avatar Le sabre et le goupillon

Gudule

Commentaires

1. Le lundi 12 juin 2017, 13h12 par Castor tillon

Les relations diplomatiques s’enveniment. Ce petit garçon est le pire fauteur de troubles de cette malheureuse région. Après Gudule, bien sûr.

2. Le lundi 12 juin 2017, 14h28 par Proviseur

Son père est un moine franciscain ???

3. Le lundi 12 juin 2017, 14h31 par Pericoma

L’entomophagie, des protéines animales pauvres en cholestérols. Solution d’avenir. Ce petit est visionnaire !
Bouffons gendarmes, cloportes et autres cardinaux (Pyrochroa) !

4. Le lundi 12 juin 2017, 14h57 par Abie

*Père* franciscain ?
Voilà qui n’est pas très catholique…

5. Le lundi 12 juin 2017, 14h58 par melaka

Proviseur > Peut-être pas moine 🙂

6. Le lundi 12 juin 2017, 14h59 par melaka

Chais pas, on peut être franciscain sans être un précheur, non ?
Je n’y connais rien en religion mais je fais confiance aux écrits de ma mère qui en connaissait nettement plus que moi !

7. Le lundi 12 juin 2017, 16h49 par Lunule

« Le Tiers-Ordre franciscain est une association pieuse laïque fondée en 1222 dans la ville de Bologne, en Italie, par saint François d’Assise, à la demande de personnes mariées voulant vivre à l’exemple des frères franciscains sans entrer dans un ordre religieux. » merci Wikipédia

8. Le lundi 12 juin 2017, 17h23 par Colette

Je n’ai jamais aimé la coriandre parce que je trouve que ça a une odeur de punaise. Alix, dis-nous, est-ce que les gendarmes ont un goût de coriandre ?

9. Le lundi 12 juin 2017, 22h48 par Jacques C

Il n’a jamais goûté aux limaces ? Non, je dis ça, mais pour le jardin ça pourrait être rudement utile… (blague à part, je ne suis pas sûr que ce soit très comestible : là, pour le coup, il pourrait se rendre malade).

En tout cas, j’aime beaucoup la répartie de Gudule.

Et je pense soudain : mais alors, quand on mange du « poulet à la Cardinal », on se fait la totale, « le sabre et le goupillon » à la fois ?

10. Le mardi 13 juin 2017, 10h48 par Patachon

@Abie J’ajouterais qu’on peut devenir moine à n’importe quel âge. Il a donc très bien pu avoir des enfants et entrer dans les ordres ensuite (ou à l’inverse il a pu être moine, défroquer et puis avoir des gosses, mais sa sensibilité religieuse devrait être moindre dans cette hypothèse).

11. Le mercredi 14 juin 2017, 18h55 par Youpi

@Proviseur and co:
Dans la religion catholique:
Un veuf peut devenir prêtre sans problème.
Un homme marié depuis au moins dix ans peut, avec l’accord de son épouse, devenir diacre. C’est assez à la mode. Le diacre a les pouvoirs d’un prêtre moins la distribution de l’hostie et la confession.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3
Pour ce qui est d’être simple moine (ie: de ne pas célébrer la messe), les critères sont plus larges: le moine n’a pas de responsabilité et vit simplement retiré du monde. Un moine est un croyant qui vit plus ou moins retiré du monde pour se concentrer sur l’aspect mystique de l’existence. Un genre d’ermite vivant en collectivité, en quelque sorte. Dès lors, du moment qu’il respecte les règles (voeux de chasteté, de pauvreté, etc.), ça va. Par contre un moine ayant divorcé (interdit par l’Eglise) ne peut pas être ordonné prêtre (donc dire la messe) bien que restant moine, par exemple.
NB: je ne suis pas concerné personnellement par le catholicisme, donc inutile de me répondre sur la pertinences des règles ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *