avatar Lasagnes !

écologie

Commentaires

1. Le lundi 11 juin 2018, 16h17 par Zia

C’est beau (ToT)

2. Le lundi 11 juin 2018, 18h02 par Mélaka

Tu sais que tu es écolo quand tu trouves que la décomposition, c’est beau <3

3. Le lundi 11 juin 2018, 18h23 par Pilou

Salut,
je suis loin d’être un pro sur toutes les techniques de jardinage (j’ai découvert la permaculture il y a 8 ans et j’ai même effectué le stage de design PDC), mais la siure en lasagne, ça fonctionne bien ? Quand je vois le temps de decomposition avec mon compost de toilettes sèches (alors que j’ajoute regulièrement de la matière organique) -> 2 ans pour avoir un bon compost. Là en plus il est en anaerobie. Du coup tu dois être obligé d’apporter beaucoup de matière organique régulièrement sinon, tu ne risques pas une faim d’azote ? (pour ma part, je me suis tourné vers la paille issue de la litière de mes chèvres et des aiguilles de pin qui se decomposent plus facilement)

4. Le lundi 11 juin 2018, 18h40 par Mélaka

Alors, oui, j’ai pas précisé dans mon dessin que j’ai aussi mis beaucoup de litière de poules dans la lasagne 🙂 et pour l’azoté, je compte un peu sur l’ajout QUASI QUOTIDIEN d’épluchures et autres déchets de cuisine, qui nourrit les limaces mais azote aussi la terre en se décomposant dedans…
Après comme je le dis dans la note, c’est la première année qu’on fait avec la sciure, mais on l’utilise surtout en base de lasagne et en surface (on pensait que ça empêcherait les limaces de venir, on avait pas prévu qu’il pleuvrait autant !). Tout le centre, la majorité de la matière vient d’autres sources…

5. Le lundi 11 juin 2018, 18h41 par Mélaka

Pilou > À contrario, les aiguilles de pain n’acidifient pas ta terre ? Dans des proportions raisonnables j’imagine que ça va…

6. Le lundi 11 juin 2018, 19h38 par Elwin

J’adore la vue en coupe du compost ! 🙂
(un « tip » c’est quoi ?)

7. Le lundi 11 juin 2018, 20h33 par Mélaka

Elwin > un conseil, un « truc », en langage de jeu vidéo quoi…

8. Le mardi 12 juin 2018, 9h54 par Pseudo !

Bien, bien, bien, ça donne envie d’avoir un jardin… T_T

Et sinon, le sevrage, ça se passe bien ? Ca fait déja plus de 15 jours, non ? Les envies sont toujours aussi présentes ou ça commence à se calmer un peu ?
J’espère que tu es fière de toi, et même si tu rechutes un peu, dis-toi que c’est un escalier : c’est pas parce que tu craques que tu redescends tout en bas de l’escalier, tu stagnes juste un peu sur ta marche avant de continuer à monter de plus belle !
Tout mon soutien là-dessus, et j’espère que toute la smala est à fond derrière toi ! <3

9. Le mardi 12 juin 2018, 11h08 par Mélaka

Le sevrage… Ça dépend des jours. Je peux pas décemment dire que j’ai complètement réussi ; je craque régulièrement, MAIS je continue les efforts quand même… Pas fière.
J’y arriverai.

10. Le mardi 12 juin 2018, 12h32 par leloup

ne pas oublier:
– ne pas mettre d’oignons ou de déchet d’oignons dans le compost, cela tue les vers rouges qui sont dedans (vermifuge)
– ne pas mettre d’épluchure d’orange, citron, mandarine etc.. il faut un compost à 60° pour correctement les décomposer.

11. Le mardi 12 juin 2018, 14h28 par AZERTY

Salut Mélanie. Bon je sais que c’est plus la joie entre nous depuis que ton pote à tronche de Gollum a répandu des calomnies sur mon compte mais à ton âge il serait temps d’apprendre à connaître les gens au lieu de les juger sur des bruits de chiottes.

Il semble que votre journal est dans la merde, je sors du bois pour vous proposer un coup de main pour le relancer. J’ai étudié les jeunes générations je sais ce qui les fait marrer. Je connais la nouvelle bd underground (elle a bien changé depuis les années 60, mais c’est toujours tendance réac-de-gauche comme Crumb). Je veux bien vous aider mais va falloir faire un effort de modestie et je suis pas sûr que ça soit dans votre champ de compétences.

12. Le mardi 12 juin 2018, 17h28 par Mélaka

Az > Tiens, un revenant ! Non mais c’est bon, ne t’inquiètes pas pour nous, on n’attends pas la bouche ouverte, on a la situation bien en main et on prépare l’avenir tranquillou 🙂

13. Le mercredi 13 juin 2018, 10h54 par cyrman

nous les coquilles d’œufs, on les redonnes aux poules en les écrasants, elles les recycles en… ben en coquille d’œuf en fait 😉

14. Le jeudi 14 juin 2018, 15h26 par AZ

Bon ben si tout roule pour vous ok bon courage. Et continuez à publier des dessins politiques, parce que depuis l’attentat ceux de charlie-hebdo ils sont vachement moins marrants…

15. Le vendredi 15 juin 2018, 11h57 par ben

joli
rien à voir avec le jardinage mais si tu veux faire un sevrage nicotinique rapide et facile tu passes au Greengo, un mélange hollandais de feuille de noisetiers, papaye, menthe et eucalyptus. ça a bien marché pour moi ^^

bisou les jeunes

16. Le samedi 16 juin 2018, 8h41 par Betagal

Super sympa tout ça !
Très intéressant ces lasagnes, avide de vos conseils 🙂

Vous avez fait votre petite serre maison avec récupération d’eau de pluie à coté ?

17. Le lundi 18 juin 2018, 10h45 par Mélaka

Betagal > Pour la serre maison, OUI. Pour le récupérateur d’eau : eeeeuuuuhhh c’est en cours. C’t’à dire que pour le moment oui, on a un récupérateur, mais on n’a pas osé le mettre en hauteur (peur du poids quand il sera plein) et on n’a pas encore acheté la petite pompe solaire qui nous fait de l’œil. Donc pour le moment ça sert à rien 😀

18. Le mardi 21 août 2018, 10h57 par ddc

Je trouve cette nouvelle rubrique super ! Je commence aussi ce genre de démarche et le partage de l’expérience des autres est bien utile, merci 🙂
Il y a une question qui me chipote : la vie qui se met en surface du sol, n’aime pas se retrouver bêchée, ok ça je le comprends bien. Mais se retrouver soudain à 20 ou 40cm de la surface, ensevelie par l’apport de matières, et donc ne plus avoir accès à l’air et à l’eau de la même façon qu’avant… ça ne me semble pas neutre ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *