avatar La ferme aux Mailles

Artisanat écologie

Commentaires

1. Le lundi 1 avril 2019, 13h36 par Ça mille

Oh trop chouette *-* j’aimerai trop être ami avec des moutons. C’est possible de venir vous aider à faire des choses vers l’été ?

2. Le lundi 1 avril 2019, 14h03 par Mel

Tu vas faire de l’Aquaponie avec tes carpes ?

3. Le lundi 1 avril 2019, 17h53 par Mumu

Bonjour,

Très choutte projet !
Je m’interroge sur le bassin à carpe : vous êtes visiblement dans une zone rurale et on sait que les zones humides, d’habitat des amphibiens, disparaissent un peu partout en France. Ce ne serait pas plutôt chouette d’avoir une belle mare colonisée par des tritons, des grenouilles, des crapauds ?
Là, si vous y mettez effectivement des carpes, aucune chance pour les espèces locales dont les oeufs et têtards seront mangés sans pitié par les carpes très gloutonnes.
Je sais que voir des poissons c’est sympa, mais des amphibiens c’est aussi super chouette !

4. Le lundi 1 avril 2019, 18h47 par Mélaka

Mumu > Merci pour ton message ! Mais, tu vois, le haricot, à côté du futur bassin à carpes ? C’est une mare, une mare dans laquelle vivent, littéralement des CENTAINES de grenouilles rieuses (et des tritons !!). J’en veux pour preuve cette petite vidéo prise il y a deux ans (depuis, la population a triplé et les grenouilles sont deux fois plus grosses !) : https://www.youtube.com/watch?v=xsx

5. Le lundi 1 avril 2019, 20h49 par Mumu

Bon, ok, j’ai cru que la mare initiale disparaîssait (ma faute, j’ai mal regardé) et en plus j’ai un très gros faible pour les batraciens, j’avoue.
Enfin, carpes ou batraciens, votre projet fait envie 🙂

6. Le lundi 1 avril 2019, 20h59 par Florelle

Oh trop bien !! J’ai hâte de suivre ces nouvelles aventures 🙂

7. Le lundi 1 avril 2019, 21h11 par Mélaka

Mel > Reno a prévu de faire de l’aquaponie, oui ! C’est dans les projets lointains…
Mumu > Moi aussi j’adoooore les batraciens <3 C’est pas le cas de tous les voisins, certains les trouvent trop bruyantes nos grenouilles, mais heureusement la majorité les apprécient et on n’est pas les seuls à avoir des mares dans les jardins

8. Le mercredi 3 avril 2019, 11h53 par Simona

Génial, je suis dans la même ambition vestimentaire… l’industrie du textile pourri l’environnement et la vie des enfants. Tu t’es pas encore mise au feutre? C’est passionnant. Tu connais Ardelaine en Ardèche? Va faire un tour sur leur site; c’est un projet babacool des années 80 mais qui commence à avoir sa petite renommé

9. Le mercredi 3 avril 2019, 20h37 par Jacques C

Forcément, un tel projet ne peut que m’émoustiller… Et évidemment, je ne peux qu’applaudir et fournir plein d’encouragements !

10. Le jeudi 4 avril 2019, 11h39 par kenova

punaise je me damnerais pour une grange <3 Ici on a 3.7 ha, dont 1 ha de bois (top pour le poele, mais en pente), une énorme serre, mais une toute petite maison et on nous a refusé le permis pour une grange (on a 3 bourrins), ça me rend chèvre.
Mon doudou a tout le matos d’aquaponie mais on n’ a pas encore développé le projet… par contre on est au taquet sur les légumes et les poules !
niveau moutons et fringues, je ne vais même pas essayer, les moutons c’est le diab’ ! déja que les poules me rendent dingue à retourner le potager malgré mes filets… parait que ça tombe tout le temps malade ces bêtes là !

11. Le jeudi 4 avril 2019, 13h24 par Stella Mars

J’adore l’idée ! En tant qu’urbaniste je peux pas m’empêcher de me dire que si tous ces projets individuels tendant à se développer, nous n’aurions clairement pas assez de place au regard de la consommation du foncier. Mais y’a fort à parier que certains seraient intéressés pour se greffer à vos activités pour y fonder une communauté <3

12. Le jeudi 4 avril 2019, 20h57 par Miyax

Bonjour ! Est-ce que tu sais déjà carder/filer la laine ? Est-ce que c’est compliqué ?
J’habite en zone péri-urbaine et les voisins ne supportent pas le bruit des grenouilles dans le fossé en bas de l’immeuble, c’est un des bruits que j’aime le plus au monde (car c’est le bruit des soirs d’été <3 ).

13. Le samedi 6 avril 2019, 15h34 par Asp

Super projet, mais tout le monde le dit déjà.

Juste une question, vous envisagez quel race de moutons? Rapport à la laine que vous recherchez et de l’entretien, parce que il en existe des tas mine de rien, en plus de l’alpaga ou du cachemire, et même le lapin angora (pour le cachemire et l’angora, la tonte n’est pas conseillé, on favorise le peignage).

En tout cas bonne continuation.

14. Le samedi 6 avril 2019, 17h56 par Nelfe

Oh le truc de dingue ! Vous faites pas les choses à moitié ! C’est super 🙂

15. Le samedi 6 avril 2019, 22h28 par Mélaka

Miyax > J’ai acheté un fuseau et j’ai compris comment filer… C’est déjà hyper addictif, comme activité, je trouve ! Mais très long à faire avec un simple fuseau… En tout cas c’est hyper simple, en 5 mn j’avais compris le truc, après c’est une question de pratique pour avoir un fil bien régulier…

Asp > On va prendre des moutons d’Ouessant, leur laine n’est pas la meilleure mais les moutons sont petits, rustiques et faciles à élever…

16. Le dimanche 7 avril 2019, 0h58 par Youpi

Je vais me faire l’avocat du diable mais…
Si ce n’est déjà fait, je te conseille de consulter un autre (excellent!) blogger:
http://www.boulesdefourrure.fr/inde
Les raisons?
– Il s’y connait en mouton
– les moutons comme tous les animaux d’élevage sont sensibles aux parasites, maladies.
– il est pragmatique.

Non pas que je pense que tu vas échouer. Mais surtout que je voudrais que tu n’échoues pas. Je radote, mais le vivant est féroce. Plus que l’humain.

17. Le mardi 16 avril 2019, 14h46 par Mélaka

Youpi, je connais Boule de Fourrure, et en effet, je n’hésiterai pas à lui poser des questions si j’en ai ! 🙂

18. Le vendredi 3 mai 2019, 14h08 par azouzou

J’aime pas trop votre pensée gauchiste pourrie LFI mais je voulais vous souhaitez beaucoup de courage et de réussite. J’aime beaucoup ce concept du retour à des choses saines comme la campagne, les animaux, l’autonomie. Vraiment, du fond du coeur, j’espère que vous y arriverez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *