| ◄ Vos pires dates – 10 – Wandrille | confidence chirurgicale ► |
Brain exploration
le lundi 27 octobre 2025 à 8h58



Et c’est que ça prend une place monstre dans beaucoup d’esprits, ce bazar-là.
Roooooh, mais Anxiété, enfin ! T’as jamais lu le mythe de la boîte de Pandore ?
https://youtu.be/qU8UfYdKHvs?si=coA…
#StreapTease
la boîte de Pandore, oh oui, merveilleusement illustrée !
et Gudule et Castor 🙂
J’aime beaucoup que ce soit quelque chose de verrouillé à double tour au fond de la tête, ça représente bien ce que je ressens moi-même ˰˰ Merci pour la bédé!
En vrai, perso, je le ressens plutôt comme une tâche de fond toujours plus ou moins présente, et qui bouffe de la mémoire vive comme sur le gestionnaire de tâches de windows*. Par ex, je fais un jdr avec des potes et je m’amuse…bien, mais j’ai aussi un coup de mou ce soir parce qu’un·e des joueur·euses a pas compris ma blague (4%) ET mon smartphone déconne (2%) ET mon contrôle technique est pas passé (6%) ET mon supérieur va peut être me faire un coup en douce demain (10%) ET je suis pas sûr pour mon prêt (10%) ET cette news que j’ai lu ce matin (3%) ET cette autre news écologique du début du moiis (15%), etc…
(*EDIT avant de publier: Le commentateur cisblanc à deux doigts d’expliquer la charge mentale, je m’en rend compte, pardon!)
On (ou plutôt une version fantasmée de nous) habite vraiment littéralement dans vos têtes donc. Sachez que l’inverse est faux.
Bonjour C’étaitcommentdéjà,
J’ai rarement vu un commentaire avec aussi peu de testostérone. Et pourtant je fréquente les forums My Little Pony.
Mais parler de charge mentale, pour ensuite s’en excuser car on est un homme blanc non trans, c’est du jamais vu pour moi.
Wlh > ? Où tu t’es vu, toi ? Non non, mes lecteurs ne sont pas représentés dans ce qui sort de mon cerveau dans ce strip.
Aaaah tu parles de la peur du fascisme ? Tu te définis donc comme faf ? Intéressant…
C’est moi ou tu sais même pas dessiner correctement une croix gammée?
Pas que je sois habitué à en taguer, mais au moins je connais l’ordre des branches …
C’est grâce à des teu teu comme toi qu’on sait lorsque c’est LFI ou de la diversité qui taguent, et non pas soit des gens un peu cultivés, soit de vrais fachos
Fais toi une ligne d’écriture comme au CP, ça t’aidera
Bisous bisous
@Wlh Bonjour,
Rien à rajouter à ton com, champion, il est parfait.
Détaille ta passion pour My Little Poney, si ça te dis, je suis curieux.
Bonjour C’étaitcommentdéjà,
Je me suis rendu compte que je me suis inopinément approprié la culture My Little Pony, qui concerne les petites filles, alors que je suis un homme cis hétéro, je m’en excuse donc comme la serpillère post chrétienne que je suis. ^^
L’étoile de David est bien dessinée, elle
Non mais oh mon dieu, qui peut critiquer aujourd’hui le fait qu’une croix gammée soit mal dessinée ? 😮
C’est flippant quand même, j’ai l’impression qu’on cherche à ouvrir la même boîte que celle de melaka au fond là.
Je m’excuse par avance également auprès de tous les fachos, j’avoue je ne sais pas dessiner les éléments de culture nazie…
Je vais rester sur les choupi animaux je crois. Ça manque malheureusement toujours d’amour dans ce monde :'(
#teamlovenohate
génial!
(en passant: si tu n’es pas déjà présente sur fet**fe, il y a tous les (bons) trucs ce que tu décris dans ce strip) 🙂
A tous les offusqués par la croix gammée dessinée à l’envers, je vous invite à prendre votre pc ou téléphone et la regarder devant un miroir, vous verrez que tout est parfaitement bien dans le bon sens.
xD
J’adore ta version d’anxiété avec ses cheveux frisés ! On voit que tu t’es approprié le personnage. Elle a une bonne bouille 🙂 il me semble que dans les films, chaque émotion a les traits de son humain, non ?
@Wlh Tu vois bien qu’on a pas le temps de vous vanner, vous vous faites déjà des croche-pied vous-même sans vous en rendre compte.
Par charité chrétienne (sic): Si tu te plains à un de tes potes que tu n’as pas eu la promotion que tu espérais depuis longtemps, avant de te souvenir que le pote en question a perdu son boulot et est en galère financièrement, tu te sentiras pas un peu couillon de la ramener avec tes petits problèmes? Et si tu t’excuses auprès de ton pote, et qu’un rigolo beugle dans ton dos « Hé, t’excuse pas d’être salarié! », ça te semblera intelligent? Je suis vraiment curieux pour le coup.
Pendant 1 sec, je n’ai vu que la corde (sans avoir lu le « coquine »), j’ai pensé « olah Méla va parler déprime et envies suicidaires ?! » …. Puis j’ai vu le martinet et j’ai vite raccroché les wagons 🙂
@C’étaitcommentdéjà : Ton exemple n’a rien à voir. Je peux comprendre qu’il ne soit pas opportun de se plaindre de son boulot auprès d’un chômeur, ou de l’échec de son régime auprès d’un obèse.
Toi ton message initial sous entend que les hommes blancs auraient moins de « charge mentale » que le reste de la population. Vas-y, explique moi en quoi un père smicard blanc veuf de la creuse aurait moins de « charge mentale » qu’une femme asiatique rentière du 16e arrondissement, je t’écoute.
@Wlh D’accord, donc tu vois les choses de manière individuelle, il n’y a pas de tendance de groupe qui tienne dans une société, vu que tout est du cas par cas.
Si tu m’écoutes, c’est bien, mais on sait très bien tous les deux (en tout cas j’espère) que les opinions ne bougent pas quand il y a de l’antagonisme, d’un côté ou de l’autre. On ne se convaincra de rien, quoi qu’il arrive.
Cela posé: Pour reprendre ton exemple, je pense que la femme asiatique rentière que tu cites a plus de chance de se faire agresser dans la rue que le père smicard blanc veuf, et ce même si tu les fringues pareil.
Ça ne veut pas dire que les hommes ne se font pas agresser dans la rue. Ça veut juste dire que, statistiquement, ils se font moins agresser, c’est tout.
Est-ce qu’on sera d’accord là-dessus? Si oui, est-ce que tu soutiendrais toujours ta vision individuelle de voir les choses? Une amie à toi rentre seule tard le soir chez elle, est-ce que tu ne vas pas t’inquiéter un peu plus pour elle que pour un de tes amis faisant de même, sous prétexte que « on sait jamais, l’un ou l’autre a pu faire du MMA sans que tu sois au courant, chaque cas est unique »?
@Mélaka, est-ce que ce genre d’échange est ok ici, ou on devrait rester sur twitter pour ce genre de bavardage?
C’étaitcommentdéjà > Pas de problème, j’aime quand mes commentaires sont vivants, même si vous tournez un peu en rond tous les deux là. Mais ça reste intéressant 😉
pfelelep > Je sais 😉 (et j’en ai déjà trop dis, holalala)
@C’étaitcommentdéjà : oui je vois les choses de manière individuelle car quand tu t’excuses de parler de charge mentale, tu t’excuses à titre individuel, et pourtant tu invoques des caractéristiques générales pour justifier d’avoir à t’excuser. Ton raisonnement ne serait valable que si TOUS les hommes blancs avait une charge mentale inférieure au reste du Monde. On conviendra que ça n’est pas le cas.
Je passe sur l’exemple de l’insécurité qui est très osé quand on sait qui est à la source de ladite insécurité (spoil : ce sont en très large majorité des hommes, mais en très petite minorité des blancs ^^).
@Wlh:
(La mélanine, ce fléau, plus fort que la précarité et la paupérisation. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, après tout…)
Sauf ton respect, je trouve ton argument est spécieux, et je ne pense pas que tu crois vraiment ce que tu écris: Pour reprendre un exemple qui titille les droitards, si, en tant que civil, tu te mets à expliquer à un flic comment gérer une baston en pleine rue et qu’il te fait remarquer que c’est son boulot, m’est avis que tu vas t’excuser poliment. D’après ton raisonnement, tu ne devrais le faire que si « TOUS les flics (100% donc) avait une compétence de gestion de conflit supérieure au reste du Monde ». Spoiler: c’est pas le cas, et je pense que tu le sais.
Une hypothèse de ma part: C’est plutôt que tu ressens cette reconnaissance d’un problème sociétal comme une agression, et s’excuser c’est donc se soumettre, s’humilier. (D’ailleurs, pour quelqu’un qui a une lecture individualiste des rapports sociaux, tu viens attraper la veste d’inconnus sur des sites qui ne devraient pas t’intéresser. Voilà.)
Là où, pour moi, je pense qu’il y a du débat, de la sensibilisation, de l’empathie, pour toi ce serait plutôt un rapport de force, un vainqueur et un soumis. C’est plus en accord avec les expressions que tu utilises depuis le début de l’échange, je trouve.
@C’étaitcommentdéjà : ton exemple n’est pas bon car on dirait que tu parles du flic moyen, or toi tu t’es excusé à titre individuel. Je ne vois pas en quoi il serait choquant qu’à titre individuel on (oui, même un quidam) reproche à un policier de ne pas être au niveau sur ce que le policier moyen est supposé bien faire.
Pour être parfaitement raccord avec ta situation, il faudrait qu’une personne d’origine afghane, au demeurant parfaitement civilisée, s’excuse de s’être plaint d’actes de délinquance en raison de son origine, surreprésentée dans les statistiques criminelles. Ca te paraitrait inacceptable et pourtant c’est exactement ce que tu as fait.
A ce stade je crains que tu me parles de « systémisme » et d’ « opprimés » pour défendre ton raisonnement tribal, ce qui, je l’annonce à l’avance, serait pur sophisme.
Cher Monsieur C’étaitcommentdéjà,
Il parait fort osé d’ironiser sur l’influence de la mélanine sur la criminalité et, concomitamment, faire preuve d’un ethnomasochisme rare à raison de votre couleur de peau. Cette dernière n’aurait donc d’influence que sur ce que vous appelez « charge mentale » ?
@Wlh: Ce que j’essayais de te montrer, c’est que ta logique ne fonctionne pas: Tu admets des catégories et des tendances sociales dans ta vie de tous les jours, comme nous tous·tes, sans t’en rendre compte, et ça te va très bien. Mais tu les refuses, sous couvert d’une logique du tout ou rien lunaire quand tu y vois une agression de tes valeurs. Même quand l’ « agression » en question est inepte. (genre: respecter les gens. Prendre leur point de vue en considération.) L’humilité n’est pas une humiliation et la remise en cause n’est pas une faiblesse, en gros.
L’exemple que tu donnes par la suite est, honnêtement, loufoque et incompréhensible. (Mais au vu du « une personne afghane, au demeurant parfaitement civilisée[…] », ça doit peut-être signifier quelque chose pour un fan de De Lesquen, j’imagine) Est-ce que tu aurais une explication moins tarabiscotée (et rance, si possible)?
Et pour « le sophisme » et autre hommes de paille, bof, si tu veux, je laisse le jugement aux zététeux, hein.
@C’étaitcommentdéjà : Ce que tu nommes « logique du tout ou rien », je l’appelle simplement « cohérence ».
Je n’ai jamais parlé d’agression.
Mon exemple : je réside en France. Je suis originaire d’Afghanistan. Je suis donc théoriquement 17x plus criminogène qu’un européen de souche. Mais à titre individuel, je ne commets pas d’infraction. Puis-je néanmoins me plaindre d’actes de délinquance commis par des tiers, ou bien mon origine me l’empêche-t-elle, de la même façon que la blancheur de ta peau t’interdit de te plaindre de charge mentale ?
Le commentaire de C’étaitcommentdéjà, « Le commentateur cisblanc à deux doigts d’expliquer la charge mentale, je m’en rend compte, pardon! » est effectivement troublant.
« Je vous présente mes excuses, car en tant qu’homme « cis » et « blanc », je n’ai pas à me plaindre d’avoir l’esprit occupé et un emploi du temps chargé »
Ai-je bien ré-exposé l’idée ?
Peut-on s’accorder sur l’idée que c’est parfaitement abscond et que ça ressemble furieusement à une tendance à la dépréciation de soi ou à un manque d’un minimum d’amour-propre ? Mais puisque le commentateur s’échine à se justifier, il semble que son égo se porte bien. J’en déduis il s’agit d’une simple posture de fausse humilité, de flatterie. « Regardez comme je suis un bon « allié » ! «
Tiens, les commentaires sortis des chiottes sont p’us là ? C’est voulu, ou c’est un bug?
Sinon, Anxiété n’a pas fait une connerie, bien au contraire. Enterrer ses angoisses au fond de soi, c’est à peu près aussi efficace que de se refugier dans un placard pour échapper à un serpent venimeux et s’apercevoir ensuite que dans sa précipitation, on s’est enfermé.e avec le crotale…
J’sais pas si tu as remarqué, mais le blog a changé 😉 C’est subtil je sais, et on est encore en train de travailler dessus, mais tu es à présent sur le tout nouveau blog (qui passe plus par dotclear mais par wordpress, et avec des tas de petits changements subtils mais pratiques). Les commentaires de cette note n’ont pas encore été réimportés, ça viendra dans la journée normalement.
Heeeeuuuuuu???!…
Tu le savais toi, que toute la sainte mère Russie te suivait avec autant de passion? C’est le festival aux spams tout pourris qui savent pas taper « non » dis-donc…
On dirait un gag « t’inquiète les commentaires vont être réimportés dans la journée » effectivement tovaritch
🤣🤣🤣
Moi qui part en Grèce je pensais que c’était une nouvelle fonctionnalité automatique de traduction locale. Trop forte Melaka.
Mais du coup, enfin des smileeeeeeeeeys ! 😍😍😍🐇🐇🐇🐇🐇🐇
Hello .!
I came across a 143 great tool that I think you should take a look at.
This site is packed with a lot of useful information that you might find interesting.
It has everything you could possibly need, so be sure to give it a visit!
https://www.organizedthemes.com/5-essential-tips-to-train-your-wordpress-ecommerce-marketing-team/
And remember not to forget, folks, which a person always may within the article discover solutions to your the absolute complicated questions. Our team made an effort to explain the complete data via an very understandable way.
Je n’avais rien écrit la semaine dernière mais on est ensemble sur ce coup-là. Et là aussi je suis persuadée qu’on est une très grande majorité, silencieuse…
Petit conseil libraire au passage : Le grand épuisement, de Nelly Pons, qui parle de burn out planétaire et qui est un bijou de poésie,sans rien masquer de l’immensité des difficultés