avatar Coup de mou provisoire

famille introspection Mazette

Commentaires

1. Le lundi 24 août 2020, 11h30 par Jacques C

Outch !

Ça fait beaucoup, effectivement. Soutien, soutien, soutien !

——————-

Incidemment, je me reconnais dans l’énumération finale de toutes tes peurs. J’ai la chance de ne pas avoir « en plus » le sevrage de la cigarette, une revue à faire évoluer et des dents à refaire (tu cumules de façon impressionnante, là, quand même) — bon, j’ai d’autres soucis aussi, cela dit — mais ces trois gros poids en moins, tout le reste me parle sacrément.

Et je suis pourtant, depuis toujours, un indécrottable optimiste. Si si. Mais là, j’avoue, ça fait beaucoup.

——————-

Au moins, faisons notre part. Cette formule n’est pas de la naïveté, contrairement à ce qu’en disent certains condescendants, mais une vraie ligne morale au bon sens philosophique du terme. Faisons notre part, pour ne rien regretter, pour ne pas devenir fous, pour tenir droits dans un monde qui s’écroule… et parce que parfois, des gouttes d’eau finissent étonnamment par éteindre un incendie.

Et de ce point de vue, « ta part » est fort belle. Bravo.

2. Le lundi 24 août 2020, 11h41 par Drawingomme

J’ai les mêmes angoisses … du coup, en forme de soutiens, j’ai pris un abonnement de 6 mois à Mazette !

3. Le lundi 24 août 2020, 12h07 par Mélaka

Merci, Jacques, pour ton commentaire et merci pour le soutien. Et encore, je dis pas tout tout tout, ahah, bon, c’est qu’une période et comme toute période, elle passera !

Merci aussi Drawingomme, j’ai vu arriver ton abonnement en direct, dans cette période de pause on en a eu beaucoup moins, du coup ça fait bien plaisir ! 🙂

4. Le lundi 24 août 2020, 13h21 par Miko

Salut Melaka,

c’est vrai que quand on le regarde comme ça, le monde a pas l’air en bon état et le futur fort peu joyeux.
Mais il faut aussi se rendre compte que, sans pour autant entrer dans une dynamique de déni, il y a aussi moyen de se nourrir d’autre chose. Les news et l’activisme, sont utiles et importants mais aussi, malheureusement, anxiogène.
Du coup je te propose un peu de lecture pour te remonter le moral : L’espérance en mouvement de Joana Macy dont le sous-titre de la version originale est : « How to Face the Mess We’re in Without Going Crazy » (ce qui te donne une idée de la vision du bouquin).
Et puis si ça t’intéresse et que tu as plus de temps, je trouve toujours Naomi Klein très inspirante aussi, elle fait des constats dramatiques mais la dernière partie de ses livres est à chaque fois pleine d’espoir, d’exemples et manières d’agir. Les deux qui me viennent en tête sont Dire non ne suffit plus et Tout peut changer.

Bonne lecture,
Merci pour ton travail et tes partages,
Miko

5. Le lundi 24 août 2020, 13h50 par Beryael

Bon sang, ces peurs me doivent deux ans de perdition, comme je m’y reconnais ! En découvrant les théories de l’effondrement le constat horrible, à l’aube de ma vie d’adulte : mon avenir est inutile. Je suis dans l’audiovisuel et allais me lancer dans de la gestion de projet & communication sur Paris.
Ça a été deux ans d’incertitudes, où aller ? Pour faire quoi ? Avec qui ? J’ai remis en question toutes ma vie, mes opinions, mes envies, mes souhaits, ma notion du bonheur. Le plus dur, ça a été de voir mon entourage dans « l’ignorance », qu’est-ce-que j’ai pu ruiner des ambiances à m’embourber dans mes angoisses sans pouvoir les retenir.

Je file m’installer en campagne, dans le port de mon enfance, le seul endroit où je me suis toujours sentie heureuse ! Tu as été (avec ta petite famille) une grande source d’inspiration d’ailleurs et je t’en remercie chaudement ! À mes peurs, j’ai décidé d’y trouver des solutions en amont, préparer les merdes qui arrivent pour y faire face, développer la solidarité et l’entraide dans mon patelin (j’ai de la chance, c’est déjà une préoccupation des habitants et de la municipalité) et préparer la résilience.

Pour la première fois de ma vie, je vais avoir un salaire décent qui pourra faire autre chose que m’alimenter et Mazette est en premier dans ma liste des choses dans lesquelles j’attendais depuis si longtemps de pouvoir « investir ». Depuis la lancée du journal, je désespérais de pouvoir m’offrir un abonnement un jour, cet hiver ce sera enfin bon, ma petite pierre à l’édifice !

Je te dirai, et ce n’est qu’une opinion, respectez vos valeurs, des gens pas contents, y en aura toujours (surtout en France) mais c’est normal aussi si tout ne nous plaît pas. Qu’on soit contre ou pour le masque, il faut faire preuve de tolérance c’est peut-être ça le plus important des messages.

Bon courage à toi en tout cas, à vous, ravie de voir que Maya suit les traces de sa famille d’artistes ! J’espère qu’on pourra se procurer sa bd quand elle sera finie 😉
Félicitations pour l’arrêt de la fumette, plus le temps passe, plus ce sera simple (à ce qu’on m’a dit!), il y a quand même de jolies parenthèses dans ces moments gris, bientôt des dents comme neuves et le petit poussin va bien <3

6. Le lundi 24 août 2020, 17h00 par minne

Comme je comprends ce que tu ressens… Nous avons créé mon compagnon et moi un petit café théâtre qui a ouvert le 22 novembre 2017, et je suis tombée enceinte un mois après. Depuis plein d’embûches (voisinage, structure du bâtiment extrêmement vétuste)… Arrive le covid, et nous devions faire des travaux d’isolation phonique, 6 mois de retard, réouverture incertaine. Et par dessus le marché ma mère est gravement malade, nous le savons depuis quelques jours. Peur aussi pour ma santé, celle de mon enfant.
Peur en plus par rapport au covid de la possible contamination de mon compagnon qui fait partie des personnes « vulnérables ».
Je suis angoissée professionnellement et économiquement, je suis émotionnellement personnellement atteinte familialement, et inquiète pour mon fils.
Il faut rester forte.
Tu fais partie des créateurs de sens.
L’art, vivant ou visuel c’est ce que les humains font de plus pur.
Ne baisse pas les bras, nous allons y arriver, et si ce n’est pas le cas, au moins nous aurons lutté, nous ne serons pas restés dans l’inaction apathique et morbide.
Tu as des enfants, un compagnon qui t’aime, le plus important c’est de jouir de chaque petit moment de bonheur.

7. Le lundi 24 août 2020, 20h58 par aXelis

Arg! Dure période d’enchaînement de mauvais « flow »… on peut tenter de croire qu’y aura un retour positif de karma, pour se rassurer! 🙂
Et pour ce qui est de coder avec Unity, Reno a toutes félicitations de se lancer là-dedans. ça fait quelques années que je suis dessus, en autodidacte, c’est toujours une source de « ooooh on peut faire ça?! » Bon, coder, c’est aussi mon métier donc c’est peut-être moins du chinois pour moi, mais un grand bravo à vous de porter autant, entre le projet de jeu et le Mazette! Courage! 🙂

8. Le lundi 24 août 2020, 22h13 par Wolman

Courage.

Je precise tout de suite que ce n’est pas la démarche que je critique mais je trouve ça lamentable qu’on en soit à devoir se justifier de porter le masque. Je suis heureux d’être loin de ces non-débats stériles et je plains l’équipe de Mazette 🙁

Même si j’ai bien compris que la revue ne pouvait se passer de certains de ses lecteurs, si ces derniers ne voient en elle qu’un puching-ball pour aiguiser leur fiel, c’est grave. 🙁

Du coup, histoire d’aller au delà d’un commentaire passif, j’irais faire un tour du côté de chez Mazette (car je ne l’avais jamais fait jusque là, honte à moi ) voir comment on peut soutenir 🙂

9. Le lundi 24 août 2020, 22h22 par Ydrill

@Mood 🙁

10. Le lundi 24 août 2020, 23h56 par Tahyse

Juste un <3 (multipliable à l’envie).

Il n’y a que ça à envoyer parfois.

11. Le mardi 25 août 2020, 2h58 par Anxioustoo

Je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais c’est toujours un plaisir de te lire. Aujourd’hui, je veux juste te dire que tu n’es pas seule. Je ressens aussi toutes ces peurs, toutes ces angoisses, et voudrais un monde moins, comment dire… au bord de l’apocalypse? pour nos enfants qui ne méritent pas de payer pour les erreurs commises avant eux.
Je ne sais pas non plus quoi faire a ma petite échelle. Je porte un masque bien-sur, mais après? Bref, tu vises juste et merci de partager ca avec nous.

Ah, si jamais ca peut t’aider… Le seul truc qui parvient a calmer mes angoisses de fin du monde c’est de me dire que la, tout de suite, mes proches sont en vie et vont bien. Je ne contrôle pas demain ni les difficultés d’hier, mais a cet instant précis aucune directe menace de vie ou de mort… et j’arrive a respirer a nouveau pour quelques moments.

Bon courage

12. Le mardi 25 août 2020, 4h19 par Flef

Concernant l’état de l’épidémie (et du monde), je n’ai qu’un smiley encourageant a proposé 🙂

Pour la partie « jeu », par contre, je peux peut être proposer plus:
Je suis dev, faisant principalement du traitement d’image, mais ayant fait pendant mes études, et mon temps libre, pas mal d’unity, et un brin de JS, pour faire des proto de jeux/des concepts que j’aimais bien.
Je suis actuellement en chomage partiel (surement pour encore un mois ou deux), j’ai donc pas mal de temps devant moi. J’avais prevu d’en passer une partie en formation, mais ça serait beaucoup plus sympa de transformer ça en bénévolat pour Mazette. J’ai deja fait du dev en bénévolat pour un jeu (bisous de feu, par Tarmasz), ça serait sympa de recommencer, que ça soit pour un proto, une pige, un coup de main sur de l’existant…
Je reste dispo si vous voulez en discuter!

13. Le mercredi 26 août 2020, 15h51 par ddc

Je partage les mêmes angoisses par rapport à la planète et l’humanité. Je me demande quoi faire de ma vie (comme job je parle) pour ne pas/plus participer à cette course en avant vers la destruction.
A ce titre, l’exemple de votre installation est inspirant et porteur d’espoir !
Allez, une lecture qui remonte un peu le moral : « L’entraide, l’autre loi de la jungle ».

14. Le vendredi 28 août 2020, 16h07 par Oscar

Bonjour,

Bon courage.

Au sujet de Mazette : personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de ne lire que des choses avec lesquelles je suis d’accord. Bon, c’est sûr, il y a des limites, marquées par ce que l’on nomme couramment « masochisme » : par exemple, je ne m’abonnerai jamais à « Valeurs actuelles ». Mais les avis divergents, c’est inéluctable. C’est ce qui crée les débats, les échanges, et, in fine, la véritable richesse de notre société (contrairement à ce qu’avance le torchon cité précédemment).

Donc, quoiqu’il en soit : « Longue vie à Mazette ! » (D’ailleurs, y’a intérêt : vous devez tenir plus de trois ans, que je puisse renouveler mon abonnement…)

Bonne journée !

15. Le samedi 29 août 2020, 14h58 par juliette

Salut!!
Je suis une lectrice de l’ooooombre. Je sors donc de l’ombre pour t’envoyer beaucoup de soutien, je comprends et compatis! On vit une époque pas facile et anxiogène + les soucis persos, ça fait beaucoup…
C’est chouette comme tout ce que vous faîtes avec Mazette, j’espère que vous allez avoir cette subvention alors :).
Pour ma part, j’ai renouvelé mon abonnement Mazette pour 1 an, et puis j’ai commandé ton livre en auto édition « Dans ma tête » (hâte de le découvrir!).
Respects à toute la famille, courage pour la rentrée, et surtout merci pour tout ton travail (sur le blog et en dehors!) 🙂

Point blog: Merci pour les posts de blog c’est toujours super !
Merci pour les posts tricots, pour l’anecdote ça m’intéresse pas du tout perso le tricot, mais je les lis avec passion à chaque fois car ma mère adore tricoter, et du coup ça me fait penser à elle (et aussi car tu arrives à rendre ça hyper intéressant!)

16. Le samedi 29 août 2020, 15h49 par Elch

Mon Dieu, Mélaka, tu n’imagines même pas à quel point je comprends et partage tes angoisses 🙁

et ton désespoir face à la situation et à l’avalanche permanente d’emmerdes qui tombent sans relâche depuis des années

et l’épuisement face à la connerie ambiante et à « ben comme c’est pas totalement efficace, moi le masque, je le mets pas » O_o

17. Le samedi 29 août 2020, 16h16 par M

En tout cas tes billets mettent du baume au coeur (oui oui, même celui-ci), et Mazette c’est chouette!

18. Le samedi 29 août 2020, 16h17 par M

Je me permets de suggérer un livre avec pleins de propositions pour changer de système et qui adresse plein de points dans ta liste d’inquiétudes : https://livre.fnac.com/a13338390/Em… (il est aussi dispo ici pour ceux qui préfèrent lire avant d’acheter : https://archive.org/details/voyage-…)

(par contre avertissement : le livre commence par sa pire idée, mais il ne faut pas s’arrêter, il y en a aussi des très bonnes!)

Et il y a un évènement prochainement pour discuter avec l’auteur et peut-être lancer des projets : https://www.eventbrite.fr/e/reconst

Bisous

19. Le dimanche 30 août 2020, 23h56 par julio

N’ayez pas peur , vivez dans l’instant présent , personne ne fait rien , tout arrive

20. Le lundi 31 août 2020, 3h36 par Youpi

GRRRRRRROOOOOOS CÂLIN. A tous. Même à Réno. Même à la volaille. A tous ceux qui en ont besoin.
🙂

21. Le lundi 31 août 2020, 3h41 par Youpi

PS: je porte ou pas de masque
– pas parce que je suis le gouvernement
– pas parce que je suis complotiste
mais pour et uniquement parce que j’estime que c’est le bon choix pour moi en fonction des éléments de décision que j’ai en ma possession.
🙂

Si je fais exprès de faire le contraire de ce que font complotistes ou gouvernement alors je me fais manipuler par eux.
Statistiquement, ils doivent bien avoir raison de temps à autre, de même qu’une horloge à aiguille arrêtée a raison deux fois par jour.

Tous mes voeux de « ca ira mieux ».

22. Le lundi 31 août 2020, 10h26 par Mélaka

Merci à tous, vous êtes tous géniaux, j’ai vraiment de la chance d’avoir des chouettes lecteurtrices comme ça <3

23. Le mardi 1 septembre 2020, 21h59 par Youpi

Et nous on a de la chance d’avoir une blogueuse pareil! 🙂
Vive Mélaka!!!

24. Le jeudi 3 septembre 2020, 9h35 par françois

Rien à ajouté, on est beaucoup à ressentir les mêmes choses (les dents et le poussin en moins peut être)… Courage à nous!

25. Le mercredi 9 septembre 2020, 15h36 par Plume632

Tellement d’accord! ‘Sortez couvert!’ C’est juste du bon sens et pas du moutonisme ;). Merci pour Mazette et ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *