus par hasard. Y a pas mort d’homme mais ça bat environ 60% des mecs don’t les péripéties sont étalées sur ce blog.
https://x.com/NiohBerg/status/2023710567383302652
Le mec, son look, son attitude m’ont immédiatement fait penser, graphiquement, a un mix des personnages de sattouf (entre les ados des cahiers d’Esther et le père de l’arabe du futur). Quant au perso lui même c’est juste un connard …
Lire la bd, bien ricaner.
Lires les comz, se rendre compte qu’on est à un festival de projections.
Quel cinéma.
@Logos
« obligé de remonter aux années 80 pour pouvoir me sortir une dizaine de noms… »
Ouais, t’écoutes pas souvent les infos, toi, hein ? (enfin, peut-être que tu les comprends pas, tout simplement…)
Tiens, ça, ça remonte à aujourd’hui et il a failli y avoir mort d’homme, justement :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-homme-retranche-dans-un-immeuble-a-chateauroux-des-echanges-de-coups-de-feu-avec-la-police-20260217
Bon, tu me diras sûrement que le Figaro, si on a bien compris tes références, c’est un torchon de gauchiasses, pas vrai, champion ?
JB > En tout cas la gauche a mauvaise presse en ce moment.
https://x.com/CerfiaFR/status/2023310617134710824
Ca la fout mal d’être dans le colimateur du ministre de l’intérieur.
@Logos
… et puis, tu m’excuseras si je ne te réponds pas prochainement : moi, j’ai un taf et je réattaque demain matin trèèèès tôt, je peux pas passer tout mon temps à expliquer la vie à des neuneus… (ça fera des vacances à Mélaka)
@Jean-Balthazar non mais on parle du harcèlement de femmes et tu me parles d’un septuagenaire qui tire sur la police t’as pas un truc encore plus hors sujet stp ?
Melaka, dont tu suis le blog depuis longtemps, semble avoir compris des trucs qui t’échappent complètement.