avatar Drame à Lacapelle

animaux

Commentaires

1. Le lundi 6 août 2018, 10h53 par Kowoo

Hello.
Oui, bien triste en effet ! Par contre moi j’ai directement pensé à des chenilles processionnaires, surtout dans le sud comme toi.
Bon courage à vous. J’ai également perdu un matou il y a une semaine.

2. Le lundi 6 août 2018, 11h17 par Guy

Ça fait toujours aussi mal, hélas. Bon courage à vous tous.

3. Le lundi 6 août 2018, 13h29 par Tournelune

C’est horrible.
plein de courage pour surmonter cette épreuve.
La perte d’un être cher est toujours affreuse.

4. Le lundi 6 août 2018, 13h31 par pfelelep

condoleances. Vous avez fait tout ce qui pouvait etre fait.
Merci de cette BD qui nous fait partager votre vie et celle de vos chats 🙂

5. Le lundi 6 août 2018, 14h28 par Youpi

Condoléances.
Ces p’tites bestioles qui nous donnent tant…
Elle avait un sacré regard la framboise.

Il t’en a dit plus sur cette histoire d’œdème du à un débris végétal le véto? Genre comment ça pourrait se détecter précocement (avant que ce soit trop tard)?

Niveau maladie humaine ça me fait penser à la silicose… A ceci près que l’humain respire rarement des débris d’herbe et consulterait…

PS: la dernière case avec les chats qui complotent l’élimination de leur consœur est terrifiante…

6. Le lundi 6 août 2018, 16h13 par Tycha

Mes condoléances. C’ets toujours dur de perdre un membre de sa famille, surtout comme ça.

7. Le lundi 6 août 2018, 16h56 par Mist

Je suis tellement désolée pour vous… pauvre minouche

8. Le lundi 6 août 2018, 17h18 par melaka

Youpi > non, c’est très flou, même pour lui je crois ^^’ C’est ça qui me laisse toute désemparée, je crois. Ç’aurait été une bagnole, bon, c’est rageant mais au moins c’est bien identifié, comme menace. Là, la menace, c’est… les végétaux ?? C’est impossible à prévenir, c’est la faute à pas de chance quoi. Pour moi, sa mort équivaudrait, pour un humain, à une rupture d’anévrisme ou quelque chose du genre, dans son aspect aléatoire et imprévisible…

9. Le lundi 6 août 2018, 18h21 par Nenfea

Désolé de lire ça, j’espère que le dessiner t’a aidé à un peu exorciser la chose… :-s

10. Le mardi 7 août 2018, 0h59 par Youpi

Humph…
De ce que décrit le véto, ça a l’air d’être une réaction immunitaire forte face à un truc coincé dans un poumon. Qui provoque une accumulation de liquide et autre, au point que le patient s’asphyxie.
Chez un humain, tu verrais la personne tousser, pendant longtemps. Elle finirait par consulter. Le médecin ferait une radio et au pire procéderait à l’ablation de la partie du poumon dégradé puis éventuellement à une greffe.
Je ne connaît pas la physiologie des chats mais peut-être qu’ils ont instinctivement tendance à masquer ça parce que ça les ferait apparaître comme des proies potentielles. Je suppose que seul une autopsie permettrait de déterminer le pourquoi du comment, et encore c’est pas garantie. Et ça pourrait vous causer de la peine en plus.
Des fois malheureusement on meurt plus tôt que prévu…
🙁 🙁 🙁

11. Le mardi 7 août 2018, 2h08 par Youpi

@Melaka
Ca me rappelait quelque chose…
Il y a le blog d’un vétérinaire qui est très instructif ( et très humain mais certains cas sont parfois dur):
http://www.boulesdefourrure.fr/inde
Là, la pleurésie a été détectée a temps. Mais ça a l’air d’avoir été un coup de bol. Ou plutôt d’un changement de comportement du chien suffisant pour que le maître s’alerte. Et encore il pensait venir « pour rien ».

12. Le mardi 7 août 2018, 12h31 par melaka

Youpi > Ah mais je connais bien le blog de Fourrure ! Je l’adore ! et je regrette beaucoup que ce monsieur ne vit pas dans ma région… On n’est pas si loin, mais trop loin pour qu’il soit mon véto quand même 😀 On a échangé un peu… Je lui ai déjà demandé des conseils véto. C’est vrai que cette note-là entre en résonance avec ce qui est arrivé à Framboise ; elle est peut-être morte de pleurésie ! Mais en effet, les félins ont ce défaut de ne jamais montrer quand ils ont quelque chose qui va pas. En général, quand on le voit, c’est que c’est déjà trop tard, trop avancé. Je suppose qu’elle avait une gène respiratoire depuis un moment, mais on ne l’a pas vu, comment le voir ?? Un chat ne montre rien…

13. Le mardi 7 août 2018, 13h31 par petitelune

Je suis vraiment désolée pour vous. C’est toujours un crève-coeur quand il arrive un truc à nos amis à 4 pattes. Pour avoir déjà dû endormir 2 chats, je compatis.

14. Le jeudi 9 août 2018, 2h11 par Youpi

@Melaka
« Un chat ne montre rien… »
C’est vrai qu’il parait que les chiens sont plus communicants (quoi que?). Je me souviens d’une expérience. On mettait un chien puis un loup face à deux problèmes différents en présence d’un humain.
Le premier problème était facile à résoudre. Le second était insoluble.
Le loup continuait à cherchait une solution. Le chien se tournait vers l’homme et essayait d’attirer son attention.
Je ne sais pas ce qu’il en est des chats…

« Je suppose qu’elle avait une gène respiratoire depuis un moment, mais on ne l’a pas vu, comment le voir ? »
Je ne sais pas. Peut-être en se formant comme un véto, en observant tout changement de comportement. Et encore, les vétos ne trouvent pas tout.
Peut-être même que Framboise ne s’en est pas rendu compte avant la fin. Au début la pleurésie était légère, et puis tout d’un coup quelque chose a fait qu’elle s’est accélérée. En relisant ton post, on pourrait même imaginer un doublon: la pleurésie était latente, et puis elle s’est pris un choc anodin, malheureusement au mauvais endroit, comme ça arrive aux chats tous les jours, sauf que cette fois là: œdème et pleurésie… 🙁
Dans mon entourage, tu le sais, il y a eu pas mal de morts. Humains comme animaux. Jeunes comme vieux. Au fur et à mesure on apprend qu’on est plus fragile que prévu.
Le jeune qui meurt lors d’une bête bagarre de bistro parce que sa tête heurte le trottoir. L’hémorragie intracrânienne qui fait qu’on se relève du choc en pleine forme mais qu’on meurt deux jours plus tard. L’anévrisme qui pète au mauvais endroit. Le caillot qui bloque une artériole. L’aorte qui se fend en deux. La mauvaise chute à la con. L’accident de travail bête. Le cœur qui lâche. L’accident de la route. Le crabe. Etc.
Faut aimer nos vivants. Fort.
Peut pas t’en dire plus. Suis pas doué pour consoler. Désolé.

15. Le dimanche 12 août 2018, 15h53 par LBoudine

Toutes mes condoléances; on a perdu un animal ces mois derniers aussi, dur dur; bon courage pour digérer ce coup de « pas de bol ». J’aurais jamais cru qu’un chat pouvait mourir à retardement de cette manière à cause d’un végétal ou d’un petit objet avalé 😮 En tout cas tu as fait tout ce qu’il fallait, impossible de prévoir une issue aussi brutale.

16. Le mercredi 15 août 2018, 2h52 par Mel

Oh mes pauvres… c’etait surement un épillet (un « gaffarot » en bon tarnais). Il n’y a malheuresement pas grand chose a faire, avec des animaux qui vivent dehors

http://www.cliniqueveterinaireladev

Grosses pensées pour vous

17. Le mardi 21 août 2018, 13h28 par ddc

Au revoir Framboise… Bon courage à celles et ceux qui devront faire sans elle.

18. Le lundi 10 février 2025, 13h56 par Pata

Bravo pour la résilience par l’humour de cette dernière, je sais (comme beaucoup d’autres de tes lecteurs) à quel point c’est dur de perdre un piti chat, comme on peut se sentir désemparé et impuissant à les soulager et comme il est horrible de les laisser dans un endroit ou NOUS les savons entre de bonnes mains… mais pas eux !

Compassion totale même si tardive, la dernière image emportée a du être bien dure à estomper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *