avatar Alix et les potions

famille

Commentaires

1. Le lundi 1 octobre 2018, 10h58 par Chris Dufaun

Comme il a raison (et quelle imagination) !

Ça fait tellement rêver les petites bouteilles bizarres, les fioles, les bocaux avec de gros bouchons en liège, les armoires d’apothicaires…

On a tout de suite l’image d’une espèce de petite boutique sans-âge avec de hautes armoires à tiroirs et des trucs séchés qui pendouillent du plafond et des bazars bizarres qui font de la fumée…

2. Le lundi 1 octobre 2018, 10h58 par Brou

Mais c’est magni-fi-que!
J’aime tout particulièrement la grappe de chimère. Ça a du être dur à trouver, non?

3. Le lundi 1 octobre 2018, 11h22 par Leemon

Super pour faire une déco de table Halloween ou un jeu de rôle entre amis ! Tu peux aussi aller dans les Eamus & Co pour trouver des vieilles bouteilles du genre.

Je me souviens d’avoir eu un kit de « petit chimiste » étant enfant, c’est très sympa pour faire des potions aussi 🙂

4. Le lundi 1 octobre 2018, 12h37 par CiWiDIJu

Ma fille fait pareil.
Des mixtures, des parfums, des potions… Elle finira Serpentard…

5. Le lundi 1 octobre 2018, 12h57 par Pluezil

Faut admettre que ça a un certain cachet comme loisir

6. Le lundi 1 octobre 2018, 13h39 par Camille Legoline

J’adore !!!

7. Le lundi 1 octobre 2018, 15h39 par Castor tillon

C’est vrai que les bouteilles d’orangina c’est la classe. Par contre, faut éviter de secouer quand il y a des produits comme ça dedans. Prudent, hein.

8. Le lundi 1 octobre 2018, 17h56 par Freid

Classe !

9. Le lundi 1 octobre 2018, 19h33 par Nenfea

Votre jus de soleil, il est à 100% ou à base de concentré ? 🙂

Très sympa et esthétique, l’armoire à potions !

10. Le lundi 1 octobre 2018, 19h44 par L’air de rien

Severus Rogue approuve!^^
C’est ben vrai que l’alchimie, c’est ultra la classe!

11. Le lundi 1 octobre 2018, 19h51 par Youpi

+1 avec Castor:
« Par contre, faut éviter de secouer quand il y a des produits comme ça dedans. Prudent, hein. »

Gaffe au verre et à la pression.
Le verre ça coupe remarquablement bien la peau, les muscles, les tendons. Mieux qu’une lame de rasoir. Je dis pas les dégâts aux yeux. Ou les dangers du petit morceau de verre sous la peau.

La fermentation (ce qui se passe par exemple quand on fabrique du vin, ou quand des matières organiques sont mises dans de l’eau avec des microorganismes) ça produit du CO2 (entre autre) en gros volume.
Les canettes modernes de boissons non alcoolisées sont faites pour résister à une pression d’environ 6bar (je ne parle même pas du verre récupéré lors de brocantes qui souvent n’est pas fait pour ça!).
J’ai fait mes calculs, ça veut dire en gros que ça correspond à la fermentation alcoolique complète d’une cuillerée à café de sucre en poudre. Pas plus.
Au delà, ça risque de péter, avec des bouts de verre bien tranchants. Et « sucre en poudre » tu peux le remplacer par « noisettes », glace à l’eau, n’importe quoi d’origine vivante ou pas.

Bon, il y a probablement de la marge, mais vaut mieux laisser les bouteilles avec un bouchon pas étanche ou pas de bouchon.

Ou alors bloquer la réaction en stérilisant (par ex: au moins 2/3 de volume en alcool à 90%/ à brûler) ou en les mettant au congélateur (mais à l’écart du reste, hein…).

Pour l’anecdote, les bouteilles de champagne d’origine avait tendance à exploser toutes seules… D’où l’épaisseur importante du verre de ce genre de bouteilles.

Je simplifie pour raison de place.
La chimie facile et amusante c’est sympa mais c’est assez, heu, explosif!
J’ai testé et j’ai eu du bol : ça a pété dans le placard. (Par contre, ma mère n’a pas aimé le fait que le placard soit coloré en rose et pue comme l’enfer).

12. Le lundi 1 octobre 2018, 22h11 par Livredor

Elle a du cachet cette étagère! Elle me fait penser à la vieille balance d’apothicaire avec laquelle je jouais avec mes cousines dans l’ancienne soue à cochons (sans cochons) de mes grand-parents.
Les potions ont de superbes noms.

13. Le mardi 2 octobre 2018, 7h16 par melaka

Youpi > La plupart des potions, les plus colorées, ce n’est que de la peinture acrylique et de l’eau. À priori pas de risque de fermentation 😀 Mais merci du conseil !
Ah, si, il avait insisté pour faire un bocal avec du lait.. celui-là il me semble que je l’ai déjà viré discrètement mais tu me donnes envie d’aller vérifier ^^

14. Le mardi 2 octobre 2018, 10h41 par Leemon

Youpi > ça me rappelle qu’étudiant, j’avais mis dans une bouteille en plastique un reste de sangria que j’avais rangé dans un placard. L’été venu, ça a fermenté comme pas possible et malgré la résistance de la bouteille ça explosé en pleine nuit. Je vous garantie que le réveil à l’explosion ça secoue ! 😀

15. Le mardi 2 octobre 2018, 13h51 par Sayaris

Tu devrais faire avec lui l’expérience du concentré de jus de choux rouge qui change de couleur selon ce qu’on ajoute (exercice de cours sur le pH en chimie), c’est sympa à faire 🙂

16. Le mercredi 3 octobre 2018, 17h17 par Youpi

@Lemon:
Je compatis, d’autant que ça devait pas mal schlinguer…
Toujours avoir au moins 25% d’alcool pur pour les boissons à conserver hors du frigo. Faut ajouter du rhum à la sangria ;-).
Au pire ça virera vinaigre. Idéalement 40% voir plus.

Y a pas mal de méthodes de conservation « hors frigo » qui existent, mais elles sont souvent oubliées pour les générations nées… et bien après l’invention du réfrigérateur. Le principe de base est souvent de retirer « l’eau accessible » aux micro-organisme. Et de toute façon, certaines produisent des gaz.
Le verre, c’est joli mais ça casse et ça coupe. Et je ne parle même pas des chocs thermiques qu’on observe de moins en moins avec les verres à eau modernes (dans le temps, mettre un café bouillant dans un verre à eau c’était le coup sûr pour le casser).

Au passage, je te recommande la canette de boisson gazeuse oubliée au congélo. Jamais vu ce que ça donne sur du verre, mais le métal ça le déforme bien. 😀

17. Le mercredi 3 octobre 2018, 17h55 par Sachie des Stèles

Encore combien de temps avant d’être contaminé?
:s

18. Le mercredi 3 octobre 2018, 23h39 par Louna

Oh la vache, j’adore ton gamin ! et j’aurais trop aimé t’avoir comme maman sur ce coup ! J’avais trop cette passion gamine, qui m’a jamais quitté, je rêve de me faire un perso de GN qui serait alchimiste, ou sorcière/herboriste JUSTE pour ça !

Peut être un futur petit wica ? :p

19. Le vendredi 5 octobre 2018, 0h07 par Bloup

<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/vi… » width= »476″ height= »476″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowTransparency= »true » allowFullScreen= »true »></iframe>

Y a quelques trucs qui devraient le faire marrer là-dedans 🙂

20. Le vendredi 5 octobre 2018, 9h02 par Mist

Alors pour donner des idées (je fais partie d’une troupe de spectacles et on a fait plein de fioles du même genre pou une animation « chasseurs de monstres »):
– de la colle blanche avec des paillettes dans de le’au
– pour faire de la « toile d’araignée », des bonbons type « oeufs au plat » dans une fiole et au micro ondes (surveiller, ne pas laisser trop longtemps) : ça explose dans la fiole et ça devient des filaments
– des nouilles chinoises périmées et mises dans une fiole avec de l’eau et du vinaigre (pour éviter que ça pue et fermente) : ça fait un truc du genre vers de terre
– pour les étiquettes: vieillir le papier avec du thé
– on peut aussi jouer avec les phases: une phase d’eau colorée, une phase d’huile…
Bref, plein de trucs à faire qui rendent bien et ne coutent pas cher

Je voulais t’envoyer des photos mais en fait il n’y a pas d’adresse de contact

En tous cas c’est sain, comme nouvelle passion, c’est amusant en plus!

21. Le vendredi 5 octobre 2018, 21h56 par Pericoma

Les merveilleux cocktails du Docteur Alixeievitch Oranginov Molotovichtch : baumes, onguents, panacées, recettes nouvelles et anciennes mais … toutes mélangées. Gloups * » Essayer c’est calancher : enfin ! les cieux à portée de potion.

22. Le samedi 6 octobre 2018, 11h22 par Melaka

Mist > Oh, merci pour tous ces tips ! c’est parfait ! Pour l’adresse mail, c’est vrai zut, il faut que je la remette, en attendant c’est melaka@psikopat.com

23. Le dimanche 14 octobre 2018, 21h03 par Pericoma

Je suis en train d’écouter « Ca peut pas faire de mal » sur « Les enfants terribles de Cocteau. Il y est question de la fascination morbide des enfants pour les poisons. Même démarche des personnages enfants de confection de faux poisons aux noms tarabiscotés.
https://www.franceinter.fr/emission… (à partir de 35′)

24. Le jeudi 1 novembre 2018, 20h22 par I.

Déjà petit quand il venait à la maison ce qui l’intéressait le plus c’était mes coquillages et mes bocaux ! (j’ai des bocaux de plumes, de perles, de cailloux, d’ailes de papillons, de graines, de coquillages, de billes… je mets un peu tout en bocal !).

Est-ce qu’il t’a raconté l’après-midi que nous avons passé ensemble lui et moi cet été ?

25. Le vendredi 9 novembre 2018, 9h18 par Mélaka

I. > Il ne m’a pas raconté, non, mais je sais qu’il a passé cette après-midi là à tes côtés… Merci d’ailleurs, il n’a pas eu à s’ennuyer près de moi et j’ai pu dédicacer tranquillement..

26. Le samedi 8 décembre 2018, 7h34 par V.

C’est super adorable!!

27. Le lundi 7 janvier 2019, 11h58 par Laure

Ooooh c’est si chouette ! Bravo à lui et toi !
P’tit tips pour coller les étiquettes de façon écolo et plus jolie : le lait 🙂
Simple, efficace et esthétiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *